Annonce

Collapse
No announcement yet.

A quoi sert l'incoterm FOB (Free On Board) et CAF (cost and freight)

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• A quoi sert l'incoterm FOB (Free On Board) et CAF (cost and freight)

Salut

j'ai un Petit soucis avec les incotermes quelqu'un peu m'aider, J'ai étudié ça l'année dernière mais ça veut pas entrer dans ma tête apart l'incoterm Exwork j'ai du mal avec le reste... j'arrive pas à savoir à quoi sert l'inco FOB et CAF.

Je vous remercie d'avance de votre aide

pour simplifier deux points sont a discuter (j'ai ignoree d'autres facteurs mais les deux mentionne sont les plus importants):
    * la personne qui est suppose payer le fret maritime
    * le passage du risque liee a la marcahndise de l'expediteur au receptionnaire

dans le FOB free on board c'est le consignee (receptionnaire) qui doit payer le fret maritime au carrier (ligne ou aussi appelle transporteur maritime). et la responsabilite du shipper (expediteur) prends fin des que le conteneur ou marchandise est a bord du navire (when cago is loaded onboard). tout damage qui peut affecter la machandise avant ce moment serait la responsabilite de l'expediteur...

le CAF (cost and freight) dans ce cas la c'est l'expediteur qui doit payer le freight maritime. MAIS ATTENTION... le passage de risque occurs comme pour le FOB cad au moment ou la marchandise est a bord du navire. on l'appelle CAF ou CNF ou C&F parceque generalement les transactions maritimes sont sujettes a ce que on appelle une lettre de credit et le receptionnaire dans ce cas doit payer le cout de la marchandise plus le fret maritime a l'expediteur (le freight maritime deja paye parl'expediteur a la ligne maritime)

ca s'est juste une petite explication tres tres simplifiee ... si t'as besoin de plus de details sur le sujet je me ferais un grand plaisir de t'expliquer ...
    si t'as besoin de plus d'information sur tout ce qui est reliee aux L/C lettre de credit, Bank Guarantee, Customer Guarantee, B/L bill of lading and condition of release, D/O delivery order, Incoterms 2000, incoterms and Insurance ...

je les enumere peut etre que tu les as rencontres si c'est le cas just lemme know it ...

Comment

Merci Yuk en effet j'ai etudié tout ce que tu viens de cité, ex B/L lettre de change.. Les virment SWIFT.

ça m'aiderais si tu pouvais me fournire plus d info sur les autre inco comme FAS DDU CIF...

Comment

FAS: free along side ship ... cad que c'est l'expediteur qui supporte toutes les charges et les risques jusqu'a ce que le conteneur est positionne sur le quai ... autrement le passage de risque se fait a partir du moment le conteneur est discharged sur la quai... et dans ce cas c'est le consignee (receptionnaire) qui doit payer tout ce qu'on appelle handling charges (stevedoring charges) cad l'enlevement de la marchandise depuis le quai jusqu'au bord du navire ... c aussi le receptionnaire qui doit payer le fret maritime a la reception de la marchandise...

DDU delivery duty unpaid: dans ce cas jusqu'a la livraison de la marchandise aux portes de l'usine du receptionnaire tout (cout et risque) est a la charge de l'expediture, une forme de door to door, ou tout ce que le receptionaire a faire est le dedouanement (a travers un broker) de la marchandise au port de reception (custom clearance)

CIF cost insurance freight: c'est l'expenditeur qui paye le freight maritime et meme contracte une assurance on behlaf of the consignne (the receptionnaire) ... mais pour ce qui est du passage du risque c'est le meme principe que pour le FOB et le C&F c'est a dire des que la marchandise est sur le board du navire, le risqe est transfere from the shipper (expediteur) to the consignee (receptionnaire)...

Comment

nous notre prof nous faisait des shemas du styles les marchandise sortent de l unsine (EXW) ensuite elles sont transportés dans le camion( préacheminement)...dis moi Yuk toi qui à l aire de t'y connaitre à ça c normal de faire des calculs ????

Car c ça qui me bloque un peu une fois arrivé à CIF je bloque :(

Comment

Envoyé par lili
            nous notre prof nous faisait des shemas du styles les marchandise sortent de l unsine (EXW) ensuite elles sont transportés dans le camion( préacheminement)...dis moi Yuk toi qui à l aire de t'y connaitre à ça c normal de faire des calculs ????

Car c ça qui me bloque un peu une fois arrivé à CIF je bloque :(
            je ne vois pas ce que tu veux dire par faire des calculs ... est ce que tu peux elaborer un petit peu ???

Comment

Bien sure Yuk.

En fait elle nous donne des petits exos avec le montant de la marchandise et de l'emballage avec ça on trouve le prix EXW.

Ensuite elle nous donne le préacheminement, l'assurance,...

et nous on calculs tous les coûts depuis la fabrication de la marchandises ( de l'unsine de l'expediteur) jusqu'au destinataire.

Comment

est ce que tu bloques sur ces trucs??? si oui pourrais tu me donner un exemple!!! j'y jette un coup d'oeil et je te reponds...

Comment

Je te donne un exemple de sujet que j'ai eu l'an dernier.

