Annonce

Collapse
No announcement yet.

Impact religieux sur notre parler quotidien.

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• 512MB
    replied
    Beaucoup de peuples ont eu leur âge d'or, beaucoup de peuples ont eu un certain apport civilisationnel à l'humanité. Ce n'est donc pas l'apanage des Arabo-musulmans! Votre rappel de cet âge d'or et votre apparent nostalgisme ne sont d'aucune utilité

Effectivement , personne ne dit le contraire ! Si je me répète c'est simplement parce que vous faites semblant de ne pas comprendre , la religion peut aussi être un élément nous aidant à aller de l'avant.

Le monde Arabo-musulman patauge aujourd'hui dans la misère intellectuelle, morale, matérielle, spirituelle etc...Quel est votre apport, au niveau des idées, au moins, pour aider ces sociétés archaïques à se défaire du joug de la religion, à se libérer et à (re) participer à la civilisation humaine?

Prouvez-moi d'abord que c'est la religion qui est à remettre en cause. En attendant je suis témoin chaque jour des réussites scolaires , professionnelles et privées de personnes croyantes , pratiquantes. Des gens et des associations se réunissent pour des causes humanitaires et sociales , avec pour seule motivation et satisfaction la foi en Dieu.

Enfin, comment voulez-vous que je n'aies pas de problème avec le religieux qui appelle à égorger?! à tuer?! Je ne comprends pas! L'athéisme ou la laïcité n'appellent pas à tuer autrui, que je saches. S'il y a rejet du religieux, c'est que ce dernier est potentiellement dangeureux, voire fatal, si on se laisse faire.

A quelle religion vous faites allusion ?

Les conflits majeurs , responsables de millions de morts au cours de ce dernier siècle ,
    Le partage inéquitable des richesses et l'asservissement de certaines nations à la politique des puissants ,
    Le décalage entre les classes sociales,
    La problématique écologique et énergétique méprisée,
    Les malaises sociaux (dépression , solitude , délinquance / criminalité , ...)
    etc...

Vous les attribuez à qui ? Ou bien vous ne portez d'intérêt qu'aux faits attribués à des mercenaires barbus ?

Je pense que vous êtes assez intelligent pour comprendre qu'il est dans l'intérêt de certains gouvernements et multinationales d'entretenir un climat d'insécurité. La paix est mauvaise pour le bizness , et la religion est une philosophie de vie qui va à l'encontre d'une politique basée sur le profit et l'accumulation des richesses. Au regard de la communauté internationale (bien qu'inoffensive) il est toujours bon d'avoir un prétexte d'intervention même si cela trompe de moins en moins de personnes...

Leave a comment:

• hanijit
    replied
    Beaucoup de peuples ont eu leur âge d'or, beaucoup de peuples ont eu un certain apport civilisationnel à l'humanité. Ce n'est donc pas l'apanage des Arabo-musulmans! Votre rappel de cet âge d'or et votre apparent nostalgisme ne sont d'aucune utilité. Le monde Arabo-musulman patauge aujourd'hui dans la misère intellectuelle, morale, matérielle, spirituelle etc...Quel est votre apport, au niveau des idées, au moins, pour aider ces sociétés archaïques à se défaire du joug de la religion, à se libérer et à (re) participer à la civilisation humaine?
    Par ailleurs, expliquez-moi, c'est quoi cet empire islamique dont vous parliez? Personnellement, j'entends parler de l'empire Ottoman! Et si vous pouvez situer dans le temps cet "âge d'or"?
    Enfin, comment voulez-vous que je n'aies pas de problème avec le religieux qui appelle à égorger?! à tuer?! Je ne comprends pas! L'athéisme ou la laïcité n'appellent pas à tuer autrui, que je saches. S'il y a rejet du religieux, c'est que ce dernier est potentiellement dangeureux, voire fatal, si on se laisse faire.

Leave a comment:

