Annonce

Collapse
No announcement yet.

Le Respect!!

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Le Respect!!

Ca fait longtemps que j'ai pas ouvert de discussion, c'est pas par manque d'inspiration mais plutot par désinteret, oui un désinteret qui nait de la qualité assez pauvre des interventions..

Ceci ne m'a pas empecher, tout de meme, d'ouvrir cette discussion, qui a pour but d'evoquer un sujet assez intéressant et qui, normalement, doit susciter l'interet de tous, quoi que ce point reste à vérifier..!!

Le sujet de cette discussion se résume à deux simples questions:
    Qu'est ce qui est le respect selon chacun de vous? Que représente t-il?

Moi je déveloperai mon point de vie plus tard..!!

Bonne lecture..!!
    Ombres et poussières...

Le débat est ouvert

Vaste question que tu poses, cher Nervermind.
    On ne peut s'empêcher de penser de manière philosophique et empirique. C'est une idée arbitraire qui peut se définir selon plusieurs points de vues. Elle commence selon mon avis à l'echelle personnelle et sociale. Se respecter selon ses principes moraux ou religieux, doit découler sur autrui. Chacun forme et construit ses principes selon son vécu, son éducation, ses idées.
    Elle a comme allié la liberté sans restreindre celle d'autrui. Elle se traduit par le langage et les actes. L'idée est d'entendre l'opinion de l'autre et d'ouvrir un espace de discussion et non de condamner sans avancer aucun argument utile. Mais le respect passe par notre quotidien envers les êtres, la nature, la vie.
    Je suis consciente que cela peut être utopique dans le monde dans lequel nous vivons, mais je fais ce rêve qui j'espère transmettre à mes futurs enfants.
    Seules les blessures profondes sont silencieuses

Comment

le respect c'est traiter avec déférence , c'estle fait de prendre en considération la dignité de la personne humaine des autres et de la sienne ,c'est faire preuve de loyauté et de tolérance ,c'est avoir une attitude honnête et décente vis-à-vis a autrui.
      le respect commence par le respect de soi et des autres c'est la base de la vie sociale et c'est une qualite indispensable qu'on doit avoir .

Comment

Sagesse

Envoyé par 3elissa
        le respect c'est traiter avec déférence , c'estle fait de prendre en considération la dignité de la personne humaine des autres et de la sienne ,c'est faire preuve de loyauté et de tolérance ,c'est avoir une attitude honnête et décente vis-à-vis a autrui.
        le respect commence par le respect de soi et des autres c'est la base de la vie sociale et c'est une qualite indispensable qu'on doit avoir .

Je suis entièrement d'accord avec toi. C'est aussi joliment dit. Tu soulève une part importante qui est la dignité.
        Et toi Nevermind et les autres membres que pensez vous ?
        Seules les blessures profondes sont silencieuses

Comment

Envoyé par 3elissa

une tres belle definition de ce qu'etait le respect...mais maintenant le sens de ce mot a change...vers le pire malheureusement et a pris d'autres normes...:(

maintenant la plus part des gens parlent de respect tout en negligeant la dignite... le respect ne s'associe plus avec la dignite...on respecte les gens pour nos propres interets, on respecte les gens parcequ'ils ont un status important et qu'ils pourraient nous etre utile...on respecte les gens pour des fins indignes... de meme les gens arivent a se faire respecter tout en perdant leurs dignite...et on dit qu'on se respecte...le respect dans ce sens n'est plus une valeur mais un moyen pour arriver a ces fins

biensur je ne generalise pas...mais ce changement est bien evident...cette nouvelle mode de vie , cet individualisme tue les valeurs qui meritent le plus d'etre preserves; la dignite et le respect de soit et d'autrui...

Comment

waw le respect ,très beau sujet . wallahi faza sarrit liouma laachiya dans un café chic à Monastir : j'été avec des amis pour feter lanniversaire d'un de nos pots . soudain le frere dune ex est entré avec sa copine , ada wikfit sahbitna sellem aliha ;en lui disant passe le bjr à ma cousine et demandes lui de m'appeler . Sa copine par jalousie je pense à crié : aya ba3id min kodemi khalini nit3ada !!! zrék le pauvre et n'a sue rien dire , puis chretlou 3arka . ça c'est un genre du non respect qu'on voit de temp à autre ; elle n'a pas respecté les gens ,elle n'as pas respecté le statut du mec qui est un pharmacien .

