jvoudrais savoir si les tunisiens ki vivent a létranger ont du mal a "s'intégrer" (j'm pa ce mot mé jen ai pa trouver dotres) ds la société tunisienne le tps d vacances?
Annonce
Collapse
No announcement yet.
l'intégration des tunisiens vivant à l'étranger
Collapse
X
-
s'intégrer est un grand mot vu que nous sommes tunisiens d'origine...
Par contre, il y a ce sentiment d'appartenance je dirai qui n'est pas toujours existant...
J'ai tjrs vécu à l'étranger et je ne connais la Tunisie que pendant la période estivale de juillet/août... J'essaye de rentrer chaque été pour la famille, me reposer et profiter du bo climat.
Je ne cherche donc pas nécessairement à me fondre dans la masse ou de passer inaperçue vu que c'est quasi impossible.
On aura beau se taire ou se promener en pijama, cette étiquette de "mouwaten bel 5arej" nous colle à la peau... (à croire que ça se lit sur notre front)
Et nous en tant qu'immigrés, on se sent généralement toujours doublement étranger, à la fois en Tunisie et dans le pays où l'on habite.
Le temps des vacances de plus est très court pour parfois tisser des amitiés fortes...est-ce que quelques semaines suffisent pour connaître quelqu'un ou pour se faire accepter ? moi je ne le pense pas.
A part ma famille, je ne fréquente personne d'autre car généralement soit la mentalité, soit l'âge ou les affinités ne sont pas analogues aux miennes.
Je me plais ainsi et j'apprécie ces vacances tranquilles où je viens me reposer l'esprit et non essayer d'imiter ou de plaire aux autres pour prouver/montrer mon appartenance à la société.
Tant pis si je parle 3arbi mdegdeg et que j'ai un sale accent, au moins je fais des efforts et le premier qui critique, je lui cloue le bec
tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
Averroes® -
en ce qui me concerne non, j'ai pas ce problème 7amdoullah. mais par contre tu te sens parfois rejeté et vexé losque tu entends "enti immigré houni" ou bien "mella frençawéya" alors que tu ne fais rien pour, ou pire comme "enti tji 3ala charhine w trawa7" ils disent qu'ils plaisantent mais comme on dis ya tjrs une part de vérité dans ce qu'on dit...
et de là commence une grande réfléxion en te disant à quel bled tu appartiens... comme le dirait un ami tunisien (résidant à l'étranger) "on vient de la planète Mars puisqu'on est rejeté dans les deux pays" !!!
mais ces réflexions heureusement qu'elles surviennent 1 ou 2 fois durant les vacances pour les oublier vite et passer de très bonnes vacances dans notre beau bled avec la famille et amis.
...faut pas se laisser démoraliser par leurs critiques et leur montrer que nous aussi on est bien plus tunisien qu'eux !!!Comment
-
c vrai kil y a cette étikette ki nous colle a la peau et javoue ke je n'essaie pa de lenlever sans pour autant en jouer mais ca me fé penser a une anecdote ou g t en train de parler ac une cousine ki habite en france dc logikement en tt ca ca me parait logik a moi on se parlait en francai et la ya une fille ki passe en nous insultant en arabe et en disant si vous voulez parler en francais vous n'avez ka rentrer ds votre pays ca ma choké mé bon mnt jen ris ou sinon on m'apel la parisienne je c ke c gentil et pa du tt méchant mé ca me catégorise certe je vis et suis née a paris mé jsuis avant tout tunisienne bon mnt je relativise et je prend le meilleur de chak société on est tunisien mé on vit ds une autre société et c ca ki notre personnalitéle cerveau c'est comme le parachute si on en a pa on s'écraseComment
-
Wallahi me comparant à vous je suis un nouveau "zmegri" (zmegri ou zimigri ou labachénou, c'est comme ça qu'ils appellent les immigrés tunisiens) looooooool puisque je ne vis à l'étranger que depuis qlqs années maintenant et que la plupart du temps je rentre 2 à 4 fois par an au pays, mais ce que je ressens le plus c'est les petits changement qui se font dans ma ville qui me font sentir combien je suis loins de chez moi et de ma famille..!!Ombres et poussières...Comment
-
Il y a deux types de tunisiens en france:
1/ ceux qui y sont pour études (fac, thèse etc. )
2/ Ceux qui y sont nés et qui y vivent.
