Annonce

Collapse
No announcement yet.

travail dévalorisant

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

travail dévalorisant

Salut tous
    C une question que je me pause souvent et que un peu traité hier avec un ami : pq les jeunes tunisiens refusent de travailler dans ce genre de travaillent qu'ils appellent jobs dévalorisant ? pq les tunisien méprisent les jobs comme serveur, chauffeur, vendeur dans une boutique ou dans une n'importe kel genre de 7anout, bookshop ou autres, baby-sitter, ticket seller dans le guichet d'un ciné, caissier dans un bar ou dans un super marché? Pq les jeunes n'apprennent pas à compter sur sois même qu'a un age un peu avancer? pq ne pas gagner de l'argent et surtout de l'expérience pendant les free times ou les vacances ? est ce que ça peut être dévalorisant de travailler ?pq même nos parents refusent aussi cette idée de travailler en parallèle de nos études, ou pendant nos vacances
    Pq nos parents ne nous âprement pas que le travail est une valeur humaine ?
    Pq ce refus des deux part celle des parents et surtt celle des jeunes ??

Je pense qu'il y a deux types de jeunes qui refusent les ptits jobs en paralelle avec les etudes : les uns ne le font parce que le regard des gens selon eux ne dera plus le meme, les autres par paresse, en se disant que de toute facon les parents financent tout.
    Mais il n'y a aucun mal a etre responsable et essayer de s'auto-financer, et dans certains cas, a alleger le fardeau des parents. Je ne pense quand meme pas que les parents ne soient pas satisfaits en voyant leurs enfants devenir de vrais adultes qui arrivent a se debrouiller tous seuls.

Comment

Waw ! 8| ca fait beaucoup de questions à la fois !
      bon je dirais en réponse à tout ca que c'est à nous, jeunes de prendre l'initiative et d'aller de l'avant des choses !! aprés tout c'est normal que les parents ne veulent pas nous laisser prendre notre envol et quitter le nid familial si facilement, ils ont peur pour leur progéniture ! ils craignent que nous fassions fausse route ! et surtout, ils ne veulent pas que nous commetons les mêmes erreurs keux ! c pourkoi ca ne tiens qua nous de les convaincre de nous laisser partir ! de faire notre vie comme on l'entend ! et là, dans le cas actuel c'est maheureusement cette raideur d'esprit qui est la cause de bcps de conflits familaux ! parent/enfants !(et je parle en connassance de cause) !
      bien a vous !

Comment

waw !:! chui totalement hors sujet bof !

Comment

Salem à tous,

Sujet intéressant 'Desdinova'...

Je pense que malgré tt ..il ya de plus en plus de jeunes qui cherchent à traviller en parallélement aux études, ou pendant les vacances..ce qui est une chose plutot postive à noter..et qui montre que nos jeunes apprennent à compter sur eux-même pour s'assumer et se frayer leurs propre chemin dans la vie..mais ceci veut dire aussi dans beaucoup de cas que les parents ont de plus en plus de mal à financer les études de leurs enfants..arrivant à un certain âge et à un certain niveau d'études...

mais concernant les jobs cités dans ton message..je ne pense pas qu'il s'agit d'une question de dévalorisation..mais plutôt d'une question de rentabilité pour la plupart des jeunes qui cherchent à travailler..combien gagnerait un serveur dans un café, ou un caissier , ou un vendeur dans une boutique..200? 250 dinars maximum??..et pour pas moins de 8h de travail par jour dans des conditions tjrs pénibles vu la mentalité des clients et des patrons..et que fera ce modeste salaire à un étudiant ne vivant pas chez ses parents..si on en déduit les frais de transport,de la bouffe..et du loyer..?!!..rien ou presque...

malheureusement nous n'avons pas encore en Tunisie la notion de boulots pour étudiants à temps partiel..trés rares sont ceux qui aceptent d'embaucher un jeune étudiant qui ne pourra travailler que 4 ou 5 h par jour pour 250 dinars par exemple...

mais ceci dit..nul travail n'est dévalorisant à mon avis..et comme dit notre proverbe Tunisien.."ché9i wlé mi7téj..."