Comment

respecter l'autre c'est le considérer en tant qu'etre humain différent de nous mais qui nous est égal , c'est aussi reconnaitre les droits et les libertés d'autrui ,
              c'est une forme de tolérance qui doit etre mutuelle
              il faut respecter les autres, non pas par crainte ni pour en tirer un profit quelconque , mais parceque cela conduit à se sentir respectable

Comment

Vue les derniers évènements, que j'espère passeront comme passent les nuages d'automne, je me suis dis qu'une relance de cette discussion permettrai peut etre à qlqs1 de revoir leur positions et ainsi retrouver leur principes moraux que j'espère ne sont pas juste des mots inventé par ma naïveté mais qu'ils sont vraiment présent en tout un chacun et que ce n'est que la tension et les malentendu qui les couvrent et qu'ils reprendront vite leur place!!

Si on laissait de part les essais philosophiques et la lourde musculation de nos neurones, je crois que nous n'avons pas besoins d'etre ni philosophes ni intellectuels pour pouvoir comprendre et pour pouvoir apprécier tout ce que le mot Respect peut représenter et tout ce qu'il peut nous apporté!!

Beaucoup disent que le respect se gagne, c'est vrai mais ce n'est qu'une partie du respect, par ce qu'on ne gagne que la partie que nous montre, ou pourquoi pas oser dire que nous doivent, les autres!! On peut etre fier du respect que nous pouvons recevoir des autres, mais est-il suffisant? Et comment peut-on gagner ce respect!!??

Beaucoup disent que pour gagner ou mériter le respect des autres on doit commencer par respecter les autres, c'est vrai, mais dans ce cas là le respect ne devient-il pas machinal, calculé, prémédité, artificiel et donc faux??

Beaucoup disent que pour etre respecter il faut avant tout se respecter soit-meme, que veulent-ils par ça?? Se respecter soit-meme n'est il pas un respect en soit? N'est-il pas un objectif? Croyez-vous que vous vous respectez vous-memes?? A quel point vous respectez la personne que vous etes ??

Et pour finir ma série frénétique de questions, qui risquent de ne jamais etre assouvis, le respect n'est il pas une valeur qui ne peut etre évaluer?? Alors pourquoi nous la matérialisons désespérément, continuellement et infiniment!!??
                Ombres et poussières...

Comment

J'ose espérer voir des participations digne de ce nom et ce de la part de vous tous, par ce que je refuse de croire que ce n'est pas un sujet qui vous stimule!!
                  Ombres et poussières...

Comment

Salut Never
                    Le mot respect peut avoir une définition assez large...
                    Pour ma part, Respecter, accorder de la cosidération à une personne pour sa juste valeur.
                    c'est écouter l'autre, partager ses idées, ses idéos, tout en le traitant avec dignité sans le dévaloriser, sans le blesser, accepter sa difference, le critiquer sans vraiment le critiquer.. C'est à dire, lui dire ce que l'on pense sans le juger, sans le dévaloriser...
                    Respecter un ami, c'est le considérer à sa juste valeur, c'est l'estimer, c'est de ne pas lui faire du mal.. C'est être tolérent envers lui, l'accepter tel qu'il est.
                    Respecter son partenaire, c'est de le traiter pour sa juste valeur, ne pas lui mentir, ne jamais le blesser, être présent pour lui, l'écouter, tolérer certaines choses, ne jamais dépasser certaines limites avec lui.
                    C'est super vague
                    Si je continue, je ne vais jamais m'arrêter..

Comment

Oui je suis d'accord avec toutes les explications intéressantes du mot respect que vous avez tous avancé.

Oui le respect c'est l'écoute de l'autre dans sa différence sans préjugés.

Oui le respect ça commence par gagner le respect des autres.

Mais le respect c’est aussi est une forme de sensibilité.

