Annonce

Collapse
No announcement yet.

les bonnes manières ...sa ne se voit pas !!!!

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

les bonnes manières ...sa ne se voit pas !!!!

Nous sommes un peuple agressif , sans le savoir …enfin on n’arrive d’arracher un sourire que de la face d’un enfant ou d’un croisement d’oeil avec un touriste …je voit toujours que la politesse n’est utilisé qu’avec no proches et nos amis …combien de fois ont dit merci a un caissier ou caissière sans entendre de réponse …on sourit a un inconnu après un croisement de regard et il te regarde étrangement sans le moindre sourire … on demande « brabbi tsamahni net3adda ? » très gentiment … et tu reçoit « thaket alik eddenya ?? et3adda , hah! ». tu le demande a un touriste et tu reçoit « oh yes , sorry » avec un sourire très adorable …….. tu demande a quelqu'un a la station « waktech etji elkaaar aych kouya » ….. tu recoit « mniin na3ref aleha ! » et si tu le demande a une fille tu reçoit pas de réponse ( elle le prenne pour tentative de drague ) …… tu peut demander n’importe quel serveur dans la zone touristique quels sont les client qu’il déteste le plus , il va te dire ettwansa , c’est pas car il ne laisse pratiquement pas de pourboire… mais car il ne vienne que pour râler … kalli can chrab ka3btiin birra ….la il se prend pour Tyson , avec ou sans raison …… et tant et tant d’autres situation… tandis que les européen qu’on reproche qu’il sont froid , cotés politesse et bonnes manières , il sont très meilleurs …….. alors quand nous tunisien on va être conscient de cette agressivités entre nous ?……( sans réponse )

http://img39.imageshack.us/img39/7945/douu5a0fo.jpg

Pour moi tous ce qui est politesse, faux sourire, cacher ces sentiments, règles de savoir vivre sont des concepts mis par les bourgeois et sont donc de l'hypocrésie pur que je deteste.

Le peuple tunisien est agressif par ce qu'il est mal dans sa peau, parcequ'il voit le futur obscur, parcequ'ou il va il est frustré ses droits lui sont pris .... C'est normal qu'il soit pas content ce pauvre !!!
    Le problème n'est pas du tout un problème de politesse ou de savoir vivre c beaucoup plus profond que ça sadi9i !!

Comment

Envoyé par samitriani
      Pour moi tous ce qui est politesse, faux sourire, cacher ces sentiments, règles de savoir vivre sont des concepts mis par les bourgeois et sont donc de l'hypocrésie pur que je deteste.
      cette hypocrisie comme tu le dis sert ;entre autre chose; à rendre aimables et faciles les rapports entre les gens.
      n'est ce pas plus agréable d'avoir affaire à des gens polis et bien éléves qu'a des gougats sans aucun savoir vivre.
      la politesse est une chose qui se fait de plus en plus rare et pas qu'en Tunisie , cet art de bien vivre et la finesse des rapports tends à disparaitre , pour laisser place à de la grossiereté .
      Envoyé par samitriani
      Le peuple tunisien est agressif par ce qu'il est mal dans sa peau, parcequ'il voit le futur obscur, parcequ'ou il va il est frustré ses droits lui sont pris .... C'est normal qu'il soit pas content ce pauvre !!!
      Le problème n'est pas du tout un problème de politesse ou de savoir vivre c beaucoup plus profond que ça sadi9i !!
      je ne trouve pas que cela soit une justification , si toutes les personnes qui ont des pbl laisse libre courts à leur amertume,et rancoeur , aucune cohabitation ne serait plus possible .

Comment

Envoyé par samitriani
        si je comprend bien ce que tu dis, tu es pour que les gens soient vulgaires et agressifs parce que les bonnes manieres pour toi c'est de l'hypocresie ??? si tout le monde pense comme toi alors c'est vraiment foutu d'avance,

je te signale que ce comportement d'agressivité est propre aux tunisiens (et aux nords africains en general) tu ne le trouveras dans aucun autre pays au monde y compris les autres pays arabes, africains et europeens, il n' ya qu'en Tunisie que les gens reagissent de cette facon et donc si on suit ton raisonnement, on est le seul peuple de cette planete qui ne soit pas hypocrite (puisque les bonnes manieres pour toi c'est de l'hypocresie). Hethiya tfalsifa jdida 2aouel marra nesma3 biha, wellet les mauvaises manieres un signe de spontanéité
        "Some People Call it Laziness, I call it deep thought ..."