( et ils se détéstent :D)
Pour les premiers l'integration n'est pas un but en soi ... à limite ils s'en foutent.
Pour les deuxièmes je pense que leur intégration est difficile du moment ou la france met tous les arabes venus dans laes cités. Ces derniers etant dans les cités, se renferment sur leur petite société maghrébine et ne cherchent plus à s'intégrer.
J'ai entendu parler par exemple de gosses de 5 ans en france ne parlant pas le français !!!! Ce qui est très zarbi.Comment
-
Envoyé par NEVERMINDWallahi me comparant à vous je suis un nouveau "zmegri" (zmegri ou zimigri ou labachénou, c'est comme ça qu'ils appellent les immigrés tunisiens) looooooool puisque je ne vis à l'étranger que depuis qlqs années maintenant et que la plupart du temps je rentre 2 à 4 fois par an au pays, mais ce que je ressens le plus c'est les petits changement qui se font dans ma ville qui me font sentir combien je suis loins de chez moi et de ma famille..!!
en plus de ca, je sens a chaque fois qd je rentre en tunisie, que je depasse vment bcp de chose, je trouve tjs de nouveaux trucs, de nouveaux mots que je connais pas le sens, de nouvelles personnes ds ma ville etc....ca m'enerve parfois! mais je trouve pas que c grave, car ds ma tete, je suis a l'etranger pr faire mes etudes et apres je reviendrai, alors je pourrai recuperer!
et en allemagne, je me sens tt simplement a l'aise, g de bons amis, de differentes nationalites, je veux pas etre un allemand, et je le serais jamais, mais qd un echange culturel existe entre moi et la societe allemande, j'essaye de prendre le trucs positifs qu'ils ont et que moi j'avais pas.
et je me sens en tunisie vment chez moi! tant que g passe tte mon enfance et debut de ma jeunesse en tunisie, alors g les caracteres specifiques d'un tunisien!Comment
-
Envoyé par samitrianiIl y a deux types de tunisiens en france:
Pour les premiers l'integration n'est pas un but en soi ... à limite ils s'en foutent.
Pour les deuxièmes je pense que leur intégration est difficile du moment ou la france met tous les arabes venus dans laes cités. Ces derniers etant dans les cités, se renferment sur leur petite société maghrébine et ne cherchent plus à s'intégrer.
J'ai entendu parler par exemple de gosses de 5 ans en france ne parlant pas le français !!!! Ce qui est très zarbi.
moi j y etais pour etudes je m en foutais de l integration a fond pour moi ce qui comptait c t passer le temps terminer mes etudes et etre avec mes amis pour la plupart tunisiens mais c est un prob tres graves a mon avis c est pas facile ! et on y perds son latin !
et c est vrai que les 2 types d immigres en france ne s aiment pas trop et j aima propre experience qui m a confronte ds cette idee
je prefere de loin rester chez soi sans avoir tt le temps a chercher a m integrer ni a se faire accepter .
Comment
-
Posté par samitriani
Il y a deux types de tunisiens en france:
J'ai entendu parler par exemple de gosses de 5 ans en france ne parlant pas le français !!!! Ce qui est très zarbi.Envoyé par 3elissat as tt resume
moi j y etais pour etudes je m en foutais de l integration a fond pour moi ce qui comptait c t passer le temps terminer mes etudes et etre avec mes amis pour la plupart tunisiens mais c est un prob tres graves a mon avis c est pas facile ! et on y perds son latin !
et c est vrai que les 2 types d immigres en france ne s aiment pas trop et j aima propre experience qui m a confronte ds cette idee
je prefere de loin rester chez soi sans avoir tt le temps a chercher a m integrer ni a se faire accepter .
j'y crois pas... ce que je suis entrain de lire !!! c pas la peine de géraliser et de juger tout le monde pareil ! c pas pcq toi t'as eu un problème avec une personne ça veut dire ke tt les tunisiens (2/ Ceux qui y sont nés et qui y vivent.) n'aiment pas les autres tunisiens (1/ ceux qui y sont pour études).
