Annonce

Collapse
No announcement yet.

Imaginons une société où la femme devrait rester à la maison

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Imaginons une société où la femme devrait rester à la maison

bonjour tout le monde,

ceci est mon premier sujet et j'aimerais bien que vous imaginiez une société où seul l'homme devrait travailler et que la femme n'aurait pour tâche que sa maison et ses enfants et j'aimerais bien que vous pensiez à ce sujet à l'échelle macro économique (son influence sur le chômage, sur l'inflation, sur le pouvoir d'achat et sur la prospérité de la société) et que vous me donniez votre avis et je vous dirai à la fin quel sera le mien.

Merci

Bonjour à toi,

Là tu t’es lancé sur une mauvaise pente. Pourquoi ne pas poser la question inverse à savoir pourquoi les hommes ne resteront pas à la maison ? Tu as oublié que cette situation existait déjà jadis ?

Il est vrai qu’à notre époque nous, les femmes, travaillons mais nous nous occupons également de notre maison, de nos enfants etc.….

Peut être y aurais t’il moins de chômage, mais je ne pense pas que le pouvoir d’achat augmenterait au contraire.

Comment

une société ou la femme ne prends pas part dans la vie sociale et active cest sa?? ben je pense que si elle soccpe de ses enfants cest tres bien , la vie sera meilleure pour les enfants pour le mari qui naura plus ase pleindre de ses chemises non repassé ou de son dejeuner froid ou inexistantl le chomage bessera cest clair , les posts qu'occupe la gente feminine seront libre !!! mais une vie active sans la femme je pense pas que ce soit si bien; parceque admettons comme meme que la femme excelle beaucoup plus que l'homme dans son travail!!!

Comment

Envoyé par HALOUMA
        Il est vrai qu’à notre époque nous, les femmes, travaillons mais nous nous occupons également de notre maison, de nos enfants etc.….
        ca reste a verifier , en particulier dans notre societe

Envoyé par nannou
        parceque admettons comme meme que la femme excelle beaucoup plus que l'homme dans son travail!!!
        le genre de remarque sans fondement et parachutée de nul part

Comment

Envoyé par KAIZER
          bonjour tout le monde,

ceci est mon premier sujet et j'aimerais bien que vous imaginiez une société où seul l'homme devrait travailler et que la femme n'aurait pour tâche que sa maison et ses enfants et j'aimerais bien que vous pensiez à ce sujet à l'échelle macro économique (son influence sur le chômage, sur l'inflation, sur le pouvoir d'achat et sur la prospérité de la société) et que vous me donniez votre avis et je vous dirai à la fin quel sera le mien.

Merci
          Merci pour le sujet Kaizer,

CE que je pense d'une société ou seul l'homme travaille, où la femme se consacre totalement aux tâches ménagères, je trouve simplement que c'est du pur gâchis!
          En effet, ceci revient à priver les femmes et la société d'une partcipation potentiellement bénéfique. Et n'oublions pas que cette participation constitue plus que la moitié des individus sur cette terre.

Avant, travailler était exclusivement réservé à la gente masculine puisque celà demandait une force physiques pour effectuer certaines tâches assez dures. Actuellement, les temps ont révolu... Il y'a de plus en plus de tâches qui nécéssitent une force de caractre de l'intelligence et des critères présents chez les deux sexes..

Je ne vois pas ce qu'il y'aurait de positif dans une situation où seul l'homme est le seul à être actif. Elle serait peut être bénéfique à une époque trés ancienne, mais avec tout ce qui se passe dans notre société si complexe, cela ne peut être qu"une entrave à mon avis.

De point de vue économique, on perdrait plus de la moitié d'une population active et trés bénéfique, le taux de chômage sera peut être en baisse, vu que les hommes occuperont les postes des femmes!

