Annonce

Collapse
No announcement yet.

Portrait : Le prince Al-Walid

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Portrait : Le prince Al-Walid

Cinquième fortune du monde, ce prince favorable à l’émancipation des femmes saoudiennes s’emploie à améliorer les relations entre son pays et l’Occident.

Walid le réformiste

Le prince Al-Walid est riche, affreusement riche ; c’est aussi un homme pressé, extrêmement pressé. Ses journées commencent à 11 heures du matin et s’achèvent à l’aube. Chaque année, à bord de son Boeing 747, son Airbus A340 et son Boeing 767, il effectue une dizaine de révolutions complètes autour de la Terre. Sans cesse, il enroule autour de ses doigts un chapelet musulman, et quand il pose une question, la réponse doit fuser, sinon il s’impatiente. Le prince n’est pas un rentier du pétrole, mais un homme d’affaires. Son groupe a investi dans une pléiade de grandes compagnies, banques et multinationales. Sa fortune (la cinquième du monde) est estimée à 23,7 milliards de dollars.
    Sa mère est la fille de Riad El-Solh , le premier ministre libanais assassiné en 1949.Son grand père n'est autre que le Roi Ibn Saoud, fondateur de l’Arabie saoudite. Comme celui-ci a eu 20 épouses et 45 fils, l’arbre généalogique est un peu embrouillé, mais parmi les 4 000 princes qui peuvent prétendre au titre d’altesse, Al-Walid se distingue. Une telle puissance financière lui vaut d’être entouré d’attentions. De la reine d’Angleterre à Jacques Chirac, plus de 120 monarques, présidents et chefs de gouvernement lui ont rendu visite au cours des dix dernières années.
    Pour le trouver à Riyad, rien de plus simple. Sa tour, en forme de sifflet, domine la capitale. Trois-cent-quatre mètres de haut, l’orgueil de ce petit homme. Là se trouvent les bureaux de sa société, Kingdom Holdings, fondée il y a vingt-cinq ans avec (selon lui) un cadeau paternel de 15 000 dollars. « Pour moi, le secret, c’est de savoir acheter au bon moment et au bon prix », explique-t-il. L’un de ses meilleurs coups : les 600 millions de dollars investis dans Citicorp quand la banque battait de l’aile, en 1991 – il aurait multiplié sa mise par 18.
    Outre ses participations dans la distribution, les technologies ou les loisirs, le financier est très actif dans l’hôtellerie (183 hôtels de par le monde) et l’immobilier. A la sortie de Riyad, il possède 2 240 hectares de terres (plutôt de dunes), dont la valeur monte en flèche. Lors de ses visites régulières à Paris, le prince descend à l’hôtel George V où une cinquantaine de chambres l’accueillent, lui et sa suite. Un buffet reste dressé dans les salons jusqu’à l’aube, car son altesse a des horaires inhabituels : déjeuner à 20 heures, et dîner entre 5 heures et 6 heures du matin. Pour quatre jours, service de sécurité compris, la note s’élève à 450 000 euros. Tout le personnel, du directeur au portier, est aux petits soins avec ce client d’exception. A qui le palace appartient.
    Le prince habite un palais de 317 pièces, abominablement décoré, possède 250 voitures (il les achète toujours par paires, une pour lui, une autre pour ses gardes du corps), se fait actuellement construire un yacht de 171 mètres, mais consacre chaque année 100 millions d’euros au mécénat et à des ½uvres caritatives. Chaque matin, devant son palais de Riyad, se forme une queue de 500 solliciteurs ; car il y a aussi des pauvres, contrairement à ce que l’on pourrait penser, en Arabie saoudite, et un bon musulman se doit de faire l’aumône, comme de jeûner. Mais sur d’autres points, cet ascète féru de tennis est furieusement moderniste (il tiendrait cet anticonformisme de son père, surnommé le Prince rouge, à qui ses idées novatrices valurent une fatwa).
    Ainsi, dans les bureaux de sa société, les femmes sont habillées à l’européenne et ignorent le foulard. Le prince estime que les contraintes qui pèsent sur les Saoudiennes n’ont rien à voir avec la religion et se montre favorable à leur émancipation, dans les limites de la tradition islamique – il insiste sur ce point. En offrant aux femmes des postes importants, son altesse fait figure d’avant-gardiste dans une société farouchement conservatrice, et jouer le rôle d’empêcheur de tourner en rond ne semble pas lui déplaire.
    Tous les vendredis, son altesse se rend à la mosquée, située à cinq minutes de son palais, dont il a financé la construction sur ses propres deniers. La famille royale saoudienne est considérée comme la gardienne de l’islam par un milliard trois cents millions de croyants et cela représente une lourde responsabilité. Le prince est d’autant plus conscient de la nécessité d’améliorer les relations entre son pays et l’Occident depuis les attentats du 11 septembre 2001. En homme de communication, il en profite pour diffuser un message : « Nous qui représentons le vrai islam, l’islam modéré, nous devons nous faire entendre d’une voix plus forte » , martèle-t-il avec une énergie sèche. Le milliardaire possédait jusqu’à présent six chaînes de télévision ; il va en créer une septième, religieuse et modérée, pour prêcher la bonne parole.

