Annonce

Collapse
No announcement yet.

la vie active en Tunisie: une bataille perdu d'avance

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• la vie active en Tunisie: une bataille perdu d'avance

j'attend votre avis sur ce sujet
    a vous de l'enrechir
    pour ma part j'ai dit ce que je pense dans le titre de cet discussion

je croit que tt le monde voit la vie en rose
    personne n'a des probs ???
    je croitb que non
    l'indefference c ca notre prob

Comment

je croit que c le cas de bcp de tunisiens si on ne dit pas la majorite
      l'intelligence et le seul pouvoir sans limites

Comment

je dirais pas qu'on est indifférent mais plutôt passif comme peuple , et ce que je considére comme qualité , plutôt, optimiste , le tunisien est reconnu comme étant un bon vivant qui essaie tt le temps de voir la vie en rose mais ............ trop c'est trop aussi ......... faudra qu on bouge un peu , qu'on soit plus actifs sur tout les plans culturels,rechreche,éconmie ...

Comment

La vie active en Tunisie. Pour moi, elle a sa propre realite comme la vie active dans n'importe quel pays.
          Elle est plus difficile sur certains points et elle est plus facile sur d'autres. Et comme la vie dans n'importe quel pays, il faut tres bien comprendre les regles du jeux pour pouvoir reussir.

Comment

Il est vrai que la vie active en Tunisie n’est pas la même que celle des autres pays mais ne pas se prendre au sérieux et prendre son travail du bon coté est la meilleur solution pour ne pas être stresser. Bien sur je ne dis pas que les tunisiens ne stresse pas et ne se préoccupe pas de leur travail mais ils ont une façon de voir les choses que les personnes vivant hors de la Tunisie ne comprennent souvent toujours.

Comment

si on veux faire un comparatif sur 10 ans entre 1996 et 2006
              est ce qu'il ya quelque chose a changé
              est ce que vous trouvez que le pouvoir d'achat est amelioré
              est ce qu'on est plus optimiste ou pssimiste qu'il ya 10 ans avant
              est ce que la misere a baisser ou augmenterest ce qu'on a plus de chance de trouver un bon travail mnt ou il ya 10 ans
              et tellement d'autre question .........

d'aprés les chiffres donner par l'etat ou les organismes internationaux on s'ameliore pib /habitant a beaucoup augementer economie en en croissance continue a plus de 5% par ans un pays classer 32éme au monde au niveau de sa competitivité economique
              mais est ce que tt ceci s'applique aussi sur le simple citoyen?

Comment

Envoyé par CARTAGE
                est ce que la misere a baisser ou augmenterest ce qu'on a plus de chance de trouver un bon travail mnt ou il ya 10 ans