Comment

interessant desdinova

Bon je pense que des l'adolescence en s'es habitué d'avoir les paroles des parents avant tt. Le prestige c la suprématie pour eux!!! il faut avoir un bon job pour gagner plus d'argent parce que la vie est très dur surtout pour ouvrir une maison et même en allant prendre la main d'une fille la première question qui se pose c qu'est ce que tu travailles, tu gagnes combien. pour moi je cherche pas ça déjà j'ai travaillé dans des boutiques, chez un médecin dans une société de navigation...el 5idma el kol chraf et puis si on se dirige a l'Europe on voie assez de filles qui travaillent dans des pizzeria ou des boutiques de fleurs ...peut être ça diffère les mentalités mais vraiment bravo
            Pour gagner son argent il faut travailler b3ra9 jbin comme ça matmid yedik l7ad c pas dévalorisant du tt surtout pour avoir une nouvelle expérience et savoir plus les techniques de la vie...comment fréquenter les clients...comment parler...c déjà très bien d'assainir ses informations...et compter sur soi même.

Comment

bas moi g rien contre

g travaillé en tant ke agent comercial lchez carrefour chez siemens agent technike et aussi represenatnt commercial g meme fai un venderu ds un magasin g rien contre pourvu ke j'en ramasse l'argent dont g besoin ;)

Comment

S7i7, comme on dit "5edmet ennhar ma fiha 3ar". Apres tout c'est pour subvenir a nos besoins qu'on le fait.

Comment

7atta 5idmitt illil mté3 zarga mé fiha 3arr
                  You may say I'm a [email protected]
                  But I'm not the only one :kif:

Comment

salut,

Salut,

Excellent sujet, quand je vivais en Tunisie je me suis jamais posé la question, Pourquoi j`ai jamais travaillé avant d`achevé mes études universitaires, ceci s`explique sûrement par la mentalité de la société où nous vivons. Heureusement que la mentalité commence a changé petit a petit maintenant, vu les difficultés économiques que rencontre les jeunes , surtout pour les universitaires qui se trouvent dépendant de leurs familles alors qu`ils ont atteint l`age adulte. C`est pas facile de demander a nos parents de l`argent, pour nos plaisirs personnels. Demander de l`argent pour s`acheter un paquet de cigarettes ou sortir prendre un pot avec les amis, avec l`argent que nous n`avons fait aucun effort pour l`avoir est vraiment le summum de l`égoïsme de notre part.

Ce que j`ai vu ici m`a choqué au début, tenez vous bien , des titulaires de DESS travaillent en tant que commis ou encore des représentant télémarketing, s`il ne trouve pas de boulot dans leurs domaines ils font tout pour décrocher des jobines jusqu`a ce que l`occasion se présente . Certainement la conjoncture économique dans un pays purement capitaliste est différent de la notre, n`empêche que les jeunes apprennent a prendre leurs responsabilités financières dès le jeune âge, chose qui nous n`avons pas encore compris en Tunisie, nos parents ont- ils une part de la responsabilité ? certainement

Il est important que nous apprenions a accepté le fait qu`on pourra un jours faire face a un problème de chômage et que nous soyons prêt a subvenir a nos besoins, n`importe quel soit les circonstances. Aigle-noir a parlé des salaires de 200 et 250 dinars, oui c`est peu, mais le secteur privée en Tunisie n`est pas encore bien structuré les patrons ne respectent pas les lois, n`empêche que les salaires reste relativement bas même pour des jobs qui demandent des connaissances académiques par rapport au coup de la vie assez élevé en Tunisie.

