Annonce

Collapse
No announcement yet.

le régionalisme dans notre pays

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

le régionalisme dans notre pays

bien evidement bcp de gens ne comprennent pas ce mot c vrai c nouveau c moi qui a creer je sais pas si c juste ou non a vous de me le dire je voulais dire par ce mots c qu'on constate depuis toujours qu'on ne parle pas des gens des defferentes regions de notre bled de la mm facon y'en a qui sont bon y'en qui sont mauvais esque ca existe vraiment ce genre d'histoire c ils existe pq alors
    on entend toujours des proverbes et des histoirs rcontent des qualite de certain habitants de certain region qui n'a pas entendu un jour par exemple 1000 yhoudi wla jendoubi en fet pq on deteste les jnedbas par exemple esqu'ils ont vraiment ces carracteres
    pr exemple les sfaxiens on entend toujours parler d'eux d'une facon qui ne l'ai convient on dit qu'ils ont des systhemes de juifs et on dit aussi qu'il mettent profit pesonnel avnt tt chose on dit aussi qu'il ne s'aiment que entre eux et ils deteste le reste des tunisiens esque c vrai d'apres vous alors j'attends une reponse d'un ou d'une sfaxienne
    arrivons ici maint a la capital ici a tunis on deteste les gens qui viennent des compagne qu'on les appelle JBOURA sous le pretexte connu de rallew 3lina el5obza pq parce qu'ils acceptent de travailler les travaux que les AWLED BLED (lol) refusent de faire
    on parle aussi des swe7lia on dit qu'ils detestent les etranger et tt le reste des tunisiens il ne s'aiment qu'entre eux
    y'a bcp d'autres histoires qui circulent et qu'on entend tt les jours
    bref chaqu'un se crois superieur aux autres dans ce bled
    bon dieu on n'es qu'un petit pays de 10 million d'habitant si on etait un pay de 40 ou 50 million on fera quoi alors
    d'apres le regionalisme c une fausses theorie pq elle existe alors parceque c ancestral c depuis la nuit des temps que ca existe
    enfin kollna twensa on ne forme qu'un seul peuple on doit s'aimer entre nous et progresser vers l'avant et construire un meilleur avenir y'a ps mieu a dire
    j'espere que je ne suis pas entrain de vous gonfler la tete avec cet histoire
    !!!bisoous et
    et ala prochine discussion !!!!

la bêtise

"kolna touensa" c'est dépassé, maintenant avec internet c'est plutôt "kolna aabed Rabi". Malgré cela, certaines personnes continuent à partager le monde en centimètres carrés.
    Parfois les gens font des plaisanteries sur le régionalisme, sachant bien que "partout il y a des loups et des agneaux".
    Mais dans d'autres cas cela relève de la bêtise et de l'ignorance, et ce sont souvent des gens qui n'ont jamais mis les pieds hors de leur bled.

Comment

Salut!
      Le régiomalisme est devenu très populaire en Tunisie et voici ce qu'on dit sur les compartiments:

- Sfax: ils sont célèbres par leur avarice , xénophobie ( ils détestent les étrangers) , égoïsme et aussi la bonne éducation et le "Tma7rith". Ils sont tous soit des médecins; soit des ingénieurs ou de grands commerçant

-KJB ou 08: c'est Jendouba, Béja ,Kef et parfois Siliana mais la ville la plus néphaste c'est Jendouba!! On dit qu'ils sont tétus et Jboura!! Cette impression est venu du fait que les jendoubiens quittent leurs terres et viennent travailler dans la constructuin à Tunis et se comportent originalement vu leur éducation de campagne

-Sahel: Notemment Sousse ses habitants veulent toujours commander c'est pour ça qu'on trouve beaucoup de problème avec eux: ils veulent que tout le monde obéissent à leurs ordres. Ils prennet souvent de bons postes administratives.

-Djerba: Ils se caractérisent par leur avarice et ne parlent que sur l'argent. Ils sont commerçant et bien éduqués.