C’est le fait d'avoir l'aptitude de se mettre à la place de l'autre de se dire si j'étais à sa place je ne supporterais pas tel ou tel humiliation.

Donc étant conscient de ce qu'une remarque mal placée, un comportement ...etc peut provoquer chez l'autre (comme si c'était soi-même) on ne peut pas s'amuser à manquer de respect pour autrui parce qu'automatiquement on doit s'attendre à l'effet contraire.

On ne peut pas respecter quelqu'un qui ne se respecte pas et on ne peut pas exiger le respect si on ne se respecte pas soi-même.

Comment

Salut Pure et K.fée, merci pour vos réponses!! Pure en ayant pleinement conscience de la complexité du sujet, j'ai fais expret de poser des question bien précises et ce pour toucher au moins qlq points radicaux de la vision des gens du respect..Par ce que chacun de nous peut avoir sa propore vision de la chose et on peut ne pas trouver 2 avis qui se ressemble..!!

Donc si je peux vous demander d'essayer de répondre aux questions!!
                        Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par NEVERMIND
                          Salut Pure et K.fée, merci pour vos réponses!! Pure en ayant pleinement conscience de la complexité du sujet, j'ai fais expret de poser des question bien précises et ce pour toucher au moins qlq points radicaux de la vision des gens du respect..Par ce que chacun de nous peut avoir sa propore vision de la chose et on peut ne pas trouver 2 avis qui se ressemble..!!

Donc si je peux vous demander d'essayer de répondre aux questions!!
                          Salut Never
                          Je vais essayer de répondre à tes questions bien que je ne suis pas trop philo
                          Mais je vais comme même faire de mon mieu

Beaucoup disent que le respect se gagne, c'est vrai mais ce n'est qu'une partie du respect, par ce qu'on ne gagne que la partie que nous montre, ou pourquoi pas oser dire que nous doivent, les autres!! On peut etre fier du respect que nous pouvons recevoir des autres, mais est-il suffisant? Et comment peut-on gagner ce respect!!??
                          Certes, comme tu dis, le respect se gagne à travers ce que l'on nous offre, ce respect peut être suffisant, si notre vis à vis est une personne que l'on estime mais qui reste uniquement un simple ami ou une connaissance,
                          Cette connaissance, par son dévouement, mérite tout le respect, toute la considération, bien qu'elle reste une simple connaissance..
                          Pour ce genre de relation, on peut dire que cette partie du respect, comme tu le dis si bien, est suffisante..
                          Mais pour une relation plus intense, telle qu'une amitié trés forte, ou l'on considère un ami comme confident ou meileur ami, c'est vraiment là qu'intervient la 2éme partie du respect pour qu'il atteigne le 100%!!
                          C'est cette 2ème partie, qui n'est pas offerte sur un plateau, et que l'on doit chercher nous même, avec le temps, avec le dévouement, avec la sincérité...

Beaucoup disent que pour gagner ou mériter le respect des autres on doit commencer par respecter les autres, c'est vrai, mais dans ce cas là le respect ne devient-il pas machinal, calculé, prémédité, artificiel et donc faux??
                          Toute relation que l'on cherche est plus ou moins préméditée, disons que le mot calcul est assez fort!!
                          Mais, si on se pose la question: pourquoi cherche t-on un ami ou un amour?
                          C'est pas pour ce sentir bien? pour être à l'aise, pour avoir une épaule sur laquelle on s'appuie en cas de bobo? Pour avoir un but dans la vie?
                          Donc, il y abien une raison, qui nous pousse à entretenir une relation!
                          Mais comme je l'avais dit, le mot calcul ne rime jamais avec amitié, car le cacul a comme unique objectif d'obtenir le maximum de l'autre!
                          Par contre, les relations humaines visent un certain échange qui mène à l'épanouissement des deux parties d'égal à égal.

