Annonce

Collapse
No announcement yet.

50 annees d'independance

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

50 annees d'independance

Dans deux semaines, la Tunisie fetera ses 50 ans d'independance.

Avant tout je voudrais rendre hommage aux centaines de milliers de personnes qui ont donne leur vie pour que cela soit possible et c'est grace a eux qu'on a pu naitre et grandir dans un pays independant. Une grande grande grande pensee a eux. Que dieu ait pitie de leurs ames.

Ensuite, je voudrais rendre hommage aux generations qui nous precede et qui ont construit le pays a partir du neant.

Enfin, meme si beaucoup sont pessimistes, j'espere que le futur de notre pays sera meilleur et Vive la Tunisie, libre et independante.

aujourd'hui j'ai commencé avec qlq réalisateurs tunisiens de faire un défilé le 20mars avec la participation de 500personnes enchalah ataw tetfarjou fiha fi tounes en direct.
    وقدَّمْ لها الماءَ قبل النبيذِ ولا تتطلَّع إلى تَوْأَمَيْ حَجَلٍ نائمين على صدرها
    وانتظرها،
    ومُسَّ على مَهَل يَدَها عندما تَضَعُ الكأسَ فوق الرخامِ
    كأنَّكَ تحملُ عنها الندى
    وانتظرها،
    تحدَّثْ إليها كما يتحدَّثُ نايٌ إلى وَتَرٍ خائفٍ في الكمانِ
    كأنكما شاهدانِ على ما يُعِدُّ غَدٌ لكما
    وانتظرها،
    ولَمِّع لها لَيْلَها خاتماً خاتماً
    وانتظرها
    لى أَن يقولَ لَكَ الليلُ:
    لم يَبْقَ غيركُما في الوجودِ
    فخُذْها، بِرِفْقٍ، إلى موتكَ المُشْتَهى
    وانتظرها

محمود درويش

Comment

Avant tout j'offre un Trés grand coup de coeur à tous nos grandes personnes tunisiens qui nous ont offert cette indépandance ...
      Ces personnes qui ont lutté jour et nuit , qui ont laissé trainer leur sang rien que pour que nous vivion aujourd'hui dans ces conditions de confort et de liberté...
      Puis, comme etant membre de l'ONET (Organisation Nationale De L'Enfance Tunisienne) ... Je m'apprete à preparer un Grand Kermesse à l'occasion de cette journée : un Trés grand festival qui va se dérouler prochainement nchallah pour celebrer cette occasion ...un grand kermesse avec pleins de jeux et pleins de cadeaux pour les enfants et pour les grands aussi ... ceci est un festival et une occasion pour les enfants et pour les grands aussi à célebrer
      Tunisie ........ Je T'aime!

Comment

50ème anniversaire de 'lindépendance

Nous celebrons bientot l'anniversaire de l'indépendance ,prise par le grand défunt Habib Bourguiba !!!
        Que représente pour vous cet anniversaire , etes vous fier et heureux d'appartenir à ce pays ?
        comment percevez vous les annees écoulées ?
        imaginez vous une meilleure situation de notre pays ou etes vous satisfait?
        ps : Bon anniversaire Tunisie !!!!!

Comment

excusez moi : on est independant dejà ? et ça fait 50 ans en plus !!!
          Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Envoyé par trizou
            Nous celebrons bientot l'anniversaire de l'indépendance ,prise par le grand défunt Habib Bourguiba !!!
            Que représente pour vous cet anniversaire , etes vous fier et heureux d'appartenir à ce pays ?
            comment percevez vous les annees écoulées ?
            imaginez vous une meilleure situation de notre pays ou etes vous satisfait?
            ps : Bon anniversaire Tunisie !!!!!
            une gde fete, une bonne occasion pr rendre hommage aux personnages qui nous ont rapporter cette independance a leur tete El Moujahed el Akbar "Habib Bourguiba"...ce n'est que grace a son travail diplomatique que la tunisie a eu son independance partielle et apres complete d'une facon plus ou moins paisible.
            Et un gd merci aux generations d'apres l'independance qui ont construit le pays et l'etat moderne et qui doivent etre un exemple aux generations presentes et prochaines.

a tes questions Trizou mnt.
            1 Bien sur que je suis heureux, content et tres fier d'Appartenir a la tunisie, d'etre tunisien. C mon pays, c chez moi, ce sont mes origines, ma culture, mon identite et mon repere que je mets tjs devant mes yeux ...c la ou je me sens le plus sur, ou je me sens moi mm.

