Je vous propose un nouveau Quizz relatif à l'astronomie...
Annonce
Collapse
No announcement yet.
Quizz Astronomie
Collapse
X
-
Envoyé par nombre piQuestion
Pourquoi le mois de Ramadan dure tantôt 29 jours tantôt 30 jours ?
Réponse
C'est dû au fait que la lunaison (durée que met la lune pour retourner à la même position par rapport au soleil) est égale à 29,5305881 jours soit 29 j 12 h 44 mn 2,8 s.
Comment
-
Réponse
Réponse
Deux planètes sont plus proches du Soleil que la Terre : Mercure et Vénus.
La Terre est la troisième planète du système solaire par ordre de distance.
Et voilà la liste des planètes ainsi que la distance qui sépare chacune d'elle du Soleil. Les distances sont données en une unité spéciale appelée l'Unité Astronomique ou UA. Une Unité Astronomique est la distance moyenne qui sépare la Terre du Soleil elle vaut grossièrement 150 millions de km.
Pour ceux qui cherchent la précision 1 UA = 149 597 870 km
Mercure...... 0,4
Vénus........ 0,7
Terre........ 1
Mars......... 1,52
Jupiter...... 5,2
Saturne...... 9,6
Uranus...... 19,2
Neptune..... 30,1
Pluton...... 39,6
Ainsi grossièrement Mercure se trouve à la distance moyenne de 60 millions de km et Vénus à 100 millions de km.
Comment
-
Loi de Bode
Si on observe bien l'image précédente on constate qu'entre Mars et Jupiter se trouve une ceinture de petites planètes (planétoïdes ou astéroïdes) appelée aussi la ceinture d'astéroïdes (Asteroid Belt).
Les astronomes amateurs utilisent parfois la fameuse loi dite Loi de Bode ou Loi de Bode-Titius pour trouver facilement et grossièrement la distance des planètes. Voilà comment utiliser cette loi :
Prendre les puissance de 2 :
0 ; 1 ; 2 ; 4 ; 8 ; 16 ; 32 ; 64 ; 128 ...
Multiplier par chaque nombre par 3 :
0 ; 3 ; 6 ; 12 ; 24 ; 48 ; 96 ; 192 ; 384 ...
Ajouter 4 à chaque nombre :
4 ; 7 ; 10 ; 16 ; 28 ; 52 ; 100 ; 196 ; 388 ...
Diviser chaque nombre par 10 :
0,4 ; 0,7 ; 1 ; 1,6 ; 2,8 ; 5,2 ; 10 ; 19,6 ; 38,8 ...
0,4 est la distance de Mercure en UA
0,7 est celle de Vénus
1 est celle de la Terre
1,6 est celle de Mars
2,8 correspond à la distance moyenne de la Ceinture d'astéroïdes
5,2 est la distance de Jupiter
10 est celle de Saturne
19,6 celle d'Uranus..
On voit que cette loi permet de nous donner les distances avec une bonne précision mais malheureusement au delà d'Uranus la précision devient très médiocre.
Comment
-
Envoyé par nombre piQuestion
Quelle est la plus grosse planète du Système Solaire ?Jupiter est la 5ème planète du système solaire. Son diamètre est de 142800 km, la plus grosse du système solaire. La température moyenne est de - 143°. La durée d'un tour autour du soleil est de 29.5 ans. Elle met 10 heures pour tourner sur elle-même.J'espère que cette source est fiable par ce que je m'en suis fié sinon je suis mal baré!!
Ombres et poussières...
Comment
-
Envoyé par pretenderJ'ai entendu quelquefois parler de 10ème planete voire de la 11ème.
J'aimerai bien connaitre votre avis dessus.
...
La récente découverte de la 11ème planète du système solaire n'a fait que réconforté la posistion du Coran face à la science.
La vérité c'est que le passage suivant dans le Coran, dans la sourat Youssef(Josef fils de Jacob), Youssef dis à son père : ‹Ô mon père, j'ai vu [en songe], onze planètes, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi›.
Il est vrai que ce passage ne parle pas clairement du système solaire ... mais par rapport aux intelligences de l'époque (L'époque du roi dagobert)... vous pouvez deviner pourquoi.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Google vous en dira surement plus que mes présemptions..alors cliquez ici!!Ombres et poussières...
Comment
-
Bravo Nevermind
Envoyé par NEVERMINDJupiter est la 5ème planète du système solaire. Son diamètre est de 142800 km, la plus grosse du système solaire. La température moyenne est de - 143°. La durée d'un tour autour du soleil est de 29.5 ans. Elle met 10 heures pour tourner sur elle-même.
J'espère que cette source est fiable par ce que je m'en suis fié sinon je suis mal baré!!
Et voilà un autre lien pour ceux qui désirent aller loin () : http://www.solarviews.com/french/jupiter.htm
A toi maintenant de poser la prochaine question.
Comment
-
Combien de lune (astéroide, planétoide ou corps célestes) orbitent au tour du géant du système solaire, donc pour ceux qui sont venu en retard et qui ne savent pas lire, il faut trouver quel est le géant (nombre pi si tu parle tu sors!!) du système solaire et puis chercher le nombre de ses lunes..attention il faut pas se fier des infos qui datent de plus de 2 mois y'a eu de nouvelles découvertes!!
Nombre pi, pas de triche c le 2ème avertos alors tu sors!!Ombres et poussières...
Comment
widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.
Ads sous Menu
Collapse
Tendances
Collapse
There are no results that meet this criteria.
Ads Footer discussions
Collapse
Comment