Annonce

Collapse
No announcement yet.

Pourquoi toujours se justifier

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Pourquoi toujours se justifier

Pourquoi devons-nous toujours nous justifier pour tout et n'importe quoi?
    Pourquoi les personnes autres que nous nous demande des explications sur ceci ou cela?
    Quelle en est la raison?

asslam halouma et merci pour le sujet.
    l'homme est "un animal pensant". je le dis autrement: l'homme privé de sa conscience et de son raisonnement, de sa réflection et de son savoir, se réduit à un animal et ne sera différencié de ce dernier que par son physique comme n'importe qui pourrait distinguer une poule d'un cheval...
    puisque l'homme est muni de sa raison plus ou moins grande, il sait que son interlocuteur, son frère de son espèce a aussi une conscience et donc capable de raisonner avant de passer à l'acte. l'homme donc y pense sans y penser c'est à dire que c'est devenu automatique chez lui. il n'accepte pas de subir une action ou de l'observer sans demander une explication.. c'est en quelque sorte selon moi la raison de l'autre qui l'intéresse... il faut penser à l'exemple des "chercheurs politique" qui cherche à analyser la pensée d'un homme, d'un parti, ou de tout un pays. evidement il y a d'autres raisons à cela mais c'est aussi la curiosité mais aussi de prévoir car comme disait ma professeur de français "gouverner c'est prévoir".
    ceci est une partie de la réponse à ta question.
    tu me diras si j'ai répondu à côté. merci

Comment

Envoyé par HALOUMA
      Pourquoi les personnes autres que nous nous demande des explications sur ceci ou cela?
      Quelle en est la raison?
      je suppose que t'as un exemple

Comment

Je veux parler de la pensé personnelle mais pas seulement, je m'explique les idées que l'on a par rapport à la vie, aux comportement des autres, aux idées des autres qui ne sont pas toujours les mêmes que les notre.

Comment

Envoyé par HALOUMA
          Je veux parler de la pensé personnelle mais pas seulement, je m'explique les idées que l'on a par rapport à la vie, aux comportement des autres, aux idées des autres qui ne sont pas toujours les mêmes que les notre.
          ca c pas un exemple:
          tu parle de justifications entre amis pour des discussions ouplutot des justifications entre employé et boss ou entre parents et enfants

Comment

c'est normal
            cela vient de la difference entre nous... ceci est une ra7ma men allah.
            je t'invite à lire mon sujet rubrique histoire. il y a un paragraphe la dessus... ceci était une publicité gratuite...

Comment

Envoyé par HALOUMA
              Quelle en est la raison?
              Je crois que je comprends un peu ce que tu veux dire...
              Enfait, et malheureusement quand les gens te demandent des explications ce n'est pas pour twa mais pour eux. Tout ce qu'ils veulent savoir c'est que ta vision (si jamais est fausse) est la preuve que leurs visions sont justes. De ce fait il veulent que tu l'admettes comme sa ils seront plus en paix de leurs choix. Si jamais ta vision est juste alors tout ce qu ils cherchent c'est une affirmation de ce qu'ils sont. Qu'on le veuille ou nan nous vivons dans une communauté, cette communauté te donne mais elle prend de twa aussi. L'etre humain toujours en quete de savoir (pour apaiser le doute qui est son pire ennemi) a besoin de se justifier. A travers ce que tu es, ce que tu fais ou meme ce que tu penses.
              Maintenant tout depend du context dans lequel tu te mets. Si tu es contre la norme, alors les gens te harceleront jusqu'a ce que tu deviennes comme eux. Les autres n'aiment pas les gens qui sont différents. Les gens qui sont bien dans leurs peaux. Alors oui ils les harcèlent parce qu'ils leurs rappellent ce qu'ils n'ont pas pu etre. Maintenant c'est a twa de savoir si ta justification va les convaincre ou si incapable de te justifier tu vas te conformer. Si tu es convaincue de ce que tu es et de ce que tu fais alors tu pourras facilement convaincre l'autre mais si tu n'etais pas tres convaincue alors tu vas seulement ne pas te justifier et encore pire sa va t'irriter de te justifier... (ce qui semble etre le k)....
              Ce que je veux dire c'est qu'il est plus normal pour les gens qui t'entourent de demander des justification (ca veut seuelement dire qu'ils veulent comprendre et c tout a fait légitime) que pour twa de te dérober ou de te facher.
              Il faut savoir qu'etre en relation avec les autres, c'est partager ce que nous sommes avec eux... si jamais tu te sens tout le temps entrain de t'expliker et que l'autre ne veut pas comprendre alors peut etre que cet autre ne peut pas etre en relation avec twa...
              J'espere que tu as bien compris mon message je sais que des fois (et on me le dit souvent) je parles chinoix.

Enfin un truc intéressant

Comment

Ma voiture a plutôt besoin d'un bon mecanicien...

