Annonce

Collapse
No announcement yet.

Des injustices justes ?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Des injustices justes ?

on voit beaucoups d'injustices dans ce monde et certains trouvent le moyens de les justifiers...
    pensez vous qu'il y a des injustices qui sont justes ? en avez vous des exemples ?

C'est un dilemme ce que tu nous propose, le sais tu? Je serais curieux d'en discuter coté psycho!!

Littérairement parlant ceci relève du ridicule de dire injustice juste, sauf peut etre dans la poésie qui elle se permet tout, vue que l'une est l'opposé de l'autre, si on interprète mathématiquement ça on aura l'ensemble vide comme résultat, et en physique l'annihilation mutuelle de l'energie et de la masse de l'une et de l'autre comme dans une collision entre un proton d'hydrogène et un autre d'anti-hydrogène!!

Mais si on oubli toutes ses limites matériel et on regarde la chose d'un autre angle, on peut jouer sur la signification de l'injustice qui peut avoir un sens différents mais proche de celui qui est sensé etre l'opposé de justice et ce en jouant sur la relativité des choses ainsi on pourra en discuter!!

Ainsi, si par exemple je voudrai donner au mot injustice la signification du mot tort, là déjà on joue sur un autre terrain et qui relève un peu de l'innocence et non pas de la préméditation comme dans le cas du sens brut d'injustice et ainsi on pourra dire que des exemples des injustices justes y'en a une infinité et tout les jours!!

On pourra appliquer ça sur les 2 mots séparément et ainsi avoir une infinité d'interprétations et ainsi une infinité de l'infinité d'exemples!!
    Ombres et poussières...

Comment

Socialement parlant, je dirai qu'il existe des injustices qui sont justes dans un contexte précis.. par exemple la pauvreté.. Je reviendrai expliquer mon avis sur la question

Comment

Envoyé par mamou
        Socialement parlant, je dirai qu'il existe des injustices qui sont justes dans un contexte précis.. par exemple la pauvreté.. Je reviendrai expliquer mon avis sur la question
        merci mamou

justement je pensais a la pauvrete mais je ne trouve pas comment ça peut etre considere juste alors que le monde n'a jamais ete aussi riche et pourrait aisement nourrir la planete...
        ton explication m'interesse

Comment

Il y on a assez sur terre pour tout le monde;mais c'est l'homme qui partage mal les choses.

Comment

Envoyé par Symbiose
            on voit beaucoups d'injustices dans ce monde et certains trouvent le moyens de les justifiers...
            pensez vous qu'il y a des injustices qui sont justes ? en avez vous des exemples ?
            T'as réfléchis avant de poser la question ? C'est vrai qu'elle est très mal posés...

Bon je reformule pour les plus idiots d'entre nous ; Peut-on jusitfier l'injustifiable ? ou Tous les moyens sont-ils bons pour notre juste cause ?

Bonne continuation....

P.S. Je crois que oui (cf Soumaia) Je me comprends...

Comment

En voyant ton sujet je pense aux enfants ou adolescents : tout ce qui est pour eux injuste est juste pour leurs parents.

Par exemple lorsqu’ils sont privés de sorti ils pensent que c’est injuste alors que c’est juste pour leurs parents c’est une punition qu’ils méritent mais pas pour eux. Ou être priver de télé ou de dessert c’est parce que leur parents ont décidé de les punir suite à une bêtise, une mauvaise note mais pour eux se n’est pas juste.

Comment

La pauvreté moi je la considérerai comme un tort et non une injustice, comme je l'ai précédemment indiqué, l'injustice a un caractère de prémiditation alors qu'on peut etre pauvre sans que qlq1 ou qlq chose en soit la cause!! Et c'est pareil pour le tort à différence qu'un tort peut ne pas etre prémédité et peut etre une oeuvre impersonnel comme dire c'est la vie qui a voulu ça, le destin ou le hasard!!

Dire que la pauvreté est juste suscite un peu de reflexion par ce que là on parle de pauvreté et non pas de différence du niveau de richesse, mais elle peut etre juste si la personne n'a rien fait pour changer ça situation par exemple!!

Sinon la maladie est un tort encore plus fort que la pauvreté, un enfant qui nait avec une maladie incurable alors que ces parents sont saint, aucun antécédent génétique ni une influence externe, en somme il est né avec cette maladie sans qu'un facteur déclencheur existe!! Ceci est un plus grand tort pour l'enfant et pour les siens, un exemple; simple naitre aveugle!!
                Ombres et poussières...

Comment

OUI. comme un arabe incapable de deffendre sa liberté et ses droits chez lui;il fuit son pays a la recherche d'une vie facile et d'un paradis perdu ou au plus juste inexistable.

Comment

Envoyé par l'oiseau
                    OUI. comme un arabe incapable de deffendre sa liberté et ses droits chez lui;il fuit son pays a la recherche d'une vie facile et d'un paradis perdu ou au plus juste inexistable.
                    Primo on te serai reconnaissant tous si tu développe un peu et tu nous explique le rapport de ce que tu dis avec le sujet!!?? Merci!

