Annonce

Collapse
No announcement yet.

la ponctualité:obligatoire ou facultative?

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• la ponctualité:obligatoire ou facultative?

Il vous est surement arrivé d'avoir rendez-vous avec quelqu'un et de vous retrouver en train d'attendre comme une âme en peine,sous le soleil qui plus est, la personne qui aurait mieux fait de s'acheter une montre avant de vous proposer une rencontre...
    Et bien oui, c'est la moindre des politesses de prévenir d'un retard ou de téléphoner pour se désister!!!!!
    C'est vrai que nous,méditéranéens, sommes nonchalants par nature et que la ponctualité n'est pas forcément inscrite dans nos gènes mais c'est une si belle coutume...apprenons-la et transmettons-la aux autres.

w3aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ,g horreur des retards des RDV !!!!!!!!!!!!!
    ça m'arrive pas mal de fois d'attendre des amis dans le froid ou sous un soleil brulant .Il t'appele pas pour te prévenir au moin titssaraf ou ech yakhsar alik: wallahi allah ghalib tchedidt ou semehni ou nssit
    tantdisque moi je suis dans la plupart du temp tres ponctuel ,s'il marrive d'etre en retard ,j'envoi un texto ou j'appele pour prévenir.Je detient ça de mon pere peut etre qui est tres correct aussi avec ses rdv ou car g vécu une bonne période en France .On doit oublié ces deux mot : RDV arabe !!!

Comment

j'etais ponctuelle..mais plus maintenant..car je m'en fou en fait
      yessir wallit je m'en fou ,tellement j'en ai bavé des retard..que du coup wallit kifhom
      il m'arrive de faire dees retard de une heure aujourd'hui ,alors que avant non
      l'autre jour j'en ai fais de 2h30 ,j'avais dis que je passerai ,mais en passant chez quelqu'un ,j'ai mis 2h30 pour en sortir!

je sais pas pourquoi ,a part la seule explication que..je m'en fou..meme si on se fache..je m'en fou

Comment

je crois qu'on a pas la notion de "respecter" les autres primo puis respecter le temps secundo,
        je sais pas may be car on n'a pas un rythme si effréné lors de nos journées, bel 3arbi, nkarkrou barcha w on a pris l'habitude de ça!!!
        je DETESTE les non-ponctuels et j'essais personnelllement toujours d'être là à l'heure convenue!!!
        je connais qq'un 9al fi les rdv yemchi houa bekri pour faire sentir aux autres enhom retard!!!!
        sinon ma soeur hia wel ponctualité mechyin en parallèlè, par exp on a rdv à 14h, t9olli : "estennèni 7attè l 15h, misselich ken btit l 16h, à 17h ken mè jitech ayyess w rawwa7 rani mouch jeyya"...ritou ech n3ani

Comment

,,,et si ç pas la faute à nous , moi personnellement j'essaye d'être tjs avant l'heure pour un rendez , j'aime pas arriver et trouver l'autre personne entraint de m'attendre mésskinn ou howwa dharba dharba ichouff lél wa9tt ,mais et si ç la faute d'un bus qui n'arrive jamais à l'heure , et si ç la faute d'un taxi qui s'est bloqué ds les bouchants , et si ç la faute d'un tierse personne qu'on a croisé ds la rue et qu'on peut pas lui dire mé non je peux pas parler avec toi mnt j'ai un rendez vous non je peux pas !!! et si si s'arrive souvent
          mais je vois que la ponctualité est obligatoire , elle donne une petite image sur la personnalité de la personne en question , si je suis à l'heure ç pcq je suis sérieux ,,,
          Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Pour moi la ponctualité est synonyme de politesse,à moins vraiment d'un impondérable de dernière minute. Attendre???!!...grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr rrrr j'ai horreur de ça, même si c'est pour Apollon en personne ou 9amar Ezzemen lui-même...loooooooooooooooooooooooooool......Il y a toujours un moyen d'avertir d'un retard, d'un rendez-vous que l'on rate...De toutes les façons moi ça ne m'est pratiquement jamais arrivé car lorsque je sors, si mes amis sont motorisés ils viennent me chercher, ou si ils ne le sont pas ils viennent aussi me chercher en taxi et on paye fifty fifty,ou alors par galanterie c'est eux uniquement qui ouvrent le porte-monnaie!!!...loooooooooooooooooooooool...et comme on dit : ta7 fel bir ou tal3ou2!!!....looooooooooooooooooooooooool...