Je partage l'avis et le sentiment de Halouma...
                Je vais vous raconter une anecdote qui m'est personnellement arrivée il y'a de cela un peu plus que cinq ans.
                Un jour vers 7h du matin j'ai voulu démarrer ma voiture mais elle a tout simplement refusé de le faire j'ai beau essayer avec le starter je l'ai fait pousser mais rien aucun signe de vie. Alors je suis allé chez le mécanicien je lui raconté ma mésaventure avec cette voiture et je lui ai fait comprendre qu'il devait venir sur place pour voir.
                Il est arrivé avec une trousse pleine de clefs il a ouvert le capot, il a vu par ci il a vu par là il a essayé comme moi de la faire pousser mais rien. Ma voiture semble avoir rendu l'âme. Et deux heures plus tard il me dit : "ya5i chbiha karhebtek ?" (traduction:"mais qu'est-ce qu'elle a ta voiture ?")
                Alors j'ai rigolé et j'ai répondu : "Je crois qu'elle a plutôt besoin d'un bon mecanicien".

Comment

Moi je pense qu'il faut pas donner des justification pour n'importe qui, sincérement à part ma famille et qlq ami(e)s je me fiche pas mal qu'ils me comprennent ou non.
                  bref on doit se justifier car on est certainement pas tous sur la même longueur points de vue actes et réflexions.
                  Et pour les gens qui demandent trop des explications soit qu'ils n'ont pas vraiment compri soit qu'ils mettent trop le nez dans les trucs qui ne les concernes pas.

Comment

C'est vrai que l'on a pas toujours envie de se jusitifier pour un oui ou pour un non,sauf peut-être, à quelques cas près et lorsque ça le mérite...Après tout je pense que nous ne sommes pas devant un tribunal sur le banc de l'accusé,pour ceci et pour cela...Je pense aussi que certains ont trop tendance à demander des explications pour n'importe quoi ou ce qui est encore fort agaçant, à chercher sans cesse à faire une mise au point qui souvent n'a aucun sens et n'aboutit à rien de positif...Je pense aussi que chacun a ses raisons, raisons qui sont strictement personnelles...

Comment

S’il s’agit d’une marque de déférence vis-à-vis d’un parent, d’un allié, du conjoint, du chef de bureau, voire d’un ami, je puis admettre que l’on soit amené à justifier un retard, une absence.

Il en est de même lorsqu’on accuse un retard de paiement ; que l’on a commis une infraction justifiant l’octroi de circonstances atténuantes ; d’avoir procédé de manière inhabituelle et de sa propre initiative, l’acte posé ayant entraîné des conséquences dommageables.

Justifier un choix de vie, d’une envie de prendre du repos ou de se divertir, d’un achat, d’un déplacement inhabituel m’a toujours semblé excessif.

Prenons le cas que nous connaissons le mieux : les réponses à apporter à la personne que tous nous apprécions, pour le meilleur et pour le pire, dans la joie comme dans l’adversité, j’ai cité…la belle-mère !

- Belle maman, nous avons décidé d’acheter une maison.

- Quoi ? Acheter une maison ? Vous trouvez que vous n’avez pas encore assez d’ennuis comme ça non ? Et puis dans une maison, on a jamais fini. Et les grosses réparations, comme locataires, c’est pas pour vous, tandis que si vous êtes propriétaires…

Et nous voici donc dans l’obligation de justifier votre choix, celui ou préférant investir pour vous, vous préfèrez renoncer à louer à fonds perdus…

- Belle maman, nous avons décidé d’acheter une nouvelle voiture i

- Quoi ? Une nouvelle voiture ? Mais la vôtre est encore bien bonne. Et pour ce que vous vous en servez !

Une fois de plus dans l’obligation dans l’obligation de justifier le remplacement d’un véhicule qui a près de 200.000 kilomètres !

- Belle maman, j’ai pris rendez-vous chez la coiffeuse samedi !

- Quoi ? Chez la coiffeuse ? Mais tu y as encore été il y a trois semaines ! Décidemment, tu jettes réellement l’argent par les fenêtres !

Et oui, c’est ça la vie : justifier que l’on ne peut pas adopter indéfiniment la coiffure d’un certain avatar que je connais (là-dessus, c’est moi qui vais devoir me justifier tout à l’heure !!!)

Et encore, c’est compter sans le père qui très aimablement fait remarquer à sa jeune fille « t’as pas bientôt fini d’utiliser ton ordinateur aussi tard ? C’est moi qui paye l’électricité ici » : et oui, dans l’obligation de justifier que l’on aime poster sur Marhba, rencontrer ses amis sur msn...

C’est que celui qui pose les questions ne cherche pas seulement à satisfaire sa propre curiosité. Sous prétexte de vouloir vous faire part de sa propre expérience, il vous force à justifier un choix différent du sien. Et c'est précisément cette immixtion continuelle dans votre vie privée qui finit par être lassant.

Espérons à tout le moins que je n’aurai pas à justifier auprès de l’auteur de la discussion le fait ne n’avoir pas su conserver tout mon sérieux pour répondre, voire de ne pas avoir pousser plus loin mon raisonnement !!!

Comment

Pourquoi devons-nous toujours nous justifier pour tout et n'importe quoi?Pourquoi les personnes autres que nous nous demande des explications sur ceci ou cela?
                        Quelle en est la raison?
                        nous devons ns justifier CAR SI L'ON FAIT QUELQUE CHOSE C'EST PARCE QUE NS AVONS NOS RAISONS ET CES RAISONS NE SONT PAS FORCéMENTS LES MéMES POUR LES AUTRES..ELLES PEUVENT MéME ETRE EN CONTRADICTION....et avec ca des fois on ne se comprend pas ns mémes!!!

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                        Working...
                        X