Annonce

Collapse
No announcement yet.

Tunisie : qualité de l'enseignement

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • #46
    Nosferatu (un jour tu nous diras ce que cela veut dire n'est pas ? ), peux-tu être plus explicite et nous dire t'es étudiant en quoi et qu'est ce que tu juges inutiles comme matières ?

    Comment


    • #47
      Envoyé par Ramla Voir le message
      Nosferatu (un jour tu nous diras ce que cela veut dire n'est pas ? )
      Ca prendra le temps qu'il faudra,
      Des jours et des semaines, mais n'oublie pas,
      Il en faut du temps pour tout ça,
      Humm, le moment viendra,
      Et tu comprendras... (Poetic Lover)


      Envoyé par Ramla Voir le message
      peux-tu être plus explicite et nous dire t'es étudiant en quoi et qu'est ce que tu juges inutiles comme matières ?
      eXcuses-moi Ramla, mais tu me déçois là... Il faut relire les articles précédents avant de répondre, sinon t'auras forcément une idée faussée de la position de chacun. Relis mon premier posting dans cet article, et tu y verras plus clair, merci.


      OuT...

      Comment


      • #48
        Envoyé par Jacques le tunisien Voir le message
        Un étudiant d'origine tunisienne, inscrit dans une faculté universitaire d'un pays européen, s'en prend à la valeur de l'enseignement supérieur prodigué en Tunisie.

        J'ai soumis cette critique à une personne de confiance ayant suivi avec succès les cours de la faculté de droit de Tunis.

        Je vous livre, en respectant son anonymat, la réponse qu'elle vient de me faire parvenir par e-mail :

        « Cela me fait sourire de lire ce que t'a dit ce "petit". Je suis plus que sûre qu'il n'aurait pas été accepté dans une faculté à Tunis et qu'on lui donné sa chance ailleurs par charité sans offense aucune pour le système ***** qui demeure un système à suivre. Cependant juger le niveau des licenciés des écoles de Tunis est une tâche qui le dépasse vu son ignorance du système. Au fait dis lui aussi que nos avocats et juges les plus illustres n'ont pas fait l'école de droit de ******* mais bel et bien de Tunis et nous sommes aujourd'hui le système juridique le mieux adapté aux réalités de sa société dans le monde arabe mais aussi dans le système juridique civil. Nos étudiants d'aujourd'hui sont nos juristes de demain, ils sont en train de travailler en vue d'apporter quelque chose au pays qui leur a donné l'opportunité de s'instruire gratuitement, alors même si on est ingrats envers ce pays qui essaye de faire pour le mieux, soyons au moins honnêtes envers la qualité de la scolarité qu'il dispense dans ses universités et pour information, moi qui a été enseignée par des professeurs français anglais américains et canadiens j'ai recensé leur témoignages de la qualité des études dans les universités Tunisiennes et je ne pense guère qu'il est aussi bien placé que des doyens et professeurs internationaux pour juger la qualité de nos études. Pathétique!! »

        A travers cette magnifique plaidoirie en faveur de l’enseignement tunisien, je sollicite votre avis…qu’en pensez-vous ?
        La personne dont tu cites le mail, semble prendre les critiques vis à vis du système éducatif tunisien comme une pure attaque.
        Aucun système éducatif au monde ne peut affirmer être le meilleur en l'absence de preuves concertes pour étayer cette prétention. Les preuves devraient faire référence à des évaluations scientifiques.

        Si on se base sur l'étude P.I.S.A de l'O.C.D.E qui évalue les systèmes éducatifs à l'issu de l'enseignement obligatoire quant aux connaissance smathématique, scientifique et linguistique nous trouvons le système éducatif Tunisien dans la queue du peloton (à tout point de vue même au sujet des mathématiques pour lesquels certains pensent que nous excellons). http://www.pisa.oecd.org/document/2/..._1_1_1,00.html
        On ne s'en félicite pas. On en prend acte et les responsables ont fait de même.

        Il y a manifestement un problème qu'il faudrait traiter avec la due attention.
        Il ne s'agit pas de se montrer sectaire et chauvin là où il faudrait apprendre des autres et tirer les bonnes leçons sur ses propres pratiques.

        Le mail cité parle exclusivement de la formation prodiguée dans le domaine des sciences juridiques. J'inviterais donc la personne qui loue sans réserve notre système éducatif de me donner une idée sur les juristes tunisiens qui font partie des institutions juridiques internationales? On pourra alors avoir une idée quant à l'efficacité de notre système éducatif ne serait ce que dans le domaine qu'il considère.

        Nous devons arrêter de nous lancer des fleurs alors que notre système éducatif agonise. C'est une réalité et elle ne nous est pas exclusive. Tous les systèmes éducatifs ont du mal à répondre aux exigences sociales qui ne cessent de changer à grande vitesse.

        Comment


        • #49
          suite à une annonce postée sur un site d'info électronique intitulée "La STEG recrute" des messages ont été postés par la suite dont j'ai choisi celui ci :

          fatma ****** :
          « j’ai née 1992 je suis une Etudiante en 3 eme année faculeté des sciences d’économie et de gestion en spécialiste finance j’ai n’est pas encore pris licence mais ca sera en juin 2013″





          No comment
          سبحان الله
          الحمد لله
          لااله الا الله
          الله أكبر


          Comment


          • #50
            vous pensez qu'elle va être recrutée ????????? ça m'étonnera pas.
            سبحان الله
            الحمد لله
            لااله الا الله
            الله أكبر


            Comment


            • #51
              Article sur l'egypte mais applicable à la tunisie

              http://aktowfik.blogspot.com/2013/09...t_30.html#more

              Comment


              • #52
                Envoyé par ciao Voir le message
                suite à une annonce postée sur un site d'info électronique intitulée "La STEG recrute" des messages ont été postés par la suite dont j'ai choisi celui ci :

                fatma ****** :
                « j’ai née 1992 je suis une Etudiante en 3 eme année faculeté des sciences d’économie et de gestion en spécialiste finance j’ai n’est pas encore pris licence mais ca sera en juin 2013″





                No comment
                je te jure CIAO j'ai vu pire que ca
                un chevalier
                http://i68.servimg.com/u/f68/12/18/32/45/adler010.gif

                Comment

                widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

                Ads sous Menu

                Collapse

                Tendances

                Collapse

                There are no results that meet this criteria.

                Working...
                X