• 512MB
    replied
    Envoyé par troksy Voir le message
    je suis totalement en accord avec ton analyse que je trouve clairvoyante et juste !
    il faut absolument séparer le religieux de notre vie de tous les jours si non on sombre et
    on restera à la traine des sociétés avancées qui se sont émancipées du fardeau de la religiosité!
    C'est faux. Vous semblez encore une fois oublier que c'est sous l'empire islamique que le monde arabe a connu son âge d'or. Une période qui profita à l'ensemble de l'humanité de par son apport civilisationnel. Vous oubliez également que la France ne représente qu'elle même et n'est pas à l'image de tous les pays occidentaux concernant son rapport avec le religieux. Vous oubliez qu'aujourd'hui encore le monde scientifique se compose en deux branches principales , le créationisme et déterminisme. Enfin sachez que le rejet est une caractéristique propre de l'athéisme bien plus que de la laïcité , et à ce titre pourquoi est-ce qu'un croyant , citoyen au même titre que vous qui plus est, devrait accepter qu'on restreigne sa liberté ? Je fais notamment allusion aux femmes voilées. Finalement le gouvernement n'a rien à envier (pas plus que ses partisans) aux "talibans - khwenjistes" puisque c'est lui qui à travers ses multiples prises de position refuse totalement à ce que ces femmes trouvent leur place dans la société. On en veut pas à l'école , au travail , dans la rue et maintenant à la plage. Je me répète à nouveau , ceux qui ont un problème avec le religieux cela doit rester leur problème et non pas devenir un problème général. Ce n'est pas parce que l'extrémisme est une réalité que l'on ne doit avoir aucun scrupule à tout mélanger.

Leave a comment:

• troksy
    replied
    je suis totalement en accord avec ton analyse que je trouve clairvoyante et juste !
    il faut absolument séparer le religieux de notre vie de tous les jours si non on sombre et
    on restera à la traine des sociétés avancées qui se sont émancipées du fardeau de la religiosité!

Leave a comment:

• hanijit
    replied
    Vous n'avez encore rien compris à mes propos. Pourtant, c'est clair, ce ne sont pas les mots en eux-mêmes qui sont en cause, c'est ce à quoi ils renvoient, en l'occurence la religion. C'est cette dernière qui est potentiellement dangeureuse pour l'humanité. L'Occident l'avait si bien compris et l'a donc séparé de l'Etat. Ce fut le cas de la France, par exemple, qui adopta la loi relative à la laïcité, en 1905. Je préciserais que ça ne me gènerais pas d'user d'un vocable inspiré par la religion, lorsque je vis libre dans une société laïque. Par contre, lorsque vous vivez dans une société musulmane, vous êtes obligé d'user de ce code langagier, comme vous dîtes. Vous n'êtes pas libre de vos paroles, ni de vos pensées, d'ailleurs.
    Le langage, dans les contrées musulmanes, fait partie de la religion. Il est indissociable de la foi. Moi, ce qui m'importe, c'est le rationnel, le religieux, je n'en veux pas du tout et à jamais.
    PS: On voit bien LA PAIX qui règne dans les pays musulmans! Oui, cette religion est bien PACIFIQUE...Quelle blague!.

Leave a comment:

• Congroo
    replied
    Beaucoup peuvent utiliser salam aleykoum pour saluer sans y mettre aucune once de foi, d'autres en usant d'un simple bonjour y mettent toute leur conviction.
    Alors non l'Occident (c'est complétement absurde de parler d'Occident comme d'un seul bloc uni) n'a mesuré le danger d'aucune des expressions, car les expressions en soi ne comportent aucun danger c'est le sens qu'on leur donne qui en portent.
    Le danger c'est vous qui le créer en voyant en un simple code langagier une envie de meurtre et de sang. Encore une fois, ôtez le voile qui vous empêche de voir qu'en réalité, votre laïcisme ne se déclenche qu'envers une seule religion, une religion qui porte le mot PAIX comme étendard.

Leave a comment:

• 512MB
    replied
    Envoyé par hanijit Voir le message
    Salutlesmecs, c'est un peu comme les salamalecs, n'est-ce pas?...Ceci juste pour rire!
    Allons, plus sérieusement, il y a un détail important qui vous échappe dans ce sujet. Nous sommes bien d'accord qu'il y a des mots, des locutions, des expressions empruntés à la religion. Bien, le détail, je pense, réside dans le fait que utilisés dans une société laïque, ces mots ou expressions sont inoffensifs. On les a récupérés sur le patrimoine culturel et religieux et on leur a donné une seconde vie, en quelque sorte...Dans les pays musulmans, ce n'est pas le cas. Avec ces mots ou expressions, qui n'ont pas que le support oral, vous êtes en plein dans la religion. Donc, ce n'est pas innocent d'adopter ou de continuer à user de ces termes, nés il y a plus de 14 siècles. La religion, l'Occident, en a mesuré le danger, il y a bien longtemps déjà. Nous autres, on continue de patauger dans ce marécage nauséabond. Enfin, c'est pour être cohérent et logique par rapport à mes croyances, que je délaisse à jamais ce langage infesté par une religion barbare.
    Tu es libre de rejeter ce qui te plait te concernant mais si la religion de tes pairs ne te plait plus , cela doit rester ton problème et non pas devenir le leur.
    Ce que tu décris comme un "marécage nauséabond" fut à une certaine époque un jacuzzi dans lequel se baignaient l'éveil scientifique et civilisationnel.
    La question se pose d'elle même...Pourquoi la religion serait un moteur pour les uns et un frein pour les autres (eux et nous en l'occurrence) ? La réalité est constituée de faits , et tout porte à croire que le problème n'est pas intrinsèque à l'Islam. De multiples facteurs sociologiques , géopolitiques , idéologiques , économiques etc...peuvent expliquer l'état dans lequel se trouve le monde arabo-musulman d'aujourd'hui. Il ne s'agit pas de blanchir nos sociétés pour leurs manques et Dieu sait qu'ils sont nombreux...mais un esprit rationnel ne peut clore systématiquement le débat en mettant tout sur le dos d'un coupable préalablement désigné. Cette démarche est contre productive et ne permet pas de cerner les véritables enjeux et contraintes qui pèsent sur nous.

