Annonce

Collapse
No announcement yet.

Administrations étatiques ou boites privées ?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Administrations étatiques ou boites privées ?

Bonsoir à tous

C'est en rapport avec l'eternelle question de l'emploi en Tunisie d'abord et dans le monde ensuite : êtes vous pour contre le fait de travailler dans des établissements étatiques ou des boites privées ?
    Pourquoi ? La stabilité, ce que beaucoup qualifieraient de "mosmar fi hit" du jargon Tunisien qui relate le fait d'être penards dans son petit coin tout en n'ayant jamais à ce soucier de ce que d'autres appellent plus communément les "restructuration".
    Ou au contraire préférez vous plutôt vous le lancer dans les eaux profondes du "Privé" qui sont jonchées par plein de requins et que certains d'entre vous voient comme des situations qui ressemblent à une virée à toute vitesse dans des bagnoles "à sièges ejectables".

La parole est à vous et merci d'avance.
    14
    sigpic

Si je met "oui evidement" c pour ou contre ? C'est mal formulé je pense ... en tout cas je suis pour la privatisation. Car avec la privatisation, les employés sont motivés et font de leurs mieux sachant qu'ils y a d'autres gens qui attendent leurs postent. Ca stimule aussi les entreprises qui seront en concurrence.
    Alors que dans l'etatique, c'est du "mosmar fi 7it" du coup on fait face à de très mauvais services .."ou kén 3ijbek" !!!
    Le seul probleme avec le privé, c'est qu'ils ont tendance à faire du Néo-esclavage. c'est pourquoi il faut créer des syndicas et des loies pour protéger les employés.

Comment

Envoyé par samitriani
      Si je met "oui evidement" c pour ou contre ? C'est mal formulé je pense ...
      Ce ci est le titre du sondage : Etes vous pour ou contre le fait de travailler dans les administrations étatiques ?

- Oui évidement
      - Non jamais de la vie
      - Je m'en fous tout ce que je veux c'est bosser

Je te laisse le soin de répondre à ta question.
      sigpic

Comment

Je n'ai jamais connu la fonction publique ... mais pour repondre q ta question je dirais simplement a l'etatique:
        jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais

Du moins dans nos administartions, ce ne sont pas tes competences qui conditionneront ton ascension, c'est plutot tes contact pour ne pas dire "Aktefek" w "Aktef Papa w Mama"... on te juge jamais pour ton rendement ... et meme si on te reconnait comme un bosseur .. jamais ce ci n'affectera positivement ta petits chiffre dans le ptit coin en bas a gauche ans la fiche que tu recois a la fin du mois ...

Le prive ... ... tres bien paye ... aucune autre consideration que ta competence; tu ne risque jamais d'entendre que monsieur a ete promu parce que toi tu as 24 ans et lui 50 ... la devise : que le meilleur gagne ... peut etre le seul inconvenient: c'est le faite de se sentir toujours sur un siege ejectable ... il suffit d'une simple petite erreur et on te mets a la porte ....

mais moi je crois que c'est en vivant avec cette crainte qu'on arrive a garder son job en essayant toujours de faire de son mieux ...

Comment

Envoyé par Zvl
          Je n'ai jamais connu la fonction publique ... mais pour repondre q ta question je dirais simplement a l'etatique:
          jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais jamais

Du moins dans nos administartions, ce ne sont pas tes competences qui conditionneront ton ascension, c'est plutot tes contact pour ne pas dire "Aktefek" w "Aktef Papa w Mama"... on te juge jamais pour ton rendement ... et meme si on te reconnait comme un bosseur .. jamais ce ci n'affectera positivement ta petits chiffre dans le ptit coin en bas a gauche ans la fiche que tu recois a la fin du mois ...

Le prive ... ... tres bien paye ... aucune autre consideration que ta competence; tu ne risque jamais d'entendre que monsieur a ete promu parce que toi tu as 24 ans et lui 50 ... la devise : que le meilleur gagne ... peut etre le seul inconvenient: c'est le faite de se sentir toujours sur un siege ejectable ... il suffit d'une simple petite erreur et on te mets a la porte ....

mais moi je crois que c'est en vivant avec cette crainte qu'on arrive a garder son job en essayant toujours de faire de son mieux ...
          Merci d'avoir répondu monsieur.
          sigpic