2 Apres l'independance, c t l'optimisme pur, c t le vouloir de sortir de la situation economique et socialen difficile. LEs buts etaient traces, les pas pour y arriver etaient decides et tt le monde s'est a travailler ENSEMBLE, Et ca avec succes. Les annees fin 60 et 70 c t super. Apres les annees 80 ca a commencer a reculer, Bourguiba etait malade, les ministres ont fait chata7 bata7 jusqu'au changement politique fait pas Ben Ali, de gds pas economiques et sociaux qui ont mener a plus de modernisation et d'ouverture de notre Societe et Economie, ce qui a resulte les celebres annees 90 ou la tunisie a vecu ses annees d'or. a partir de 2000 koll chay mechi betweli, jusqu'a aujourd'hui: Economie en crise, societe qui ne trouve plus ses reperes, vie culturelle presque morte, et vie politique sans commentaires.
            7assilou rabbi ifarrej.

3 Mais qd mm je fais partie des tunisiens optimistes. JE sais tres bien que les tunisiens et la Tunisie peuvent etre bcp mieux qu'ils le sont aujourd'hui.
            Un seul chagement peut tt changer. Et j'espere que ca va plus retarder.
            on est pret, on est conscient, on attend.
            Et ce qui est tres important c que tous les tunisiens doivent tenir ensble malgre toutes leurs differences. Le tunisien c ce qu'il ya de plus cher en tunisie.

j'espere qu'on fetera la 55eme fete de l'independance ds de meilleures conditions.

Comment

Permettez moi ce hors sujet (C'est mon premier HS sur Marhba!).
              Tunall a ecrit une phrase tres significative:

Envoyé par Tunall
              Le tunisien c ce qu'il ya de plus cher en tunisie.
              Bravo pour ces mots qui vont etre ma signature!

Comment

Envoyé par Onna
                Permettez moi ce hors sujet (C'est mon premier HS sur Marhba!).
                Tunall a ecrit une phrase tres significative:

Bravo pour ces mots qui vont etre ma signature!
                OH, Onna, je suis tres touche!
                merci.

ce que tu penses concernant le sujet aimerais-je bien lire, qd mm!

et aux autres aussi, la jeunesse de la tunisie, les generations d'aujourd'hui, ou etes vous! kece vous pensez! pkoi vous dites rien!
                c un sujet qui a besoin d'enrichissement!
                un sujet qui touche cahque tunisien!

aya a vos claviers!

Comment

eh ben que dire,
                  50 ans d'indépendance, ça se fête, et à l'occasion, un hommage à nos génération antérieures qui nous ont permis de vivre dans un pays souverain, libre sans aucune domination étrangère, merci pour ceux là.
                  aussi cela nous permet d'être aussi fiers de nous qu'avant, oui car nous avons, construit un pays démoli par l'atroce colonisation, regardez l'état de notre pays en 1956 et aujourd'hui, certes 50 ans c'est l'âge d'un être humain, mais pour changer un pays en 50 ans c'est pas à la portée de n'importe qui, je salut tous les tunisiens pour leurs travaux, je suis fier de mon pays car nous montrons au monde entier que nous sommes, beaux mais aussi travailleurs.......

Que la Tunisie soit avec vous......

Comment

la vraie question c'est: quelle est la difference entre hier et aujourdhui.

Comment

Envoyé par l'oiseau
                      la vraie question c'est: quelle est la difference entre hier et aujourdhui.
                      C'est mieux.

Comment

Envoyé par Crip
                        C'est mieux.
                        tout a fait daccord..

Comment

Pour la Patrie, Tounes, Inchallah Koll 3am wenti 7ayya b5ir!!

J'ai beau chercher mais j'ai pas vraiment trouver un endroit ou mettre un coup de coeur, mais pour notre patrie, je le met ici et l'important qu'on le lise..

