Annonce

Collapse
No announcement yet.

La voiture, la conduite et la circulation a Tunis

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

La voiture, la conduite et la circulation a Tunis

Envoyé par fartouna
    et concernant les voitures et tous ça facilite notre vie tu prefere timchi ti5dim ala jmal wala fi karhba !
    Personnelement, je vais a l'Universite l'hiver en Bus et l'ete en velo. C'est pour l'environnement et la sante. La voiture, c'est pour les sorties le soir ou les week ends.

Dans une grande ville comme Tunis, l'utilisation qu'on a de la voiture est celle d'un peuple mot5alif:
    - on utilise la voiture meme pour aller acheter une baguette.
    - on utilise la voiture comme un jouet ou un passe temps. On n'a rien a faire, on va faire un tour en voiture. Penser a l'economie de l'energie et a l'environement ca depasse de loin nos capacites intellectuelles.
    - on sort avec la voiture pour aller au travail a la derniere minute et on veut que la voiture nous amene jusqu'a devant notre travail. Se garer a 200 metres du travail et continuer a pieds. Non il en est pas question. Sortir 15 minutes plus tot pour eviter les embouteillages, il en est pas question non plus. Laisser la voiture a la maison et prendre le bus pour se rendre au travail : Mais tu es fou. Moi prendre le bus avec le restant du peuple ??????? (mentalite a la ***)

On peut donc conduire une 4X4 et etre tres loin du 21eme siecle et de la vraie civilisation.

Laisser la voiture a la maison et prendre le bus pour se rendre au travail : Mais tu es fou. Moi prendre le bus avec le restant du peuple ??????? (mentalite a la ***)

SALAM jojo,
    ce n'est pas une question de mentalité. il faut voir aussi l'état du transport en commun en Tunisie. On ne peut pas demander aux gens de prendre un bus bandé et plein à craquer pour le motif d'être civique. C'est la réalité jojo la réalité.

Comment

Grosso modo je suis dans l ensemble d accord avec tes propos Jojo a part sur deux petits points le premier celui ci
      Sortir 15 minutes plus tot pour eviter les embouteillages, il en est pas question non plus.
      je crois plutot le contraire que s ils pouvaient vraiment sortir plus tot, il le feraient je connais personne qui voudrait rester 15min de plus au boulot et pour la seconde chose
      prendre le bus pour se rendre au travail
      il faut bien avouer que prendre le bus le matin , c est devenu mission impossbile, d une il est remplie a ras bord, des fois les portes restent ouvertes et de deux y a des personnes qu ils vaudraient mieux eviter le matin dans ce meme bus... J avoue que je prefere faire parfois le trajet a pieds que me taper le bus fi tounes !!!
      Le seul point noir de notre pays ... enfin cela reste que mon avis

Toll 3ada

N´oubliez pas les messages de profils : ici
      Les annonces du Forum et le Règlement : par ici ;)
      Vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Comment

Envoyé par Z!ed
        Grosso modo je suis dans l ensemble d accord avec tes propos Jojo a part sur deux petits points le premier celui ci je crois plutot le contraire que s ils pouvaient vraiment sortir plus tot, il le feraient je connais personne qui voudrait rester 15min de plus au boulot
        Non, plutot sortir de la maison 15 minutes plutot le matin.

Envoyé par Z!ed
        et pour la seconde chose il faut bien avouer que prendre le bus le matin , c est devenu mission impossbile, d une il est remplie a ras bord, des fois les portes restent ouvertes et de deux y a des personnes qu ils vaudraient mieux eviter le matin dans ce meme bus... J avoue que je prefere faire parfois le trajet a pieds que me taper le bus fi tounes !!!
        Le seul point noir de notre pays ... enfin cela reste que mon avis

Toll 3ada
        Lorsque je vivais a Tunis, j'habitais a El Menzah 9 et travaillait a Tunis, centre ville. Je commence le travail a 8h. Je prenais le bus vert vers 6h50. Il etait vide. J'arrive a Tunis vers 7h25. Des fois je vais au travail directement et des fois je prends le petit-dej dans un cafe en attendant 8h00 du matin.

Comment

Envoyé par JOJO
          Non, plutot sortir de la maison 15 minutes plutot le matin.