Beaucoup disent que pour etre respecté il faut avant tout se respecter soit-meme, que veulent-ils par ça?? Se respecter soit-meme n'est il pas un respect en soit? N'est-il pas un objectif? Croyez-vous que vous vous respectez vous-memes?? A quel point vous respectez la personne que vous etes ??
                          Je pense que l'on ne peut respecter les autres que si l'on se respecte nous mêmes,
                          Comment peut on accepter une personne, alors qu'on n'arrive pas à s'accepter soi même? déja, si on n'accepete pas un truc en soi, un défaut, un caractère ou peu importe, on ne pourrait pas accepter ce défaut chez qq'1 d'autre!! c'est absurde.
                          Déja, une personne qui ne s'accepte pas, reste isolée et ne fais aucun pas pour connaître les autres, elle s'autodétruit tout simplement, alors comment pourrait elle trouver le temps pour s'occuper des autres ??
                          Je pense que je me respecte, c'est à dire, quand je m'auto analyse, j'arrive à m'évaluer assez positivement, et ce tant que je suis clean avec moi même, et que je ne suis pas hypocrite envers les autres.
                          Mais, c'est quoi cette question Never!! c'est trop compliquée pour moi!!
                          OUFFF, la dernière question

Et pour finir ma série frénétique de questions, qui risquent de ne jamais etre assouvis, le respect n'est il pas une valeur qui ne peut etre évaluer?? Alors pourquoi nous la matérialisons désespérément, continuellement et infiniment!!??
                          Le respect est certe une valeur qu'on ne peut pas évaluer!
                          Mais, peu importe, pourquoi le faire? Essayons simplement de nous maîtriser en donnant au maximum ce que l'on peut donner, en estimant les autres, qu'ils soient bons ou mauvais, ce n'est pas à nous de les juger, mais restons au moins clean envers nous même..
                          Voilà

