Annonce

Collapse
No announcement yet.

Pour le prestige , je serai ...

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Pour le prestige , je serai ...

Certains font telle ou telle etudes universitaires pour le "prestige" .. je veux faire medecine, pour le prestige, je veux faire polytechnique pour le prestige ... le moteur principal c'est "le prestige" , c'est à dire que ce sont les autres qui choisissent pour nous !

c très triste quand celà viens de la part de "l'elite" du pays .... ceux qui on de bonnes notes , peut etre pour le "prestige" des bonnes notes !

Salut tout le monde,

Je ne prétend pas etre parmis l'élite mais au bac j'au eu un super classement et el 7amdellah ya rabbi!!! Mais Si tes notes te permettent d'avoir une école de prestige eh ben pkoi ne pas en profiter!?

Si tu me permets de parler de mon expérience eh ben je ne viens pas d'une famille disons riche (el 7amdellah wa kahaw) et j'ai eu de la chance d'avoir poster par hasard (par ce que j'y croyais pas beaucoup) pour des bourses d'études à l'etranger et comme par hasard ça a fonctionner, mais cela fait des années maintenant et je vois que cela devien encore plus difficile, et encore et toujous el 7amdellah ya rabbi!!!

Donc moula5ess la7dith, je ne crois pas à ces trucs de prestige dont tu parle, devenir ingénieur polytechnicien ou medecin chirurgien ou je ne sais pas quoi n'est plus du prestige au jours d'aujourd'hui!!! Travailler à la NASA est un prestige par exemple!!!

Bref, hasta luego!!!

PS:
    Ombres et poussières...

Comment

wesh les gars faire un truc k'on aime
      et puis si on a les bonnes notes et les moyens fo tjrs faire un truc mieu c pas kestion de prestige mais c ça la societe tunisienne qd tu dis jfé un truc de ouf on ne vas pas te regardé de la meme façon k'un truc moins class eh wi c dommage mais on s'en fou vomieu faire un truc k'on aime et surtt sure de le réussir

Comment

Je trouve que c un theme tres important a debattre

Si je ne derive pas le sujet, autrement dit on veut parler du choix de nos etudes et par la suite de la carriere qu'on va entammer; ce qui veut dire notre destin a la fin
        Vs entendez tous parler des enfants pendant des interviews sur leur futur job et une majorite ecrasante repondent par docteur, avocat, pilote, ministre ou president !!!!! et ca c influence certes par les parents cad des l'enfance on ns injecte cette pensee qui deviendra une cible a atteindre coute que coute et la, ou bien ca marchera bien et tout le monde sera content ou bien pour des raisons qqcs ca sera infaisable d'ou le pessimisme et le decouragement
        D'ailleurs, lors de l'orientation universitaire, l'etudiant est oblige de faire des etudes des derniers choix qu'il a propose et bien sur qui dit dernier dit non satisfaisant
        Bon, parlons de mon experience:
        Pendant le primaire et le premier cycle secondaire, j'etais tjrs parmi les 3 premiers (mon reve etait d'aller tres loin), en deuxieme cycle, mes notes commencaient a redresser, j'ai passe la 6e avec rachat et passe le bac 2 fois sans l'avoir (la premiere a cause des Maths et la deuxieme a cause des sciences physiques), en plus, un coup de tonnerre que je n'ai pas le droit de faire une troisieme annee sauf candidat libre
        Et voila tout mon reve est tombe ds l'eau et je me suis trouve au meme rang qu'une personne qui n'a jamais ete alle a l'ecole
        Maintenant, je suis tres fier de mon boulot pourtant je n'etais pas interresse a ce choix (j'ai voulu suivre une branche scientifique ou biologue mais....), j'ai fait des cours de soir pour avoir l'equivalence du bac et dieu merci en etant le premier de ma promotion j'ai eu le droit d'acces a l'ISET;
        Brievement, ce que je veux dire, c que ni les notes, ni les diplomes, ni les certificats pourront etre les parametres de notre reussite professionnele; seulement le caractere, l'ambition, les circonstances donc notre destin qui le guidera

J'espere que mon posting-ci ne soit pas hors sujet, sinon une autre discussion pourra avoir lieu

Comment

oulla t'a vidé toi
          chui tt a fai d'acc moi aussi !! en tt cas c des choses ki dépendent de la mentalité mais bon qd on fai un truc k'on aime bien on n ele regrettera jamais
          moi g fai un tit cycle court c t mon choix et j'en sui responsable et fier

Comment

Dommage

wai c vrai frere ->> AntikoR <<- et j'ai remarqué ce truc en tunisie .vraiment c'est dommage qu'ont voit un tel caractère de la part des "l'elite" comme tu as dit ,je pense qu'il s'agit d'un complexe de superiorité .et très loing de la concurance qui est le vrai moteur !
            Si j'avance suivez moi .... si je m'arrete poussez moi ......si je récule tuez moi .
            (Ernesto Chee guevara)