Tounes, ce petit pays au bord de la mare medi terra, une histoire riche, sans se vanter un petit pays qui aurai pu changer le court de l'histoire de l'humanité, dans le temps la civilisation été dans la méditerranée et d'elle tout a prit départ et l'histoire nous la connaissons tous et rien ne peut la changer.

Si on le veut notre pays est grand d'histoire, mais si on le veut pas il ne restera de notre histoire que ce que les étranger ont écris d'elle!!

49ans depuis la déclaration de la première république, 50 ans depuis l'indépendance, 125ans depuis l'invasion/protectorat français, 301ans depuis l'indépendance de l'empire Ottoman, 1400ans depuis l'invasion arabo-musulmane, 3000ans depuis l'installation des phéniciens sur les cotes nord-ouest de notre beau pays, qlqs petits chiffres pour rappeler aux tunisiens que la tunisie n'est pas seulement le pays ou on créche en attendant le jour du départ..

Si on avait pas des parents, de la famille en Tunisie qui de nous se sentira attiré, appelé, réclamé par sa patrie; je vous le dis sans détour: peu de gens, très peu de gens, le restant et je les comprends se sentent perdu, perdu qu'ils soient en Tunisie ou en dehors..

Je parlerai des jours et des jours de la tunisie, mais qlq mots peuvent suffirent pour rappeler à nous tous et à mois avant vous qu'il y'a 50ans, nos grands parents ont rempli les rues, maigres, dénudé, faible et inertes mais fort et déterminé, après 75ans d'occupation, ils ont triomphé, sans rien ils ont triomphé, avec des pierres et des pioches à la main sont allé à l'encontre de la mort pour qlq chose que nous appelons Tounes, ils ont cru en elle et ils sont mort pour elle, je ne sais pas et je ne veux pas imaginer ce qu'ils penseront ni ce qu'ils éprouveront s'ils nous regarderai maintenant, divisés, bien nourrit mais faible, la patrie n'existe plus dans nos coeurs, ils ont fait don de leur sang pour qu'on ait cette liberté et ce don de pouvoir gouverner notre pays et notre destin nous-même et nous on s'éloigne peu à peu...

Que tu sois le pays le plus mauvais du monde, le plus discriminant du monde, le plus oppressant du monde, moi je t'aime et lorsque je me rappel qu'il y'a 3 ou 4 jours un ami m'a dit qu'aujourd'hui et demain sont jour férié en Tunisie et que je lui ai demandé le pourquoi, j'ai honte, oui j'ai honte..

Koll 3am wenti 7ayya b5ir Tounes, je t'aime malgré tout!!
                          Ombres et poussières...

Comment

avant hier gt invité chez un ami chez lui residant a borj louzir!g mis une heure pour aller chez lui parceque y'avais un defilé et des festivités pour celebrer les cinquantes années d'independance!dans une grande place y'avais une enorme tente pour la fete etc..!mais parcontre dans cette meme cité qui est borj louzir y'a pas un chemin goudronné a part la principale et un peu de pluie tout est fermé et les gens n'arrive plus a rentrer chez eux !g decouvert ca parceque g du contourner la route principale pour arriver chez mon ami !ca aurais été super si on goudronnais les pistes et les chemins de borj louzir au lieu de les depenser dans des festivités bidons et qui ne riment a rien !au contraire les habitants de cette cité vont apprecier mieux! c dommage!
                            vive la tunisie!
                            PS : borj louzir c'est a l'ariana pas loin de la capitale

Comment

thank my dear king;
                              je sais que vous etes le plus grand de tout ceux qui sont partis et de tout ceux qui vont venir;personnes qui a vos qualitées et votre voyance pointue;je sais que vous etes tout le pays;le soleil et la pluie et que vous etes le plus intelligent aussi qui trouve toujours
                              pour chaque citoyen et pour chaque situation une solution;mais oui c'est a grace a vous
                              my dear king que je respire et que je vis et que j'ai pu immigré.Et aujourd'hui j'ai l'honneur de vous mettre au courant que je travaille de temps en temps dans un
                              restaurant;je fais la vaisselle et je prepare le caffé;je colle les sourires sur mon visage
                              triste pour que vous et mon patron et le client sauriez tous contents.
                              magrés tout je t'aime mon cher pays.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X