Mais il faut aussi penser plus loin, cette segregation entre les deux sexes entrainera la création d'un fossé, entre l'homme qui sera plus experimenté, plus actif, plus confronté à la société, et la femme qui devrait restée cloitrée chez elle, à s'occuper des tâches ménagères, qui sera de moins en moins cultivée, ce fossé pourrait créer un dysfonctionnement dans la complicité entre les deux sexes, ce qui pourrait accentuer les cas de divorce.

D'un autre côté, la femme devant rester à la maison n'aura plus interêt à s'instruire à se former, à poursuivre ces études, elle n'aura aucune motivation! Pourquoi voudra-t-elle avancer???

Je pense que le pouvoir d"achat serait de plus en plus faible, en effet, les temps évoluent, la société évoluent, parallélement à l'évolution des besoins, l'homme ne pourra plus se confronter seul à des dépenses de plus en plus croissantes!!

Tout ça pour vous dire, hommes ou femmes sont indispensables dans notre société.

Comment

Envoyé par HALOUMA

Peut être y aurais t’il moins de chômage, mais je ne pense pas que le pouvoir d’achat augmenterait au contraire.
            Et je ne puis que te donner entièrement raison Halouma. Et je partirais d'une fiction : "si l'homme était mieux rémunéré, l'épouse se serait pas dans l'obligation de travailler". Car faut-il le préciser, dans notre société de consommation, rares sont les ménages ou un seul revenu suffit, au contraire de ce que nous avons connu dans les années cinquante ou soixante. Je ne prendrai déjà que l'exemple de mon propre bureau. En début de carrière, nous comptions sept membres dont une dame mariée ; aujourd'hui je demeure le seul homme.

Et puisque nos ministres font tant que d'assurer à la femme l'équivalence des salaires ou des traitements, sachons au moins reconnaître que le droit de celle-ci est enfin respecté, à quelques exceptions près. Le droit au travail n'est pas le privilège exclusif de l'homme, comme le relève très bien Pure dans son analyse.

En outre, le fait pour l'épouse d'exercer un emploi augmente le pouvoir d'achat du couple, et n'a certes pas d'influence sur le chômage.

Et force m'est de donner une nouvelle fois raison à Halouma dans sa conclusion : à l'exception de couples bien structurés où l'homme contribue aux tâches ménagères si l'épouse elle-même travaille, n'oublions pas que dans la majeure partie des cas, la femme effectue une double journée de travail : dans son entreprise ou dans son bureau, et le soir lorsqu'elle rentre chez elle. Le ménage ne s'est pas fait tout seul en son absence...

Comment

Je suis du même avis que HALLOUMA en ce qui concerne le faite que tu t'es lancé sur une mauvaise pente, d'ailleurs la société dont tu parles, c'étais en quelques sortes la société tunisienne il y'a 30 ans ...
              Ne parlons donc pas d'impact sur l'économie est les divers repères économiques ...Parlons plutôt de ce qu'on a gagné depuis trente ans .. depuis que le role de la femme ne consistait plus tout simplement à élever les enfants et entretenir sa maison ..
              c'est de ca que tu voulais parler KAISER ?
              Last edited by dimpy; 10-05-2006, 23h37. Motif: état d'ivresse :)))))

Comment

C pas quelque chose de nouveau et ca ne va pas ètre choquant mais pensse si les hommes restent a la maison, ne travailent pas,font le linge, la vaisselle,le rapas...... ch9awlèk wa9tha, lèmra el barra wèrajèll chèdèd eddar.
                walla ènssè fèl 9hawi tal3ab fèl karta ( je pensse que ca existe chez nous non?? )

Comment

Merci à vous tous pour votre participation

D’abord expliquez moi pourquoi vous dites tous que je me suis lancé sur une mauvaise pente, au contraire c’est un sujet et un choix que chaque couple doit considérer au début de sa vie, je vais me lancer dans mon analyse « macro économique » et dites moi après ce que vous pensez.

NB : pour les filles svp essayez d’être objectives et svp pas de féminisme.