Bref, de toutes les façons là n'est pas la question ! Yosra a juste demandé :
jvoudrais savoir si les tunisiens ki vivent a létranger ont du mal a "s'intégrer" (j'm pa ce mot mé jen ai pa trouver dotres) ds la société tunisienne le tps d vacances?
en aucun cas elle demande si les 2 types de tunisiens en france, comme vous le dites, s'aiment ou se détestent !!!
Ah oui encore une chose... on est tous des tunisiens avant tout que se soient ceux qui viennent pour étudier ou ceux qui y sont nés !!!!!!!!Comment
-
Envoyé par feryelCitation:
en aucun cas elle demande si les 2 types de tunisiens en france, comme vous le dites, s'aiment ou se détestent !!!
Ah oui encore une chose... on est tous des tunisiens avant tout que se soient ceux qui viennent pour étudier ou ceux qui y sont nés !!!!!!!!d'une la question n'est pas la et de deux le fait "ke c 2 types de tunisiens" ( ce ki est à mon avis ridicule parce q'on est tous d tunisiens que l'on soit nés en tunisie ou même en chine) se détestent n'est pas une chose fréquente alors merci de revenir au sujet initial
le cerveau c'est comme le parachute si on en a pa on s'écraseComment
-
salut tt le monde
mea culpa mais ne montez pas sur vos grand chevaux svp
j ai pas generalise j ai juste mentionne un phenomene j ai pas generalise et il faut pas fuire une verite non plus c est pas une regle .. c est un phenomene assez repandu .... mais on reste tt le temps des tunisiens , tous et cela se voit toujours qd il le faut .
pour revenir au sujet initial , l integration est un chemin plein d embuches difficille moi je me pose la question est ce que ca vaut la peine ? peut on etre a la fois tunisien et francais par exemple ou autre nationnalite ? peut on etre profondement les deux socialement, politiquement , ...........et autres ?
a mon avis non , en tt cas pas sans y laisser des plumes ce qui va nuire un jours ou l autre , j en suis convaicue .AComment
-
Envoyé par 3elissapour revenir au sujet initial , l integration est un chemin plein d embuches difficille
Nous sommes déjà tunisiens d'origine donc nous n'avons rien à prouver à qui que ce soit !
Envoyé par 3elissamoi je me pose la question est ce que ca vaut la peine ?
Eni bsara7a du moment que je trouve ra7ti parmi ma famille et le peu d'ami(e)s que j'ai en Tunisie... it's enough for me ! Je ne cherche pas à plaire aux filles du quartier pour être acceptée wela nod5el fi jaw mta3 ness maya3jebnich niveau mte3hom... ça ne vaut pas la peine si c'est contre mes principes, mes valeurs et ce que je suis tout simplement
Averroes®Comment
-
Envoyé par samitrianiIl y a deux types de tunisiens en france:
Pour les premiers l'integration n'est pas un but en soi ... à limite ils s'en foutent..
ça fait chaud au coeur tout simplement !
Quand à l'intégration, n'oublie pas qu'on parle de celle en Tunisie, donc c'est normal que ceux qui étudient à l'étranger ne cherchent pas à s'intégrer ki iraw7ou el touness, vu qu'ils y ont tjrs vécu et qu'ils n'ont pas d'efforts à faire concernant la langue etc...
Averroes®Comment
-
Envoyé par Tite_NatuReQuand à l'intégration, n'oublie pas qu'on parle de celle en Tunisie, donc c'est normal que ceux qui étudient à l'étranger ne cherchent pas à s'intégrer ki iraw7ou el touness, vu qu'ils y ont tjrs vécu et qu'ils n'ont pas d'efforts à faire concernant la langue etc...
Donc, pour ce qui est des efforts d'integration, avec le temps personnellement j'en fais de moins en moins, a la rigueur ca ne m'interesse plus d'entrer au plus profond de la societe tunisienne ... je rentre pour passer des vacances et me reposer ... point a la ligne.Comment
widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.
Ads sous Menu
Collapse
Tendances
Collapse
There are no results that meet this criteria.
Ads Footer discussions
Collapse
Comment