Comment

politesse, impolitesse

Salut,

J'ai bcp lû sur le manque de politesse chez les tunisiens, je suis tout à fait d'acc, et nous sommes devenu avec le temps un peuple plutôt agressif !

On parle bcp du tunisien d'aujourd'hui, mais je ne vois toujours pas quelles ont été les causes principales de cette détérioration générale !!

Ca ne peut pas être si ancien que ça, je me rappelle qu'avant quand j'étais jeune, les 5aléya9 "les vrais" ne s'attaquaient pas aux plus faibles ou aux personnes qui ne les dérangent pas! ou encore les personnes qui se trouvaient entrain de dire des "gros mots" lors du passage d'une grande personne à leur niveau, ces premiers se taisaient par respect !! de même quand il buvaient de l'alcool fichéra3 !

maintenant comme vous l'avez surement remarqué et vécu, personne n'est épargné et ceux qui ouvrent leur gueules pour corriger les plus jeunes, sont agréssés !!

Personnellement, mon hypothèse est que le manque de respect a commencé le jour où on ne respectais plus les enseignants, lui qui est normalement fi m9am un deuxième père que nous nous devions de respecter et de craindre qu'il soit "faché" contre nous ! Depuis que l'enseignant n'a plus le droit de punir les élèves (là je parle des punitions sévères et pas des mises au coins et aux heures de colle, mais des coups de baton par exemple!) les élèves ne craignent plus la réaction de ces enseignant(e)s et du coup plus de respect pour quiconque, si on ne respecte pas les plus grands acteurs ds notre vie, il est normal de ne pas le faire avec les autres !

moi j'ai avancé un point de vue personnel, j'espère que j'aurais à lire vos réactions

ciao

Comment

Envoyé par ValetDeCoeur
            Salut,

J'ai bcp lû sur le manque de politesse chez les tunisiens, je suis tout à fait d'acc, et nous sommes devenu avec le temps un peuple plutôt agressif !

On parle bcp du tunisien d'aujourd'hui, mais je ne vois toujours pas quelles ont été les causes principales de cette détérioration générale !!

Ca ne peut pas être si ancien que ça, je me rappelle qu'avant quand j'étais jeune, les 5aléya9 "les vrais" ne s'attaquaient pas aux plus faibles ou aux personnes qui ne les dérangent pas! ou encore les personnes qui se trouvaient entrain de dire des "gros mots" lors du passage d'une grande personne à leur niveau, ces premiers se taisaient par respect !! de même quand il buvaient de l'alcool fichéra3 !
            c'est vrai, le mauvais comportement etait marginal mais maintenant c'est devenu generalise. Comme dans la conduite dans les grandes villes de Tunisie. Avant il y avait peu de gens qui conduisaient n'importe comment et qui cherchaient par tous les prix a te prendre ta place dans le feu comme s'ils allaient gagner 2 heures alors que toute l'histoire se resume a quelques minutes ... c'est un esprit limite ni plus ni moins maintenant tous le monde fait ca, ... des fois un pere de famille, ... quel exemple pour ces enfants, ... ca y est les generations futures seront encore plus infestes par ces phenomenes.

Envoyé par ValetDeCoeur

Personnellement, mon hypothèse est que le manque de respect a commencé le jour où on ne respectais plus les enseignants, lui qui est normalement fi m9am un deuxième père que nous nous devions de respecter et de craindre qu'il soit "faché" contre nous ! !
            moi je pense aussi que c'est en grande partie a cause du manque du suivi des parents a certains ages tres sensibles de leurs enfants, .... il faut prendre ces responsabilites et ne pas laisser la rue eduquer les enfants a la place des parents