L'ennoncé :

Calculez le prix d'offre CIF Shangai ( présentation des calculs sur un tableau)

En Annex on a:

- Informations collectées auprès des services internes

- Prix hors taxes d'un étrier ( par ex): 7.5 €
                  - Expedition des 10 000 pièces dans 33 caisses métallique
                  - Poids brute par caisse 370 kg
                  - volume total 26 m²

- Information collectées aurprès des transitaires

- utilisation d'un conteneur de 20 FCL/FCL ( complet) dont le volume intérieur est de 31 m² empotage à Hayange: 450 €

-Pré-transport hayange-le Havre: 1000 €

- Mise à FOB ( commission du transitaire, formalités douanières export, mise à bord...): 850 €
                  -Fret maritime Le Havre Shangai: 51 € l'unité payante ( 1 tonne = 1m cub à l'avantage du transporteur)

- Assurance tous riques ( y compris guerres et attentas) : 0.45 % de CIF+10%

-Information complèmentaires

-augmentation importante prévisible pour l'assurance dans les 15 jours
                  -conditions de paiement: CREDOC irrévocanble et confimé payable à vue
                  -offre valable 1 mois à compter de la date de facture por-forma.
                  - 1 €= 0.8938 USD
                  (- Banque des Fonderies de Moselles: BNP.......*)

* La dernière info n'était pas à prendre en considération elle nous permettais suelement de completer la lettre de change.

En fait on à des exos de ce types, ça te dis pas quelques chose ?????

Merci en tout cas de ta précieuse aide

Comment

some clariications needed:
                    * le systeme de taxation ... 0% sur l'export (politque promotion a l'export) ???
                    * c'es 10 000 pieces d'etrier
                    * le prix du pre-transport c'est pour un round trip (aller retour), si tu peux preciser le point de depart du camion et le point final (rendu ou) ???
                    * - Assurance tous riques ( y compris guerres et attentas) : 0.45 % de CIF+10 % ??? le +10% de quoi ???

Comment

Envoyé par Yuk
                      some clariications needed:
                      * le systeme de taxation ... 0% sur l'export (politque promotion a l'export) ???
                      * c'es 10 000 pieces d'etrier
                      * le prix du pre-transport c'est pour un round trip (aller retour), si tu peux preciser le point de depart du camion et le point final (rendu ou) ???
                      * - Assurance tous riques ( y compris guerres et attentas) : 0.45 % de CIF+10 % ??? le +10% de quoi ???

oui c'est en effet 10 000 pièces d'etrier répartis dans 33 caisses métaliques

Le pré-acheminement c'est que l'allée pas le retour, les marchandises ( EXW) vont de Hayange ( l'endrois où se situe l'usine de l'entreprise en question) vers Shangai l'usine de l'acheteur.

Les 10 % de CIF ( c'est ça l'un des points où je bloque d'ailleurs )

I thank you in advance for you help

Comment

Nous y voila ....

PRIX MARCHANISE = 7.5 * 10,000.00 = 75000
                        EMPOTAGE =================== 450

EXW =========================75450

Pré-transport hayange-le Havre ==1000
                        Mise a FOB ====================850

FOB =========================77300

a l'avantage du transporteur 26 m3 = 26 Tons >>> 33* 0.326

Freight = 26 * 51 ================1326

C&F =========================78626

Assurance = 0.45 % de CIF+10%

C&F + assurance = CIF

C&F + 0.45% (CIF + 10%)CIF

CIF = C&F / (1-1.1* 0.0045) ======== 79017.13

donc Assurance = CIF - C&F======== 391.1348

j'ai pas pris en consideration la fluctuation de l'assurance ...
                        mais globalement c'est ca ...
                        du moins le mieux que j'ai pu ...
                        n'hesite a me la faire savoir si tu bloques tjs ...

Comment

Envoyé par Yuk
                          Nous y voila ....

PRIX MARCHANISE = 7.5 * 10,000.00 = 75000
                          EMPOTAGE =================== 450

EXW =========================75450

Pré-transport hayange-le Havre ==1000
                          Mise a FOB ====================850

FOB =========================77300

a l'avantage du transporteur 26 m3 = 26 Tons >>> 33* 0.326

Freight = 26 * 51 ================1326

C&F =========================78626

Assurance = 0.45 % de CIF+10%

C&F + assurance = CIF

C&F + 0.45% (CIF + 10%)CIF

CIF = C&F / (1-1.1* 0.0045) ======== 79017.13

donc Assurance = CIF - C&F======== 391.1348

j'ai pas pris en consideration la fluctuation de l'assurance ...
                          mais globalement c'est ca ...
                          du moins le mieux que j'ai pu ...
                          n'hesite a me la faire savoir si tu bloques tjs ...
                          Je te remercie infiniment pour les détails de tes calculs seulement je ne comprend pas l'étape qui est en rouge c'est toujours avec ça que je bloque.

Aparament je vois que tu es un vrais pro des incoterms machallah je voulais te dire merci de ton aide.

Comment

le freight est calcule sur la base du prix unitaire qui est 51 fois nombre d'unite.
                            l'unite dans ce cas est le M3, sachant que generalement un m3 est assimile a un 1 tonne.

a l'avantage du transpoteur veut dire que le nombre d'unite est la valeur representant le plus grand avantage pour le transporteur...

sacahant qu'on a 33 caisses ou le poids brute de chacune d'entre elle est 370 kg soit 0.37 Tonne (par erreur en haut je l'ai ecrit 0.32)

donc le poids total est 33 * 0.37 = 12.210 Tonnes...

or le volume de la marchandise est de 26 m3 = 26 tonnes...

donc suivant le principe de l'avantage du transporteur : 26 T >>> 12 T

le calcul du fret maritime s fait sur la base de 26 tonnes * 51 qui est le prix unitaire

donc le montant correspondant au fret maritime est 1326 ...

esperons que c'est plus clair maintenant !!!

Comment

Oui merci Yuck c'est dejà plus claire

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