Annonce

Collapse
No announcement yet.

L'influence de la Civilisation Arabo-Musulmane

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• L'influence de la Civilisation Arabo-Musulmane

Amalgame, ambre, amiral,bergamote, blouse,café, calibre, douane,jasmin,algèbre....et encore d'autres, sont des mots d'origine arabe...On est tous conscient que les mots sont un moyen de vehiculer une pensee, une idee,une vision, une decouverte... et qui se transmet et influence differentes civilisations, cultures...
    Malheureusement l'influence de la civilisation "arabo-musulmane" sur l'Europe est generalement assez meconnue voir meme sous-estimee et ceci est un fait !
    Les scolastiques du moyen-age, par exemple, ont bien ete influences par les ecrits des philosophes musulmans (Averroès, Avicenne et bien d'autres...)...
    Dans le domaine des sciences aussi, on constate que la chimie a conserve son nom arabe (al kimiya)...
    pourquoi ne pas essayer de "mettre en valeur" cette influence arabo musulmane entre nous ?
    je ne connais pas toutes les influences et les personnages qui ont contribues a cette derniere et j'aimerai bien les connaitre...

qu'en savez vous?

عندك ألف حقّ، أمّا حسب رأيي الناس الكلّ_أو على الأقلّ أكثرهم_ يعرفوا أنّه عندنا تاريخ مجيد... لكن المشكلة اليوم هي مع الحاضر، برشة من شبابنا صاروا محتقرين لأصولهم..وما همش واعين بخطورة ذلك، وبحقيقة انّهم يفقدون تدريجيًا هويّتهم الثقافيّة...ولعلّ أبلغ دليل على ما أقول هو أنّ أغلب أعضاء هذا المنتدى وغيره من المنتدبات التونسيّة يكتبون بشكل حصري بغير لغتهم الوطنيّة..،والمصيبة أنّ الكثير منهم يعتقد أنّ ذلك دليل على رقيّ ثقافي أو اجتماعي..بينما يجهلون أنّهم ضحايا لما يسمّيه علماء الإجتماع " التخلّف الثقافي" أو "التخلّف الأخر"...ء

Comment

l'Aigle Noir

عندك ألف حقّ، أمّا حسب رأيي الناس الكلّ_أو على الأقلّ أكثرهم_ يعرفوا أنّه عندنا تاريخ مجيد... لكن المشكلة اليوم هي مع الحاضر، برشة من شبابنا صاروا محتقرين لأصولهم..وما همش واعين بخطورة ذلك، وبحقيقة انّهم يفقدون تدريجيًا هويّتهم الثقافيّة...ولعلّ أبلغ دليل على ما أقول هو أنّ أغلب أعضاء هذا المنتدى وغيره من المنتدبات التونسيّة يكتبون بشكل حصري بغير لغتهم الوطنيّة..،والمصيبة أنّ الكثير منهم يعتقد أنّ ذلك دليل على رقيّ ثقافي أو اجتماعي..بينما يجهلون أنّهم ضحايا لما يسمّيه علماء الإجتماع " التخلّف الثقافي" أو "التخلّف الأخر"...ء
      Totalement d'accord avec toi l'Aigle Noir et je suis concerné par tous ce que t'as dit !!!!

la civilisation arabo musulmane est restée depuis un bout des temps dans les livres de l'histoire . On était des producteurs de la pensée ,de la science , de la civilisation , on avait l'influence sur tout le monde , on était les domninants , on était les décideurs , on avait la langue universelle , hélas maintenant ça reste que des souvenirs marqués dans les quelques livres d'histoire . Notre langue est en vois de disparition , nos habutides et nos traditions ne sont plus à "la mode" disant certains , nos habilles font honte pour les jeunes et pour ne pas parler de la réligion !!! bref notre civilisation est en danger et elle nous doit tous qlq petits gestes qui peuvent bien la remettre en valeur , même comme l'a dit l'Aigle écrire qlq mots en langue et en écriture arabe est la moindre des choses .
      Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Hi Symbiose.
        Tres interessant comme sujet, je te félicite. Je pourrais collaborer avec une infime partie de cette noble et grandiose civilisation que l'on tend à oublier et à ignorer souvent.
        Savais-tu que, durant le regne de Haroun al Rachid,qui imposa l'usage du papier dans toutes les administrations de l'empire, Bagdad devint la capitale intellectuelle de son époque. Les tous premiers hopitaux (qui traitaient aussi bien les pb physique que psychologiques) ouvrent,tu imagines? Dans ces hopitaux on pratique pour la premiere fois les méthodes d'anesthesie. On y découvre le fonctionnement de la circulation pulmonaire et de la circulation sanguine, la disséction été également pratiquée.
        On a été en avance dans tous les domaines.
        Bon je ne vais pas te lasser avec tout ça, c'etait juste un tout petit aperçu.
        Bye......

