Annonce

Collapse
No announcement yet.

on en parle...

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

on en parle...

salam,

haou "9alou" bech yokhroj 9anoun yasmah ib ta3addod al zaoujet ( et pas reciproquement cheres demoiselles p ) - en ts cas :
    1-c'est vrai ? yaaa??! berrsami : ??!
    2- euu... c combien la "limite " si on peut dire?
    3-quand est-ce que c appliqauble cette nouvelle loi?( ça yest , eni sahhaht aliha lol)
    4-le "multi-mariage" ,qu'est ce que vous en pensez?

mouahhh

nan

c juste d rumeurs ,d'ailleurs ça courent depuis qq temps ... l'islam consent 4 femmes ,donc s'il y aura une loi ,elle se refera à la religion ..et je pense que ça n'arrivra jamais en Tunisie ,dommage pour vous les mecs
    sinon bah ce que j'en pense ?? j'en suis tt à fait contre ,tant pis ,oui c contre la religion un avis pareil ,mais je ne pourrai jamais partager MON homme avec une ou +ieurs autres femmes
    d'ailleurs ,les gars ,si les rôles étaient inversés et que c nous qui aurions à avoir 4 maris ,vous l'accepteriez ? j'en doute !!
    La terre a des odeurs.
    Le soleil s'est plaint au bon Dieu!
    Seigneur, je veux m'éteindre.
    J'en ai plein le dos de cette pourriture.
    Plus je la réchauffe ,plus elle pue.
    Elle salit le bout de mes rayons.
    Malheur! dit le soleil ,ma belle chevelure d'or trempe dans la merde.

Comment

radio Téhéran ...

une loi pour la polygamie.....
      une loi pour la moralité et l'interdiction de la mixité en dehors du couple légitime...

dite vous annoncez quand l'union avec l'Iran???

l'humanité tente à maitriser son environnement par la recherche en tous genres et vous à part une mèche de cheveux ou les aventures d'un entre-jambe, rien d'autre n'a de l'importance à l'ombre des arbres du jardin PASSAGE !!!!!

Comment

ahla

une loi pour la polygamie.....
        une loi pour la moralité et l'interdiction de la mixité en dehors du couple légitime...

dite vous annoncez quand l'union avec l'Iran???

l'humanité tente à maitriser son environnement par la recherche en tous genres et vous à part une mèche de cheveux ou les aventures d'un entre-jambe, rien d'autre n'a de l'importance à l'ombre des arbres du jardin PASSAGE !!!!!
        ta7ki 3la Iran t9oulchi ghoul wella 3obitha !!!!

Ti mow koll wa7ed fait son chemin et il avance comme il peut!

si on traite de ces qestions c'est deja pas mal !
        un deputé a parlé un jour de polygamie comme solution se basant sur je ne sais quelle stat qui montre que le nombre de filles va depasser de loin celui des garçons, raj3et la7keya Loi fisse3 fisse3!
        Pour une fois 7al fommou wenta9!
        mow kil bébé yedba y9oul "aaaaaa" "maaa" 7atta youssel y9oul "mamma"
        Le probleme est toujours le meme tout est considéré comme une Loi alors que cette question de moralité wou tralala n'est qu'une partie d'une politique de lutte contre les problèmes liés à la prostitution.

En tt cas "lemloukhiya 3morhi mè ettib fel cocotte "

Comment

mouch éna

c'est pas moi qui dénigre l'Iran ( qui tout de même a UNE prix nobel de le Paix!!) je fais que reprendre les poncifs concernant ce pays y compris au sein même du monde arabomussulman...
          je ne sais sur quel étude le député se base m'en tous cas si le nombre des femmes restent légèrement supérieur pour le troisième âge faut pas oublier qu'à la naissance le nombre des garçons est plus élebvé et qu'une autorégulation s'opère une fois les individus atteignent l'age de procréation; le mythe de l'homme pour 4 n'est q'une croyance abjecte....
          les grand bouleversements démographique pour la période contemporaine par exemple furent causé en Europe spécialement dans les populations françaises et allemandes suite aux pertes de la Grande Guerre et l'effet boule de neige ne fut etteint qu'avec le Baby boom....