Eric de Saint Angel

Que pensez vous de ce genre de personnage ?

Comment

En deux mots cette personne est vraiment malade. la dernière paragraphe m'a attiré l'attention.
      En homme de communication, il en profite pour diffuser un message : « Nous qui représentons le vrai islam, l’islam modéré, nous devons nous faire entendre d’une voix plus forte » ,
      Je ne sais pas de quel islam il parle, lui qui passait des nuits rouges dans les grands hôtels de l'occident et il couche avec les femmes comme il change ses chaussures.
      In lam tastahi faf3al ma chi2ta.

Comment

Envoyé par James-Bond
        En deux mots cette personne est vraiment malade. la dernière paragraphe m'a attiré l'attention.
        Je ne sais pas de quel islam il parle, lui qui passait des nuits rouges dans les grands hôtels de l'occident et il couche avec les femmes comme il change ses chaussures.
        Je ne savais pas , mais je n'en suis pas vraiment etonnée , vu que les princes du golfe amateurs des plaisirs de la chair et des choses interdites chez eux sont légions.
        Es tu sur de ce que tu avances ?

Comment

des prejuges que des prejuges !!!

Envoyé par James-Bond
          En deux mots cette personne est vraiment exceptionelle. La derniere phrase a attire mon attention

Nous qui représentons le vrai islam, l’islam modéré, nous devons nous faire entendre d’une voix plus forte
          Je vois bien de quel Islam il parle; mais encore plus qui sont ces gens et ces mentalites qu'il faudra combattre ...

Il m'est arrive de croiser cette personne une fois (il inspectait un arbre) et dans son comportement je n'ai vu que modestie et une decence que je n'ai jamais vu chez d'autres gens; j'ai parle avec plein de gens a son propos et je peux veux dire qu'ici il est aime et meme tres respecte ...

Par opposition; Mr Bond ... James Bond ... choisi une figure Tunisienne qui est cosidere comme etant une riche personne jouissant d'une certaine notoriete ... arrete deux ou trois personnes dans la rue qui le connaisse pose leur question que pensent t ils d'elle ... deja je pleure ces parents pour toutes les injures qu'ils vont recolter ... Vous pourriez me dire que leur reaction n'est que le fruit pourri de la concupiscence de ce tout ce que Le Bon Dieu lui a donne et leur en a prive ... et je serai d'accord ... ce ci est une reaction humaine des plus humaines; mais reussir a s'attirer les adorations de milliers de gens a travers Riyadh ce ci n'est pas des affaires les plus faciles ...

Juste Mr. 007; t'aurais pu te renseigner sur tout ce que ce petit bonhomme est entrain de faire pour l'Islam et tout le 7ram (qu'est ce que je hais ce mot) ... met les sur une balance; qui gagne ???

Pour revenir a ta question Carthagina; je voudrais te repondre que je ne porte envers cette personne que tout l'estime et le respect du monde ... Lui au moins il se bat pour des convictions que d'autres ignorants essayent jusqu'a ce jour a defendre en jouant la meme vieille carte ...

Meme Une pomme Pourrie ne l'est; si la chose qui clame qu'elle l'est; est le petit ver qui a fait de la pomme son abri ...

wellfem ... yefhem !!!

Comment

Envoyé par Yuk
            En deux mots cette personne est vraiment exceptionelle. La derniere phrase a attire mon attention

Je vois bien de quel Islam il parle; mais encore plus qui sont ces gens et ces mentalites qu'il faudra combattre ...

Il m'est arrive de croiser cette personne une fois (il inspectait un arbre) et dans son comportement je n'ai vu que modestie et une decence que je n'ai jamais vu chez d'autres gens; j'ai parle avec plein de gens a son propos et je peux veux dire qu'ici il est aime et meme tres respecte ...

Par opposition; Mr Bond ... James Bond ... choisi une figure Tunisienne qui est cosidere comme etant une riche personne jouissant d'une certaine notoriete ... arrete deux ou trois personnes dans la rue qui le connaisse pose leur question que pensent t ils d'elle ... deja je pleure ces parents pour toutes les injures qu'ils vont recolter ... Vous pourriez me dire que leur reaction n'est que le fruit pourri de la concupiscence de ce tout ce que Le Bon Dieu lui a donne et leur en a prive ... et je serai d'accord ... ce ci est une reaction humaine des plus humaines; mais reussir a s'attirer les adorations de milliers de gens a travers Riyadh ce ci n'est pas des affaires les plus faciles ...