Comment

لكن المشكلة اليوم هي مع الحاضر، برشة من شبابنا صاروا محتقرين لأصولهم..وما همش واعين بخطورة ذلك، وبحقيقة انّهم يفقدون تدريجيًا هويّتهم الثقافيّة...ولعلّ أبلغ دليل على ما أقول هو أنّ أغلب أعضاء هذا المنتدى وغيره من المنتدبات التونسيّة يكتبون بشكل حصري بغير لغتهم الوطنيّة..

Salem

je ne suis pas tres d'accord avec ce que tu dis...je ne pense pas que les jeunes aujourdh'ui "ya7ta9rou" leur culture et origine...mais je pense qu'il y a un manque de transmission culturelle !!! c'est pour cela qu'il y a cette meconnaissance...que ce soit chez nous ou en europe...
          Le fait que beaucoups ne savent pas lire et ecrire l'arabe n'est aucunement la preuve d 'un "i7ti9ar"...il peut certainement y avoir une correlation mais ce n'est pas la cause majeur de ce phenomene ! les raisons sont multiples...je ne vais pas les enumerer ici, c'est pas le vif du sujet...
          sinon ça sera interessant de nous faire parvenir de tes connaissances concernant l'influence de notre culture arabo musulmane c'etait ca le but parceque c'est ce qui manque; cette transmission de generation en generation...
          sinon je remercie jazz pour son engagement et les informations qu'il nous a transmit... tres interessant ...je ne savais pas l'histoire du papier ca sera bien d'avoir plus de details sur ce que tu nous as raconté si c'est pas trop demandé c'est pas lassant au contraire jazz

Comment

Ok symbiose .
            D'apres ce que je me rappelle, les conquérants arabes ,suite à l'extension de l'empire, se sont trouvé en contact avec les chinois pendant le règne d'Abou al Abbas ,au VII siecle à peu pres,à la victoire de Talas (Kazakhstan) et par la meme occasion ça nous a permis d'acquerir un certain nombre de techniques chinoises dont celle de la fabrication du papier qui a rapidement remplacé le parchemin dans le monde musulman.
            Des manufactures ont été créees un peu partout (Bagdad, Damas, Le Caire...). On discutera des autres domaines au fur et à mesure . Merci encore pour ton precieux sujet, J'ai bien aimé ,cela me rappelle pleins de souvenirs que je croyais envolés. Bye...

Comment

Autre chose interessante en passant Symbiose.
              Savais-=tu que lors de l'apogée du monde musulman, l'europe avait alors environ deux siecles de retard sur nous? Alors ne perdons pas éspoir la roue tourne et comme ils ont eu droit a leur renaissance grace à nous on en aura droit nous aussi inchallah, l'important est que l'on soit unis, mais ça c'est une autre histoire.....