Comment

Envoyé par BuGs_BuNNy_
              oulla t'a vidé toi
              chui tt a fai d'acc moi aussi !! en tt cas c des choses ki dépendent de la mentalité mais bon qd on fai un truc k'on aime bien on n ele regrettera jamais
              moi g fai un tit cycle court c t mon choix et j'en sui responsable et fier
              Je suis parfaitement d'accord qu'une mentalité pourri sévit dans le pays basé sur 2 axes :
              - les diplômes (allah ou a3lem kifech jabouhom)
              - laktef

j'aurais rêvé d'une vie ou les gens seraient estimés pour leur savoir réel et non pour un bout de papier avec lequel ils auraient mieux fait de se torcher

Personnellement je connais un vieil homme qui n'a fréquenté que le kotteb et il a plus de savoir faire que Einstein et Nobel réunis

Comment

wai mais ça change ces temps si
                t'inkiete neXus le faite k'une gde partie des firmes du pays partent en privée ça fai changé la mentalité cette histoire de piston disparai et seul " thre3ek ya 3allef " c pas le diplome non plus k'ils cherchent car c juste un tit bout de papié mais c plutot les compétences

Comment

Envoyé par BuGs_BuNNy_
                  wai mais ça change ces temps si
                  t'inkiete neXus le faite k'une gde partie des firmes du pays partent en privée ça fai changé la mentalité cette histoire de piston disparai et seul " thre3ek ya 3allef " c pas le diplome non plus k'ils cherchent car c juste un tit bout de papié mais c plutot les compétences
                  Essaye d'aller convaincre le responsable RH de n'importe quelle entreprise de te recruter et ne montre pas ton diplôme mais en garantissant que tes bien compétant et même en ramenant des témoignages ...
                  Essaye de postuler pour le même poste avec comme concurrent le fils à FLEN ou à FOULEN et on verra qui décrochera le job

et en plus avec cette vague de privatisation, les salaires des employés doivent être justifiés en fonction de leur qualification donc pour t'octroyer un salaire bien précis il doit présenter tes DIPLOMES

T'es tj du même avis

Comment

bas g t dis sur ce ke g vécu

y'avai un recruttement chez net-concept il ont demandé un Cv ( sans aucune pieces jointes ) et puis un tit entretien puis un test et n'ont jamai demandé les diplomes

Comment

Envoyé par BuGs_BuNNy_
                      bas g t dis sur ce ke g vécu

y'avai un recruttement chez net-concept il ont demandé un Cv ( sans aucune pieces jointes ) et puis un tit entretien puis un test et n'ont jamai demandé les diplomes
                      je connais bien ceux de Net-Concept et leur chef de projet Feten mais je t'assure aussi qu'ils payent trop au-dessous de la moyenne par rapport à la qualification de la personne et c pour ça qu'il ne demande rien

Comment

wai peu etre

Comment

Envoyé par neXus
                          Je suis parfaitement d'accord qu'une mentalité pourri sévit dans le pays basé sur 2 axes :
                          - les diplômes (allah ou a3lem kifech jabouhom)
                          - laktef

j'aurais rêvé d'une vie ou les gens seraient estimés pour leur savoir réel et non pour un bout de papier avec lequel ils auraient mieux fait de se torcher

Personnellement je connais un vieil homme qui n'a fréquenté que le kotteb et il a plus de savoir faire que Einstein et Nobel réunis
                          wééé c vraie ce que vous dite la ...lakktaf, les diplomes...aimer ce qu'on fait c ca le plus imprtant ...
                          je voudrait revenir sur un point concernant la frime ...je parle d'une maniére générale bien que se soit l'avis de plusieurs filles (pa nesséssairement le mien )...elles aime bien que leurs conjoint ou bien elles même aye une bonne place dans la société ...c un vice ...avoir une voiture avoir une belle maison un bon travail... qu'on le veuille ou non
                          c ca la vie et c ca notre mentalité...quoi que ce ne soit pa mon avis et mon point de vue ..
                          je voudrait ajouté qlq chose ds la vie il faut savoir vivre se débroullié car il n'y pa que les études raho....les études n'est qu'un moyen pour essayé de réalisé certaine chose pour certains comme partir a l'étranger (biensure pour le prestige c mon cas d'aileurs )...
                          il faut avoir le savoir vivre et c ca le plus important ...car ds la vie il existe des gens qui n'ont même pa un niveau d'etude et se débrouillent ds la vie en mieux qu'un docteur ou un ingénieur...

Comment

bas voila moi personnellement je pense pas m'assuré seulement sur un salaire fixe car il me suffit dejala pour argent de poche mais un autre jour non c pour ça k'on s etrouve pas malde truc en //elle et la meilleure des choses et d'avoir ou de se procuré d'un budget et faire son propore projet !!
                            En parlant de sa Bitchicha g oublié de te dire ke notre cher Barhoum terroriste c ouvert une pizzeria
                            malgré k'il est diplomé et tt et il a travail fixemais bon son propre projet c mieu

Comment

p'tite remarque sur un détail anodin :

AUCUN eleve de grande ecole -comme polytechnique- n'a été admis bel Aktéff élla bel m3areff. C'est un domaine bien reglementé.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