Annonce

Collapse
No announcement yet.

Erreur médicale

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • JOJO
    replied
    A mon avis ce n'est pas une question de competence ou de force mentale pour pouvoir travailler sous pression, c'est une question d'ethique, de mentalite, ... de valeur humaine aux yeux de ceux qui pratiquent les differentes professions medicales et para medicales.
    En Tunisie, la valeur des gens va en paire avec leur compte en banque. En plus, les etudiants en Medicine se prennent tjrs pour des grosses tetes. Alors la, les specialistes n'en parlons pas. C'est une composante tres importante dans la formation de ces gens qui fait defaut: l'ethique.

    Leave a comment:


  • bitchicha
    replied
    oui mais tu sais Crip ,je pense que le problème de recrutement est assez difficile pour ce qui est de la médecine (et autres secteurs) ,sur quoi peut on se baser pour porter un tel jugement?
    est ce la compétence ? la sensibilité vis à vis des autres ? les deux ? c'est pas souvent facile de faire la part des choses..
    si on va par exemple organiser un rendez vous avec un "responsable" qui aura pour mission d'évaluer les futurs étudiants ,devra-t-il les noter sur leurs capacités d'adaptation à la pression ? à l'effort ? à la concentration ? ou plutôt l'attitude qu'il adoptera vis à vis des patients,la relation qu'il aura avec? le langage qu'il va employer en s'adressant aux malades et leurs familles? le degré ,si je peux dire ça comme ça ,d'humanité, qu'il aura ?
    ou un mélange de tous ses critéres ?

    je trouve que ce qui est plus important ,est le niveau d'éducation,je ne parle pas des programmes ,matières et cours,mais l'image que donnera le professeur qui est généralement medecin à ses étudiants,sa relation avec le domaine et son travail (tant sur le plan professionnel que social).. car il ne suffit pas seulement d'opèrer , le coté psychologique peut être très important ,un docteur ,qui gueule et râle en pleine visite sur le malade ,n'est pas agréable à voir et à ressentir ,celui qui réponds aux questions des parents devra avoir un minimum de tact ,de sensibilité (même si avec le temps,celle çi peut diminuer) et surtout de responsabilité quand il s'agit des futurs rendez vous de contrôle..
    idem aussi pour les infirmiers ,qui pour une bonne partie de ceux qui travaillent ds les hôpitaux en tunisie manquent à leurs responsabilités .. et je ne vais pas citer toute l'équipe médicale et para medicale..

    Leave a comment:


  • Crip
    replied
    Envoyé par Cream
    on doit etre tres fier du niveau de la médecine et de la santé en Tunisie.
    On l'une des meilleures structures de santé de l'afrique
    Si pour toi, ca c'est la référence... c'est sûr que notre système de santé n'évoluera jamais. Heureusement que la France fait pression pour que la sécurité sociale en Tunisie soit créé.

    Maintenant il devrait faire le ménage en retirant beaucoup de diplomes... et en améliorant le recrutement des médecins. Cette sélection au Bac est tout à fait absurde.

    Leave a comment:


  • assafett
    replied
    Moi je crois qu’on doit juger de quelle erreur on est en face , s’il s’agit d’un mec qui a oublié un couteau ds le ventre du patient excusez moi mais c’est grave c’est un âne pas un médecin mais s’il s’agit d’une erreur liée à la complexité de l’opération et qu’il y avait peu de chance de réussite là on dit c’est kétéb si jamais ça aura un incident grave .

    Personnellement j’étais victime d’une eurreu médicale mais hamdoulah c’était pas aussi grave que certains cas , ça fait 6 ans d’ici j’étais opéré sur ezzayda (je ne sais pas le terme en français je crois c'est l'appendice qlq chose ) et qd j’ai consulté le médecin il m’a dit il faut faire l’opération en urgence pcq ça risque de s’aggraver bon d’accord je rentre , il me font des examens vite fait à gauche et à droite après on me passe à la salle de radiologie et là la machine qui fait les photos ou je ne sais pas quoi (pour reperer l’endroit de truc à enlever) mais la machine était en panne le médecin dit c’est pas grave on a pas le choix on ouvre et on va chercher et après l’opération je me retrouve avec une cicatrice d’un kilomètre ds ma ventre alors que normalement un petit trou aurai suffit pour réussir l’opération ,je ne sais pas s’il s’agit à 100% d’une erreur médicale mais je penses que le médecin avait une grand part de responsabilité .

