Annonce

Collapse
No announcement yet.

la criminalité en Tunisie!

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• 3loulou
    replied
    Non seulement la situation des pauvres en Tunisie s'est aggravée durant les dernières années nottament à cause de la depression économique que connait le pays, mais en plus il y a un fort sentiment d'inégalité qui règne. De plus c'est aussi un problème de mentalité, même au travail on voit souvent les patrons qui exploitent ou maltraitent leurs fonctionnaires sans parler de la frime et le vice émanant de la "high-society" qui engendrent la jalousie et la haine.
    Tout ceci incite au vol et à la violence.
    D'autre part, l'affluence de certains étrangers ces dernières années(après l'ouverture des frontières) qui avaient l'habitude d'user des armes et de la drogue dans leur pays (je fais référence aux pays voisins) a fait augmenter les différends traffics illégaux et la prostitution et a diffusé une mentalité trop arabisée et islamiste d'où le phénomène du "tachlit" et de l'intolérance envers les libertés de chacun et de chacune (ceci est un fait).J'espère que ce n'est pas le retour aux années 1980.

Leave a comment:

• cendrillon_tn
    replied
    Envoyé par assafett
    bon qlq petites histoires pour s'amuser un peu

voilà la premiére
    c'est pas amusant , ça fait peur en voyant le lieu et l'heure , déjà sortir la nuit est dangereux , le jour c'est aussi dangereux alors que faire ?

De suite, une enquête a été ouverte et des recherches ont été engagée.

Une brigade spéciale est à pied d'½uvre pour arrêter les agresseurs. ??

à suivre

Leave a comment:

• assafett
    replied
    bon qlq petites histoires pour s'amuser un peu

voilà la premiére

Braquage en plein jour

Tunis / Le Temps Samedi 10 septembre 2005: A quelques mètres de la banque centrale (Rue Hédi Nouira à Tunis), un jeune homme a été agressé mercredi, à 10hh30, à l'arme blanche et s'est vu arracher une enveloppe contenant 6000 dinars qu'il venait d'encaisser de la banque. Pire encore, il a été blessé par un coup de couteau qui lui a été assené par l'un de ses deux agresseurs.

Pour atteindre leur objectif, ces derniers ont utilisé le procédé classique de la motocyclette. Le premier a approché la victime pour lui arracher l'enveloppe. Mais face à la résistance farouche qu'il lui a opposée, les deux bandits ont décidé d'utiliser la manière forte. Le second est, arrivé, à bord d'une motocyclette et a assené un coup de couteau au jeune homme qui a, finalement fléchi. Déséquilibre de forces oblige !

Secouru par un passant qui l'a transporté à l'hôpital, la victime s'est rendu ensuite au poste de police, territorialement compétent, pour déposer plainte.

De suite, une enquête a été ouverte et des recherches ont été engagée.

Une brigade spéciale est à pied d'½uvre pour arrêter les agresseurs.

Leave a comment:

• samlonewolf
    replied
    je ne suis pas d'accord pour la distribution des richesses du pays , on sait tous qu'elles sont investies dans l'éducation et comme tout le monde y a accès qu'il soit au sud ou au nord ceux qui tournent mal ne le doivent qu'à leur parents qui n'assurent pas le suivi minimum de la scolarité et de l'éducation de leurs progéniture en appliquant le triste adage local "fakren ouwalla alla la fakren".
    ce que je trouve détestable et impardonnable c'est les mecs qui balafrent les filles pour qu'elles n'épousent personne d'autre?!? parce qu'ils le font par méchanceté, égoisme et avec préméditation .Le plus choquant c'est qu'ils s'en sortent avec quelques mois de détention alors que leurs victimes voient leurs avenirs s'évanouir et sont obligés de porter leur lourd fardeau le restant de leur vie.
    alors j'aimerai qu'on commence à faire des fouilles systématiques des suspects et celui qui sera pris avec une arme blanche alors qu'on le condamne comme si'il l'avit deja utilisé car quand on en porte une sur soi c'est qu'on est pret à l'utiliser!

