Annonce

Collapse
No announcement yet.

Erreur médicale

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Erreur médicale

Que pensez vous de l'erreur médicale??
    C'est trés courant ici en Tunisie, on entend chaques jour parler d'une nouvelle victime...
    Dernièrement, j'ai entendu parler d'un malade à qui on avait effectué une operation pour l'appendicite par erreur, le medecin s'etait trompé de patient...
    Il a fini simplement par s'excuser, prétendant que ce n'etait pas grave!!!
    Sans m'attarder sur d'autres exemples trés courants...

Que pensez vous de l'erreur médicale, est elle dûe à l'imcompetence des medecins ou devrons nous dire que l'erreur est humaine, simplement???
    Est ce que les victimes sont indemnisés???

Envoyé par Pure
    C'est trés courant ici en Tunisie, on entend chaques jour parler d'une nouvelle victime...
    Dernièrement, j'ai entendu parler d'un malade à qui on avait effectué une operation pour l'appendicite par erreur, le medecin s'etait trompé de patient...

Que pensez vous de l'erreur médicale, est elle dûe à l'imcompetence des medecins ou devrons nous dire que l'erreur est humaine, simplement???
    l'erreur est humaine ! en general ca existe partout dans le monde!mais bon a des degrés differents et ca depend aussi des pays!

Comment

Moi je pense qu'on a trop tendance a se caché derrière l'erreur est humaine!!

Il y a dans le monde beaucoup trop d'erreur médicale qui coute la vie aux autres c'est vrai que les médecins sont fatigués par leur garde de jour ou de nuit parfois qui dure 24h mais sommes nous obligé de subir leur erreur médicales?
      Je ne le pense pas car nous rentrons sur nos deux jambes alors y sortir avec la tête la première ne me va pas à moi.

En ce qui concerne les indemnisations nous signons tous une décharge qui dit que l'hopital (les médecins, infirmière, ect...) n'est pas responsable de quoi que ce soi donc il faut prouver que celui ci c'est trompé et de toute façon on a tellement peur de ne pas gagner qu'on ne le fait pas.

Comment

Envoyé par HALOUMA
        Moi je pense qu'on a trop tendance a se caché derrière l'erreur est humaine!!

Il y a dans le monde beaucoup trop d'erreur médicale qui coute la vie aux autres c'est vrai que les médecins sont fatigués par leur garde de jour ou de nuit parfois qui dure 24h mais sommes nous obligé de subir leur erreur médicales?
        Je ne le pense pas car nous rentrons sur nos deux jambes alors y sortir avec la tête la première ne me va pas à moi.

En ce qui concerne les indemnisations nous signons tous une décharge qui dit que l'hopital (les médecins, infirmière, ect...) n'est pas responsable de quoi que ce soi donc il faut prouver que celui ci c'est trompé et de toute façon on a tellement peur de ne pas gagner qu'on ne le fait pas.
        Facile à dire... ca se voit que tu n'as pas passé 36h de suite dans un hopital.

Comment

Les choses que vous ne voulez pas entendre pendant votre opération chirurgicale

Les choses que vous ne voulez pas entendre pendant votre opération chirurgicale:(ou dans un bloc opératoire)

"On va mettre ça de côté. On en aura besoin pour l'autopsie."

"Accepte ce sacrifice, O Seigneur des Ténèbres"

"Rambo! Rambo! Reviens ici avec ça! Vilain chien!"

"Attends une minute... Si ça c'est la rate, alors ceci, qu'est-ce que c'est?"

"Tiens moi cette.... Euh .... Cette euh .... chose là."

"Oh merde! Ma Rolex est tombée au fond."

"Oups! Hé, Vous connaissez quelqu'un qui a survécu à une perf. de 500ml de KCl?"

"Oh la vache!, y a encore les plombs qui ont sauté. J'y vois plus rien...

"Tu sais que ça vaut cher un rein sur le marché des organes!? En plus ce gars là en a encore deux sur lui!"

"Hé ben le pauvre, c'est un vrai puzzle.

"Personne ne bouge! J'ai perdu mes lentilles de contact!"

"Quelqu'un pourrait empêcher cette chose de battre? Ça me coupe la concentration..."

"Qu'est-ce que ce truc fait ici?"

"On va pas en faire un drame, c'est pas une grosse perte pour l'humanité si on réfléchit bien.

"Waow! Quelqu'un a un appareil photo?"

"Et ça y est, dans les pommes ! Les infirmières ne sont vraiment plus ce qu'elles étaient.

"Tiens, mais c'est l'amant de ma femme ! Quelle heureuse surprise !

"Je déteste quand il manque des pièces dans le moteur..."

"Voilà c'est fini. J'espère que je n'ai rien oublié à l'intérieur comme l'autre fois."

"Eh bien les gars, ça va être une première pour nous tous!"

"Stérile, stérile?... La femme de ménage a lavé par terre, non?"