Comment

Quand à moi je suis toujours à l'heure...J'ai toujours peur d'etre en retard et je fais toujours en sorte d'etre en avance sur l'heure prévue..J'essaye d'avoir 20 min d'avance... Je trouve que le fait d'etre en retard est impoli...En tout cas j'ai commencé à travailler en 1998 et depuis je n'ai jamais eu de retard...Je pense qu'etre en retard à un rancard est moins important qu'un retard en cours ou au boulot..Il faut connaitre les priorités..Mais il y a tout de meme les aléas de la vie courante (problème de transports ou autres) et cela arrive à tout le monde..Je n'aime pas les gens en retard..je n'ai pas la patience d'attendre!!!

Comment

pour la ponctualité moi je suis toujours a l'heure parfois enji e9bal 7atta eb 15mn pq j'aime pas venir en retard c mon de respect envers la personne qui m'attends et si je vais tardé jle dis par tél netsaref mé en5alihéch yestana pour moi c obligatoire la ponctualité et aussi si une personne ne viens pas dans l'heure ou ena nebda nestana fih enfasa5 alih bel stylo la7mer!
                وقدَّمْ لها الماءَ قبل النبيذِ ولا تتطلَّع إلى تَوْأَمَيْ حَجَلٍ نائمين على صدرها
                وانتظرها،
                ومُسَّ على مَهَل يَدَها عندما تَضَعُ الكأسَ فوق الرخامِ
                كأنَّكَ تحملُ عنها الندى
                وانتظرها،
                تحدَّثْ إليها كما يتحدَّثُ نايٌ إلى وَتَرٍ خائفٍ في الكمانِ
                كأنكما شاهدانِ على ما يُعِدُّ غَدٌ لكما
                وانتظرها،
                ولَمِّع لها لَيْلَها خاتماً خاتماً
                وانتظرها
                لى أَن يقولَ لَكَ الليلُ:
                لم يَبْقَ غيركُما في الوجودِ
                فخُذْها، بِرِفْقٍ، إلى موتكَ المُشْتَهى
                وانتظرها

محمود درويش

Comment

Salut à tous!!!

La ponctualité est obligatoire pour moi! Etant toujours à l'heure dans tous mes RDV: ( 10-15 min d'avance), je ne supporte pas que l'on me pose des lapins ou bien que l'on arrive avec 40 min de retard ! je peux comprendre s'il sagit d'un cas de force majeur, mais si c'est répititif ça me géne un peu, mais le pb est que je n'ose pas montrer que sa me dérange...

Je me rappelle j'était en Ireland il faisait -3 °C j'ai attendu une amie près de 1h15 les pieds et les mains gelés j'ai même crut que j'allait tomber dans les pommes. la pauvre, elle était coincé dans bus!!!

Comment

Envoyé par meresger
                    Il vous est surement arrivé d'avoir rendez-vous avec quelqu'un et de vous retrouver en train d'attendre comme une âme en peine,sous le soleil qui plus est, la personne qui aurait mieux fait de s'acheter une montre avant de vous proposer une rencontre...
                    Et bien oui, c'est la moindre des politesses de prévenir d'un retard ou de téléphoner pour se désister!!!!!
                    C'est vrai que nous,méditéranéens, sommes nonchalants par nature et que la ponctualité n'est pas forcément inscrite dans nos gènes mais c'est une si belle coutume...apprenons-la et transmettons-la aux autres.

Tout à fait d'accord avec toi meresger, Allah yar7mék...

Certes la ponctualité est obligatoire, mais malheureusement [S]nous [/S] je ne suis pas toujours ponctuelle, les circonstances imprévues peuvent surgir... Toutes mes excuses à mes profs pour mes retards.

Comment

Ça dépend des rendez vous :tong:

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                      Working...
                      X
                      😀
                      🥰
                      🤢
                      😎
                      😡
                      👍
                      👎