Juste Mr. 007; t'aurais pu te renseigner sur tout ce que ce petit bonhomme est entrain de faire pour l'Islam et tout le 7ram (qu'est ce que je hais ce mot) ... met les sur une balance; qui gagne ???

Pour revenir a ta question Carthagina; je voudrais te repondre que je ne porte envers cette personne que tout l'estime et le respect du monde ... Lui au moins il se bat pour des convictions que d'autres ignorants essayent jusqu'a ce jour a defendre en jouant la meme vieille carte ...

Meme Une pomme Pourrie ne l'est; si la chose qui clame qu'elle l'est; est le petit ver qui a fait de la pomme son abri ...

wellfem ... yefhem !!!
            Personnellement , j'aimes son attitude assez ouverte et progressiste. ( Mais pas encore assez à mon gout )
            Il a l'air de quelqu'un de dynamique et d'ambitieux , et qui plus est , il peut , un jour ou l'autre , etre directement influent sur la politique de l'Arabie Saoudite.
            IL l'est aujourd'hui mais très timidement , pour ne pas s'attirer les foudres de quelques ultra-conservateurs ou traditionnalistes rigoristes.
            Ce que j'apprecies egalement , c'est que d'apres ce qu'on en dit , sa fortune se base sur du Business et non sur la rente petroliere , chose rare pour quelqu'un qui vient du golfe.
            Mais cela dit , malgré tous ces bons cotés , il y a encore ces mauvais penchant typiquement arabes comme le culte de la personalité , un certain désir d'adoration ou d'admiration ou encore la dilapidation inconsidérée de grandes sommes d'argent.
            Il faut croire que cela fait partie du "jeu".
            Mais il garde malgré cela un coté authentique , attachant , respectable et honorable.
            J'esperes qu'il y aura plus de personne comme ça , et plus de gens qui iront encore plus loin dans leurs pensées progressistes et dans leur desir de reforme , plus de gens ambitieux et qui sauront jongler entre valeures et traditions , et progrés , justice et modernisme.
            Le monde arabe en manque cruellement.
            Cela change de l'archétype du milliardaire arabe du golfe hautain , meprisant , injuste et corrompus.
            Esperons qu'il evolue tjrs dans le bon sens ce Walid Bin Talal...il y a malgré tout encore des efforts à faire , mais avec le temps , inchAllah , cela viendra.

P.S: je crois savoir aussi que son medecin personnel est tunisien , ça fait plaisir

Comment

pour moi si il est un bon homme ... et il presente l islam ... il doit m aider... c a d aider les peuples arabes

Comment

De quoi vous parlez ??? apperement personne d'entre vous na vu l'immision exclusive faite sur lui sur M6(zone interdite).Il donne des milliers de dollars par semaines aux pauvres gens!! Il déteste les boites de nuits ,il n'accepte pas que sa fille ou son fils y rentrent .Il suit l'heure de priere par satéllite s'il est au bord de son avion et il a meme quité Madeleine Albrighut pour la faire qd il été en réunion avec elle et des tats dautres personalités ds le monde !!Il a mm lancé une chaine 100 % islamique appelée :El Ris3alaa.

Comment

Envoyé par Averroes
                  pour moi si il est un bon homme ... et il presente l islam ... il doit m aider... c a d aider les peuples arabes
                  Aide toi , le ciel t'aidera...N'est ce pas ?
                  Si les arabes veulent y arriver et améliorer leur quotidien , ils doivent d'abord et avant tout , compter sur eux meme et cesser de vouloir s'accrocher aux autres.
                  C'est un vilain defaut que nous avons , celui de tjrs demander de l'aide sans avoir essayer d'y arriver tout seul.
                  Il y a des gens qui ont vraiment besoin d'aide , eux , on les entend moins que certains qui jouent les affamés...
                  L'avenir d'un peuple ne repose pas sur la force , la détermination ou l'intelligence ou la fortune d'un seul homme , Dieu merci.
                  Il faut que les arabes se prennent en main , je crois qu'il est plus que temps pour ça.

Comment

oui mais si j ai parlé de lui ... je m adresse a tout les hommes d affaires qui font des grands investisement en Amerique et ils oublient qu il y a des gens de leur race qui n ont aucun moyen avec moin de 1 dollar par jour

Comment

ولو انّي عندي موقف سلبي عمومًا من الأمراء الخليجيّين الذين يمتلكون ثروات طائلة ما أنزل الله بها من سلطان..وليست من حقّهم وانّما تعود الى شعوبهم..فإنّني اسجّل بإرتياح التوجّهات التقدّميّة لهذا الأمير..الذي وان لا أنسى انّه صاحب قناة "روتانا" المثيرة للجدل..فإنّي أتمنّى ان يكون عند وعده حقًا في انشاء قناة دينيّة تقدّميّة حقًا تقيم نوعًا من التوازن مع القنوات المحافظة من نوع "اقرأ"...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                      Working...
                      X