"Qu'est-ce que tu veux dire par 'Il n'était pas venu ici pour changer de sexe'?"

"Bon, on n'a assez de sang que pour un seul. On sauve lequel ?

"Quelqu'un sait où est passé le bistouri?"

"Et maintenant, nous allons retirer le cerveau du sujet pour le placer dans la boite crânienne du singe."

"Il avait déjà eu des enfants, non?"

"Regardez ça, je crois qu'y a de quoi faire un article rigolo pour la Semaine du Chirurgien.

"Infirmière, est-ce que ce patient avait laissé des instruction à propos du don d'organes?"

"Quoi? C'est bien 'Je veux divorcer' que tu viens de me dire?!"

"Attention, ça va saigner! Tous aux abris!!!"

"AU FEU! AU FEU! Tout le monde dehors!!"

"Merde! Il manque la page 47 du manuel!"

"Quelqu'un peut appeler la femme de ménage? On va avoir besoin d'un coup de serpillière.

"Tiens, regarde, c'est marrant, quand on tire là, ça fait plier sa jambe. Et ce nerf, il sert à quoi ?

"Tu connais la meilleure ? On s'est planté de jambe.

"Quelqu'un sait faire un massage cardiaque ?

"Je déteste quand il manque des morceaux.
          Ouups !

"On torche ça vite fait, j'ai un train dans une heure.

"Comment ça y a plus de fil ?

"Et tu me dis qu'il a vécu vingt ans avec ce truc dans le corps ?

"Non non non ! Moi je dis que ce truc-là, ça va là !

"Va falloir se dépêcher, il reste pour cinq minutes d'anesthésiques.

"250, c'est pas un peu beaucoup comme rythme cardiaque ?

"C'est gagné ! Je t'avais dit de pas me faire rire !!!

" Combien il y a de compresses dans le haricot? - Six - Recomptez - Toujours six - Et par terre? - Aucune... - ... Bon, on le réouvre.

"On le recoud avec du fil blanc ou du bleu ?

Histoire de détendre l'atmosphère.
          sigpic

Comment

"Oups! Hé, Vous connaissez quelqu'un qui a survécu à une perf. de 500ml de KCl?"

Pas vraiment d'effet

"Oh la vache!, y a encore les plombs qui ont sauté. J'y vois plus rien...

groupes electrogenes

"Personne ne bouge! J'ai perdu mes lentilles de contact!"

lentilles de contact interdit au bloc

Comment

Envoyé par Crip
              Facile à dire... ca se voit que tu n'as pas passé 36h de suite dans un hopital.
              Je n'ai pas dis cela pour facher qui que ce soi mais moi même j'ai une personne de ma famille qui suite à une erreur médicale est décédé.

Comment

ma belle soeur (la soeur de ma femme) a donne naissance l'annee derniere a un petit garcon d'une facon maniere prematureee (a seulement 6 mois). Donc on doit garder le bebe dans une couveuse jusqu'a ce que le bebe puisse respirer et survivre d'une facon naturelle.
                L'infirmiere ou la technicienne de l'hopital qui s'occupe de regler la couveuse a programme un taux d'oxygene superieur a ce que le bebe peut respirer. L'oxygene restant a agit sur les yeux comme le diabete en les cristalisant (l'interieur des yeux est devenu solide a la place d'etre liquide), la lumiere ne passe plus et donc il est devenu aveugle a 9 mois.
                Que faire dans ce cas ? poursuivre l'hopital ? la technicienne ? son responsable ? ca va mener a quoi ? il ne retrouvera pas la vue comme ca. tout est flou et il y a rien a comprendre.

ps: je suis pour poursuivre les responsables en esperant que cela eviterait que ca se reproduise avec un autre bebe

Comment

Envoyé par JOJO
                  ma belle soeur (la soeur de ma femme) a donne naissance l'annee derniere a un petit garcon d'une facon maniere prematureee (a seulement 6 mois). Donc on doit garder le bebe dans une couveuse jusqu'a ce que le bebe puisse respirer et survivre d'une facon naturelle.
                  L'infirmiere ou la technicienne de l'hopital qui s'occupe de regler la couveuse a programme un taux d'oxygene superieur a ce que le bebe peut respirer. L'oxygene restant a agit sur les yeux comme le diabete en les cristalisant (l'interieur des yeux est devenu solide a la place d'etre liquide), la lumiere ne passe plus et donc il est devenu aveugle a 9 mois.
                  Que faire dans ce cas ? poursuivre l'hopital ? la technicienne ? son responsable ? ca va mener a quoi ? il ne retrouvera pas la vue comme ca. tout est flou et il y a rien a comprendre.

ps: je suis pour poursuivre les responsables en esperant que cela eviterait que ca se reproduise avec un autre bebe
                  Mon dieu pauvre bébé ou ça me fais vraiment de la peine surtout que moi aussi c'était un bébé.