    Chaque métier et chaque profession comrend des riesque et l'erreur peut arriver à n'importe qui , mais s'il s'agit d'une erreur à la *** par manque d’inattention ou de professionnalisme je crois que le médecins en question doit payer et assumer ses responsabilités .

    Leave a comment:


  • séducteur01
    replied
    c la vie

    l etre humain est loin d etre parfait et tout humain a tendence a se tromper mais avec un peut de concentration et de confiance en soi on arrivera un jour a ne plus faire d erreur mais il faudrai des sacrifices.c la vie et n oublions jamais ke nos vie sont entre les mains de dieu.mais je ss tout a fait fier du niveau de la medecine en tunisie.

    Leave a comment:


  • YouYou
    replied
    ce genre d erreurs est intolérable car ça peut detruire des vies.

    L'erreur c 'est humaine c très évident mais je crois kil faut pas accepter ces erreurs médicales ,qui "comme par hasard" ne cessent de se multiplier pr des raisons que moi personnellement j ignore ,je veux pas être pessimiste mais je crois pas que c erreurs sont vraiment des"erreurs innocentes".

    Leave a comment:


  • Cream
    replied
    on doit etre fier

    Envoyé par Pure
    Que pensez vous de l'erreur médicale??
    C'est trés courant ici en Tunisie, on entend chaques jour parler d'une nouvelle victime...
    Dernièrement, j'ai entendu parler d'un malade à qui on avait effectué une operation pour l'appendicite par erreur, le medecin s'etait trompé de patient...
    Il a fini simplement par s'excuser, prétendant que ce n'etait pas grave!!!
    Sans m'attarder sur d'autres exemples trés courants...

    Que pensez vous de l'erreur médicale, est elle dûe à l'imcompetence des medecins ou devrons nous dire que l'erreur est humaine, simplement???
    Est ce que les victimes sont indemnisés???
    on doit etre tres fier du niveau de la médecine et de la santé en Tunisie.
    On l'une des meilleures structures de santé de l'afrique

    Leave a comment:


  • bitchicha
    replied
    pour une majorité des cas,les patients ne portent pas plaintes,ils encaissent en silence ..
    la luxation congénitale de la hanche ,est malgré tout le progrès de la médecine en tunisie fait encore des ravages et on voit encore des enfants hospitalisés à cause d'un simple examen physique que le pédiatre,à la naissance de l'enfant,a oublié de faire .. ce qui rend le diagnostic par la suite impossible sauf quand le petit commencera à marcher .. j'étais choquée de voir autant de cas dans les services d'orthopédie ,ce que ces garçons et filles devaient subir comme traitement (traction en sens d'abaissement( 15js à peu prés),ensuite en abduction (4 semaines),en rotation interne et ensuite on mets un plâtre (pour au moins 8 mois) et s'il malgré tout cela il y a récidivité ,on a recours au tt chirurgical.. les mamans sont jour et nuit avec leurs gosses ..ceux là sont encore très jeunes pour pouvoir comprendre ce qui se passe et pourtant ils sont patients ,ils souffrent ainsi que leurs familles et c'est dur pour tous,même pour le personnel médical.. j'incitais les familles à porter plainte,non pas pour se venger ou avoir des indemnités ,cela ne changera en rien les choses mais c'est pour épargner à d'autres enfants le même sort.. c'est malheureux de voir encore des praticiens négliger un détail aussi futile à leurs yeux alors qu'il est primordial pour leurs jeunes patients..
    les hôpitaux ont une obligation de résultats et de moyen et non pas simplement d'aider à mettre au monde des bébés ou à opérer.. certains métiers n'ont pas le droit a l'erreur , je ne dis pas que l'erreur n'est pas humaine, tout le monde en fait mais ces métiers devront être en cas d'erreur plus sanctionnés dans la mesure où les médecins ou aussi infirmiers n'ont pas fait ce qu'il devait faire..
    sinon vu le boulot fourni toute la journée ou toute la nuit, le dévouement au métier, les nerfs qu'ils faut avoir, je peux concevoir qu'en par exemple 10 ans de carrière on pique une aiguille de travers...

    quand on se trompe ,il faut assumer ..

    Leave a comment:


  • JOJO
    replied
    L'erreur est humaine c clair mais la il s'agit d'autre chose:
    comment est ce que le staff medical considere les malades: des etres humains ou seulement des patients (la marchandise de son travail) ? Je comprends qu'ils sont sur exploites, qu'ils travaillent des longues heures, que eux aussi ils ont leur problemes, ... etc mais ils ont des etres humains entre les mains et ils doivent etre conscients de ca. Il y a des choses qui se passent qui revoltent.
    il y a certains chirurgiens a Tunis qui s'arretent au bien milieu d'une operation pour aller reclamer un surplus a la famille sinon il ne continue pas l'operation: c horrible des gens comme ca on devrait les jeter dans la mer, mais malheuseument il n'ya tres peu de requins dans notre mer.