d'aprés les chiffres donner par l'etat ou les organismes internationaux on s'ameliore pib /habitant a beaucoup augementer economie en en croissance continue a plus de 5% par ans un pays classer 32éme au monde au niveau de sa competitivité economique
                c tres vague ton analyse et tu parle avec les chiffres ca ne pe pas marcher et on risque de ne jamais voir le probleme ni de quoi il s'agit
                c vrai que notre pay et entrain de bouger et notre position et meilleur que bcp d'autre pay mais a quel prix ???
                qui et entrain de sacrifier??
                c ca le prob
                si on ve parler d'une maniere economique
                d'apres vous avec des chiffres si tu ve ily'a combien de personne qui vivent tt leur vie en travaillant sans faire aucun economie ou realiser qlq chose ?
                combient de salarier celibataire qui vit ajuster avec son salaire sans pouvoir faire aucun progres dans sa vie ?
                combient ily'a de salarier dans notre pay qui vit avec un salaire moin que 250 dinar??moi je diarait 35% (fo pas voir devant vos pied)
                esqu'on pe vivre avec ce salaire??
                esque avec ce salaire on pe avoir un pouvoir d'achat ou avoir une merilleur qualite de vie cependant que les prix de tt les produit a consomation journalier s'eleve sans cesse??
                aussi les taxes ??
                et pleins d'autres chose
                si on prend l'exemple d'un jeune celibataire qui a un salaire de 300 dinar
                combient d'"annee il doit economiser pour se marier? moi je diarait 10 ans
                ou pour se marier (dix ans a economiser durement pour se marier lolllll)
                ou pour faire un projet
                vous aller me dire on pe avoir un pret de la banque
                mais la banque combient pe vous donner en se basant sur ce salaire ?
                et mm si on vous donne tu paye toujours c pas pour rien
                un pret pour la voiture
                et un pret pour la maison
                et un autre pret pour le mariage
                on pe vous donner tt ca ???et mm si on vous donne vous rester tt votre vivre kom un esclave un passeur qui prend son salaire et apres avoir payer les banque ils se trouve avec 30 dinars dans la poche(loll) et vous devez vous demerdez avec ca tt un mois
                ce probleme se trouve chez je pe vous dire 50% des jeune actif
                surtt chez les hommes y'a des femme biensur y'a toujours les femmes
                c kom ca que ca se passe
                ou sinon si vous avez passez la moitier de votre a etudier et vous avez des relation (laktef) vous pouvez avoir un travaille avec un salaire de 1000 dianr au minim
                ou si vous avez heritez une fortune
                c dans c deux cas que vous pouvez vivre a l'aise et profiter de la vie
                mais pour les autres dont on a parler il vivent tt leur existance et ils n'arrivent mm pas a profiter de plein de chose
                parceque dans notre pay profiter de la vie ca vaut tres chere

Comment

j'ais pas fait aucune analyse, a moin que tu veux consideré ça comme analyse

je ne fait que poser des question sorte d'un sondage pour voir ce que pense la majorité
                  les chiffres que j'ais donner doivent nous faire poser pas mal de question et non des conclusion pour voir si vraiment le peuple profite de cette croissance dont tt le monde en parle

pour ce que tu a dit:
                  tu a beaucoup parler de mariage,on est pas obligé de faire la grande fete quand on se marie, d'ailleur la mentalité mnt va dans se sens

on tunisie si on veux coté habitude il ya beaucoup de chose a changer pour avancer
                  on commence d'abord par enlever la mentalité de mr X a acheter ça il faut que j'achete mieux ,ou l'autre qui force son budget a des choses secondaires juste pour frimer

dans la quasitotalité des pays riches tt le monde s'enfous de ce que l'autre a acheter ou a fait
                  et rare sont les gens qui force leur budget pour frimer

concernant la maison si en tunisie on fait nos maison comme en france par exemple on peut faire des economiess a plus de 50%

si on veux amelioré notre niveau de vie on doit avoir un bon savoir faire et de l'argent
                  on se contentera du premier pour le debut et l'argent suivra

Comment

Envoyé par CARTAGE

dapres ce que des amis me raconte ce qui se passe en tunisie je te repond:
                    le pouvoir dachat maychari ken mel sou9 el 3aser ou sou9 libya
                    eli ken ye5dem wala batal
                    eli ken batal wala fel 7abess
                    eli ken fel 7abes wala fel jabéna
                    sinon..letat tunisien ne donne pas des chiffre correcte pour quil puisse prendre laide financiere de la banque mondial.
                    ya beaucoup dorganisme internatinaux qui dise que les statistique de leconomie tunisiene sont fausse.