On va prendre le cas actuel : un ménage où l’homme et la femme travaillent et qui ont une seule voiture, dans ce cas le ménage aura un pouvoir d’achat plus élevé donc une capacité plus forte à consommer et à s’endetter, nous savons très bien qu’une hausse au niveau du pouvoir d’achat d’une société induit une hausse des prix (inflation), nous allons supposer que les deux augmentations se font au même pourcentage (qui n’est pas toujours le cas) donc : ce que ce ménage a gagné en pouvoir d’achat l’a perdu en inflation.

Maintenant, essayons de recenser les coûts supplémentaires engendrés par le travail de la femme :

1- une consommation supplémentaire de carburant dont le prix actuel est au maximum.

2- L’amortissement supplémentaire de la voiture.

3- Une consommation supplémentaire de vêtements et de produits esthétiques.

4- Une consommation plus élevée vu que ce ménage aura un revenu plus élevé.

5- Le coût des garderies et des crèches.

6- La valeur d’endettement sera plus élevée.

Voyons les autres conséquences directs sur le ménage:

7- La femme sera épuisée vu qu’elle aura une double tâche à effectuer (travail et maison) et même si le conjoint l’aide il ne pourra faire que 20% des tâches ménagères dans la plupart des cas.

8- Les enfants ne seront pas aussi contrôlés que dans le cas d’une présence de la mère à la maison et leur éducation ne sera pas aussi bonne.

Voyons, maintenant, les conséquences indirects, sur la société:

9- Certes, le travail de la femme n’a aucune incidence directe sur le chômage mais la société deviendra non homogène vu que nous aurons des familles à double revenu et des personnes qui seront au chômage et qui vont affronter une société où le coût de vie est élevé (causé par l’augmentation du pouvoir d’achat) et qui n’ont pas l’opportunité de fonder une famille, et donc nous aurons un retardement de l’âge du mariage (phénomène actuel dans notre pays)

La question qui me préoccupe si jamais nous nous décidons à faire rester la femme à la maison, à quoi bon de lui faire faire des études, et si jamais elle ne fait pas ces études qu’arrivent t il à la femme et à son niveau intellectuel ………..

Le mieux est de laisser tout comme il est.

Je vais m’arrêter à ce stade, vous savez chers amis, on peut faire une thèse sur ce thème mais bon,

il faut pas me juger les filles je ne suis pas du tout sexiste et je n’ai essayer que de faire une analyse objective.

Comment

Vraiement Bizarre

A mes risques et perils de m'attirer les foudres de la gente feminine du forum , ce qu' avance kaizer , n'est pas aussi denue de senns a mon avis personnel ( j'ai pas aime le dernier message de Kaiser , tu banalise trop et ton analyse manque de perspicacite ) .
                    La femme au foyer serait une solution radicale pour le chomage : les femmes ainsi occuperons leurs maison , elles auront un travail , le plus important a mon sens , l'education des enfants et l'entretien du foyer familial , pour la vie active , on aura plus de postes valables pour l'homme . Ainsi les femmes n'auront plus a se deplacer , on gagnera sur les transport en communs , les transport prives ( kaiser l'a deja souligne ) , les femmes ne se plaindront plus : oups il a touche mes fesses au metro , ou il m'a ennuyer quand j'allais au bureau , ainsi donc on aura moins d'agressions . En liberant plus de postes pour les hommes ( c'est pas tous les postes que ces hommes vont occupes ) , on aura une augmentation des salaires sensibles pour leshommes : il feront plus de travail pour etre mieux paye ( je touve ca equitable ) , ainsi le pouvoir d'achat dans le couple augmentera et on n'en ressentira que du bien .
                    Bon assez de divagations : une seule question : Pourquoi est ce les femmes s'acharnent a vouloir travailler ? Reposez vous dans vos foyers et faites des choses que je supposent importantes aux yeux de toutes les femmes : dorloter vos enfants , prenez soin de vos maris ( et amants :o)) , vous aurez plus de temps libre pour le sport , la tele , les seances de soins de beayte ..
                    A bon entendeur

