Annonce

Collapse
No announcement yet.

Ces enfants qui travaillent pour survivre

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Ces enfants qui travaillent pour survivre

12 Juin Journée mondiale de lutte contre le travail des enfants

*Actuellement, dans le monde, 250 millions d'enfants sont contraints au travail, dont 180 millions exploités

*plus d’un million de jeunes âgés de 5 à 17 ans travaillent dans les mines :Les enfants transportent des charges de charbon plus lourdes qu’eux,Les enfants sont assis durant des heures au soleil, broyant des rochers pour en faire du gravier pour les routes,Les enfants restent accroupis toute la journée dans de l’eau, pendant qu’ils tamisent patiemment le sable pour trouver de l’or!!!

*Le travail domestique des enfants est un phénomène largement répandu et qui ne cesse de s'amplifier. Dix millions d'enfants selon le rapport du BIT en 2004.

* le trafique des enfants :Il s’agit d’une pratique criminelle qui voit tous les ans 1,2 million d'enfants contraints à diverses formes de travail méprisable, allant du travail dangereux ou forcé à l'exploitation sexuelle.

source : OIT

des données encore disponibles dans le site ,,,,
    que pensez vous de ce phénoméne , les solutions, où nous sommes en tunisie ?ya t ils encore chez nous des enfants qui travaillent ?
    avez vous déjà travaillé pendant votre enfance?

Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Le travail des enfants ou bien l'esclavage existe encore de nos jours... et c'est pitoyable. Ce phénomène non résolu pour la plupart des pays mais en cause la misère ou bien les familles nombreuses dans les pays pauvres. Parfois un enfant de 6 ans ne va pas à l'école mais part travailler pcq son père est à la maison ou bien décédé donc il se sent obliger de travailler pour nourrir sa famille. J'avais vu un reportage sur ça est c'est vraiment malheureux. La solution à ce problème y en a pas... à moins que chaque pays y met du sien pour lutter contre tout ça. C'est vrai que l'Organisation Internationale du Travail est là pour y veiller et lutter mais à ce jour tout ceci reste équivoque, c'est un problème assez sensible depuis longtemps.
    En tunisie... no coment, je ne sais pas vraiment comment ça se passe vu que j'y vais une fois par an... par contre on voit de plus en plus de jeunes filles travaillant dans des maisons, 7a9a 7a9a el moulé dar mi7ebbouch ya9dhiyou wéla té3bénine, ce qui me fait rire !!! là par contre c'est de l'esclavage, même si la personne est consentente et à voulu travailler comme telle mais c'est par pur obligation, pcq cette dernière pour ne pas dire "bonne" (j'aime pas ce mot), fait plus que son travail.
    D'autres enfants, encore plus jeunes... je ne pense pas que ça existe encore chez nous, on a dépassé cette phase et les enfants du pays pensent plus à étudier qu'à aller travailler !
    Et pour ta dernière question je n'ai pas travaillé pendant mon enfance el hamdoullah ya rabi, rabi y fathelni papa eli 9arani ou khdem a3léya sans oublié ma mère eli ***étni zeda ou kabrétni.
    Bon voilà tout, je m'arrête j'ai trop écris !

Comment

Merci Assafett d'avoir abordé un sujet aussi important, et faut t'il le dire, sensible si on l'aborde à l'échelle d'un pays.
      Il faut une réelle volonté politique comme l'a dit Feryel. Sauf que beaucoup de pays du tiers monde ferment les yeux, j'en cite le Pakistan, qui est connu dans ce domaine pour fermer les yeux sur les enfants qui construisent les maisons en briques, à partir de l'âge de 5 ans parfois. Beaucoup d'exploitants vous diront que c'est une main d'oeuvre quasi gratuite. L'enfant de 5 ans ne connait pas la valeur de l'argent ni le droit du travail. Si on lui donne assez de quoi pouvoir acheter une bouchée de pain, eh bah il sera content, même après avoir travaillé 12 heures. Oui, ça se passe comme ça dans bcp de pays de nos jours. Si je vous dit Singapour, vous pensez automatiquement à la révolution économique. Eh bah cette révolution s'est faite en partie "grâce" au travail des enfants. Evidemment maintenant ils ne le font plus là bas.
      A part le fait que l'enfant exploité ne va pas à l'école, et donc n'aura pas la même chance d'avoir une vie juste dans le futur, eh bien il va souffrir au niveau physique et moral :
      - trop de dépenses en énergie (fatigue) compromet la croissance physique de l'enfant. Il ne pourra pas atteindre une taille normale lors de ses 20 ans et souffrira du dos.
      - il ne pourra pas vivre longtemps, en moyenne jusqu'à 50 ans.
      - il a été scientifiquement prouvé que l'enfant exploité, donc qui ne joue pas, qui ne sourit pas assez et qui ne dort pas assez, ne vivra pas longtemps comparé aux enfants des pays développés...
      En Tunisie, je ne pense pas être démago si je disais que nous sommes finalement (en tout cas dans les pays en voie de développement) les pionniers de la protection de l'enfance. Sincèrement, les lois Tunisiennes sont strictes et claires à ce niveau et chacun est invité à dénoncer toute personne qui exploite un mineur. Je crois savoir que l'âge légal du travail est de 15 ans (sinon 13 avec accord parental).
      Bien au contraire en Tunisie et comme vous le savez il est obligatoire qu'à l'âge de 6 ans l'enfant soit à l'école sous peine de sanctionner ses parents et pour moi de ce côté là Bourguiba était génial.
      A+