Comment

Envoyé par redblack
                      sinon..letat tunisien ne donne pas des chiffre correcte pour quil puisse prendre laide financiere de la banque mondial.
                      ya beaucoup dorganisme internatinaux qui dise que les statistique de leconomie tunisiene sont fausse.
                      alors la....
                      si ce que tu dit est vrais ou meme partiellement
                      il faudra se depecher de faire un boulversement d'etat
                      car vu les dettes exterieur qui ne cesse d'augmenter a force de faire des credit tt le temps
                      et les operations de privatisation qui touchent tt les domaines

pour touver enfin de compte qu'on ne fait pas une vrais croissance comme indiqué
                      ce qu'il ya quelque choses qui cloche

mais bon cela m'etonne comme meme car des organismes comme la banque mondiale ou le forum de davos ou pleins d'autres des instutitions mondiales
                      ne sont pas aussi naifes pour croires a oeil fermer ce que dit la tunisie
                      car dans ce cas n'importe quel pays peut affirmer des chiffres a sa maniere

Comment

il y'a encore la peur, une vie imposée, on ne laisse pas les gens choisir leur destin mais on impose le destin sur les gens c'est le problème en tunisie.
                        le problème de mentalité, l'autre pour reussir doit balancer l'autre, l'autre vol l'autre, l'autre YAHIA MR X YAHIA MR Y etc.
                        il faut arreter d'applaudir lorsque quelqu'un racconte des conneries... on est pas si *** que ca en tunisie comme même.

Une fois on a reussi ce cap on peut parler d'une vie active.....

On n'est pas les meilleurs on n'est pas les plus bo mais on est des gens qui ont envie de reussir de bosser d'aimer la vie tout simplement.

Comment

Envoyé par CARTAGE
                          j'ais pas fait aucune analyse, a moin que tu veux consideré ça comme analyse

je ne fait que poser des question sorte d'un sondage pour voir ce que pense la majorité
                          les chiffres que j'ais donner doivent nous faire poser pas mal de question et non des conclusion pour voir si vraiment le peuple profite de cette croissance dont tt le monde en parle

pour ce que tu a dit:
                          tu a beaucoup parler de mariage,on est pas obligé de faire la grande fete quand on se marie, d'ailleur la mentalité mnt va dans se sens

on tunisie si on veux coté habitude il ya beaucoup de chose a changer pour avancer
                          on commence d'abord par enlever la mentalité de mr X a acheter ça il faut que j'achete mieux ,ou l'autre qui force son budget a des choses secondaires juste pour frimer

dans la quasitotalité des pays riches tt le monde s'enfous de ce que l'autre a acheter ou a fait
                          et rare sont les gens qui force leur budget pour frimer

concernant la maison si en tunisie on fait nos maison comme en france par exemple on peut faire des economiess a plus de 50%

si on veux amelioré notre niveau de vie on doit avoir un bon savoir faire et de l'argent
                          on se contentera du premier pour le debut et l'argent suivra
                          oui msr j'ai parler de mariage parceque c le premier projet qu'un celibataire tunisien essaye de realiser on dirait que tu connais rien a ca ou tu vis sur une autre planete
                          et autre chose msr si avoir une voiture ou avoir une maison privee c de la frime pour toi ba je sais pas quoi te dire la tu dois reconstituer ta maniere de penser au moin
                          autre chose ne compare jamais la vie en tunisie avec la vie en europe ils sont bcp plus avancee que nous c pour ca qu' on risque jamais d'atteindre le stade qu'ils ont reussi a atteindre socialement ou economiquement

Comment

brabi une question est ce que tu lis bien les messages avant de repondre
                            est ce que je t'avais dit qu'on doit pas se marier ???
                            je parler de la fete et ses depenses et non de mariage en lui meme

autre chose ou est ce marquer dans mon message que la voiture ou la maison est une frime
                            je parle d'une maniere generale sur des depenses que le gens font juste pour frimer j'ais pas de tt mentionner la voiture ou la maison

et ce quoi cette histoire ne compare jamais la tunisie aux pays d'europe
                            tu m'a vu sortir des statistique comparent la richesse tunisienne a celle des pays avancées???
                            je parle de caractere et mentalielle des peuples
                            si tu veux avancer regarde ceux qui te depassent

mais bon vu comment tu pense et comment tu repond a des messages sans meme les saisir ........

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                            X