Comment

Le problème c'est que certains personnels du staff médical travaille sans conscience et ne pensent pas à l'impact de leur travail sur l'avenir des personnes qui sont entre leurs mains. Je connais bcp de cas où des familles ont peiné à cause de la mort d'un de leur membres suite à une erreur médical. Il y en a ceux qui sont morts et ont laissé des petits enfant dont l'age ne dépasse pas 6 ans.

Comment

Envoyé par chaud devant
                      l'erreur est humaine ! en general ca existe partout dans le monde!mais bon a des degrés differents et ca depend aussi des pays!
                      L'erreur est humaine, c'est évident, mais je pense qu'il n'y a pas que ça!!
                      Des erreurs dûes à l'inconscience professionnelle sont de plus en plus fréquentes!!
                      Certains medecins sont tellement pressés de finir leurs tâches et de sortir de ce cadre pas trés agréable d'hopital, qu'ils font preuve de négligence et de non chalance...
                      Ce que j'aimerai vraiment savoir, comment les autorités réagissent par rapport aux victimes??? Est ce qu'ils se contentent de simples excuses??

Comment

L'erreur est humaine c clair mais la il s'agit d'autre chose:
                        comment est ce que le staff medical considere les malades: des etres humains ou seulement des patients (la marchandise de son travail) ? Je comprends qu'ils sont sur exploites, qu'ils travaillent des longues heures, que eux aussi ils ont leur problemes, ... etc mais ils ont des etres humains entre les mains et ils doivent etre conscients de ca. Il y a des choses qui se passent qui revoltent.
                        il y a certains chirurgiens a Tunis qui s'arretent au bien milieu d'une operation pour aller reclamer un surplus a la famille sinon il ne continue pas l'operation: c horrible des gens comme ca on devrait les jeter dans la mer, mais malheuseument il n'ya tres peu de requins dans notre mer.

Comment

pour une majorité des cas,les patients ne portent pas plaintes,ils encaissent en silence ..
                          la luxation congénitale de la hanche ,est malgré tout le progrès de la médecine en tunisie fait encore des ravages et on voit encore des enfants hospitalisés à cause d'un simple examen physique que le pédiatre,à la naissance de l'enfant,a oublié de faire .. ce qui rend le diagnostic par la suite impossible sauf quand le petit commencera à marcher .. j'étais choquée de voir autant de cas dans les services d'orthopédie ,ce que ces garçons et filles devaient subir comme traitement (traction en sens d'abaissement( 15js à peu prés),ensuite en abduction (4 semaines),en rotation interne et ensuite on mets un plâtre (pour au moins 8 mois) et s'il malgré tout cela il y a récidivité ,on a recours au tt chirurgical.. les mamans sont jour et nuit avec leurs gosses ..ceux là sont encore très jeunes pour pouvoir comprendre ce qui se passe et pourtant ils sont patients ,ils souffrent ainsi que leurs familles et c'est dur pour tous,même pour le personnel médical.. j'incitais les familles à porter plainte,non pas pour se venger ou avoir des indemnités ,cela ne changera en rien les choses mais c'est pour épargner à d'autres enfants le même sort.. c'est malheureux de voir encore des praticiens négliger un détail aussi futile à leurs yeux alors qu'il est primordial pour leurs jeunes patients..
                          les hôpitaux ont une obligation de résultats et de moyen et non pas simplement d'aider à mettre au monde des bébés ou à opérer.. certains métiers n'ont pas le droit a l'erreur , je ne dis pas que l'erreur n'est pas humaine, tout le monde en fait mais ces métiers devront être en cas d'erreur plus sanctionnés dans la mesure où les médecins ou aussi infirmiers n'ont pas fait ce qu'il devait faire..
                          sinon vu le boulot fourni toute la journée ou toute la nuit, le dévouement au métier, les nerfs qu'ils faut avoir, je peux concevoir qu'en par exemple 10 ans de carrière on pique une aiguille de travers...

quand on se trompe ,il faut assumer ..
                          La terre a des odeurs.
                          Le soleil s'est plaint au bon Dieu!
                          Seigneur, je veux m'éteindre.
                          J'en ai plein le dos de cette pourriture.
                          Plus je la réchauffe ,plus elle pue.
                          Elle salit le bout de mes rayons.
                          Malheur! dit le soleil ,ma belle chevelure d'or trempe dans la merde.

Comment

on doit etre fier

Envoyé par Pure

on doit etre tres fier du niveau de la médecine et de la santé en Tunisie.
                            On l'une des meilleures structures de santé de l'afrique

Comment

ce genre d erreurs est intolérable car ça peut detruire des vies.

L'erreur c 'est humaine c très évident mais je crois kil faut pas accepter ces erreurs médicales ,qui "comme par hasard" ne cessent de se multiplier pr des raisons que moi personnellement j ignore ,je veux pas être pessimiste mais je crois pas que c erreurs sont vraiment des"erreurs innocentes".

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X