Comment

L'idée de penser même qu'un homme puisse me faire vivre me met dans un tel état de rage .. on étudit pour mettre des études au placard ou quoi .. et puis il y a des femmes qui tiennent a leur indépendance.. lorsqu'on l'a c'est tout un plaisir c'est innaceptable pour moi et ça va a l'encontre de toutes mes valeurs et principes..
                      Sinon , ben travailler est épanouissant et quant a moi .. je ne me vois pas devenir une boniche de maison a elever des enfants et nettoyer tout les jours ect etc et a prendre soin d'un potenciel mari si i il y a .. c'est surement pas le genre de vie que je menerai.. j'appelle pas cela vivre moi..

Je refuse de voir en la femme au foyer.. un sois disant boom pour l'économie..

Comment

et bien j pense k'une femme au foyer est plus gattée plus valorisée k'une femme ki travail.
                        la premiere trouve plus de temps pour gatter son mari, ses enfents et a se faire gatter (des sorties, du sport,prendre soin de sa beauté, du shopping...)
                        la 2éme a un double travail elle ne va pas echapper de son role en tant ke maman et femme d'un mari, donc elle est plus fatiguee plus stressée et moin belle... une double mission! il faut payer le prix de vouloir etre egale a l'homme....
                        et bien si mon mari sera bien remunéré j reste volontiers a la maison sinon au travail!
                        أَفديهِ إِنْ حَفِظَ الهوى أو ضَيَعَ *** مَلَكَ الفُؤادَ فَما عَسى أَن أَصْنَعَ

مَنْ لَمْ يَذُقْ ظُلْمَ الحبيب كَظَلْمِهِ *** حُلْواً فَقَدْ جَهِلَ المَحَبَةَ وَاِدَّعى
                        :wub::wub::wub:

Comment

Envoyé par Zyeux
                          A mes risques et perils de m'attirer les foudres de la gente feminine du forum , ce qu' avance kaizer , n'est pas aussi denue de senns a mon avis personnel ( j'ai pas aime le dernier message de Kaiser , tu banalise trop et ton analyse manque de perspicacite ) .
                          La femme au foyer serait une solution radicale pour le chomage : les femmes ainsi occuperons leurs maison , elles auront un travail , le plus important a mon sens , l'education des enfants et l'entretien du foyer familial , pour la vie active , on aura plus de postes valables pour l'homme . Ainsi les femmes n'auront plus a se deplacer , on gagnera sur les transport en communs , les transport prives ( kaiser l'a deja souligne ) , les femmes ne se plaindront plus : oups il a touche mes fesses au metro , ou il m'a ennuyer quand j'allais au bureau , ainsi donc on aura moins d'agressions . En liberant plus de postes pour les hommes ( c'est pas tous les postes que ces hommes vont occupes ) , on aura une augmentation des salaires sensibles pour leshommes : il feront plus de travail pour etre mieux paye ( je touve ca equitable ) , ainsi le pouvoir d'achat dans le couple augmentera et on n'en ressentira que du bien .
                          Bon assez de divagations : une seule question : Pourquoi est ce les femmes s'acharnent a vouloir travailler ? Reposez vous dans vos foyers et faites des choses que je supposent importantes aux yeux de toutes les femmes : dorloter vos enfants , prenez soin de vos maris ( et amants :o)) , vous aurez plus de temps libre pour le sport , la tele , les seances de soins de beayte ..
                          A bon entendeur
                          Chèr Zyeux, tu trouves que je banalise trop, tu sais une étude macro économique doit banaliser ou vulgariser les choses, et si je l'ai fais c'est pour être clair et cohérent et si tu trouves que mon analyse manque de perspicacité il me faudra écrire un livre sur ce sujet et dans ce cas je serai vraiment ennuyeux pour certaines.
                          Pour les autres qui m'ont répondu, brabi essayez de comprendre que je n'ai jamais dis que la femme est moins intelligente que l'homme ou qu'elle doit lui être soumise, je n'ai essayé que de faire une analyse macro économique, et à part une ou deux personnes, tout le monde m'a répondu d'une façon subjective ou d'un point de vue social, donc je vous prie de relire mon analyse et de me contredire sur les points sur lesquels vous n'êtes pas d'accord, et ainsi nous aurons une discussion plus ou moins cohérentes (mouch ena n9oulelkom thour wentouma t9oulouli haya ne7lbouh)