Lorsque je vivais a Tunis, j'habitais a El Menzah 9 et travaillait a Tunis, centre ville. Je commence le travail a 8h. Je prenais le bus vert vers 6h50. Il etait vide. J'arrive a Tunis vers 7h25. Des fois je vais au travail directement et des fois je prends le petit-dej dans un cafe en attendant 8h00 du matin.
          Ah ok oublie donc mon premier paragraphe mais il faut avouer que tu etait un peu privilegie mela car le bus vert a l epoque ne passait pas partout,

pour ma part j ai fait ma premiere annee au lycee a l ariana et j habitais a la soukra je sais pas si tu vois a peu pres ou cela est, enfin cela n est pas tres loin... je peux te dire que je sortais 1 heure a l avance ( 7h du mat pour arrivee a 8h ) et rien n y faisait...le bus etait remplie a fond ...
          J ai du donc adopte une solution radicale pour m ensortir. Je n allais plus au cours de 8h :D:

Donc ma journee commcait a 10 H

Vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Comment

je veux dire un truc jojo "chapeau pour le sujet"

ils sont nuls les gens qui pensent comme cela ; prendre le bus ça n'a jamais été un probléme pour moi sauf ces derniers temps avec les braquages et tout les problémes; alors j'évite !!
            pour moi la voiture c'est un moyen de protection plus que n'importe quel autre chose ; et c'est surtout pour raprocher les distances!!!!

Comment

Envoyé par nannou
              sauf ces derniers temps avec les braquages et tout les problémes; alors j'évite !!
              ca fait un bout de temps que je ne vis plus en Tunisie. Mais est ce que tu insinues que les transports en commun sont devenus dangeureux en Tunisie?

Comment

oh yes!!!

disons que oui!!! depuis un bout de temps les braquages se font dans les metros ,dans les bus et meme dans les taxi!!!! c grave tu ne trouves pas???

donc pour moi il n'est pas question de paresse de garer ma voiture juste devant l'endroit ou je veux etre c'est juste une question de survie car meme dans les rues tu cours le risque de te faire braquer tu passe tranquile toute seule et voila qu'on te suit (d'ailleurs j'ai un cousin qui en a été victime)!!! alors il faut bien se protéger et la voiture est le meilleur moyen!!!!

Comment

Envoyé par nannou
                  disons que oui!!! depuis un bout de temps les braquages se font dans les metros ,dans les bus et meme dans les taxi!!!! c grave tu ne trouves pas???

donc pour moi il n'est pas question de paresse de garer ma voiture juste devant l'endroit ou je veux etre c'est juste une question de survie car meme dans les rues tu cours le risque de te faire braquer tu passe tranquile toute seule et voila qu'on te suit (d'ailleurs j'ai un cousin qui en a été victime)!!! alors il faut bien se protéger et la voiture est le meilleur moyen!!!!
                  quel protection, la voiture! franchement, dis moi, tu as plus de chances de faire un accident de la route ou de te faire braquer? avec tous ces fous qui conduisent, moi j'ai toujours la main sur le coeur, et meme dans une voiture tu as beaucoup de chances de te faire braquer ( cela s'est arrivé à une amie qui sortais de carrefour, on lui as dis de donner tout ce qu'elle avait de précieux en douce et de ne pas crier).
                  je ne nie pas qu'il y a des braquages dans la rue, mais 7amdoullah c'est pas la phobie comme meme, surtout si on sort en groupe ou avec quelqu'un et pas tard la nuit, on est tranquille!
                  et en plus la voiture, c'est la solution de paresse surtout pour les jeunes; un peu de marches ne fais du mal comme meme surtout en centre ville!
                  on habite dans la banlieud et on prefere prendre le train pour faire nos courses au centre ville, gardant la voiture pour d'autres plus longues distances, c'est économique, écologique et plus pratique!

