Annonce

Collapse
No announcement yet.

le chomage en TUNISIE

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

le chomage en TUNISIE

Chômage
    Emploi prioritaire

Estimé à environ 14%, le taux de chômage fait figure de tache d'encre indélébile sur le beau bilan de l'économie tunisienne. Et, malgré un taux de croissance élevé, autour de 5% par an, il devrait dépasser les 16% en 2008, selon les estimations de la Banque mondiale. Le nombre d'emplois créés chaque année apparaît insuffisant au regard de l'augmentation de la population active (3,5 millions de personnes en 2003): chaque année, 85 000 personnes arrivent sur le marché du travail pour seulement 60 000 à 65 000 postes supplémentaires. Concernant principalement les agriculteurs et les ouvriers non qualifiés, le chômage touche aussi de plus en plus de jeunes diplômés. En marge de ce chômage «officiel» existe un problème de sous-emploi difficile à estimer. De nombreux Tunisiens occupant un poste d'ouvrier ou d'employé complètent leur activité par un «petit boulot» non déclaré (commerce, artisanat, etc.). Les revenus qu'ils en tirent, loin d'être négligeables, représentent entre 25 et 30% de leur salaire. C.H.

Le chomage en Tunisie existe bel et bien et malgré ça on évite d'en parler à la télévision (comme tant d'autres choses), on parle de la croissance mais pas de l'inflation, du nombre d'emplois créés mais pas du taux de chômage. Je croyais que ce taux était de 15.5%!!!
    Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

hedhi a7la mil koll

Et, malgré un taux de croissance élevé, autour de 5% par an
      cella me fais rireeeeeeeeeeeee, oh my god 5%, mais kifech tji hedhi ? y a qq1 qui peux m'expliquer... nawrouna brabbi.........

Comment

Mala hala

Ah...Le chomage en Tunisie el aziza.
        J'ai fais la connaissance de ce probleme quand j'ete a la poursuite d'un boulot. J'ai assiste aux differentes reunions organises pour les chaumeurs et les societes (et sont rare les personnes qui ont accroche un job), je me suis inscrite au bureau d'emploi ou je vais presque quotidiennement, je lis les journaux...J'ai travaille beaucoup pendant 5 mois. Et le resultat : j'ai arrive a decroche q'un stage qui n'a pas de lien avec ma specialite.

Mais bon, il faut garder les bons cote : c'etait au moins une experience et j'ai fait plein d'amis de la comite des chaumeurs.

Comment

selam
          le chomage en tunisie !!! faites un petit tour ds les cafés de tunis , les seuls endroits où tu peux trouver ke des jeunes 24/24
          sérieux mnt , je crois ke le chomages est un probleme mondial surtout ces dérnières années , et la tunisie est durement touchée par ce probleme et je penses ke les chiffres donnés ds les posts précédents sont loins d'etre réels mais bon ç pas aussi grave!!
          trouver des solutions passe avant tout par le bon encadrement de ces chomeurs ç ki ne pas les cas en tunisie , on voit ke les chomeurs sont eux les seuls tenir comme résponsables de leur situation et donc sont eux les seuls résponsabes
          d'en sortir;
          Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

klémék s7i7 assafett!!! ça fait mal au coeur mais bon hamdoulllah 5ir mén barcha boldén!!
            j'étais et je suis victime de ce problème.. je suis mecanicien et je bosse dans une banque!!(yé7réz laktéf).... le seul job que j'ai trouvé dailleurs.. wélli l9ithom lo5rin paye entre 200 et 250 dinars ou kén 3éjbék sinon kassar rassék 3la 7it mén 7yout él 9hawi!!
            él hamdoulllah.. ta7ya tounes

Comment

je suis mecanicien et je bosse dans une banque
              wallah ç me fait rire cette phrase mais elle a des grandes significations et elle traduit bien la situation en tunisie : un mecanicien ds une banque , un prof ds un chantier , un médecin ds une supérette , un bac-10 ds une société....
              Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

c'est la vérité.. ça fait mal au coeur tadh7ék?!!!! les cadres éli chéddin les sociétés fi tounes abhém men sabbati..weddméghat chéddin lé9hawi mal9awéch 5édma!! ça me rappel un 7adith de sayyédna mouhammed qui parle de la fin de ce monde.. hédhi 3aléma mén 3alamét issé3a!!! w raby yo7sén él 3a9ba!!