Envoyé par ValetDeCoeur
            Depuis que l'enseignant n'a plus le droit de punir les élèves (là je parle des punitions sévères et pas des mises au coins et aux heures de colle, mais des coups de baton par exemple!) les élèves ne craignent plus la réaction de ces enseignant(e)s et du coup plus de respect pour quiconque, si on ne respecte pas les plus grands acteurs ds notre vie, il est normal de ne pas le faire avec les autres !
            ciao
            alors la je ne suis pas du tout d'accord (tu t'endoutais bien que je n'allais pas etre d'accord avec toi sur toute la ligne ValetDeCoeur )
            frapper les enfants n'a jamais ete une solution, les effets secondaires sont tres nombreux .... lorsqu'un enfant fait une betise, le moyen le plus efficace est de l'enfermer dans ca chambre, le laisser pleurer pendans des heures et des heures ce n'est pas grave, et surtout le priver de choses qu'il aime et tenir bon, non cette semaine tu as fait une telle connerie, tes freres et soeurs iront au zoo par exemple mais pas toi, tu resteras dans ta chambre ... c'est extremement efficace , ...

Comment

Envoyé par JOJO
              alors la je ne suis pas du tout d'accord (tu t'endoutais bien que je n'allais pas etre d'accord avec toi sur toute la ligne ValetDeCoeur )
              frapper les enfants n'a jamais ete une solution, les effets secondaires sont tres nombreux .... lorsqu'un enfant fait une betise, le moyen le plus efficace est de l'enfermer dans ca chambre, le laisser pleurer pendans des heures et des heures ce n'est pas grave, et surtout le priver de choses qu'il aime et tenir bon, non cette semaine tu as fait une telle connerie, tes freres et soeurs iront au zoo par exemple mais pas toi, tu resteras dans ta chambre ... c'est extremement efficace , ...
              oui jojo effectivement je cherchais ds ton message où tu pouvais etre en désaccord avec moi, tu ne m'as pas déçu quoi que, je pense que tu ne m'as pas très bien compris vu que je suis entièrement d'acc avec toi sur l'éducation du père, mais de nos jours crois-tu que le père ou la mère aussi peuvent controler tout ce que peut faire leur fils/fille ? surtout s'ils travaillent et ne sont aux cotés de leurs enfants que quelques heures le soir, et biensûr c pas suffisant, alors d'après moi, c l'enseignant qui doit tenir le role des parents en leur abscence! et pour arriver à le faire il doit se faire respecter, et parler avec des gamins qui ne respectent pas c comme parler avec un mûr!

Jojo si je parle de coup de baton, c pas à en torturer les enfants, c quelques petits coups.

je continurais la prochaine fois

ciao

Comment

L’agressivité qu’on voit , c’est pas seulement entres les génération , comme vous venez de citer ( professeurs élèves , ou adultes et jeunes ) … c’est aussi entres les adultes (supposé être le modèle pour les plus âgées )… c’est l’absence total de gentillesse dans la communication ..plus grave , la gentillesse est remplacés par l’agressivité .. quant tu signale a un conducteur par exemple que sa roue est dégonflé , n’attend pas qu’il te dise merci mais plutôt « occupe toi de tes affaires » …. Ben même dans le forum , certain réponses(sans citer les nom) t’agresses a tel point que tu te sent vraiment énervé…les gens les écrivant veulent dire , « non ton avis est faut ou on n’accepte pas certaine choses dans le forum (d’après les modérateurs) » mais il le dise de la façon « casse toi d’ici ! ton avis m’harcèle ! » … alors c’est par nous que nous devons commencer a apprendre les bonnes manières … c’est pas exactement apprendre , car on est supposé être ici des gens cultivé qui connaissent tout … mais plutôt pratiquer ses bonnes manières…

http://img39.imageshack.us/img39/7945/douu5a0fo.jpg

Comment

selam
                  sur ce sujet un petit conseil pour bien connaitre ce caractére agressif des tunisiens( ici je parles des tunisiens ki habitent ds les grandes villes) et ben faites une petite visite au SUD tunisien ou ds un petit village "perdu" et vous allez sentir la grande différence ,on dirai k'on pas pas sur la mm terre et celà me permets de dire ke l'agressivité des gens est liée d'une maniére directe avec les conditions de vie et l'environnement social
                  Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                  Working...
                  X