Comment

Envoyé par Symbiose

Salem

je ne suis pas tres d'accord avec ce que tu dis...je ne pense pas que les jeunes aujourdh'ui "ya7ta9rou" leur culture et origine...mais je pense qu'il y a un manque de transmission culturelle !!! c'est pour cela qu'il y a cette meconnaissance...que ce soit chez nous ou en europe...
                Le fait que beaucoups ne savent pas lire et ecrire l'arabe n'est aucunement la preuve d 'un "i7ti9ar"...il peut certainement y avoir une correlation mais ce n'est pas la cause majeur de ce phenomene ! les raisons sont multiples...je ne vais pas les enumerer ici, c'est pas le vif du sujet...
                sinon ça sera interessant de nous faire parvenir de tes connaissances concernant l'influence de notre culture arabo musulmane c'etait ca le but parceque c'est ce qui manque; cette transmission de generation en generation...
                sinon je remercie jazz pour son engagement et les informations qu'il nous a transmit... tres interessant ...je ne savais pas l'histoire du papier ca sera bien d'avoir plus de details sur ce que tu nous as raconté si c'est pas trop demandé c'est pas lassant au contraire jazz

بالنسبة للإحتقار..، أولاً أنا ما عمّمتش..وثانيًا نحبّ نقول لك الّي الإحتقار هذا غالبًا ما يكون بشكل باطني..، وهناك من يلجأ الى اخفائه ببعض التبريرات التي وان تعبّر عن جزء من الحقيقة فإنّها تنّم أكثر على حالة مرضيّة من العجز على تغيير الواقع
                ...

وذلك بتبريرات من نوع "اللغة العربيّة لغة شعر فقط" ، "العلوم والتكنولوجيا ولاّت باللغات الأجنبيّة" ، "اللغة العربيّة صعيبة" ، " ماهاش غلطتنا..أمّا غلطة السياسة التربويّة" ..الخ

وبالنسبة لبعض اسهامات الحضارة العربيّة الإسلاميّة التي لا زال البعض منّا يجهل هنها الكثير..اليكِ هذا المقال الذي وجدته اليوم بالصدفة

L�apport des mathématiciens arabes à l��uvre d�Euclide

Bibliothèque arabe

Dans son nouveau livre «Opérer sur le continu», Marouane Ben Miled suit à travers des manuscrits pour la plupart inédits, consultés dans les bibliothèques de Téhéran, Mashad, Istanbul, Le Caire, Tunis et Paris, l'interaction qui lie géométrie et algèbre dans la tradition du Livre X d�Euclide, jusqu'à l'épanouissement de l�agèbre aux XIe-XIIe siècles.

Aujourd'hui, manipuler des nombres rationnels et irrationnels, ainsi que des équations, pour représenter des grandeurs continues (espace, temps, poids dots) est un acquis. Il n'en a évidemment pas toujours été ainsi. La découverte de l'incommensurabilité dans les grandeurs géométriques a montré l'impossibilité de les traiter numériquement (avec les nombres entiers). Euclide, dans le célèbre Livre X des Eléments, apportera une première réponse à la question, définissant une notion purement géométrique de l'irrationalité.

Al-Khawârizmî

Plus tard, s'inscrivant dans la tradition algébrique d'Al-Khawârizmî, de nouvelles lectures du Livre X, entre autres par al-Mâhânî (IXe s.) et al-Khâzin (Xe s.), des définitions numériques des irrationnels seront établies en même temps que les concepts nécessaires au traitement opératoire du Continu. Cette lecture algébrique du livre X --- encore récemment attribuée à Bombelli, Stevin ou Viète --- a abouti, grâce al-Karajî (XIe s.) et ses successeurs, à la constitution d'un chapitre majeur de l'algèbre, lorsqu'a été posée la question de l'application des opérations de l'arithmétique aux quantités irrationnelles.

Marouane Ben Miled est titulaire d'un DEA de Logique (mathématique) et est docteur en Epistémologie et Histoire des Sciences. Pour ses recherches, il est associé au Centre d'Histoire et des Sciences et des Philosophies arabes et médiévales (CNRS, Paris) et membre du LAMSIN, Tunis. Il enseigne l'histoire des sciences et des techniques ainsi que la logique à l'Ecole nationale d'Ingénieurs de Tunis.

"Opérer sur le continu", traditions arabes du Livre X des Éléments d'Euclide, avec l'édition et la traduction du commentaire d'Abù Abdi Allàh Muhammad b. Isà al-Màhani, de Marouane Ben Miled, préfacé par le professeur Roshdi Rashed.

