Annonce

Collapse
No announcement yet.

La politesse

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

La politesse

Qu est ce que la politesse pour vous???
    Sa coute combien de dire bonjour a une personne???

voila je comprends pas pourquoi les mots : bonjour, merci , au revoir , ... deviennent des mots qu on entend moin souvent au quotidient .

par exemple au boulot, un monsieur est venu je lui ai dit : bonjour !! ( avec le sourrire ) et lui direct : une baguette svp meme pas un bonjour . je lui repetai bonjour !!!!!! (sans le sourrire ) KIFKIF ...,je lui ai dit : ne vous attendez pas que je vous serve si vous me dites pas bonjour , votre baguette coutera pas plus chere , looooooooool .
    Sa reponse : vous etes la pour me servir et pas pour m apprendre la politesse!!!!! ( si j aurai pu sauter de l autre coter de la vitrine et lui regler son compte je l aurai fait !!!!! .
    bref a la fin je ne les pas servie c est ma collegue qui s est chargee de lui .

Bref, moi je comprends plus pourquoi les gens en generale ne sont plus poli???

juste un rappel, sa coute rien de dire Bonjour , sa sappelle la POLITESSE
    voilaaaaaaa!!!!
    quelqu un a autre chose a rajouter??????

politesse??

BONJOUR!!
    ben mannoula on est tous dans la meme galere moi meme jai eu ces probleme dans mon ancien boulot , jetai dans une librairire et les gens croient qu'ils ont tout les droits sur toi parceque tes la pour offrir tes services et que puisqu'ils vont te payer ben , tu doi sourire et faire tout ce que eux ils te demandent sans aucune contre partie a part l'argent biensur!!
    mais tu sais dans pas mal de cas on trouve des gens simpa ; "lbehi welkhayeb partout"!! cest vrai que cest plus courant qu'on te regarde de travers plutot qu'on te dise un mot gentil!!!
    mais bon , je voudrai bien savoir aussi pourquoi?????????
    je sais pas si ces gens sont ainsi avec tout le monde ou est ce qu'il s partent du principe que le client est roi et par consequent se prennent pour de vrai rois!!

Comment

Le libraire est un libraire

L'épicier est un épicier

Le garçon de café est un garçon de café

Quand on va voir un commerçant, on ne se dit pas qu'on va rencontrer quelqu'un, avec sa capacité (comme tout homme) à nous juger. Le client echappe à l'angoisse d'une rencontre ou l'autre pourra exercer le pouvoir de son regard, le chosifier, faire de l'ombre à son être pour-soi, et donc de lui supprimer sa liberté. Alors on ne considère pas cette personne comme une fin, mais comme un moyen. Je préserve mon existence sur le mode pour soi en me persuadant que l'autre n'a plus le même pouvoir, où que partiellement.

" Le regard que manifestent les yeux, de quelque nature qu'ils soient, est pur renvoi à moi-même. Ce que je saisis immédiatement lorsque j'entends craquer les branches derrière moi, ce n'est pas qu'il y a quelqu'un, c'est que je suis vulnérable, que j'ai un corps qui peut être blessé, que j'occupe une place et que je ne puis, en aucun cas, m'évader de l'espace où je suis sans défense, bref que je suis vu "
      Sartre

Je crois que le manque de politesse fait parti de ce phénomène, en tant qu'il permet à la personne de faire de l'autre à son regard non une personne, mais une chose, et de lui ôter son regard altérant/aliénant sur ma conscience.

Comment

lol vous comprennez pas ces gens on rien contre vous ils doivent avoir des problémes alors ils font pas attention
        en plus quand vous habité dans une grande ville, essayé de dire bonjour a quelqu'un
        quand vous étes un gars et que vous dites bonjour a une nana elle vas croire que vous voulez la violé ( j'exagére un peux, et oui je suis marseillais!)
        et si vous dites bonjour a un mec ils vous prend pour un homosapiens, alors voila autans pas dire bonjour, sur ceux je vous dit bonne nuit!
        ++

Comment

Moi ce ki me tue, c'est quand je dis bonjour à quelqu'un et que cette personne ne me reponde pas ... je me dis qu'elle ne m'a pas entendu, mais des fois on sait qu'elle nous a entendu, et là je me dis comme le dis si bien manoulla combien sa coute de dire bonjour ( à part ouvrir la bouche et 2 syllabes)???? Les gens ne te tiennent même plus la porte, ils s'en foutent, c à croire que y'a presque plus de politesse... Mais bon j'avou qu'on est pas tous comme ça, encore heureu...

Comment

la politesse c'est le repect de soit meme et des autres.moi ce qui m'enerve c'est que certains profs quand tu leur dit bonjour et il passe sans te connaitre ou quad il entre en classe et il commence directement par parler du cour sans asslema ni bonjour

Comment

Envoyé par manoulla
              juste un rappel, sa coute rien de dire Bonjour , sa sappelle la POLITESSE
              voilaaaaaaa!!!!
              quelqu un a autre chose a rajouter??????
              Bonjour

Bonsoir

Mais bon pour en revenir à notre discussion, je dirai que de nos jours, les personnes ont de plus en plus tendance à ce surestimer dans le sens ou certains pensent qu'ils ne sont plus obligés de dire bonjour, un bonsoir , assalémou 3alykom...s'il n'en ont aucune envie et il ya pratiquent une tendance générale vers la simplification ou si tu préfère des abréviations du style un faux sourire couleure jaunâtre qui fait office de bonjour, on léve la main pour dire salut avec un arrière goût fade walla plus communément et ce surtout en tunisie dire Salém au lieu de Aassléma ou éssalémo 3alykom...les exemples sont innombrables.

