Annonce

Collapse
No announcement yet.

Economie d'énergie: que faire??

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Economie d'énergie: que faire??

L'économie d'énergie est à la mode en Tunise, tout le monde en parle. La fulgurante ascension des prix de pétrole dans le monde qui flirtent avec les 50 dollars pour le baril (1 baril = 159 litres), la diminution de la production nationale de pétrole, ont sérieusement ébranlé notre économie. On a avancé d'une heure, on parle de séance unique tout le long de l'année, d'énergies renouvelables.... Mais comment sérieusement peut-on faire l'économie d'énergie, comment un simple citoyen comme vous et moi peut-il économiser de l'énergie sans que celà retentisse sur son mode de vie. Eteindre les lampes inutilisées, ne pas maisser la TV en veille après l'avoir éteinte... Y'a-t-il selon vous des solutions pertinentes pour économiser de l'énergie, qui aussi je vous le rappelle, nous fera économiser notre argent et contribuera à diminuer la pollution dans le monde..
    Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Rendre l'electricité plus chère en tunisie et les gens ferons plus attention

Comment

c'est la question que la société, le monde se pose depuis trèèèèèèèèèèès longtemps mais à ce jour la solution à ce grand problème reste encore une énigme... c'est vrai n'empêche par rapport à ce qu'à dit "Docteur"
      Envoyé par docteur
      Mais comment sérieusement peut-on faire l'économie d'énergie, comment un simple citoyen comme vous et moi peut-il économiser de l'énergie sans que celà retentisse sur son mode de vie. Eteindre les lampes inutilisées, ne pas maisser la TV en veille après l'avoir éteinte...
      c'est impossible... on va peut être faire ça un bout de temps après on va en avoir marre. donc la solution à cette économie d'énergie reste "ambiguë".

Comment

je crosi ke ç l'affaire de tt le monde , citoyen et gouvernement , commençant avant par réduire la consommation des administrations , des entreprises, des hotels et des foyers

à mon avis k'il faut pas éspérer une grande chose pour -le moment- du citoyen tunisien mais peut etre avec les générations futures ki devront avoir une éducation de base concernant ce sujet
        Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

idhaw élli ma testa3mlouch taffih!

Comment

energie solaire mes amies Energie solaire dans chaque foyer c est faisable c est juste un investissment

Comment

Je pense que l'énergie libre est la seule solution

Comment

La consommation d'énergie la plus coutante et la plus polluante c'est celle des voitures.
                On est pas totalement indépendants au niveau pétrole et on a des réserves limitées.
                Et puis la tendance actuelle est à un boummm énorme au niveau du nombre de voitures en circulation.
                A mon avis la meilleur solution c'est d'encourager au maximum les transports en commun dans les grandes villes.
                Car il est clair qu'on manque énormément de moyens à ce niveau là.
                Et puis la qualité surtout n'y ai pas du tout.
                Je pense que c'est le meilleur moyen de réduire nos consommations d'énergie et c'est quelque chose sur laquelle on aurait du commencer à travailler depuis longtemps.
                Be ZcC : Zen Cool Clean...

Comment

Et voilà que les prix des carburants augmentent encore une fois en Tunisie.
                  Le litre de Super est passé de 860 millimes (depuis le 13 février 2005) à 900 millimes aujourd'hui. Pour l'essence normale, son prix sera de 870 millimes/litre contre 830 millimes/litre actuellement. Quant au prix du gasoil, il deviendra 540 millimes/litre contre 500 millimes/litre à l'heure actuelle.
                  Selon les chiffres officiels, l'enveloppe nécessaire permettant à l'Etat tunisien de faire face à la flambée des prix du pétrole atteindrait 900 millions de dinars pour l'année en cours. (source: http://www.french.xinhuanet.com/fren...ent_123579.htm)
                  Je suis prêt à parier qu'on atteindra le cap de 1 dinars/litre avant la fin de l'année.
                  N'oublion pas que la facture d'électricité sera désormais beaucoup plus chère qu'avant. Mais y-a-t-il un moyen pour économùiser de l'énérgie sans que ce soit uniquement à la charge du pauvre citoyen.

Comment

Le baril de brût américain a atteint hier à un moment de la journée 60 dollars, un niveau historique!! et ça n'a pas l'air de se calmer!!!!!!!

Comment

Envoyé par docteur
                      Le baril de brût américain a atteint hier à un moment de la journée 60 dollars, un niveau historique!! et ça n'a pas l'air de se calmer!!!!!!!
                      maintenant le baril est à 67 $

l'essence en tunisie est passé ( je crois aujourd'huit) à 950 millimes !!!!
                      Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

oui 950 mlm ,et il pourra facilement depassé le 1d5 d'ici fin 2006

je vois que les tunisiens on n'est pas si bien eduqué coté consommation d'energie
                        tele allumée de beau matin ,elle reste allumée alors que tout le monde se trouve entrain de manger dans une autre piece
                        refregirateur qu'on ouvre en moyenne 5 fois par heure ou plus ,juste pour voir ce qu'il ya dans le frigo ,alors il represente a lui seul ,40% de la consommation d'energie dans un foyer

le chargeur du tel portatif (le tel de la maison autrmeent dit) ,on conseil de le debrancher quand le tel est totalmeent chargé ,pk le laissé branché alors kil ne sert arien
                        en plus des portable que l'on charge tout les 3 jours en moyenne
                        les chaine stereo
                        les camera qui doivent etre chargé
                        les micro ondes
                        les ordinnateur en veille surtout...

et j'en passe
                        chez nous j'ai deux membres de ma famille qui laissent la lumiere allumée ,meme si ils sont meme pas a la maison...qu'on leur fait la remarque "ahh nsitt.."
                        pour ma part c un reflexe d'etteindre la lumiere

quant a l'essence ...un truc amoi ,je conduit (des que j'en ai la possibilité ) en point mort ,ca aide a economiser
                        bon surtout fi habta ,comme celle de la route x a tunis ,ou encore fi tunel

et vous c'est quoi vvos truc?

Comment

Quelques conseils pour économiser de l'essence:

Vérifier la pression des pneus (dégonflés, ils engendrent une surconsommation).
                          Ne pas trop accélérer au démarrage.
                          Ne pas surcharger la voiture (le surpoids = surconsommation)
                          Ne pas accélérer dans une descente.
                          Vérifier le moteur +++

Mais surtout: marcher (si possible) c'est du sport ou utiliser les transports en commun (souvent dans un misérable état dans notre pays)

Comment

de nouvelles voitures pas chères et économiques arrivent ces deux mois sur le marché tunisien. elles consomment peu surtout les peugeot 107, toyota aygo, et citroen c1 (moins de 5 litres/100 en ville, toutes les trois) ainsi que la nouvelle volkswagen fox et la dacia logan.
                            eviter les grosses cylindrées.
                            sachez que la STEG (société tunisienne d'électricité et de gaz) est largement déficitaire. cela veut dire que consommer plus d'énergie constitue pour elle une perte et non un gain.

Comment

ah oueh j'ai oublié : il faut aussi acheter des écrans d'ordinateurs qui ont un ticket "energy". ils sont économiques.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X
                              😀
                              🥰
                              🤢
                              😎
                              😡
                              👍
                              👎