Comment

les mauvais éléves : l'OIT précise qu'aucun pays n'est à l'abri

-même dans les pays developpés il ya prés de 2,5 millions d'enfants qui travaillent et encore 2,5 millions dans les pays en transition économique

-les pays d'Aferque subsaharienne : ont la proportion la plus importante ( prés d'un tiers des enfants agés de 14 ans et moins )

-les pays de la région Asien Pacifique : ont le plus grand nombre des enfants qui travaillent (127 millions)

-d'autres pays d'Amiriquez Latine notament le Brésil

les pays arabes : qlq exemples : au Marroc prés de 600 000 enfants travaillent ,en Palestine plus de 40 000 enfants travaillent (3% du nobre totale des enfants) , Yémen , Soudan...

Tunisie : théoriquement on est à l'abri de ce phénoméne !!!
        Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

"100 chewingum , 100 el bakoo florida , florida chewingum , chewingum ...."

certains vous avez déjà entendu cette phrase ou de ce slogan publicitaire , ç où et ç qui ??? qui peut répondre

Comment

évidemment c'est dans le métro! bah oui y'a quelques enfants qui travaillent et même qui sont envoyés par leur famille pour demander de l'argent aux passants. mais bon c'est vraiment limité en nombre tout ça, et la loi l'interdit.
            c bizarre quand même assafett que ton sujet n'ait pas attiré sufisamment de forumiens!

Comment

Envoyé par nizarhimself
              évidemment c'est dans le métro! bah oui y'a quelques enfants qui travaillent et même qui sont envoyés par leur famille pour demander de l'argent aux passants. mais bon c'est vraiment limité en nombre tout ça, et la loi l'interdit.
              !
              ,,,,,justement nizarhimself ces sont les petits dans les métros , ç vrai ç limité en nombre mais ça reste qd mm un phénoméne et ç qui m'étonne le plus que ces sont tjs les mm enfants qui font ça on dirait qu'il travaillent ts avec le même employeur ,,, et on peut citer aussi les filles -qui depassent à peine l'âge des 10 ans -ramenées de la compgne pour travailler dans les maisons avec des salaire modestes et dans des conditions insupportables pour une fille de son âge et pour ne pas citer les autres types d'exploitations à gauche et à droite
              aussi ces enfants qu'on les voit souvent dans les marchés hebdomadaires , will marché yabbda méliyann bissya7 mté3hom 3la les marchandises illi ibi3ou fiha

et en parlant pas des autres régions où le travail et l'exploitation des enfants existent bel et bien notament dans le secteur de l'agriculture ,,,,

c bizarre quand même assafett que ton sujet n'ait pas attiré sufisamment de forumiens
              je ne sais pas aussi pourtant je vois que ç interréssant à discuter

Comment

C'est vrai ke ce sujet est tres important , c une catastrophe qui existe malheureusement juska mnt
                mais fo se demander.. c la faute de ki? des parents? de la société ? du gouvernement?
                eh bien , on peut affirmer ke c tout cela ..
                la faute des parents ki exploitent leurs enfants tout en restant a la maison sans rien faire ..
                la faute de la société ki exclut ces enfants de facon k'ils ne puissent s'intégrer
                et c aussi la faute du gouvernement , ki , juska mnt n'arrive po a prendre soin de ces ptits anges , victimes de l'exploitation et du pire cauchemar : La Pauvreté.. consacrer une journée mondiale pr la luttre contre l'exploitation des enfants et organizer des fetes et bc d'autre choz pr prouver k'ils s"y interessent.. mais qd passera-t-on "a l'action" , a une vrai lutte..
                Never Judge A Book By Its Cover

Comment

Enfants du village d'Iskita, invités régulièrement à des travaux collectifs, au profit du marabout local. Région de Tahoua. Ces cas montrent qu'un cadre réglementaire s'impose pour définir à quelles activités lucratives il est aceptable d'employer des élèves en fonction du contexte de chaque pays.