C'est pas mon avis c'est ce qu'on dit

Comment

oui ya maher cc tt a fait les mythes urbain que ca ciricule en tunisie c tt a fait le regionalisme moi je vais dire des sfaxien que de tt les tunisien ce sont les seuls qui manquent un pe sur le cote religion ?? esceque c vrai c tt ce qu'on entend ce sont pas mes idees

Comment

c vrai ce que tu venais de mentoner maher et dure a accepter mais c vrai moi j prend seulement le cas de sfax ou mon cousin voulais un cafè et le serveur s'est vite rendu compte qu'il est de tunis vu l'accent ......
          le serveur a demandè a celui qui prepare le cafè ( 9a7wa baranèya !!!!!!)
          j vous jure le cafè ètait tiède pour ne pas dire froid.........
          je n me moque pas mais Allah gallèb c une veritèe dans notre pay pourtant on est tous tunisiens domgae qu'il ya des gens qui penssent comme ca .
          meme ici dans les bon lieux nord aussi on trouve ce genre de personne ( el bèhi wèl 5ayèbb partt...Rabi yehdi

Comment

Salut!
            Bellahi faites un tour dans chaque administration!!
            La première chose à la réception regardez le nom du PDG ! S'il était zarzisiens par exemple toute l'administration est aussi zarzissienne et pour le camouflage on met une standardiste ou un concierge "barrani" mais faites gafe il faut qu'il soit un voisin par exemple de Médenine et au pire des cas du sud!!!

Wallah na7ki m3akom berrasmi!! Mais avec les sfaxiens c'est encore pire tout le monde doit être sfaxiens même echawech !! ahawka les bonnes postes sont sfaxiens et les autres sont du gouvernorat de Sfax c-a-d Guremda, sa9iet ezzit!!!

Et même dans les devoirs à la Fac de Sfax ! les "Barraniya" jamais prennent de bonnes notes ey wi y9olhalek fi wejhek !! t9oulou monsieur 3lech ma na5odch 14 y9oulek chnowa sfa9si inti !!!!

Berjouliya malla 7alla!!!

Comment

lolllllllllllllllllllllllllllllllllllll mala maher bèrjoulia

Comment

oui ca existe malheureusement ce genre de chose moi dans la cite ou j'habite ily'a une epiceri ou le patron et un sfaxien je vous que tt les sfaxien quiexistent dans la cite font la navette pour acheter de cet epicerie en lachant derriere eux d'autre epicerie au moin 5 ou 6 tt pres de leurs maison
                je me demande pq ils font kom ca y'en a des gens qui disent que c un systheme de juifs il font toujours kom ca il font gagner leur coregionl pour qu'une seule race reigne ????????

YA WLEDI RANA KOLLNA 3BED RABBI W KOLLNA TWENSA

Comment

Mes excuses

je n'aime pas que des gens d'ailleurs viennnent chômer dans les rues de ma ville. J'aime pas que les sdf exodés viennent peupler nos trottoirs. J'aime pas que les gens se comportent d'une certaine manière sous pretexte qu'il ne sont pas chez eux.
                  1-Un "étranger" qui nuit à ma ville n'est pas le bienvenu.
                  2-Un étranger qui se respecte aura sa place partout où il ira.
                  Suis-je régionaliste pour autant?

Comment

Envoyé par enigma
                    je n'aime pas que des gens d'ailleurs viennnent chômer dans les rues de ma ville. J'aime pas que les sdf exodés viennent peupler nos trottoirs. J'aime pas que les gens se comportent d'une certaine manière sous pretexte qu'il ne sont pas chez eux.
                    1-Un "étranger" qui nuit à ma ville n'est pas le bienvenu.
                    2-Un étranger qui se respecte aura sa place partout où il ira.
                    Suis-je régionaliste pour autant?

Salut!
                    Bravo!! je suis tout à fait d'accord avec toi!!!
                    Mais moi ce que je vais ajouter est remplacer je n'aime pas par je déteste

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                    Working...
                    X