Leave a comment:

• cendrillon_tn
    replied
    tu as parfaitement raison , le coté commercial domine puisque on annonce l'événement dès la première page du journal dans le but de vendre davantage mais au moins ces choses ne passent pas inaperçues !

le chemin est encore long pour aboutir à une solution - si elle existe bien sur - il faut oser critiquer ce phénomène de criminalité et surtout essayer d'agir sur cette passivité qu'éprouve les gens à l'égard de l'acte de violence

Leave a comment:

• assafett
    replied
    oui cendrillion.tn mais moi ce que je reproche à notre presse locale ç leur façon de traiter ce phénoméne ,les journaux traitent la criminalité de côté purement commercial et non pas critique,ils cherchent à citer le plus d'histoires pour avoir le plus de lecteurs et évidement pour gagner plus . Tu trouve aucun commentaire critique ou des solutions, balancer des histoires comme ça avec un grand titre et à la fin me dire que la personne en question a été arretée et a été pénue de 6 mois de prison et puis point final et on passe à l'histoire suivante , non et non il faut régarder plus loin et il faut chercher les causes réelles qui ont poussé cette personne à faire une telle ou telle crime et d'en proposer des solutions , ç la l'importance de la presse , mais bon on va pas dériver de sujet , ç notre presse et ç notre réalité et notolbou min rabbi innou ifarréj 3lina

Envoyé par nizarhimself
    je pense qu'une des raisons fondamentales de cette violence , c'est l'injustice sociale.
    merci aussi nizar et et je te partage l'avis que l'injustice sociale et de plus en plus grave dans notre chére Tunisie , mais sachez qlq chose en tunisie il ya de la richesse , il ya des secteurs qui marchent bien , il ya des mines d'or mais et oui mais l'argent on sait pas où elle va , l'argent n'est pas répati équitablement ,entre essijoumi et sidi bouss3id il ya bien un grand fossé ! Il faut donc comprendre que ceux qui habitent essijoumi sont bien aussi des tunisiens et ils ont droit à la richesse de notre Tunisie .

Leave a comment:

• cendrillon_tn
    replied
    le phénomène existe alors pourquoi le cacher ? chacun a le droit de savoir ce qui se passe autour de lui
    etre conscient de l'ampleur de cette vague de violence est déjà un pas vers une éventuelle solution ; par contre se taire sous prétexte de donner une bonne image de nous ne fait qu'aggraver la situation
    les histoires qu'on lit dans les journeaux sont terribles et choquantes , certaines ressemblent vraiment à un film d'horreur , comment admettre qu'une personne puisse tuer sa famille et se suicider ou qu'une personne est morte à cause d'une cigarette ?

Leave a comment:

• Tunall
    replied
    Envoyé par félfél
    il me semble pourtant que la presse tunisienne ne fait qu'en parler!! tu peux te procurer n'importe quel journal tunisien et tu y trouvera tout en détails!! bien sur avec un suspens proche de celui qu'on rencontre dens les aventures de SHERLOCK HOLMES!!
    Mais je pense que parfois vaut mieux se taire!! non pas camoufler la vérité mais la garder à l'ombre histoire de donner bonne image et impression sur la tunisie car beaucoup de propagande ne sert parfois à rien qu'à donner la chair de poulle à tous ceux qui songent nous vésiter!!!
    je sais pas d'accord avec toi felfel concernant que parfois il faut cacher pr que les propagandes n'en profitent pas.
    je trouve que c un gd probleme, qu'il faut bien en parler, en expliquer, analyser pr trouver les solutions.
    il faut etre reel, et on s'enfiche de ce que disent les autres!

Leave a comment:

• félfél
    replied
    Envoyé par JOJO
    o Moi, je preferais que tout le monde en parle mais notre hypocrisie sociale nous empeche de le faire, ... il faut tout cacher et ne jamais rien dire, ...pfffffffffffff mella 7alla
    il me semble pourtant que la presse tunisienne ne fait qu'en parler!! tu peux te procurer n'importe quel journal tunisien et tu y trouvera tout en détails!! bien sur avec un suspens proche de celui qu'on rencontre dens les aventures de SHERLOCK HOLMES!!
    Mais je pense que parfois vaut mieux se taire!! non pas camoufler la vérité mais la garder à l'ombre histoire de donner bonne image et impression sur la tunisie car beaucoup de propagande ne sert parfois à rien qu'à donner la chair de poulle à tous ceux qui songent nous vésiter!!!