Leave a comment:

• hanijit
    replied
    Salutlesmecs, c'est un peu comme les salamalecs, n'est-ce pas?...Ceci juste pour rire!
    Allons, plus sérieusement, il y a un détail important qui vous échappe dans ce sujet. Nous sommes bien d'accord qu'il y a des mots, des locutions, des expressions empruntés à la religion. Bien, le détail, je pense, réside dans le fait que utilisés dans une société laïque, ces mots ou expressions sont inoffensifs. On les a récupérés sur le patrimoine culturel et religieux et on leur a donné une seconde vie, en quelque sorte...Dans les pays musulmans, ce n'est pas le cas. Avec ces mots ou expressions, qui n'ont pas que le support oral, vous êtes en plein dans la religion. Donc, ce n'est pas innocent d'adopter ou de continuer à user de ces termes, nés il y a plus de 14 siècles. La religion, l'Occident, en a mesuré le danger, il y a bien longtemps déjà. Nous autres, on continue de patauger dans ce marécage nauséabond. Enfin, c'est pour être cohérent et logique par rapport à mes croyances, que je délaisse à jamais ce langage infesté par une religion barbare.

Leave a comment:

• troksy
    replied
    SALUT-LAÏC-kOUM à tous et à toutes
    bon! je décroche, si vous voulez bien !
    en vous saluant chaleureusement d'un, salut-laïc-oum
    qui ne se veut aucunement extrémisme ( ce n'est pas de ce coté la qu'il faut chercher
    l'extrémisme et l'animosité )
    bien à vous.
    Last edited by troksy; 18-08-2014, 19h30. Motif: erratum

Leave a comment:

• Congroo
    replied
    En Afghanistan vous ne trouverez personne vous dire salut parce qu'ils ne parlent pas français. Chaque langue a son propre langage, ses propres codes et expressions .... allez-vous vous en offusquez ?

Quant au constat que vous soulignez, il est comment dire ... sans queue ni tête. Juste de la paranoïa et un chouïa de mauvaise foi pour le coup. Alors effectivement, Monsieur Troksy, Madame est servie en raccourcis et plus qu'il n'en faut d'ailleurs.

Dîtes-voir, vous devez de suite alerter les dirigeants afin de leur soumettre votre grandiose découverte, eux qui se demandaient encore comment des personnes pouvaient s'embrigader pour le Shâm.

A 512MB :
    Le laïcisme est une nouvelle religion en soi ... et elle amène à des inepties digne des théories les plus farfelues.

Ps : c'est vrai que le salut tu vas bien est mondialement utilisé .... les afghans devront faire un petit effort d'intégration, qu'ils ne s'étonnent pas des pluies de bombes, ça leur apprendra à ne pas connaître les Inconnus.

Leave a comment:

• 512MB
    replied
    Les expressions du genre "Dieu seul sait" , "Oh mon Dieu" Oh my God , "Jesus" , "Jesus Marie" etc... sont courantes dans les sociétés occidentales sans que cela ne suscite de réactions particulières...Que dire des anglo-saxons pour qui le OMG est très récurent ! La religion fait partie de l'histoire des peuples et de ce fait imprègne leurs cultures : On ne travaille pas le dimanche car pour les chrétiens c'est "le jour du Seigneur" ... Doit-on faire du mardi et mercredi le nouveau week-end de la semaine afin que ce soit plus à votre convenance ?

