Annonce

Collapse
No announcement yet.

الشيشة

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• الشيشة

- هل تعتقد أن الشيشة أكثر ضررا من السجائر صحيا ؟ نعم – لا

- هل تعتقد أن الشيشة جزء من تراثنا أم أنه خطأ ألفناه؟ نعم – لا

- هل تعتقد أن الشيشة حرام أم حلال؟ حلال – حرام

- هل تعتقد أن الشيشة تؤثر بالسلب علي حياتك الإجتماعية؟ نعم – لا

- هل تعتقد أن تدخين المرأة للشيشة يؤثر بالسلب على نظرة المجتمع لديها ؟ نعم – لا(

AVOUS !

- هل تعتقد أن الشيشة أكثر ضررا من السجائر صحيا ؟ لا

- هل تعتقد أن الشيشة جزء من تراثنا أم أنه خطأ ألفناه؟ نعم

- هل تعتقد أن الشيشة حرام أم حلال؟ حلال

- هل تعتقد أن الشيشة تؤثر بالسلب علي حياتك الإجتماعية؟ لا

- هل تعتقد أن تدخين المرأة للشيشة يؤثر بالسلب على نظرة المجتمع لديها ؟ نعم –(

Comment

- هل تعتقد أن الشيشة أكثر ضررا من السجائر صحيا ؟ لا

- هل تعتقد أن الشيشة جزء من تراثنا أم أنه خطأ ألفناه؟ نعم ( c une faute )

هل تعتقد أن الشيشة حرام أم حلال؟ حلال

- هل تعتقد أن الشيشة تؤثر بالسلب علي حياتك الإجتماعية؟ نعم

- هل تعتقد أن تدخين المرأة للشيشة يؤثر بالسلب على نظرة المجتمع لديها ؟ نعم –

Comment

9ahwéji :-)

هل تعتقد أن الشيشة أكثر ضررا من السجائرصحيا؟
        نعم
        هل تعتقد أن الشيشة جزء من تراثنا أم أنه خطأألفناه؟
        نعم
        هل تعتقد أن الشيشة حرام أم حلال؟
        اعتقد شخصيا أنها حرام إن كانت "شيخ البلد"
        وحلال إن كانت" تفاح-زغلول أو أنواع أخرى..
        هل تعتقد أن الشيشة تؤثر بالسلب علي حياتك الإجتماعية؟
        نعم
        هل تعتقد أن تدخين المرأة للشيشة يؤثر بالسلب على نظرة المجتمع لديها ؟
        نعم
        Si Tu ne Sais pas d'où tu viens, jamais tu sauras ou tu vas.

Comment

هل تعتقد أن الشيشة أكثر ضررا من السجائر صحيا ؟ نعم –
          el kolha mramma ki tji tchouf
          - هل تعتقد أن الشيشة جزء من تراثنا أم أنه خطأ ألفناه؟

Yeah
          - هل تعتقد أن الشيشة حرام أم حلال؟

7lel mou7allel,
          - هل تعتقد أن الشيشة تؤثر بالسلب علي حياتك الإجتماعية؟

abadannnnn

- هل تعتقد أن تدخين المرأة للشيشة يؤثر بالسلب على نظرة المجتمع لديها ؟

chai pas .............

Comment

loooooooooooooool
            c bo ça en arabe
            lol
            g jamais vu un forum bil 3arbi ça fai original
            bon moi chui un non fumeur donc jdonne po mon avis hihihi

Comment

Avant de repondre a ce questionnaire, ci-dessous un extrait d'un livre de Kamel Chaouachi sur la chicha
              Monde du Narguilé (Le)
              par Kamel Chaouachi
              ( Livre )
              Maisonneuve et Larose
              Collection Civilisations arabe-islamique
              2002, 155 p., 22 euros

ISBN : 2706815736

Culture, convivialité, histoire et tabacologie d'un mode d'usage populaire du tabac