Une autre mesure qui doit être prise par les instances politique en Tunisie, l`allocation chômage. Le secteur privé en Tunisie virent a tord et a travers les fonctionnaires et travailleurs, la protection est minime. Pourquoi jusqu`aujourd`hui nous ne disposant pas d`assurance chômage, c`est un élément très important. Une certaine sécurité financière qui permettra d`entamer de nouvelles recherche d`emploi avec une certaine sécurité, au moins pouvoir subvenir aux besoins de sa famille pour les couples dans cette période ou ils vont subir une dégradation de leur ressources financières. Je signale que la caisse de sécurité social en Tunisie et parmis les rares au monde qui affiche des bénéfices a chaque fin d`exercice, après tout c`est notre argent, ils peuvent commencer a réfléchir sur la question.

C `est une chaîne ou plusieurs éléments doivent être liées, améliorer les lois en vigueur. Tout le monde a sa part de responsabilité :

- Les parents doivent apprendre a leurs enfants a bosser
                    - Les jeunes doivent avoir la volonté a le faire
                    - L`état doit créer des mécanismes de dédommagement après un certains nombres de mois de boulots, pour ceux qui perdent leurs emplois

bonne journée

Comment

Bon en premier lieu,je voudrai dire qu'il y a rien de dévalorisant à ces jobs qui ont été cité,comme l'a dit Aigle-Noir et comme l'a précisé Fafa,même en dehors de la Tunisie,dans le monde occidentale,on y vois rien de bas,donc pq en Tunisie on méprise ces postes...C'est juste une des conséquences de la mentalité tunisienneatérialisme,sense de communauté donc on attache trop d'importance à ce que les gens vont penser de nous etc....
                      Je pense pas que les parents jouent un grand rôle dans cette histoire,je dénie pas qu'ils ont une place,mais pas au point de pouvoir influencer surtout pas quand ils commencent à convaincre leurs adolescents à un âge assez mature,peut-être s'ils avaient éduqué leurs enfants dès le plus jeune âge avec l'idée 'pour obtenir qqchose,faut faire qqchose en revanche' qu'ils auront eu d'effet,j'ai bien dit 'peut-être'.En tous cas,ils peuvent quand-même pas toujours courrir après leurs enfants en sorte qu'ils vont chercher du travail.La volenté doit venir des jeunes-même pourqu'ils bougent et c'est ça le problème,ils se sont habitués à la vie facile:recevoir presque tous ce qu'ils veulent de mama et papa,aller au café et y perdre son temps,etc...reçevoir sans donner quoi,bon,je peux pas généraliser pcq il y en a beaucoup qui prouvent le contraire et heureusement.
                      Peut-on s'attendre à des changements bientôt?...A mon avis,NON,je pense que le chemin est encore long,tant que la mentalité ne s'améliore pas,rien ne changera dans le bon sence.

Comment

selon mes concepts personnels il n'y a pas de travail dévalorisant ..
                        cependant le problème en tunisie pour les étudiants(j'en suis un) c que
                        1/ la mentalité des parents mais surtout
                        2/ ya pas vraiment de temps libre pour travailler, par exemple, pour moi, mon emlpoi est chargé du lundi au vendredi de 8h30 jusqu'a 17h .. donc sachant que j'ai un cota précis d'abscences au cours, jpe vraiment pas travailler
                        bon certainement, ya des gens dont les emplois du temps leurrs permettent de trouver un job à mi temps, mais en tunisien, le marché de travail pour ces cas là est très limité, et se serais ptet impossible de réussir ses études et travailler en même temps

Comment

Il n' y a pas de sot métier

5etmit ennhar ma fiha 3ar! tu as bien raison de dire ça
                          Au fait travailler renforce notre personnalité et nous permet de mieux nous construire. En plus ça fait du bien d'avoir son propre argent sans çetre obligé d'en demander au parents.
                          Le problème en Tunisie c'est les petits job les gens yest3arou biha et c'est vraiment dommage d'avoir cette mentalité.

Comment

kikou la nouvelle

Comment

personellement, ma famma 7atta 5edma t9alla9ni (bettbi3a ken .... lééééé ),

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X