Rédaction Babelmed (12/1/2006)

repris de www.tunisnews.net
                Last edited by Symbiose; 14-01-2006, 20h26. Motif: changement d'encodage:arabe

Comment

Personnellement ce qui me fascine par rapport à cet aspect c'est surtout l'originalité de quelques mots dans le sens ou..."et je ne sais pas si vous êtes au courant ou pas mais bon pourquoi pas",...dans le sens ou il ya des mots qui n'existent qu'en Arabe et exclusivement en Arabe et qui n'ont absolument pas de traductions en d'autres langues c'est à croire qu'entre temps, les autres civilisations étaient entrain de somnoler

Sur le coup, je n'ai réussi qu'à me rappeler de deux mots suivants :

"Kharir" c'est le mot dont on se sert pour décrire le son des ruisseaux et attention rien à voir avec Ruissellement qui décris à la fois le son le fait de voir

Il ya aussi l'expression "Hatta" comme pour dire "Hatta éttayrou" pas d'équivalent ya attérir certes mais on s'en sert pour décrire un acte mécanique mécanique.
                  sigpic

Comment

vous ne connaissez pas d'autres personnages, movements, influence importes de la civilisation arabo-musulmane?

des livres que vous pouvez nous recommender ?

Comment

Envoyé par Symbiose
                      vous ne connaissez pas d'autres personnages, movements, influence importes de la civilisation arabo-musulmane?

des livres que vous pouvez nous recommender ?
                      Amin Maalouf, sans hesistation

tous ses romans sauf son essai : identités je ne c plus quoi
                      le reste c du pur bonheur (style romans historiques)
                      il est journaliste à l'origine, c un libanais chrétien mais qui dans ses romans parle de la civilsation arabo musulmaane lors de son apogée et parfois dans ses heures le splus tristes et obscures (boabdil par exemple)
                      Propper Education Always Causes Elevation

Comment

Il etait un temps ou les arabes reignait comme maitre de ce monde , toutes les sciences , les arts se developperent sensiblement sous l'impulsion que donnait les leaders et la proriete au developpement et au bien etre de leur communaute . Mais faut ici reconnaitre que les scientifiques arabes n'ont pas debute du neant , l'influence des savant et philosophes grecques est sensible dans tous les domaines de developpement vers lequel sont se sont diriges les arabes . Le declin des arabes et la montee en puissance de l'Europe n'est en fait qu'une suite logique de l'histoire , je m'explique : les bizantins et les grecques sont venu suppleer les pharaons , les arabes l'empire de Fares , les europeen ont suppleer les arabes et aujourd'hui les americains tiennent la flambe du developpement . L'histoire nous a toujours demontrer que aucune civilisation ne reste sur le sommet pour longtemps . ¨
                        Parler donc d'influence restera tjrs un sujet mitigee , meme si ca flatte notre ego comme arabes de perler de l'influence qu'ont eu nos ancetres sur la civilisation occidentale .

Comment

Les arabe ont influence le Maghreb comme les Turc et les Français maintenant ce temps est revolu le Maghreb a son identite propre

Appartenance est la non appartenance !

Comment

Envoyé par idilly
                            Les arabe ont influence le Maghreb comme les Turc et les Français maintenant ce temps est revolu le Maghreb a son identite propre

Appartenance est la non appartenance !

وأشنيّة هي هالهويّة الخاصّة به؟
                            تنفي انّه ما زالت تطغى عليها المكوّنة العربيّة الإسلاميّة عمومًا؟..مع الإقرار ببعض الخصوصيّات بالنسبة لكلّ بلد من بلدان المغرب العربي

Comment

De nos jours lorsqu 'on parle de civilisation musulmane on entend l'oppression des femmes, la polygamie, la dictature, la violence, le fanatisme, la haine surtout de tout ce qui est non musulman...! Pourquoi ce changement? c'est quoi la cause de tout ça? est ce parcequ'il n'y a plus personne pour la défendre? ou estce parceqaue c'est devenu une vérité?...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