C'est votre première visite ? . Vous pouvez vous inscrire
pour créer des discussion et répondre aux messages( l'inscription est validée par un administrateur ). Pour lire les discussions, sélectionnez un forum.
Le Patriotisme est la pensée qui pousse quelqu'un a avoir un sentiment de fierté pour son pays. Ce sentiment peut pousser à se battre pour son pays de façon diplomatique ou même violente.....
c la definition du patriotisme.....ça se resume eb loughetna a7na : tghir 3la bledek......
Que seriez vous pret(e)s a faire pour votre pays?
chui pret a donne tt pour mon pays : je resterai pass tt ma vien en dehor de la tunisie, il faut que je reviendrai en tunisie pour faire profiter les autres de mon experience et de ma carierre ( je parle a long terme : 10 ans pour moi ), et il y en a 1000 façons pour realiser ça....
oui c p etre ca le sens de patriotisme mais n'oublie pas celui qui se sens patriote veut tt le bien pour son pays et pret a faire tt pour ca et donc le patriotisme c qq chose de super mais c difficile de l'etre je croix que tu me comprend en tt cas j'espere un jour etre un bon patriote!!!!
Pour moi etre patriote c'est souffrir pour son pays, aimer son pays comme ses parents, ressentir ce frisson indetermine a la vue du drapeau, ou a l'ecoute de l'hymne national. Faut dire que c'est en premier lieu le foot qui a fait de moi un patriote (oui allah ghaleb).
Ce qui me tape sur les nerfs c'est d'entendre certaines personnes dire "hal bled el 9****, wa9tech nhejj menha", de constater leur manque de respect, voire leur irrespect face a un lever du drapeau le matin dans la cour du lycee, et de voir qu'ils n'ont jamais entendu parler des 2eme et 3eme strophes de "7oumat al 7ima".
TUNISIENS ET FIERS DE L'ETRE
C koi pour vous, etre patriote? Que seriez vous pret(e)s a faire pour votre pays?
Ceci n'est pas le nechid de notre pays, en tout cas pas celui que je connais ... je pense que c'est un document d'archive alors SVP pensez à nous eclaircir un ptit peu parce que mon hymne national , je le connais, mais celui là presente des vers que je connais pas !
et surtout, des vers ABSURDES citant el 7izb !!!
ya 7asra 3ala wa9t il 7izb el wa7id, peut etre ya til des nostalgiques par ici !
super, alors comme çà d'après notre hymne national, il faut non seulement se sacrifier pour son pays (fide2) mais aussi lil 7izb , on le lit :" li 7izbi fide2.."
brabbi hakka si meta2 ... t'a pas trouvé mieux que le mot pensée pour qualifier le patriotisme .. enfin t'a raison tu sais rien que des pensées .. rien de concret
AntikoR apparemment t'as pas remarque l'ironie dans mon posting. ma3linech.
En ce qui concerne ce vers j'ai fait des recherches plus approfondies, et c'est l'hymne qui a ete adopte en 1987
Moi je crois qu'il ya différents types de citoyens dans notre pays. Ceux qui pensent que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Aucun problème en vue! Ils aiment leur patrie certes mais n'ont aucun oeil critique pour ce qui s'y passe et ceci ne contribuera pas à en faire une nation développée. Parmi eux de nombreux chauvins qui pensent que notre pays est le nombril du monde et que tout dans cet univers est axé sur notre pays (ils regardent trop la télé locale...). Ceux-ci sont -ils bien prêt pour défendre leur pays? Je n'en suis pas si sûr
Un deuxième type qui voit tout en noir, il ne songe qu'à quitter le navire "w y5alli ahl el bla fel bla" Je doit quitter ce pays de m**** et penser à mon avenir ailleurs. Ils ne sont pas moins patriotes que les autres mais ils ont perdu l'espoir et l'esprit de combat et c'est peut-être une réaction exagérée à un désespoir grandissant.
Un autre type, c'est ceux qui ont un oeil critique, qui ne voient pas forcément tout en noir mais ne voient pas tout en blanc non plus. Partir ce n'est pas leur but mais s'il le font parfois c'est par nécessité plus que par autre chose. Les appeler patriotes est à mon humble avis leur rendre justice!
Envoyé par ->> AntikoR <<-
ceci n'est pas notre hymne national !....
(ya personne qui peux me soutenir ou koi ?)
C'est l'ancienne version, lisez l'actuelle sur le site de l'ambassade de Tunisie à Paris: www.amb-tunisie.fr/
Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...
je pense que le patriotisme doit se concretiser par des actions , un engagement visant a ameliorer son pays , que ce soit en faisant son maximum au travail , s'engager avec des associations, certains optent pour la politique mais c'est un choix dont l'efficacite est discutable....
mais un genre de patriotisme est a rejeter : celui qui pousse a opprimer d'autres peuples pour la "grandeur" de son pays comme ca a ete le cas lors de la colonisation...
Combattre pour la patrie d'accord , mais il faut que la cause soit juste, le plus important dans tout combat est la justice.
Comment