Comment

J'ai voté oui pour deux simples raisons!
            De une, travailler dans une administration etatique est plus sur que dans le privé, c'est à dire, si tu as ta place, on ne pourra pas te virer juste pour donner ton poste à un autre!!
            De deux, les administrations etatiques respectent l'horaire du boulot, tu bosses de 8h jusqu'à 1h et de 15h jusqu'à 18h!! Tu auras tout le temps pour t'occuper de ta vie, de ton foyer..
            Bien que j'ai voté pour, je sais pertinemment que le travail à l'Etatique est ingrat; ceux qui bossent bcp et sérieusement sont les mal vus, les autres prétendent qu'ils ne bossent que pour montrer qu'ils sont meilleurs, alors ils ne font que leur mettre les bâtons dans les roues.
            Et ceux qui ne font que glander toute la journée, ils sont là pour discuter, pour passer le temps... Ceux là, ils sont les meilleurs!! On ne leur reproche rien!!
            De plus, je sais que le boulot etatique est bcp moins payé que le privé!
            Mais, j'ai si j'avais le choix, ça serait pour l'Etatique, sachant que je suis une femme, et que je dois avoir le temps pour ma vie, mon foyer..
            Voila.

Comment

Envoyé par Pure
              J'ai voté oui pour deux simples raisons!
              De une, travailler dans une administration etatique est plus sur que dans le privé, c'est à dire, si tu as ta place, on ne pourra pas te virer juste pour donner ton poste à un autre!!
              De deux, les administrations etatiques respectent l'horaire du boulot, tu bosses de 8h jusqu'à 1h et de 15h jusqu'à 18h!! Tu auras tout le temps pour t'occuper de ta vie, de ton foyer..
              Bien que j'ai voté pour, je sais pertinemment que le travail à l'Etatique est ingrat; ceux qui bossent bcp et sérieusement sont les mal vus, les autres prétendent qu'ils ne bossent que pour montrer qu'ils sont meilleurs, alors ils ne font que leur mettre les bâtons dans les roues.
              Et ceux qui ne font que glander toute la journée, ils sont là pour discuter, pour passer le temps... Ceux là, ils sont les meilleurs!! On ne leur reproche rien!!
              De plus, je sais que le boulot etatique est bcp moins payé que le privé!
              Mais, j'ai si j'avais le choix, ça serait pour l'Etatique, sachant que je suis une femme, et que je dois avoir le temps pour ma vie, mon foyer..
              Voila.
              Les tiens sont aussi des arguments à prendre en compte t'as tout à fait raison et je t'en remercie.
              sigpic

Comment

voilà un autre choix que t'as pas cité Nécro:

je travaille dans une administration étatiques le matin , l'après midi dans une boité privée et le week-end je travaille pour mon compte à gauche et à droite (transport , nassba fil marchi, fér9a mousi9iyya ...)

Aubout d'1 ans je deviens le bill Gates made en Tunisia

que ce que vous en pensez !
                Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Envoyé par assafett

je travaille dans une administration étatiques le matin , l'après midi dans une boité privée et le week-end je travaille pour mon compte à gauche et à droite (transport , nassba fil marchi, fér9a mousi9iyya ...)

mella 3icha

Comment

Envoyé par JOJO
                    mella 3icha
                    lool JOJO tu sais ça existe rahou et zid 3lihom lémra té5dém
                    Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Yé rsoullah

Envoyé par assafett

assafett dans ton cas, je crois que le dilemme le plus approprié serait sûrement : la vie ou l'enfer à vous de chsoisir.
                      sigpic

Comment

moi jamais je ne travaillerais dans un etablissement étatique kél orreur j'ai fais un stage ds une banque essméh. ke de la routine wétkalkil ou flén traka ou lékhér lé. je prefére de loin le privé si ta de la matiére tu avance , une bonne paye et tu ne riske pas de te faire renvoyer il faut juste savoir garder sa place et surtout surtout pas de routine et je rejoint yuk pour le reste

من ليست له قيمة لا يستطيع ان يقيم قيمة

Comment

moi je m'en fou pas mal ou je serai mieux payé c'est la où je travaille mon rendement sera le même dans les deux cas. Je fais mon boulot et je m'en fou du reste

Comment

Je vous parle de mon experience professionnelle :
                            J'ai ete pendant 1 ans dans une assurance etatique tout ce qu'il y a de riche et stable en Tunisie , au depart la fonction , la nouveaute de l'experience et du domaine m'ont pris , puis petit a petit on s'enlise dans la ROUTINE , ETTKANBINE , ETTKARKIR et aussi et c'est la chose la plus detestable au monde :LA CONNERIE , tu cerveau devient de plus en plus stagnant et rigide , on te gave a longueur de journee de papotages , de commerages et de rumeurs , alors le jour ou une experience dans le domaine prive c'est presente , j' y ai pas reflechi a 2 fois ...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                            X