Comment

Envoyé par NEVA

Beaucoup disent que pour etre respecter il faut avant tout se respecter soit-meme, que veulent-ils par ça?? Se respecter soit-meme n'est il pas un respect en soit? N'est-il pas un objectif? Croyez-vous que vous vous respectez vous-memes?? A quel point vous respectez la personne que vous etes ??
                            On va essayer de donner une réponsde digne de son nom pour appaiser ton efervescence (en vain je sais p)
                            Tu dis que le respect se gagne je dis que le respect se mérite. On peut ne rien faire et gagner le respect de l'autre. gagner fait plus référence au fait de donner quelque chose pour avoir quelque chose. Je respecte beaucoup trop le mot respect pour le considérer comme une monnaie d'échange. Ca c de 1.
                            Tu parles d'un coté tres "numérique" tres matériel du respect. Or dans le respect je ne vois pas des degré. C'Est peut etre la mentalité qui veut que nous respections tel plus que tel mais mwa je pense il ne devrait pas y avoir des grades de respect. le respct simplement est déja suffisant en lui meme. Par contre les comportements pour démontrer notre respect envers autrui sa sa pourrait etre quantifiables ou qualifiable. Dire bonjour a une grande personne dans la rue n'est pas la meme chose que ne pas dire des gros devant elle. Dans la premiere tu as gagné une 7assana, tu as fais de son jour un beau jour. Tu as fais remarquer a une veille personne qu'elle netait pas transparente. Dans la deuxieme tu lui as seulement évité quelque chose qui des le départ elle n'avait pas à entendre. EN somme. Elle n'a rien gagné. Ca c de 2.
                            Commetn se mérite le respect ? Ca c une bonne question. A laquelle je nai qu'une réponse. Respecte twa et tu auras le respect de tous. Mais comment se respecter ??? (tu vois on raisonne pareil )...
                            Je dirais et tu dois t'en doutter en s'aimant. Si tu te connais sufisament, et que tu es fier de ce que tu es tu ne peux que te respecter. En chaque chose que tu fais, que tu dis, que tu ressens et donc que tu es. Jessaie de m'expliquer par un exemple concret et personnel.
                            Personelement, Je suis fiere de faire les etudes que je fais. En faisant les etudes que je fais je me rend heureuse, et jai de la reconnaissance pour mwa, Je me sens bien dans mon cadre professionnel en donnant un bon gout a ma vie. Et pace que je me suis un jour écouté pour me lancer dans des etudes saugrenus, rejeté par la société, et je me suis priviligié par rapport a la société je peux dire que je me suis respecté. Je récapitule. C parce que je me respecte que je me suis donné la chance de m'écouter, de faire ce que je veux et donc d'etre mwa. Je me suis battue pour mwa et fais des sacrifices pour mwa.
                            Un autre exemple. Se respecter c vouloir le meilleure pour sois. NOn ce n'est pas de l'egoisme. C'Est se donner le temps de bien dormir, c'est se donner le temps de bien rever, cest se donner l'attention pour s'ecouter, cest se donner le meilleur et se donner au meilleur
                            Maman me disait et me dit encore : Ne donnes jamais de twa qu'a celui ou celle qui peut etre reconnaissante pour ce que tu lui fais. Ne te mets jamais en deuxieme position. Ne donnes pas la chance aux autres de croire que tu es negligeable a twa meme pour qu ils n'aient jamais la chance de te negliger. A ces temps la je pensais qu'elle avait tort. Qu'il fallait etre spontané et donner sans compter... Qu'il fallait que les autres prennent de mwa comme je prendrais d'eux. J'ai finis avec beaucoup de blessures a comprendre que je ne me respectais pas assez pace que je moffrais a tout le monde (dans un sens tres intellect et pas physique). Dans le sens que je nestimais jamais la carence que je créais en mwa quand je donnais sans compter et évidement sans avoir en retour... jusqua arriver au stade ou on a plus rien a donner... et qu on se convainq que l'amour et les amis c'est sa... on a rien a attendre en retour... MAis ce nest pas vrai. Il faut se respecter, il faut avoir de l'estime pour swa pour ne jamais tomber bas. Il faut saimer pour aimer celui qui nous aime et non celui qui ne nous fait que du mal. Il faut s'aimer pour voir qui nous respecte pour nous donner son amour.
                            Voila... je sais que je relie beaucoup le respect a lamour mais pour mwa lamour c la premiere regle a suivre pour dériver aux autres sentiments dont le respect. Mais c relié. Tu me diras si tu taimes tu vas te respecter. mais si tu te respecte aussi tu vas taimer... je dirais que si tu te respecte tu vas taimer plus.
                            Donc le respect de swa ce nest pas un objectif mais un départ. c de la que tout commence. Maintenant pour les autres. Qui respecter et qui ne pas respecter... je pense qu'on a une tres bonne éducation morale a lecole primaire... faut juste essayer de garder la lampe allumée pour sen rapeler.. Mais je continue a penser que c automatik... Du moment que tu te respecte alors tu vas respecter les autres. Parce qu'en te respectant tu te rends compte de l'importance et de la fragilité de letre humain. Ce que tu ne veux taffliger a twa meme je suis sure que tu ne vas pas l'affliger a autrui...
                            D'ailleurs pour mieux le comprendre il faut se demander pourquoi x ou y manque de respect a autrui ? Et generalement tu vas trouver que cette personne est aggressive parce qu'on la touché en elle meme. On lui a comme fait voir qu'elle ne saimait pas assez et donc pour se protéger cette personne va manquer de respect. Les adolescents sont par exemple tres irrespectueux et c tres normal. A cette epoque ton identité et ton amour propre son entrain de se forger... si on y touche on peut les briser alors c un mecanisme de defense pour eloigner les elements qui peuvent nuir. Du moment que ton identité est complétée et bien forgée tu nas plus aucune raison de la défendre en repoussant les autres mais en discuttant dans le respect. T fort

MAintenant tu coté sociétal et pourquoi ya moins de moins de respect... c simple... y a moins de moins de personne qui secoutent, moins de moins de gens qui suivent "leurs legende personnelle", moins de gens qui s'aiment assez pour respecter ce qu ils sont... Tout le monde est de travers a suivre des normes qui ne font que se faire detester de plus en plus... si tu te desteste .. tu ne peux plus rien respecter.. pire tu haies....

Waw .. je me suis surpassé dans mes critiques incessantes de lan 2000
                            ... dautres questions qui te grattent ??? :o

Comment

Pas si loins que ça quand meme!!
                              Ombres et poussières...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X