Secundo, 3ich el barra et men ba33ed o7kom w 9oul vie facile walla lé, en attendant abstien toi!! Merci encore!!
                    Ombres et poussières...

Comment

Primo je vis ilbarra et depuis 20 ans.Ce que je veux dire c'est que moi et la plus part
                      des arabes qui ont choisi la vie en etranger on a tore vu la situation actuelle(racisme;chomage;haine...)apres tout ces années d'experience je vois aujourdh'ui
                      que c'etait beaucoup mieu si on a resté chez soit meme et d'avoir deffendu ses droits
                      et sa liberté au lieu d'immigré et demander ses droits perdus et jeter ses problemes
                      sur les autres;je veux dire aussi qu'on merite toute la misere du monde parceque nous nous savons pas encore se battre pour notre liberté et nos droits;peut etre aussi que nous sommes assez lache helas.

Comment

tous depend le contexte et la position dans laquelle on se trouve

Comment

Envoyé par l'oiseau
                          Primo je vis ilbarra et depuis 20 ans.Ce que je veux dire c'est que moi et la plus part
                          des arabes qui ont choisi la vie en etranger on a tore vu la situation actuelle(racisme;chomage;haine...)apres tout ces années d'experience je vois aujourdh'ui
                          que c'etait beaucoup mieu si on a resté chez soit meme et d'avoir deffendu ses droits
                          et sa liberté au lieu d'immigré et demander ses droits perdus et jeter ses problemes
                          sur les autres;je veux dire aussi qu'on merite toute la misere du monde parceque nous nous savons pas encore se battre pour notre liberté et nos droits;peut etre aussi que nous sommes assez lache helas.
                          Ok ce sujet tu peux toujours en débattre ailleurs et non pas polluer des sujets qui n'ont aucun rapport merci!!
                          Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par mamou
                            Pour commencer, la pauvreté est un problème social et dans l'écrasante majorité des cas on y associt le mot injustice sociale.. injustice parce que c'est souvent relié à des failles dans un système comme celui des service sociaux et sociale parce que ce sont des phénomènes de sociétés qui doivent/devraient susciter en nous une oreille plus attentive.. Ça c'est la philosophie de bien des intervenants sociaux.. philosophie à laquelle j'adhère aussi

Ensuite, la pauvreté est une injustice parce que l'abondance des richesses est mal distribuée. Ainsi les riches s'enrichissent de plus en plus et les pauvres s'appauvrissent de plus en plus.

Maintenant, je m'explique avec mon exemple sur la pauvreté.Les personnes les plus démunis ne vivent pas seulement de l'aide-sociale(si il y ont accès bien sur) mais bien souvent aussi de la générosité du public.. des organismes communautaires .. des fondations etc etc etc. Chacun sa mission et ces spécificités.. Certains organismes offrent aux plus démunis de notre société un service de dépannage alimentaire .. Or lutter pour trouver de quoi manger surtout dans les sociétés occidentales est déjà une abération en soit. Par contre, ce qui deviendrait juste dans cette injustice serait de refuser d'aider une personne si elle ne cadre pas dans les conditions d'admissions de ce genre de programme et ce même si à prime à abord la personne est pauvre. L'organisme pourrait ainsi dire oui il est pauvre.. mais d'autres le sont encore plus que lui.. tout comme l'organisme pourrait dire ah vous savez on aimerait bien vous aider mais vous serez mis sur une liste d'attente en attendant qu'on recoive les budjets suffisants pour vous aider..ce qui à mon sens est juste puisque cette personne ne peut pas dépasser les personne qui sont devant elle et ce même si je considère que la pauvreté est injuste en soit.. On peut pas aider tout le monde et tout système a malheureusement ces limites.. voilà

Comment

Envoyé par l'oiseau
                              tu ve dire quoi par lache tu ve dire les arabe qui ont emigrer
                              ou les arabes qui ont rester dans leur pays
                              pour te dire on'es pas laches ni les arabes qui vivent a l'etranger ni les autres qui vivent dans leur pay
                              et autres chose l'idee de l'immigration pr exemple chez les tunisien porte ce slogan (vivre maltrailte en etranger au lieu de crever de faim ici)
                              si bcp de personne ne aiment pas ca et ils trouvent que c fau c prcequ'il jugent leur existance que de leur propres position personel dans ce pay
                              si vous voulez comprendre cette definition faudra etre qlq'un qui gagne sa vie par ses main si un jour il ne travaille pas il et fechu il ne trouve mm pas a nourire ses petit enfant
                              autre chose pour vous si on vois la vie en rose si on a tt ce qu'ona demander depuis l'enfance si'ily'a qlq'un qui satisfait nos caprices on ne pe jamais avoir une vision noir sur la vie et surement on n'arrivera jamais a comprendre ce que les autres disent ca nous parait que kom c'etais qlq chose qui n'a pas de sens

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X