    Leave a comment:


  • Pure
    replied
    Envoyé par chaud devant
    l'erreur est humaine ! en general ca existe partout dans le monde!mais bon a des degrés differents et ca depend aussi des pays!
    L'erreur est humaine, c'est évident, mais je pense qu'il n'y a pas que ça!!
    Des erreurs dûes à l'inconscience professionnelle sont de plus en plus fréquentes!!
    Certains medecins sont tellement pressés de finir leurs tâches et de sortir de ce cadre pas trés agréable d'hopital, qu'ils font preuve de négligence et de non chalance...
    Ce que j'aimerai vraiment savoir, comment les autorités réagissent par rapport aux victimes??? Est ce qu'ils se contentent de simples excuses??

    Leave a comment:


  • James-Bond
    replied
    Le problème c'est que certains personnels du staff médical travaille sans conscience et ne pensent pas à l'impact de leur travail sur l'avenir des personnes qui sont entre leurs mains. Je connais bcp de cas où des familles ont peiné à cause de la mort d'un de leur membres suite à une erreur médical. Il y en a ceux qui sont morts et ont laissé des petits enfant dont l'age ne dépasse pas 6 ans.

    Leave a comment:


  • HALOUMA
    replied
    Envoyé par JOJO
    ma belle soeur (la soeur de ma femme) a donne naissance l'annee derniere a un petit garcon d'une facon maniere prematureee (a seulement 6 mois). Donc on doit garder le bebe dans une couveuse jusqu'a ce que le bebe puisse respirer et survivre d'une facon naturelle.
    L'infirmiere ou la technicienne de l'hopital qui s'occupe de regler la couveuse a programme un taux d'oxygene superieur a ce que le bebe peut respirer. L'oxygene restant a agit sur les yeux comme le diabete en les cristalisant (l'interieur des yeux est devenu solide a la place d'etre liquide), la lumiere ne passe plus et donc il est devenu aveugle a 9 mois.
    Que faire dans ce cas ? poursuivre l'hopital ? la technicienne ? son responsable ? ca va mener a quoi ? il ne retrouvera pas la vue comme ca. tout est flou et il y a rien a comprendre.



    ps: je suis pour poursuivre les responsables en esperant que cela eviterait que ca se reproduise avec un autre bebe
    Mon dieu pauvre bébé ou ça me fais vraiment de la peine surtout que moi aussi c'était un bébé.

    Leave a comment:


  • JOJO
    replied
    ma belle soeur (la soeur de ma femme) a donne naissance l'annee derniere a un petit garcon d'une facon maniere prematureee (a seulement 6 mois). Donc on doit garder le bebe dans une couveuse jusqu'a ce que le bebe puisse respirer et survivre d'une facon naturelle.
    L'infirmiere ou la technicienne de l'hopital qui s'occupe de regler la couveuse a programme un taux d'oxygene superieur a ce que le bebe peut respirer. L'oxygene restant a agit sur les yeux comme le diabete en les cristalisant (l'interieur des yeux est devenu solide a la place d'etre liquide), la lumiere ne passe plus et donc il est devenu aveugle a 9 mois.
    Que faire dans ce cas ? poursuivre l'hopital ? la technicienne ? son responsable ? ca va mener a quoi ? il ne retrouvera pas la vue comme ca. tout est flou et il y a rien a comprendre.



    ps: je suis pour poursuivre les responsables en esperant que cela eviterait que ca se reproduise avec un autre bebe

    Leave a comment:


  • HALOUMA
    replied
    Envoyé par Crip
    Facile à dire... ca se voit que tu n'as pas passé 36h de suite dans un hopital.
    Je n'ai pas dis cela pour facher qui que ce soi mais moi même j'ai une personne de ma famille qui suite à une erreur médicale est décédé.

    Leave a comment:


  • Crip
    replied
    "Oups! Hé, Vous connaissez quelqu'un qui a survécu à une perf. de 500ml de KCl?"

    Pas vraiment d'effet

    "Oh la vache!, y a encore les plombs qui ont sauté. J'y vois plus rien...

    groupes electrogenes

    "Personne ne bouge! J'ai perdu mes lentilles de contact!"

    lentilles de contact interdit au bloc

    Leave a comment:

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
X