Toujours, présent dans le c½ur du peuple tunisien
Le peuple tunisien a appris avec tristesse le jeudi matin 6 avril 2000 le décès, du leader Habib Bourguiba héros de la lutte pour l’indépendance et fondateur de la Tunisie moderne. L’émotion était son comble le jour de son enterrement samedi 9 avril.
Né officiellement le 3 août 1903 à Monastir dans une famille de condition modeste, il obtient son certificat d’études primaires à l’école primaire sadikienne et son baccalauréat au lycée Carnot. En 1924, il débarque à Paris où il entame des études supérieures à la faculté de Droit de la Sorbonne et à l’Institut d’études politiques de Paris. En 1927 il obtient une licence en droit et un diplôme d’études politiques.
Ses certificats en poche, il s’inscrit comme avocat au barreau de Tunis et fonde avec ses compagnons, le journal l’Action et adhéré en 1933 au parti du Destour.
Le sens du sacrifice
Le 2 mars 1934, le congrès du parti tenu à Ksar Hellal dissout la commission exécutive du parti du Destour et crée le Néo Destour dont Bourguiba en devient le secrétaire général. De 1934 à 1940 la répression coloniale s’accentue et Bourguiba et plusieurs militants furent emprisonnés à plusieurs reprises. De 1940 à 1954 Bourguiba intensifie la lutte pour l’indépendance. Les fellagas accentuent leurs actions et Bourguiba fut exilé. La Tunisie finit par obtenir le 3 juin 1955, l’autonomie interne et le 20 mars 1956 l’indépendance, c’est la consécration de l’½uvre du combattant suprême.
Dans son discours à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de l’indépendance, le 20 mars 2006, le président Ben Ali : “Tout en remémorant, aujourd’hui, avec un profond respect, les sacrifices des générations successives de valeureux martyrs de résistants et de militants, nous exprimons notre profonde considération aux leaders et dirigeants de la lutte nationale, saluant le patriotisme sincère dont ils ont fait preuve, leur sens du don de soi et du sacrifice, et leur stoïcisme face à l’oppression et aux affres de l’exil et de l’emprisonnement.
Ils ont par ces hauts faits, donné la meilleure expression de la conscience du peuple et de la patrie. Au premier rang de tous, le défunt leader Habib Bourguiba, leader du mouvement national et premier Président de la République”.
Bourguiba restera à jamais présent dans le c½ur du peuple tunisien.
Comment