Comment

Salut
                    pour vous mettre dans le bain voila de quoi ça retourne :
                    J’habite à la nouvelle médina donc coté radés, pour les nuls en géo c’est à la banlieue sud de Tunis, pour me rendre a la fac normalement je dois passer par l’un des bus a destination de la capitale puis un métro a destination de la fac, ceci pour dire que les transports en commun je connaîs. Parlons si vous voulez bien des bus pour commencer, alors les bus c’est quoi, ce sont ces trucs jaunes qui sont formées d’un chassie importé de l’étranger et une carrosserie montée chez nous, oups une boite de conserve en tôle pourrie montée chez nous, voyez vous pour ceux qui n’ont toujours pas eus l’immense plaisir et l’expérience unique que de s’aventurer dans la gueule du monstre, voila de quoi on parle :
                    Plus qu’un moyen de transport, chaque voyage est une épreuve qui vous fera développer au bout de quelque temps un sens inouï du self-contrôle, comment ça ? C’est simple, à moins d’être un maître de yoga ou avoir une aptitude formidable a faire abstraction a tout ce qui vous entoure, contrôler son karma et s’élever a un autre niveau de conscience inaccessible au commun des mortels, les problèmes seront votre plus fidèle compagnon, le dégoût et le stress votre état d’esprit, la fatigue votre état de santé, les retards et les rendez –vous manqués votre quotidien !
                    L’hiver vous devrez pas fermer votre parapluie en mentant a bord car l’eau réussie a se frayer un chemin a l’intérieur de l’habitacle par les troues d’aération au dessus de vos têtes, l’été c’est le moteur qui se chargera de la clim, une température caniculaire fortement déconseillée aux plus vieux ou souffrants de maladies respiratoires vous fera sans charges aucunes passé de tous sonas onéreux.
                    Si vous aimez le contact humain, que vous faite partie de la gente masculine ou féminine, le bus jaune fera votre bonheur, bousculades, accrochages, coups de coudes ou de pieds c’est pas ça qui vous y manquera , avec un petit plus si vous êtes une jeune demoiselle , jolie ou pas la n’est pas la question , c’est de vous voir collée des quatre cotées tout le long du voyage par des parfais inconnus qui vous balanceront des sourires pervers ou bien tout bonnement s’en donneront a c½ur joie à simuler un contact sexuelle ou vous jouerez un rôle principale que vous soyez consentante ou pas et ça a chaque bousculade et a chaque fois que le bus passe sur un ralentisseur de vitesse
                    Etre accompagné par de la famille ou autres du genre n’est guère conseillé a bord du bus jaune a moins que vous soyez prêt a entendre retentir a plusieurs occasions quelque paroles pas des plus corrects et vous vous retrouverez esquivant les yeux de votre compagnon …..
                    Les horaires strictement respectés il n’est pas du tout rare de vous retrouver planté la a attendre le fameux bus jaune pour une heure ou même deux, votre rendez-vous ? tampi vous survivrez …
                    La j’ai parlé que des bus jaunes mais les calvaires a bord des métros et trains, certes de moindre gravité qu’a bord des bus, on pourra trouver sans peine suffisamment de matière pour faire un livre.
                    Tout ça pour dire qu’a moins d’avoir des transports en commun qui respectent la dignité de l’Homme, qui se rapprocherai un peut moins aux fournaises, des transports en commun dignes de ce nom la voiture c’est la solution .