Leave a comment:

• JOJO
    replied
    Envoyé par assafett
    oui Tunell ç le but de cette discusion , il faut en parler et chercher les raisons et les solutions ,

par contre j'ai pas compris pkoi JOJO tu es contre le fait que les journaux parlent de ce phénoméne , au contraire je vois personnellement que ç une bonne chose d'en parler et de citer toutes ces histoires ,au moins ellwa7idd ya3reff win i7ott sa9ih ....
    Salut Assfett,
    Je ne suis pas contre que les journaux en parlent. Ce que j'avais dit c'est que avant les journaux n'en parlaient pas mais la criminalite existait deja.
    Il y a pas mal de choses dont on ignore l'ampleur en Tunisie parce que les media n'en parlent pas. Exemples : inceste, homosexualite, pratique du sexe de plus en plus jeune, drogue, des sado-maso, des nudistes, des clubs echangistes, ...et on pense que ca n'existe qu'a l'occident. Moi, je preferais que tout le monde en parle mais notre hypocrisie sociale nous empeche de le faire, ... il faut tout cacher et ne jamais rien dire, ...pfffffffffffff mella 7alla

Leave a comment:

• nizarhimself
    replied
    je pense qu'une des raisons fondamentales de cette violence, c'est l'injustice sociale. la tunisie, bien au contraire, ne vit pas une crise économique mais a une croissance soutenue depuis une dizaine d'années. le problème est ailleurs. certains pays ont pu tirer parti de la croissance et la distribuer efficacement comme le Chili. La Tunisie a carrément pris la route des USA. Les riches se sont enrichis, la classe moyenne résiste mais les pauvres sont dépassés. Pas moyen pour ces derniers de survivre dans des conditions décentes car même si le gouvernement essaie de les aider fiscalement, sanitairement ou avec des dons, ils ne peuvent consommer et vivre comme les autres. L'injustice sociale explose, les pauvres n'ont aucune oreille à qui s'adresser dans ce pays, alors quelques uns trouvent d'autres moyens au lieu de gagner leurs vies honnêtement. d'un autre côté le chômage peine à baisser significativement.
    concernant la passivité générale, eh bien je dirai que oui je suis d'accord avec vous tous, le tunisien (je parle dans l'absolu) ne réagit pas, il regarde comme il le fait depuis longtemps d'ailleurs. il y a des valeurs qui sont mortes en lui, il a baissé les bras, il ne sait plus où donner de la tête. il veut améliorer son niveau de vie, il aime son pays et il en est fier, il aimerait faire de son mieux mais il baisse les bras dès qu'il voit quelques uns qui font ce qu'ils veulent. alors ce tunisien, il peut passer de l'autre côté et se dire : "pourquoi moi j'ai pas le droit alors qu'eux ils le font".
    je dois avouer qu'il y a quelques années j'étais plus tranquille quand je me balladais le soir dans la rue, mais là j'ai parfois la trouille. je vous assure que ces jours-ci j'entends des coups de feu dans mon quartier et ne me dites pas que c'est la municipalité qui tue les chiens parce que c'est pas un coup mais trois coups simultanés l'autre soir vers 2h du matin, d'ailleurs j'avais vu une patrouille se diriger vers le quartier voisin.
    franchement rien ne m'étonne. il y a quelques années bcp de gens avaient signalé les premières lueurs de cette violence, à cause de l'injustice sociale qui devenait visible à travers la différence au niveau du logement, habit, voiture, portable...
    la solution miracle, je ne l'ai pas car c'est pas une lotterie à laquelle on joue mais le destin d'une nation, mais comme tout CITOYEN j'ai le droit de donner mon avis : c'est simple, il faut la volonté politique, pas des mots mais des faits. il faut une réorganisation des priorités selon les classes sociales et zones d'habitat ou zones de grand chômage/criminalité. quand je dis réorganisation des priorités, ça veut dire par exemple qu'au lieu de consacrer 10 000 dinars pour construire une fontaine devant la villa de X personne importante à qui on veut plaire, on consacre ces mêmes 10 000 dinars pour élever un trottoir à Mellassine parce que quand il pleut les habitants sont obligés de traverser la boue qui elle même est mélangée à l'eau usée puante qui fuit d'une canalisation dont la réparation a été réclamée depuis deux ans. si vous allez me dire que c'est un détail je vous réponds que non, parce que 10 000 dinars + 10 000 dinars + 10 000 dinars + ... petit à petit ça va faire 10 milliards de notre propre argent (nous citoyens = Etat) qui vont aller à ceux qui le méritent et qui sont en détresse plutôt qu'à ceux qui ont les moyens de leur ambitions.
    c'est comme ça que le défavorisé verra que l'on s'occupe plus de lui et qu'il se sentira mieux entouré et que celui qui est tenté de voler ou tuer sera découragé de le faire. c'est pas en recrutant plus de flics, non, c'est en améliorant leurs conditions, en les écoutant, en étant plus juste... il faut être sensible, il faut sortir du bureau et aller sur le terrain. c'est pas parce qu'on est pauvre qu'on n'a pas le droit de vivre dans un endroit aussi bien aménagé par l'Etat que celui du riche.
    la volonté politique, c'est aussi de ne plus compter sur les sociétés étrangères pour venir exploiter notre main d'oeuvre bon marché, et comme pour les attirer on met la pression sur les syndicats pour maintenir les salaires bas.
    la volonté politique, c'est de changer la répartition des salaires car en tunisie, tu as un diplôme tu vis, tu n'as pas le bac tu meurs. ceci n'existe pas dans les pays occidentaux. chacun est fondamentalement reconnu dans le monde du travail qu'il soit ingénieur ou maçon. l'ouvrier norvégien peut aspirer à une condition de vie aussi décente que son voisin professeur à des détails près, je parle au niveau propreté de l'habitat, hygiène, santé et espérance de vie.
    prenons l'exemple de la france qui n'est pourtant pas parmi les plus égalitaires et comparons quelques tranches de salaires du secteur public :
    ouvrier : 1000 euros
    professeur : 1400 euros (1,4 fois plus)
    ingénieur : 2000 euros (2 fois plus)
    en tunisie :
    ouvrier : 200 dinars
    professeur : 600 dinars (3 fois plus)
    ingénieur : 1000 dinars (5 fois plus)
    vous avez remarqué la différence?!
    c'est bien qu'on parle de ce sujet ultra sensible, je remercie assafett. peut-être que je me suis un peu égaré du sujet mais croyez moi la justice sociale est à la base de tout, et si la scandinavie a le taux de criminalité le plus bas du monde, c'est parce qu'elle a la plus grande justice sociale du monde.