La Tunisie comme tous les autres a son héritage et il n'y a rien d'offensant et encore moins de répugnant à ce que quelqu'un vous salue par un "salam alaikoum". Rien ne vous empêche de répondre par politesse à vos concitoyens par "alaikoum salam" car ce n'est pas parce que vous ne vous reconnaissez plus dans cette culture que de facto celle-ci doit disparaître !
    Soubhanallah ("terme religieux" qui à certaines occasions exprime l'étonnement ) si même dans le mot salam vous voyez la guerre...

Tout extrémisme est mauvais , l'extrémisme laïc ne fait pas exception...

Leave a comment:

• troksy
    replied
    Envoyé par Congroo Voir le message
    Le sujet portait sur les expressions dîtes religieuses et voilà que ça parle de taliban, afghanistan et oppression. Diabolisation ou comment surfer sur la vague du moment.
    Personne ne vous a obligé à répondre comme il le souhaite ou si c'est le cas, il s'agit d'une minorité parmi les minorités qui ne vaille même pas la peine que l'on s'en donne à coeur joie.

Et tant et tant ....
    .

Bon madame veut des raccourcies madame serait servie!
    il y a toujours une cause à effet, et je donnais ici aussi les raisons qui m’empêchent d'utiliser ces expréssions si antipathiques quand elles sont imposées ou quand elle se veulent ainsi, oui obéir, et suivre les donneurs des leçons concernant l'utilisation de ces mots ou de ces expressions anodins d’apparence , mènent directement en afghanistan, c'est un constat qu'il fallait souligner et je ne me suis pas empêché, ca m'a meme réjoui !
    madame n'est pas contrariée !
    on a jamais vu des "afghans" se saluer par, des ... Salut...Tu.....Vas...Biennnn !

Leave a comment:

• Congroo
    replied
    Le sujet portait sur les expressions dîtes religieuses et voilà que ça parle de taliban, afghanistan et oppression. Diabolisation ou comment surfer sur la vague du moment.
    Personne ne vous a obligé à répondre comme il le souhaite ou si c'est le cas, il s'agit d'une minorité parmi les minorités qui ne vaille même pas la peine que l'on s'en donne à coeur joie.

Et tant et tant ....

Leave a comment:

• troksy
    replied
    Envoyé par Congroo Voir le message
    Oui mais en l'occurrence Troksy, celui qui impose sa façon de parler c'est bien vous. Que vous ne vouliez user de ce langage c'est votre droit le plus fondamental et personne ne peut vous l'ôter. Mais vous ne devez pas, sous pretexte que vous n'aimez pas ces expressions, reprocher à d'autres de les utiliser c'est aussi leur droit le plus élémentaire.

Après, concernant la deuxième anecdote de Hanijit, effectivement, il y aurait toujours des bornés d'esprit, mais cela renvoie à votre propre entêtement.
    .

Non! je n'impose rien et à vrai dire, je ne m'en fais pas, et ne me pose même plus la question,
    car pour moi c'est naturel et ca n'a absolument rien à voir avec l’entêtement c'est un principe
    et basta, car je sais aussi que se faire talibaniser, se faire khwemjiser, et se retrouver au chaâmbi, ou en afghanistan , commencent ainsi dés que l'on accepte de se soumettre
    à toutes ces simagrées "salamalesques" alors que ceux qui sont concernés par ce langage se l'utilisent entre eux, mais oui entre eux, ou s'ils l'utilisent avec les autres qu'ils acceptent de ne pas entendre ce qu'ils désirent eux memes entendre , autrement
    si une personne me dit salam, si je lui
    répond salut ou ahalan, ou bouhaaaaa, il ne faux pas qu'elle le prenne mal je l'ai déjà signalé , et si jamais cette personne me privera de son salam pour l'éternité ca serait bon débarras et quelque soient mes relations avec cette personne, ainsi je l'aurais renvoyer à son entêtement et à sa malhonnêteté, et je me serais préservé au moins d'une prise de tete !

Leave a comment:

• Congroo
    replied
    Oui mais en l'occurrence Troksy, celui qui impose sa façon de parler c'est bien vous. Que vous ne vouliez user de ce langage c'est votre droit le plus fondamental et personne ne peut vous l'ôter. Mais vous ne devez pas, sous pretexte que vous n'aimez pas ces expressions, reprocher à d'autres de les utiliser c'est aussi leur droit le plus élémentaire.

Après, concernant la deuxième anecdote de Hanijit, effectivement, il y aurait toujours des bornés d'esprit, mais cela renvoie à votre propre entêtement.

Leave a comment:

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
Working...
X