« Si l’usage du narguilé est avant tout un geste qui, en soi, intéresse l’anthropologie, le principe original de filtration de la fumée dans l’eau, sensé éliminer un certain nombre d’éléments nocifs, n’est pas sans conséquences sur les attitudes et comportements, et, par là, sur les façons de fumer et les choix en la matière. À cette représentation tabacologique positive s’ajoute le fait, social, que ce sont des dizaines de millions de femmes et d’hommes qui fument quotidiennement le narguilé des heures durant. Un tel usage social couvre quatre siècles d’une histoire volontiers appropriée et la plupart des continents. Même la convivialité générée par un tel objet, en raison de ses dimensions ludique (passe-passe du tuyau), communicative (prétexte à la conversation) et temporelle (temps long de la combustion), se distingue nettement de celle du thé, du café ou encore d’autres modes d’usage du tabac. Elle est ici analysée dans ses divers contextes socioculturels. Par ailleurs, compte tenu de son caractère hautement "exotique" et mystérieux, le rapport du narguilé à la littérature et à la peinture est également abordé de même que la rencontre de la tradition et de la modernité ainsi que la critique de l’orientalisme. L’observation directe concerne le Yémen, la Jordanie mais également d’autres pays comme la Tunisie, l’Egypte, la Syrie, le Liban, la Turquie et la Libye, sans oublier les Etats-Unis d’Amérique et la France (néo-orientalisme). À l’aube du troisième millénaire, l’on observe une "mondialisation" de la pratique en question. En effet, même en dehors de ses frontières naturelles, principalement le Moyen-Orient, le narguilé devient le prétexte à l’éclosion de cafés ou salons aux ambiances néo-orientalistes et la raison d’être de leur fréquentation.

L’auteur mène depuis plusieurs années une recherche sur le narguilé et ses usages à travers le monde. Il a préalablement analysé, dans un ouvrage précédent (Ed. L’Harmattan, 1997), les rapports, imaginaires ou réels, de l’objet aux drogues. Sa réflexion sur un fait social aussi complexe conjugue, dans une approche transdisciplinaire, des apports variés comme ceux, entre autres, de la sociologie et de l’anthropologie, de l’histoire et de la tabacologie. » (présentation de l’éditeur)

« L’apport principal de l’ouvrage réside cependant dans la description minutieuse des pratiques et des usages du narguilé, y compris les plus insoupçonnés d’entre eux, comme par exemple celui de ces femmes moyen-orientales qui, dans des cercles privés ou derrière leur moucharabieh, se livrent au plaisir de fumer : les deux sexes fument le ghaliânv (narguilé des Persans), mais les vieilles femmes semblent s’en délecter avec plus de passions (Lafont-Rabinot). Aussi, l’étude du narguilé fait-elle appel à une anthropologie du temps qui passe, contribuant à réhabiliter le droit à la paresse (Paul Lafargue) lequel vient heurter de plein fouet bien des conceptions sociologiques contemporaines. L’ouvrage poursuit également une visée normative. A travers sa réflexion sur les usages sociaux du narguilé, il entend contribuer au débat actuel sur la prévention des drogues douces. Faut-il brûler le narguilé et interdire son utilisation dans les espaces publics, comme le réclamaient récemment une certaine presse tunisienne au nom de la lutte contre le tabagisme et l’archaïsme ? Le seul horizon de prévention est-il l’abstinence (...) ? Adversaire résolu de la prohibition, K. Chaouachi nous invite à reconsidérer le narguilé ou shîsha comme un élément fondamental, à forte charge culturelle et symbolique, de la prévention contre l’abus de tabac et l’usage d’autres stupéfiants aux effets dévastateurs. » (extrait d’un article de Correspondance, l’IRMC, 2001)

Mes reponses seront personnelles:

- åá ÊÚÊÞ?? Ãä ÇáÔíÔÉ ÃßËÑ ÖÑÑÇ ãä ÇáÓÌÇÆÑ Õ??íÇ ¿ äÚã – áÇ
              Oui, la presence de l'eau (OH2) rend l'expiration trop lourde d'ou une contraction plus grande des poumons, l'hydrogene present ds l'eau en s'associant avec le tombac peut etre plus nocif et puis surtout la mutiple utilisation du tuyau peut transferer des maladies d'une personne a une autre
              - åá ÊÚÊÞ?? Ãä ÇáÔíÔÉ ÌÒ?? ãä ÊÑÇËäÇ Ãã Ãäå ÎØÃ Ãá??äÇå¿ äÚã – áÇ
              Oui, vu que la chicha ne se trouve que ds les cultures arabo-andalouse et que ca reste un choix qu'apprecie les touristes
              - åá ÊÚÊÞ?? Ãä ÇáÔíÔÉ ??ÑÇã Ãã ??áÇá¿ ??áÇá – ??ÑÇã
              Je suis desole (je suis nul en education islamique), je ne sais meme pas si la cigarette l'est ou non
              - åá ÊÚÊÞ?? Ãä ÇáÔíÔÉ ÊÄËÑ ÈÇáÓáÈ Úáí ??íÇÊß ÇáÅÌÊãÇÚíÉ¿ äÚã – áÇ
              Non, ca reste tjrs un choix personnel et subjectif
              - åá ÊÚÊÞ?? Ãä Ê??Îíä ÇáãÑÃÉ ááÔíÔÉ íÄËÑ ÈÇáÓáÈ Úáì äÙÑÉ ÇáãÌÊãÚ á??íåÇ ¿ äÚã – áÇ(
              Ca depend de la societe

En Tunisie, jusqu'a maintenant, une femme qui fume on la voit avec un oeil critique (la plupart des gens)
              Au proche-orient, c le contraire; je les vois ds les cafes ou restos partager cette geante pipe meme avec les membres de la famille pourtant elles sont musulmanes praticantes

Comment

huh!!

franchement c tro long le poste mais bon c pas une kestion de mentalité il parlé de la santé lui, bon le faite k'une femme fume c de moins en moins mal vu au moins a tunis ici

Comment

عادة تدخين النرجيلة "الشيشة" الشعبية التي كانت متداولة بين الرجال المتقدمين في السن فقط في الشرق الأوسط، عبرت مؤخراً المحيط لتصل إلى أميركا وتنتشر بين شبابها. وحسب صحيفة واشنطن بوست فإن نسبة مبيعات المواد المستخدمة لتحضير الشيشة قد ارتفعت إلى خمسة أضعاف خلال الأعوام الثلاثة الماضية بينما سجلت مبيعات السجائر انخفاضاً ملحوظاً خلال الفترة الزمنية ذاته ا.

قد تستمد النرجيلة مشروعيتها في نظر البعض من كونها تستخدم تبغاً ممزوجاً بالدبس المطعم بنكهات الفاكهة على اختلافها، كما أن الدخان لا يصل إلى الرئتين مباشرة بل عبر أنبوب مغطى بالقماش بعد أن يكون قد مرّ من خلال الماء المعبأ في زجاجة الشيشة. ويعتقد هؤلاء أن الشيشة هي عادة اجتماعية أكثر من كونها عادة تدخين ضار بالرئتين. أما ثمن تدخين الشيشة في الولايات المتحدة الذي يعادل 10 دولارات فيعتبر رخيصاً بالنسبة للمواطن الأميركي. أما ثمن النرجيلة نفسها في القاهرة فيعادل 25 سنتا، بما يجعل المقارنة بين الحالتين غير جائزة بأيّ حال من الأحوال.

من المدهش أن شعبية الشيشة قد بلغت الجامعات واستحوذت على قلوب طلابها. ففي جيبسي كافي المقهى القريب من جامعة كاليفورنيا في لوس أنجلوس UCLA يتداول رواده ما يعادل 100 نرجيلة في الليلة الواحدة. أما في مدينة ماديسون بولاية ويسكنسون وفي مقهى كافي هوكا الواقع في جوار جامعتها، فقد بلغ عدد مريدي الشيشة في المقهى 13 ألف زبون، وذلك منذ افتتاحه قبل ستة أشهر مضت

يقول عابد عز الدين السوري الأصل وصاحب مقهى لايت تاتش في حي إيست فيلاج العصري في مدينة نيويورك إن نسبة مبيعات الشيشة تشكل 20% من حجم العمل في المقهى، ولذلك فقد أخذ بعرضها علنا على الرفوف بزجاجاتها المزخرفة كتحف تذكارية وأنابيبها المتدلية كأنها باقة من الخراطيم.

