Annonce

Collapse
No announcement yet.

formules de politesses

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• formules de politesses

Salut à tous !!

J'ai une petite question à vous soumettre par rapport aux formules de politesses.
    Je sais qu'il y a bcp d'expressions dans le dialecte tunisien pour dire "bonjour - merci - au revoir" en fonction de l'interlocuteur, de la journée, du contexte...

Mais je me suis tjs demandé quelle était la différence réelle entre "3asslema" et "Salam w 'alikoum" quand est-ce qu'il est préférable de dire l'un ou l'autre, dans quel contexte en quelque sorte ??

De plus quand quelqu'un vous remercie par "i3aychek" ou "barek allah w fik" ou "yatik saha" qu'est qu'il faut répondre après ça ? est-ce que c'est "men ghir mziya" ou autre chose ??

Par ailleurs j'ai un doute pour dire "bonne journée", est-ce que bien "nharek zine" ??

Et pour finir rien avoir avec les formules de politesses mais quelle est la différence entre "khemmem" et "fakkar" ?? je sais que ça exprime une notion de "penser, réfléchir" mais dans quel contexte les utiliser ??

Désolé de vous en demander tant mais ce sont des choses que je percute pas encore totalement. lol !!!

barek allah w fikoum d'avance ;)

Envoyé par nboughanmi Voir le message
    Salut à tous !!

J'ai une petite question à vous soumettre par rapport aux formules de politesses.
    Je sais qu'il y a bcp d'expressions dans le dialecte tunisien pour dire "bonjour - merci - au revoir" en fonction de l'interlocuteur, de la journée, du contexte...

Mais je me suis tjs demandé quelle était la différence réelle entre "3asslema" et "Salam w 'alikoum" quand est-ce qu'il est préférable de dire l'un ou l'autre, dans quel contexte en quelque sorte ??

De plus quand quelqu'un vous remercie par "i3aychek" ou "barek allah w fik" ou "yatik saha" qu'est qu'il faut répondre après ça ? est-ce que c'est "men ghir mziya" ou autre chose ??
    oui menghir mziya c'est une réponse tunisiens, si non "la chokra 3la wajeb" s'il te dit "chokran"

Par ailleurs j'ai un doute pour dire "bonne journée", est-ce que bien "nharek zine" ??
    mais depuis que "zine el abidine" il est au saudi on dit "nharek marzouki"
    non sérieux maintenant, on dit "nahrez zine" à la fin de journée et si c'est dans la nuit on dit "liltek zina"= bonne nuit

Et pour finir rien avoir avec les formules de politesses mais quelle est la différence entre "khemmem" et "fakkar" ?? je sais que ça exprime une notion de "penser, réfléchir" mais dans quel contexte les utiliser ??

Désolé de vous en demander tant mais ce sont des choses que je percute pas encore totalement. lol !!!

barek allah w fikoum d'avance ;)
    Tous ce qui en vert si tu veux de l'arabe littéraire l'autre c'est tunisien
    Personnellement je vois pas de différence entre les deux, si non je vois mais peut etre je me trompe souvent les musulmans pratiquant utilisent "salamou alaykom w rahmatou allahou wa barakétouhou" vu que c'est la formule utilisée par les musulmans d'avant.

Comment

Discussions similaires

Collapse

• L'opération de l'hyménoplastie est-elle efficace ou risquée ?
      salut @ tous,
      je vais faire l'opération de l'hymenoplastie, je suis allée chez un docteur mais juste je veux savoir est ce que c'est efficae ou non car il m'a informé qu'il y a trois types d'opération; une qui dure 3 à 7 jours; une qui durera 2 ans et l'autre qui durable sans...
      20-04-2011, 11h06
    • Conseil pour Démission et code du travail Tunisien
      Bonjour a tous,

Est ce que quelqu'un aurais des notion de droit surtout en matiere du code du travail. Je suis dans un cas ou j'aurais besion de quelques conseil.

Si je me refer au code du travail Tunisien, la durée de préavis est de 1 Mois et l'employé a le droit de s'absenter...
      14-06-2008, 18h53
    • Comment soigner les brûlures de piments sur la peau ?
      Je sais que y a pas beaucoup de membres connectés à cette heure ci mais je vais pauser ma question quand même comme ça vous me répondrez le matin
      Je viens d'éplucher des piments trèèèèèès forts (slata mechouiya oblige ^^) et là j'ai les mains en feu, ça fait très mal...
      14-12-2011, 03h12
    • Enterrement de vie de jeune fille
      J’ai une amie qui se marie en juin, elle est trop timide et réservée, de plus elle partira vivre au Texas avec son mari ( rabi yehniha enchalah) elle va trop nous manquer donc, moi et ses sœurs nous voulons lui faire une surprise, nous allons organiser une fête d’enterrement de vie de jeune...
      13-05-2011, 12h33

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
    X