Enfants concassant des pierres dans les carrières de Faridabad, banlieue de New Delhi

Pour conserver sa cargaison de poisson, chaque bateau embarque entre 2000 et 3000 kilos de glace avant sa campagne de pêche. Le travail de chargement est souvent fait par des enfants. Zone portuaire de Mangalore, Inde.

Huachipa, enfant ramassant de la terre pour les briques

Huachipa, enfant préparant des briques

Huachipa, enfant recouvrant les briques de sable, pour les sécher

La Rinconada, enfants mélangeant du minerai d'or à du mercure

Travail des enfants : jeune garçon chiffonnier récupérant le papier pour le revendre. Le Caire.

Enfant musicien mendiant dans une rue de Varsovie

Petit marchand de jasmin, Tunisie

Jeune garçon fabriquant des chaussures

Comment

Une pensee a nos ptits freres en palestine, irak et afghanistans qui travaillent afin de nourir leur famille ... ils deviennent responsables de leurs familles depuis leur jeune age ... un tres lourd fardeaux qu'ils porteront jusqu'a la fin de leur vie ... sans oublier qu'ils travaillent sans savoir s'ils vont retourner chez eux le soir ou po !!!!!!!!!!!!!

لا حول و لا قوة إلا بالله

ملئ السنابل تنحني بتواضع، والفارغات رؤوسهن شوامخ

Comment

Envoyé par Lyes
                      Une pensee a nos ptits freres en palestine, irak et afghanistans qui travaillent afin de nourir leur famille ... ils deviennent responsables de leurs familles depuis leur jeune age ... un tres lourd fardeaux qu'ils porteront jusqu'a la fin de leur vie ... sans oublier qu'ils travaillent sans savoir s'ils vont retourner chez eux le soir ou po !!!!!!!!!!!!!

لا حول و لا قوة إلا بالله
                      ,,,oui un trés grand coup de coeur à ces enfants , non à ces grands , à ces hommes, à l'âge de 7 ans il font le rôle du pére , à l'âge de 7ans il sont les résponsables d'une famille , un grand coup de coeur à ces orphelins , à ces sans abris , à ces petits qui travaillent pour survivre ,,,,

Comment

un enfant ça devrait rire, jouer,manger, dormir ,ne se soucier de rien...avoir des papillons dans le regard et des rêves plein la tête.
                        Assafett merci pour ce sujet qui nous montre oh combien la vie est injuste.
                        je n'aime pas me sentir impuissante mais là je le suis...tout ce que je peux faire c'est aider les enfants de mon entourage ...si chacun le fait ça ira peut-etre un peu mieux.
                        La plus belle récompense que vous aurez c'est son sourire

Comment

et voilà j'ai trouvé l'information que j'ai cherché ça fait un bon moment :

officiellement il y a prés de 100 000 enfants qui travaillent en tunisie d'aprés un recencement réalisé en 2004 (information que j'ai trouvé dans le site du journale achourouk)

100 milles un chiffre non néglégéable mais bon je crois que la grande majorité dépassent l'âge de 14 ans

Comment

Salut,

L`exploitation des enfants est critiqué par les grands de ce monde, soit disant les pays libres. Hors, c`est les géants industriels de ces dits pays qui les exploitent indirectement au pays asiatique. Concurrence et le bien être du consommateur occidental oblige, les politiciens ne font aucun effort pour exercer des moyens de pression sur eux. Le plus grand vendeur en détail wall-Mart, Sony, Toshiba, les chaînes Nord américaine DOLARAMA, Microsoft etc., sont l`un des plus grand responsable de ce drame Humain.

Pour cela, je salue fortement les alter mondialiste qui subissent une répression effrayante de ceux qui prônent la liberté et la démocratie

Comment

que pensez vous de ce phénoméne : voir une enfance qui se deruit comme ça c'est trop dur la trop dur pour des petits a supporter une telle responsabilté des leur debut

où nous sommes en tunisie ?ya t ils encore chez nous des enfants qui travaillent ? oui je voi d'ici et dela des enfants qui travaillent surtou au feu rouge et au carrefour!!!!!!!!!vente des papier mouchoirs , des esui glasse et chai po quoi d'autres, ya aussi dans les marchés : vente des sachets!!!!!!!!

avez vous déjà travaillé pendant votre enfance?moi non j'ai po travailé vers l'age de 18ans c'etai mon premier job en vacances mais c'etai po fatigant comme meme
                              c'est injuste de tuer l'innocence des ses anges de leur voler le beau sourire , la joi de jouer, rire, s'amuser en leur obligeant de travailler avec une age tres delicate

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X