C'est votre première visite ? . Vous pouvez vous inscrire
pour créer des discussion et répondre aux messages( l'inscription est validée par un administrateur ). Pour lire les discussions, sélectionnez un forum.
tout dépend de se que veut signifier se mot pour toi (libre)chaque être est plus ou moins libre de c'est actes jusqu'à une certaine limite qu'il sois en France en tunisie ou mm au état unie Amérique
parlez de tt types et genres de libérté(bien sûr dans les limites autorisées par la modération ), libérté intellectuelle, sociale,civile,physique....etc
Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )
parlez de tt types et genres de libérté(bien sûr dans les limites autorisées par la modération ), libérté intellectuelle, sociale,civile,physique....etc
Ici ( en France)je pense que l'on a bcp de liberté el hamdoullah.
Globalement je dirais oui! je dirais qu'on est meme condamne a etre libre...ceci dit je parle de la liberte avec sois meme...durant toute notre existance on est contraint a faire des choix...hors choisir est bien un acte de liberte...
on est aussi libre de la pensee...on a le droit de penser tout ce qu'on veut personne ne pourra nous interdir ce qu'on pense...
par contre exprimer notre liberte est un peu plus restrainte...par la societe, la religion, les traditions, les gens...
je ne me sens pas libre dans le sens absolu du terme , il existe toujours des contraintes et des limites de tout genre , par exemple pour répondre à cette discussion il faut que je respecte " les limites autorisées par la modération "
donc pour moi etre libre est toujours relatif et dépend du milieu dans lequel je me trouve , des circonstances et des etraves qui peuvent exister
pour ce qui est de la liberté intellectuelle, on est libre de penser comme on veut et d'adopter n'importe quelle situation , de discuter ça entre amis par exemple ,mais le plus dur c'est d'annoncer ses choix et d'en etre responsable
la libérté, vous dit quelque chose?...Oui, il est évident que 'Liberté' est un bien joli mot mais jusqu'où peut aller cette liberté chérie?...Si cette liberté a une limite,peut-on encore la nommer 'Liberté'?...Pour moi cette liberté est surtout dans la tête et il est difficile souvent de la mettre en pratique...Comme le dit si bien le dicton :<< La liberté de chacun s'arrête là où commence celle d'autrui >>... C'est là qu'entre en jeu cette fameuse relativité...
pour parler de la liberte il faut savoir d'abord qu'il n'existe pas de liberte absolue ,et a chacun ses limites de liberte comme l'a dit komdab , plusieurs elements limitent notre chere liberte , et je pense qu'on est tous d'accord pour la majorite :education, principes, religion ,loi, peur........la liste est si longue .
on pretend qu'on est plus ou moin libre selon le pays ou la societe ou on vie , hors ce n'est pas le cas du tout ti meme instinctivement parlant il n'existe pas de liberte :est ce que les animaux dans la gungle sont libres de faire ce qu'ils veulent : imaginez que le leopard est libre de changer son regime alimentaire et veut manger du banane parcequ'il a ralbol de la viande crue , la giraffe dort dans des grottes qu'elle a creuse elle creve de froid pendant les periodes froides et les poissons ont eu marre de l'eau et sortent pour se balader et pourchasser les vers puisqu'il n'y a pas assez dans les eaux de mer .pour nous les etres humain ca sera une anarchie biologique .c'est comme ca et ca reste comme ca ,il faut pas chercher la liberte avec la nature ,comme les autres facteurs .pour ceux qui croient que la liberte de penser existe : religieusement on nous interdit de penser hors normes existentielles parceque c'est 7aram , il faut pas chercher qui est dieu ? et pourquoi il nous a cree pour jouer avec ou koi? et avant dieu y'avait koi , est ce qui il y'a un post-dieu ?... en quelque sorte la limitation de liberte est imposee pour eviter l'anarchie . bref , il faut pas trop en chercher ,et c'est pareil pour nous ke ce soit en Tunisie ou au zembaboe la liberte n'existe pas , sauf qu'on est libre de concevoir notre liberte ou pas.vous pouvez criez jusqu'a laube pour la liberte pourtant elle entre vos mains . !!!!