استطاع عز الدين أن ينجو بمقهاه من قوانين حظر التدخين التي تطبقها نيويورك بصرامة. وهو يتمنى ألاّ تُطبق هذه الأنظمة على النرجيلة وتعامل بالتالي معاملة السجائر، مما قد يلحق الأذى بسير العمل في المقهى.
                  Si j'avance suivez moi .... si je m'arrete poussez moi ......si je récule tuez moi .
                  (Ernesto Chee guevara)

Comment

- هل تعتقد أن الشيشة أكثر ضررا من السجائر صحيا ؟ )نعم(

- هل تعتقد أن الشيشة جزء من تراثنا أم أنه خطأ ألفناه؟ )جزء من تراثنا(

- هل تعتقد أن الشيشة حرام أم حلال؟ )حلال (

- هلتعتقد أن الشيشة تؤثر بالسلب علي حياتك الإجتماعية؟ ) لا(

- هلتعتقد أن تدخين المرأة للشيشة يؤثر بالسلب على نظرة المجتمع لديها ؟ )نعم (
                    Si j'avance suivez moi .... si je m'arrete poussez moi ......si je récule tuez moi .
                    (Ernesto Chee guevara)

Comment

Stopppppppppppppppppppppppppppppppppp
                      Avant TT Si kastorkiller w 9bal mé tas2el sou2elet kima hekka yelzmik etfahhem lel jme3a tu veux dire quoi par CHICHA , le sens exacte walli qu'on pratique autrement ...... MAw Kol fhim w fahmou w femma m5a5 men m5a5 ....
                      Iyakahawa .....
                      Sometimes I Juste Feel Like Quittin' But I Steal Might ..... Why Do I Hate This Life ..

Comment

eyh kli s7i7 .. ella ila 7add il 2en c toi suel ki a posé ce problème

Comment

- هل تعتقد أن الشيشة أكثر ضررا من السجائر صحيا ؟ نعم
                          Il parait meme que la quantite de nicotine consommee dans une chicha equivaut a celle d'un paquet de cigarettes
                          - هل تعتقد أن الشيشة جزء من تراثنا أم أنه خطأ ألفناه؟ نعم
                          La Chicha est indiscutablement l'un des piliers de notre patrimoine. Qui d'entre-vous, meme non-fumeur (comme moi), n'a pas essaye la chicha, et ne l'a pas trouve bonne (ce depend 3ada mel parfum)
                          - هل تعتقد أن الشيشة حرام أم حلال؟ حلال

Bien sur que c'est 7lel, ama 3al mdharra mte3ha elle devrait etre 7ram avant l'alcool!
                          - هل تعتقد أن الشيشة تؤثر بالسلب علي حياتك الإجتماعية؟ لا
                          C koi ca comme kestion?
                          - هل تعتقد أن تدخين المرأة للشيشة يؤثر بالسلب على نظرة المجتمع لديها ؟ نعم – لا(

La je sais pas koi repondre. Je pense juste que fumer n'est pas une activitee reservee aux hommes. Si les femmes ont aussi envie de se pourrir les poumons, qu'elles fassent ce qu'elles veulent, g rien contre, mais en tant que non-fumeur, je ne supporterai pas de femme qui fume. De toute facon, le fait que les femmes fument n'a plus rien de nouveau. C'est normal d'en voir dans tous les cafes de la capitale ou dans les grandes villes. Ca montre a tel point notre societe est opend-minded! :ban:

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                          Working...
                          X
                          😀
                          🥰
                          🤢
                          😎
                          😡
                          👍
                          👎