Personnellement j'ai toujours fait en sorte de faire passer le message implicitement même s'il est évidement qu'à ce jeu là on ne gagne pas à tous les coups : faut faire avec et c'est tout vivre avec son temps pour ne pas leur donner l'impression que nous sommes des extraterrestres.

PS: moi à la place du monsieur je t'aurais demandé un baiser en échange du bonjour fais gaffe mademoiselle.
              sigpic

Comment

Je suis d'accord avec toi Manoulla...Moi j'ai été elevée à la campagne,ou tout le monde se connait,se parle,s'invite...Bref les gens qui sont vrais...
                Et là depuis que je suis à Paris je suis degoutée...les gens ne se preoccupent que de leur petite personne...Tunisao je suis d'accord pour dire que les gens qui ont des soucis personnels n'ont pas la tete à dire bonjour..Mais bon quand tu est commercant tu dois etre polis...ou quand tu rentre dans un commerce et que l'on te salue et bien si tu est bien elevé tu repond...Pour moi ceux qui repondent pas sont des personnes grossières...Voilà...moi ça me manque...

Comment

Qu est ce que la politesse pour vous???la politesse est une chose primordial ds tout contact humain..c'est le respect de l'autre et de soi..
                  Sa coute combien de dire bonjour a une personne???

rien du tout,c ca le comble!!!!...si tu le dis on te respecte et vis avis des autres tu es quelq'un de bien..
                  mais c'est vrai que c'est en voix d'extinction les gens polis..loooooooool

Comment

Envoyé par ATHENA
                    Je suis d'accord avec toi Manoulla...Moi j'ai été elevée à la campagne,ou tout le monde se connait,se parle,s'invite...Bref les gens qui sont vrais...
                    Et là depuis que je suis à Paris je suis degoutée...les gens ne se preoccupent que de leur petite personne...Tunisao je suis d'accord pour dire que les gens qui ont des soucis personnels n'ont pas la tete à dire bonjour..Mais bon quand tu est commercant tu dois etre polis...ou quand tu rentre dans un commerce et que l'on te salue et bien si tu est bien elevé tu repond...Pour moi ceux qui repondent pas sont des personnes grossières...Voilà...moi ça me manque...
                    je suis d'accord avec toi Athena, et puis Paris ouuuuh 5ans que j'y suis et j'arrive toujours pas à m'y faire à cette impolitesse lol
                    surtout tu entres dans une boutique quoi, aucun esprit commercant! ni bonjour ni un sourire! ^

dans les transports aussi!! tu peux voir une femme en tailleur super classe qui va te bousculer, te faire tomber ton tel des mains, te regarder de haut en bas et même pas te dire "pardon" hahah
                    Propper Education Always Causes Elevation

Comment

je crois que le fait d'avoir un 'bonjour' ou un 'merci' toujours sur la langue ne suffit pas de dire que telle ou telle personne et polie et le contraire est aussi abérrant!!

Moi j'appelle ça 'des manières' et apprendre les bonnes manière n'est pas à la portée de tout le monde!!

c'est d'abord fonction du milieu, des parents de l'entourage et bien évidament de la personnalité!!
                      Une personne timide ne s'amusera pas à dire Bonjour à tout le monde!! encore moins une personne débordée par le travail!!

Il y'en a ceux qui abusent de ces mots sans qu'ils soit polis pour un sou!!
                      "Bonjours ma belle", " merci ya 3asla" etc de ce qu'on entend chaque fois qu'on s'aprète à montrer notre politesse en souriant à tout le monde!!
                      NE serai_ce donc pas mieux de garder le sourire pour ceux qui le vallent bien??

Moi, j'appelle un personne polie celle qui ne gène personne, celle qui respecte ses limites et qui sache parler quand il faut et se taire quand il se doit!!
                      Cellle dont le vocabulaire est le moins bléssant et le moins vulgère!!
                      celle qui choisie bien ses mots pour épargner les gens de ses remarques!!

Voilà ce que j'appelle politesse

Comment

Tout à fait exact Manoulla la politesse se perd et personne n'a l'air de s'en soucier.

C'est comme lorsque l'on voit une maman qui se promène avec son bébé on regarde le bébé, et bien sur, il nous émeu donc on lève les yeux sur la mère pour lui sourire et elle nous regarde de telle manière qu'on a l'impression que l'on va lui voler son bébé.

Comment

J'aime bien commencé ma journée avec un sourire, alors je souris à moi même a ceux que je rencontre en allant à la garre à 6H30 du mat..., et je rentre tjrs en entier, elhamdoulelah, la preuve que sourire au gent ne me coûte rien.
                          C'est peut être de la politesse ou peut être pas. je crois comme félfél que la politesse se manifeste avec d'autres façons (quand se taire ou quand parler) et si on est timide pour commencer par saluer on a aucune raison de ne pas le rendre.
                          Mais moi ce que je considere comme l'impolitesse:797:, a part le fait d'ignoré quelqu'un qui te sourie et te dit bonjour (biensur maniche na7ki 3al el tbazniss), c'est dans le chat par exemple quand quelqu'un qui viens pour la premiere fois, directe va sur les privés et sans dire salut ou autre te jette à la figure "asv" comme si ta réponse va lui dire si tu mérite le "salut comment ça va " ou non.:768:
                          Il y a maintes autres exemples mais c'est le premier qui est m'est venu à l'esprit car c'est le dernier vécu.:nani:
                          Voilà j'ai tt dit

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                          Working...
                          X