Comment

je ne sais pas chbikom dé5lin fiha frendsi fi tounes, mais voyons, c'est 1 pays ki n'a pratiquement rien en terme de ressourses, on n'a ke des ptits cerveaux ds des gigots de viande, alors ou bien on developpe nos cerveaux ou bien faire de la muscu tous les jours et draguer la nuit aussi tous les jours !!! ou bien faire du n'importe koi sauf ajouter 1 plus a la société.

non mais c'est normal un tel taux de chomage pour 1 tel pays, mais par contre c'est pas normal 1 taux de 10.2 % en france avec une croissance de 2.4% (avril 2005).

de tte façon d'apres moi le peuple tunisien veut ke sa situation soit toujours normale ou parfois plus que normale sans faire aucun effort !!!!

les gars malgré tout ce qui s'est passé et tout ce qui se passe on est bien ici "ou maymout 7atta 7add becharr fi tounes" c vrai on ne pourra pas peut etre s'offrir un levis à 100 DT chaque jour, on ne peux pas s'offrir un dinez fi "dar ejjeld" tous les weekends mais on peut vivre qmeme !!!

mais si on est ambitieux et on veux s'offrir le luxe et de ne pas rester au chomage et aussi de trouvez 1 bon boulot avec 1 bon salaire et avec une situation trés stable, on doit exploiter au maximum nos cerveaux !!
                  trouver les idées ki rapportent de l'argent, bosser 10 ou 12 heures au lieu de 8 par jour...

Comment

c'est la vérité.. ça fait mal au coeur tadh7ék?!!!!
                    non ben harper kim i9oulou kother elham idhahek je sais bien ça fait mal au coeur une telle situation
                    par contre eknows j'ai pas compris ta théorie économique :
                    non mais c'est normal un tel taux de chomage pour 1 tel pays, mais par contre c'est pas normal 1 taux de 10.2 % en france avec une croissance de 2.4% (avril 2005).
                    comment ç normal économiquement parlant un tx de croissance de 5% avec un tx de chomage de 16% contre une croissance de 2.4% avec un chomage de 10%
                    sinon je suis d'accord avec toi ds le fait k'on doit faire plus d'effort mais comment ???

Comment

10% avec croissance de 2.4% pour la france 1 pays plein de ressourses naturels c TROOOOP !! ils ont tout mais ils n'arrivent pas a exploiter leurs ressourses et ceci essentiellement à cause des sociétés ki prennent leurs "chelléguét ou melléguét" et ils partent vers l'afrique du nord (loi 72) ainsi qu'en asie - on a meme fait des manifestations pour ce sujets, les français sont en chomage car leurs sociétés sont entrain de déménager !! donc nous on fait des efforts pour tirer des marchés vers nous mais eux non car ils si le taux est actuellement à 10.2% ça va forcement augmenter aprés tandisque nous parcontre lé, ya une considerable amélioration entre 1995 24,7% et tawa 16% tu vois ?