En fait c'est Hurriya, Nidham, 'Adala (depuis septembre 1989)! On aurait dit que la liberté était devenu plus importante pour être placée en premier sur la devise de la république!!
Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...
La liberté est une notion qui désigne d'une manière négative l'absence de soumission, de servitude et de détermination, c'est-à-dire qu'elle est une notion qui qualifie l'indépendance de l'être humain. D'une manière positive, elle désigne l'autonomie et la spontanéité d'un sujetrationnel, c'est-à-dire qu'elle qualifie les comportements humains volontaires et en constitue la condition.
Cette notion est à la fois conçue comme une valeur abstraite et normative de l'action humaine et comme une réalité concrète et vécue. Ces deux perspectives se recoupent de diverses manières et peuvent provoquer des erreurs de catégories. Il existe ainsi de nombreuses confusions possibles à propos du terme de liberté. Il faut donc prendre soin de distinguer les différents sens de ce mot.
La liberté peut constituer un attribut de l'être humain, de sa volonté, et être la condition de droits naturels ou positifs, mais aussi de devoirs ; la réalisation effective de l'acte volontaire peut néanmoins comporter une dimension vécue que l'on ne saurait réduire à ce qui précède. Ces deux plans de l'existence humaine ne sont pas nécessairement compatibles : par exemple, l'existence des libertés juridiques est constatable, alors que la réalité (son existence dans nos actes) et l'essence (la conception que nous nous en faisons) de la liberté posent problème.
et aussi dans n`importe qu`elle pay la liberte a une limite un reglement a suivre que tu sois en tunisie en france au usa ou en australie c`est pareil ne fais rien de mal personne ne te fairs du mal , mais tu me cherches tu me trouves , s`il n`y avais un certain control ce seras la pagaille partout je me rappel quand j`etais jeune lycien un jour je marche dans la rue et j`ai vu des jeunes gens qui marchaient chantes et puis casser tous sur leur passage j`ai finnis par etre bousculer et je l`ai rejoins sans savoir pour qu`elle cause on appel ca liberte non il faut toujour dialoguer et etre pacific ,car ce seras toujous le citoyens qui va payer, je crois qu`on tunisie on est libre a un certain point mois que beacoup d`autres pays moi qui voyages beaucoup je l`ai remarque walhamdouallah il vaut mieux garder celui que tu as que d`avoir un pire que ca
message à la modération et Cie: je vois mal cette discusion aller un jour à la courbeille, déjà un message supprimé!!!je défonds personne et je vise personne , mais on pourra discuter avec une petite marge de liberté dans ce sujet qui n'est pas forcement politique et n'attaque pas notre politique nationale,donc svp soyez un peu souple
et merci
Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )
Je crois que le problème de la liberté ne se pose en Tunisie. la liberté est un combat quotidien des différents composants de la société qui assurent au peuple tunisien une liberté sans faille.
- La liberté de presse s'est renforcé avec l'arrivé d'une télé et de quelques radios privées.
- La liberté de parole est aussi assurée
- La liberté de pensée et d'agir est assuré avec les presque 8000 associations et organismes non-gouvernementaux.
Je crois que le problème de la liberté ne se pose en Tunisie. la liberté est un combat quotidien des différents composants de la société qui assurent au peuple tunisien une liberté sans faille.
- La liberté de presse s'est renforcé avec l'arrivé d'une télé et de quelques radios privées.
- La liberté de parole est aussi assurée
- La liberté de pensée et d'agir est assuré avec les presque 8000 associations et organismes non-gouvernementaux.
Tu te contredis avec ce que tu as posté il y a 2 jours (et qui a été jeté à la corbeille)!!! A moins que ce soit du second degré (et dans ce cas je suis tout à fait d'accord avec toi!)
Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...
docteur j'ai simplement posté les deux messages, mais je n'ai pas donné mon avis. donc je ne me contredis pas. et ce que j'ai écrit ici est une realité qu'on remarque tous les jours en tunisie. al-hamdoulillah.
Comment