Comment

rumeurs , rumeurs que des rumeurs , sma3tha mel sif hel la7keya , mais mekomech bach tafer7ou bih henhar les mecs kima 9attelkom bitchou 9abli jamais jamais et encore jamais voua aurez cette loi , car nous les femmes on le permettra jamais

Comment

c est une isha3a qui circule depuis des annees chaque fois on dit c cette annee donc j y crois plus et tant mieuxxxx donc ma tefr7ouch barcha pour ceux qui font deja des plans ds leurs tetes ce sera ptet qd les poules auront des dents quoique on sait jamais
              moi personnellemnt je suis contre la polygamie c est mon avis perso !!!! je ne partagerais pas celui que j aime avec d autres cest sur en plus l islam a mis des conditions pour le multi mariages et je dois dire que c est difficile de les honnorer
              il faut al3adl binethom et deja je vois que les hommes ont du mal avec une alors que dire de plusieurs et en plus il faut l accord de la premiere femme et ça je doute que vous pourriez l avoir facilement

Comment

ne9sin a7na

le "multi-mariage" ,qu'est ce que vous en pensez?
                ti brabbi houa mariage wa7ed ya3mil fina 7ala 5alli 4 ellotf....... ne9sin a7na machakel, wallahi 3la mariage wa7ed ou sa3at ma na5altou ken bessif .......

et je pense que ça n'arrivra jamais en Tunisie ,dommage pour vous les mecs
                Pkoi dommage ya bitchicha, hakka 5ir 5allina hakka la n7illou 3la rwe7na beb blééééé...

Comment

eyh

merci pour vos proposiions à propos du sujet de "polygamie"-alors voilà maintenant la "bonne " reponse p :

Depuis le 04/03/1958, la Tunisie n'autorise plus la polygamie.

source : http://www.legislation.cnav.fr/doc_c...LYGAMIE.htm#c1 en bas de page....

extrait du JORT : http://www.nachoua.com/Tunisie/femme.htm

bon voilà , reste à savoir d'autre avis perso sur ce sujet,merci pour ceux qui ont deja écrit

et si ça vous embête pas, j'ai une autre question :
                  la polygamie est citée comme "permise" dans les règles de l'islam, mais fo la faire dans les règles de l'art comme on dit , c a dire : equitablement ,et en plein droit garanti de chcune des epouses ( mo3amla bil i7sén)
                  ya pas mal de pays islamiques qui l'appliquent(exple :egypte,etc...)
                  e en unisie ya pas mal d'hommes mariés prets à le faire :
                  -ou bien parce qu'ils se sentent à l'hauteur d'assumer les responsabilités (coté argent et temps)
                  -ou bien parce qu'ils decouvrent qu'il finisent par trahir leur conjointe d'origine (et c réel comme vous le savez )

alors pourquoi on a annulé cette loi en Tunisie?
                  il suffirait de signer un projet de loi qui impose de tres severes et restrictives cnditions pour pouvoir epouser plus que 1 , e de limiter le nombre max d'epouses c tt :dunno:

c'est ce que j pense et vous?

Comment

la polygamie est citée comme "permise" dans les règles de l'islam, mais fo la faire dans les règles de l'art comme on dit , c a dire : equitablement ,et en plein droit garanti de chcune des epouses ( mo3amla bil i7sén)
                    excuse moi SLIMKING mais ce que je vois là c une approche trop simpliste de l'avis de l'islam à propos de la polygamie .. bon on discutera de ca dans le forums des religions et croyances si tu ve sinon,sans rentrer dans les détails, je voulais juste te signaler que l'islam a permis à l'homme de se marier a 4 femmes suite à des circonstances et des conditions qui ne se manifestent pas dans l'époque ou nous vivons, l'objectif de la polygamie est donc loin d'etre le bon divertissement et la satisfaction des désirs et des fantasmes de l'homme ...

Comment

re

re
                      Envoyé par dimpy
                      l'objectif de la polygamie est donc loin d'etre le bon divertissement et la satisfaction des désirs et des fantasmes de l'homme ...
                      j nai pas pris la polygamie du coté "char3" dans l'Islam,j'estime meme que je ne peux simplement pas etre bien placé pour ressortir une "fatoua " à ce sujet(....).
                      Plutôt, j'ai traité le fénomène , du coté social qui est une realité qui s'est "collée" à la polygamie,malgres la sainté des raisons de l'islam :
                      il sagit de cas sociaux : la trahison , la sterilité du 1er conjoint,le manque de comprehension malgres l'engagement parental avec le 1er conjoint (entre nous c ce qui a poussé les hommes à se remarier je crois, autrement:ils en ont profité)
                      ma question etait : comment traiter alors les cas que j'ai sité ( j rappelle bien ce sont des realités , auxquels les autres Nations Islamiques n'ont pas pu remedier,qu'en permettant cette loi de polygamie pour pas causer de problemes et eclater les familles - ....)
                      alors pkoi pas en Tunisie?