Comment

Envoyé par Anonymous
                      Salut
                      pour vous mettre dans le bain voila de quoi ça retourne :
                      J’habite à la nouvelle médina donc coté radés, pour les nuls en géo c’est à la banlieue sud de Tunis, pour me rendre a la fac normalement je dois passer par l’un des bus a destination de la capitale puis un métro a destination de la fac, ceci pour dire que les transports en commun je connaîs. Parlons si vous voulez bien des bus pour commencer, alors les bus c’est quoi, ce sont ces trucs jaunes qui sont formées d’un chassie importé de l’étranger et une carrosserie montée chez nous, oups une boite de conserve en tôle pourrie montée chez nous, voyez vous pour ceux qui n’ont toujours pas eus l’immense plaisir et l’expérience unique que de s’aventurer dans la gueule du monstre, voila de quoi on parle :
                      Plus qu’un moyen de transport, chaque voyage est une épreuve qui vous fera développer au bout de quelque temps un sens inouï du self-contrôle, comment ça ? C’est simple, à moins d’être un maître de yoga ou avoir une aptitude formidable a faire abstraction a tout ce qui vous entoure, contrôler son karma et s’élever a un autre niveau de conscience inaccessible au commun des mortels, les problèmes seront votre plus fidèle compagnon, le dégoût et le stress votre état d’esprit, la fatigue votre état de santé, les retards et les rendez –vous manqués votre quotidien !
                      L’hiver vous devrez pas fermer votre parapluie en mentant a bord car l’eau réussie a se frayer un chemin a l’intérieur de l’habitacle par les troues d’aération au dessus de vos têtes, l’été c’est le moteur qui se chargera de la clim, une température caniculaire fortement déconseillée aux plus vieux ou souffrants de maladies respiratoires vous fera sans charges aucunes passé de tous sonas onéreux.
                      Si vous aimez le contact humain, que vous faite partie de la gente masculine ou féminine, le bus jaune fera votre bonheur, bousculades, accrochages, coups de coudes ou de pieds c’est pas ça qui vous y manquera , avec un petit plus si vous êtes une jeune demoiselle , jolie ou pas la n’est pas la question , c’est de vous voir collée des quatre cotées tout le long du voyage par des parfais inconnus qui vous balanceront des sourires pervers ou bien tout bonnement s’en donneront a c½ur joie à simuler un contact sexuelle ou vous jouerez un rôle principale que vous soyez consentante ou pas et ça a chaque bousculade et a chaque fois que le bus passe sur un ralentisseur de vitesse
                      Etre accompagné par de la famille ou autres du genre n’est guère conseillé a bord du bus jaune a moins que vous soyez prêt a entendre retentir a plusieurs occasions quelque paroles pas des plus corrects et vous vous retrouverez esquivant les yeux de votre compagnon …..
                      Les horaires strictement respectés il n’est pas du tout rare de vous retrouver planté la a attendre le fameux bus jaune pour une heure ou même deux, votre rendez-vous ? tampi vous survivrez …
                      La j’ai parlé que des bus jaunes mais les calvaires a bord des métros et trains, certes de moindre gravité qu’a bord des bus, on pourra trouver sans peine suffisamment de matière pour faire un livre.
                      Tout ça pour dire qu’a moins d’avoir des transports en commun qui respectent la dignité de l’Homme, qui se rapprocherai un peut moins aux fournaises, des transports en commun dignes de ce nom la voiture c’est la solution .
                      BRAVO anonymos d'avoir décrire une réalité qui échappe à beaucoup d'entre nous.

Comment

le transport public ... un grand problem chez nous... je ne vais pas trop developper dans ce sujet mais la theorie dis : pour pouvoir survivre il faut s adapter au milieu

Comment

anonymos ; si on rajoute a ce que tu viens si veridiquement d'annoncer ; je me suis reconnue a plusieurs reprises ; les braquages tu trouvera que ce que je viens de dire est bien vrai et que a moins que je ne soit un peu trop parano; le transport en commun en tunisie c'est vraiment l'enfer; et la voiture reste donc la solution a tout nos problemes!!

Comment

Envoyé par Anonymous
                            Tout a fait d accords , je crois que tu as resume l ensemble extremement bien, on voit bien que c est l homme d experience qui parle :D:
                            Mais le phenomene que tu cites un peu plus haut est communement appeller Phenomene de la cale ... dans la plus part des cas , c est la gente feminine qui se retrouve caler de tout les cotes

Hé oui calé , calé .... et le chauffeur ... i narr d** j ai calé :D:

Comment

et moi qui me prenait pour une raleuse!

apparemment, je suis beaucoup plus patiente et zen que je le pensais.
                              chaque jour, je prends 3 moyens de transport pour aller à la fac, le train, le métro et le TGM et ça va comme meme, c'est pas aussi catastrophique que vous le décriviez! ey j'affectionne le train en particulier, je m'y sens très en sécurité et c'est pareil pour toutes mes connaissances.
                              peut etre que le faite que j'y vais toujours en groupe y change quelque chose.
                              franchement, je n'ai jamais pris le bus jaune, alors je ne peux pas donner un avis subjectif, en tout cas après avoir lu cela je pense pas que je risque d'essayer.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X