Leave a comment:

• cendrillon_tn
    replied
    C’est vrai que la criminalité commence à prendre de l’ampleur dans notre société, on peut le constater par l’accroissement du sentiment d’insécurité dans la rue, on entend souvent des histoires de braquages et de vols et cela augmente la peur chez les gens
    particulièrement la violence à l’encontre des femmes est un phénomène que l’on vit chaque jour : braquage, detournement ,viol .. il faut beaucoup de courage pour prendre le metro ou le bus toute seule le soir
    et toujours parlant des femmes j’ai constaté que beaucoup ont choisi de ne plus porter des bijoux de peur d’etre braquées et elles évitent d’utiliser le portable dans la rue, pire encore lorsque une fille est victime d’une agression dans la rue personne ne réagit pour essayer de la sauver !
    je pense que la montée de la violence vient de l’inégalité et de l’exclusion sociales, de la toxicomanie et surtout de la famille qui est responsable du developpement de la personnalité de l’individu, les jeunes manifestent un comportement antisocial parcequ’ils sont marginalisés ou viennent d’une famille brisée

Leave a comment:

• assafett
    replied
    Envoyé par Tunall
    Assafet merci pr cette discussion, car il faut en parler et chercher les raisons et les solutions.
    docteur je suis tt a fait d'accord avec ce que t'a dis.
    oui Tunell ç le but de cette discusion , il faut en parler et chercher les raisons et les solutions ,

par contre j'ai pas compris pkoi JOJO tu es contre le fait que les journaux parlent de ce phénoméne , au contraire je vois personnellement que ç une bonne chose d'en parler et de citer toutes ces histoires ,au moins ellwa7idd ya3reff win i7ott sa9ih ....

Leave a comment:

• JOJO
    replied
    On ne peut nier que la criminalite a considerablement augmente en Tunisie. Les raisons, comme l'a evoque docteur, sont lies directement au niveau de vie de certaines classes en Tunisie qui ne cesse de diminuer.

Ceci etant, il y a autre chose qu'il ne faut pas oublier. C'est un choix de certains journaux influants du pays (je pense en particulier a Le Temps) de parler de plus en plus de ces histoires et du coup ca amplifie le phenomene. Il y avait de la criminalite deja mais on n'en parlait pas comme maintenant.

Leave a comment:

• Tunall
    replied
    Assafet merci pr cette discussion, car il faut en parler et chercher les raisons et les solutions.
    docteur je suis tt a fait d'accord avec ce que t'a dis.

Leave a comment:

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
Working...
X