merci

Comment

Eh ben ...

Envoyé par mamou
                            L'idée de penser même qu'un homme puisse me faire vivre me met dans un tel état de rage .. on étudit pour mettre des études au placard ou quoi .. et puis il y a des femmes qui tiennent a leur indépendance.. lorsqu'on l'a c'est tout un plaisir c'est innaceptable pour moi et ça va a l'encontre de toutes mes valeurs et principes..
                            Sinon , ben travailler est épanouissant et quant a moi .. je ne me vois pas devenir une boniche de maison a elever des enfants et nettoyer tout les jours ect etc et a prendre soin d'un potenciel mari si i il y a .. c'est surement pas le genre de vie que je menerai.. j'appelle pas cela vivre moi..

Je refuse de voir en la femme au foyer.. un sois disant boom pour l'économie..
                            C'est pas dans mes habitudes de buter et de rebondir sur des paroles qui refletent un etat d'ame choque et colereux , mais la Mamou tu en fait un peu trop a mon avis : une femme au foyer qui prend soin de ces enfants , de sa maison et de son mari est une bonniche ?
                            Moi sincerement je le pense pas ..
                            J'aurais aussi a repliquer que si on inversait les roles , que si le monde etait fait pour que les femmes travaillent et entretiennent leurs hommes , je serais le premier a me rejouir , pour moi le travail est la plus lourde tare humaine , et je ferais tout pour m'en debarrasser bientot ...
                            Ah autre chose ; on etudie pour se former , pour aiguiser son intelligence , pour mieux se comprendre et mieux comprendre son environnement ... Le travail n'a jamais ete le but des etudes ..
                            J'ai failli oublier : une femme qui tient a son independance , pourrais tu stp developper un peu , j'arrive pas a comprendre le sens que tu veux donner au mont " independance " dans ce contexte

Comment

Envoyé par mamou
                              je ne me vois pas devenir une boniche de maison a elever des enfants et nettoyer tout les jours ect etc et a prendre soin d'un potenciel mari
                              Excuse moi mamou mais une femme qui s'occupe de sa maison,ses enfants,et de son mari n'est pas du tout une bonniche...C'est le but du mariage,construire une famille et avoir une vie harmonieuse avec cette famille..Le jour ou tu auras un mari tu lui diras de faire le menage???alors qu'il rentre d'une journée de boulot.. j'adore nettoyer chez moi car j'aime me sentir bien chez moi..C'est sur que c'est pas toujours la joie de faire le menage mais je le fais pour moi aussi pas seulement pour mon mari..De plus si je ne bosse pas à l'exterieur je dois m'occuper de ma maison..Je ne tiens pas à vivre dans une porcherie..et si mon mari bosse pour sa famille et bien il merite tout de meme une maison propre et une femme attentionnée et qui s'occupe des enfants..Tout en y participant lui aussi...Et sache que prendre soin de son mari n'est pas si lourd que ça et que de plus l'attention et l'amour que tu lui portes te seras rendue...Et elever ses enfants,des enfants fait avec l'homme que l'on a epousé.. Rien de plus beau et naturel...Moi j'ai hate....Alors pense à celles qui font tout ça...Ce ne sont pas des bonniches...Mais des mamans et des epouses et heureuses de l'etre tout simplement....Merci

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X