Comment

Envoyé par SLIMKING
                        salam,

haou "9alou" bech yokhroj 9anoun yasmah ib ta3addod al zaoujet ( et pas reciproquement cheres demoiselles p ) - en ts cas :
                        1-c'est vrai ? yaaa??! berrsami : ??!
                        2- euu... c combien la "limite " si on peut dire?
                        3-quand est-ce que c appliqauble cette nouvelle loi?( ça yest , eni sahhaht aliha lol)
                        4-le "multi-mariage" ,qu'est ce que vous en pensez?

mouahhh
                        Ya weldi chbik fer7an ti a7na el wa7ed tebda wa7da w talla3lou echib ba3ed chharr mel 3errsss ... 9allou "multi-mariage" ...

Comment

Envoyé par SLIMKING
                          j nai pas pris la polygamie du coté "char3" dans l'Islam,j'estime meme que je ne peux simplement pas etre bien placé pour ressortir une "fatoua " à ce sujet(....).
                          Plutôt, j'ai traité le fénomène , du coté social
                          bien entendu tu t'éstime bine placé pour traiter un phenomène social ? c ca ?
                          j'ai bien comprix ?
                          SLIMKING, si tu t'éstime pas bine plassé pour discuter de la polygamie du coté du "char3" commetu dit .. faudra éviter de citer l'islam dans ton approche sociologique a ce phenomene ..
                          c à dire que soit tu cite l'islam et tu donne de bonnes explications, soit tu le fais pas

Comment

Salem à tous,

c'est vraiment désolant de voir l'effet qu'a tjrs ces rumeurs jetées par cetains milieux comme un os à grignoter pour détourner l'attention des gens d'autres sujets plus importants..mais bon..s'il ya un coté positif..c'est de nous permettre d'en discuter pour la énième fois...

d'un point de vue religieux: il faut rappeler que la polygamie est tributaire de certaines conditions...
                            la 1ére est dans le verset qui expliquait la question de la polygamie:"wé2in khiftom allé to9sitou fil yétéma...fanki7ou métaba lékom minal nisé2i..mouthanna wéthouléthin wéroubé3in..."..et je tiens aussi à rappeler que la polygamie n'est pas l'invention de l'Islam..mais c'est une pratique pré-islamique en Arabie ..mais aussi chez d'autres civilisations..à titre d'exemple au Hunduras elle n'a été abolie qu'en 1980..sans parler de certains pays non islamiques de l'Afrique noire..où elle est tjrs d'actualitée...

sinon d'un point de vue social..et c'est ce qui m'intrésse la plus..parce qu'il s'agit d'un sujet de société..avant tt...je comprends mal comment certaines personnes peuvent accepter une telle pratique..je ne vois pas pourquoi l'homme pourrait se marier de pluieurs femmes et non pas la femme..et pourquoi _d'aprés les partisans de la justification "religieuse" de cette pratique_ce ne sera permis qu'à ceux qui ont les ressources matérielles nécessaires..c'à dire les riches et non pas les pauvres...

et surtout je vois mal comment une personne mariée à 3 ou 4 femmes pourrait etre juste dans ses sentiments envers elles toutes..et surtt comment il pourrait veiller sur l'éducation de ses enfants..qui seront surement nombreux..parce que chaque femme tiendra à en avoir...

finalement..pour conclure..je pense que c'est un sujet qui a été assez tarité et qu'on devrait passer à autres choses plus importantes..et surtout plus actuelles et primordiales pour le progrés et l'épanouissement de notre société...

Comment

Si une telle loi est votee en Tunisie, je demanderais une autre nationalite! On ne pourra jamais ruiner ce que le Combattant Supreme a reussi a imposer aux cons de retrogrades, Ben Salhistes et autres. La polygamie est une obstacle a la liberte de la femme, fierte N°1 de ce pays. Franchement les mecs vous aimeriez prendre 4 epouses? Ti hia wa7da w ya rabbi, 5alli 4!! Ti fi tounes bientot ennse bech ye5dhou 3la rjelhom, mouch el 3aks!

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X