sinon le "POURKOI" c a toi de voir .... tiens je te racconte un fait à paris - je ne sais pas si t es au courant, yavait 1 couple (etudiants) ki voulaient se faire un job , alors ils ont acheté un ptit camion où ils ont mis tout l'equipement pour laver les chiens -tu vois c du n'importe koi - mais ils ont fait le tour à paris et a chaque fois k'ils passent par un immeuble, ils laissent leurs coordonnées et les habitants prennent des rdz vous pour baigner leurs chiens vu ke la majorité des parisiens yosknou fi des apparts donc ce couple fait une douche collective aux chiens de la cité avec un montant de 10¤ par chien et ils ont fait une ptite fortune....
                      donc la moralité de l'histoire c ke si on cherche on trouve et parfois des idées débiles peuvent nous rapporter une fortune - ma yelzemch el wé7ed yest3ar wakahaw - la plupart des gens disent "ooh je suis ingénieur, je suis maitrisard, je n peux pas faire 1 tel boulot" mais t'as 2 choix en réalité ou bien gagner ta vie ou bien rester avec ton orgueil ds les cafés n'ayant meme pas 370 millimes pour payer ton café !!! ou bien si son pere lébés 3lih chwayya yemchi yosrof flousou fi n'importe koi !!

Comment

je crois ke la compraison avec un pays comme la france n'a aucune signification vu plusieurs facteurs ( systéme de sécurité sociale, nb d'étrangers, la population active et plein de détaille)
                        et si t'insiste sur la comparaison fais la plutot avec le japon la corée et plein d'autres pays ki n'ont rien comme ressources naturelles mais ki ont (et là le plus important) les tetes et la volonté
                        ç vrai comme t'as dis ma yelzemch el wé7ed yest3ar wakahaw et il faut trouver les chemins pour sortir mais comment? tant ke ce chomeur a ke son diplome sur un papier (et je parle pas de ceux ki n'ont rien de tout) comment il puisse en sortir ss les moyens,
                        ; mais ça fait mal au coeur aussi de voir un ingénieur avec un salaire de 250 D non !! peut etre toi tu peux l'accepter mais ç pas bien sure le cas de tout le monde ils ont fait qd mm des années et des années pour ne pas avoir un tel salaire

Comment

je désolé sahbi mais comme début tu dois tout accepter pourke tu puisse faire de l'expérience mba33ed twalli teddallel kima t7eb en + tawa les sociétés privées ne demandent plus chniyya l'expérience ou chnouma les papiers ke tu as mais y9ollek chnowa tnajjem ta3mel ?? éch 3andek fi mokhek ou fi ydik !!!!brabbi hier g vu qqun - un ancien pote - un ingénieur en informatique, son P 3 est en panne depuis 3 mois et il ne l'a pas réparé vu ke la carte mere est grillé et ke ces dernieres ne sont plus disponibles fessou9, nji nchoufha l'béra7 nil9ah 1 prob de memoire - mais c pas normal un ingénieur mayefhemch son domaine et il veux avoir 1000 dinar /mois c pas donné zéda !!!!

Comment

C vrai que de nos jours travailler en tunisie devient de plus en plus dûr, mais ceci est à moitié le problème du chomage !!! l'autre moitié c le fait que les tunisien ont cette facheuse habitude de dire non moi g un diplôme d'ingénieur ou je ne sais pas koi d'autre, je n'accepterais jamais de faire un boulot de non instruit (excusez cette qualification). Et alors ! la solution c le chomage etles café ???? !!!!

w barra 5dém fallé7 en attendant de trouver mieux !!!! w barra 5dém sana3 taxisti en attendant de touver mieux ! c koi c honteux ?! pkoi les marocains avec des diplomes plus valeureux que certain de ceux des tunisiens travaillent en tant que veilleurs de nuit ou autre choses de ce genre !!! les syriens, ils travaillent en tant que chauffeurs parcequ'ils n'ont pas trouvé de place fil nasa !!!

Nous les tunisiens non !! 3andi diplome d'ingénieurie fil informatique, je ne travaillerais que devant un pc !!!

En conclusion, celui qui veut travailler, il peut trouver !!! et ces pourcentages dont vous parlez c pas exactement ce qu'il y a en réalité !!

on dit que les mandiants sont des chomeurs ! et ils gagnent plus que certains !!! ça s'appelle chomage ça !

y a des révisions à faire de ce coté croyez moi.

peace

Comment

trés bien valetdecoeur, t'as vraiment dit ce ke je pensait !! je te remercie ...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X