Annonce

Collapse
No announcement yet.

[immigration] Notre regard vers ...vous

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• [immigration] Notre regard vers ...vous

notre regard vers ...vous ..
    Comment nous, nous les tunisiens qui vivent en Tunisie, regardent leurs compatriotes résidents à l'étranger ??
    c'est pas toujours les sourires, c'est pas toujours les bienvenu..Pourquoi ?
    ~ وَقُلْ رَبِّي ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا ~

A vous de nous le dire mmm

Comment

Pas facile.

Je pense que ce sujet ne doit pas se traiter dans sa globalité de façon uniforme, standard
      , dans se genre de cas les généralités sont souvent trompeuses et chaque tunisiens manifeste sa propre appréciations sur le sujet.

J'entends souvent le terme « immigrés », ce terme n'est plus d'actualité aujourd'hui parce que la diaspora tunisiennes est en réalité composé de nombreux franco-tunisiens qui sont nés a l’étranger et ont acquis la nationalité du pays d’accueille de leurs parents.

Ceci dit, il faut reconnaitre qu’il existe une image plutôt négative de la diaspora tunisienne, sans doute provient d’une partie infime de tunisien, une minorité insouciante qui associe le retour au pays pour des vacances à un défouloir ou tous leurs ai permis, j’avoue avoir été témoins de comportement inacceptable et outranciers à l’égard de fonctionnaires ou tout simplement à l’égard des bonnes mœurs du pays d’origine.

Par ailleurs comme toujours, on s’attarde beaucoup plus sur les quelques abrutit incapable de fournir une once d’intelligence ou de comportement mesurés plutôt que sur l’immense majorité des tunisiens qui eux sont soucieux de l’avenir, du développement et la sécurité du pays.

J'estime que ce comportement est marginal et ne mérite pas plus d'importance que cela.
      il serait dangereux de jouer sur des divisions et de caricaturer une partie de la population parce que légèrement différentes.

'ai par exemple pour ma part eu à gérer au début de ma formation pas mal de tunisiens arrivés clandestinement en France et qui se sont retrouvés en prison pour possession et trafics de stupéfiants, c'étais parfois des gens violents et grossiers, parfois des malheureux essayant de fuir la misère …..Dois-je pour autant considérer que tous les tunisiens vivants au pays sont des dealeurs et des trafiquants ???? Bien sur que non, ceci est insignifiants par rapport a l'ensemble du peuple tunisien qui pour lequel j'ai beaucoup de respect.

La question à l'origine s’'adresse a l'image ou l'appréciation que porte les tunisien à l'égard de la diaspora, je ne peux donc répondre à leur place.

Pour ce qui me concerne, je peut affirmer que les personnes qui me connaissent dans la vie réelle, m'apprécie en général. .

Bien à toi.

Comment

Parce qu'ils sont étrangers tout simplement,au même titre que les millions de touristes qui viennent ici mais ils se croient toujours chez eux.
        Quand ils le comprendront et qu'il arrêteront de prendre le pays pour un bordel tout ira bien.

Comment

et beh voilà ça commence !!

les résidents à l'étranger sont soupçonnés de:
          - Ne venir en Tunisie que pour faire la fête, les rencontres passagères, les f^tes de mariages et autre en famille,
          - Ne venir en Tunisie qu'en période estival: autrement lorsqu'il fait beau, et il est beau à vivre en Tunisie, ..
          - Ne venir en Tunisie que dépenser pour leurs plaisirs, leurs "désirs".: location de voiture, hôtel, consommation...
          - Apporter presque tout de "la bas" (de l'étranger)..voiture, meuble, équipement ménager, vêtement "signés",
          - ..se comporter comme des touristes,..
          - parler un mot sur deux en français. ..
          - profiter de tout les services offerts par l'état pour les quelques "dinars" qu'il envoient parfois aux familles en devise..
          - fuir le pays lorsque il est de temps de travailler, d'investir, de crée des emplois...
          - on préfère toujours passer uniquement sa retraite ici en Tunisie, alors qu'on a vécu assez longtemps ailleurs, ..
          - n'investir que dans les resto, café, immeubles, ..rarement dans l'industrie et très rarement en agriculture..
          - ...

Comment

Envoyé par DaShield Voir le message
            Parce qu'ils sont étrangers tout simplement,au même titre que les millions de touristes qui viennent ici mais ils se croient toujours chez eux.
            Quand ils le comprendront et qu'il arrêteront de prendre le pays pour un bordel tout ira bien.
            Et que tu dis-tu de ceux qui sont nés en Tunisie et partis vivre à l'étranger?

Comment

Je crois qu'il y a un problème d'approche ici.

1- Qu'importe l'opinion de l'autre quand on sait ce qu'on est et ce qu'on fait? En d'autres mots, faut-il s'intéresser à que l'autre nous accepte ou à qu'on accepte sa propre personne? It is a self-confidence issue.

2- Mettre les tunisiens à l'étranger dans le même sac, comme disait plus haut Joukov, ça fausse complétement le débat.

3- Dans les tunisiens d'ici et de là-bas, il y a toutes les catégories sociales, il y a ceux qui fardent, ceux qui sont inciviques, et il y a des gens corrects et aimables.

Comment

Envoyé par freeman Voir le message
                Et que tu dis-tu de ceux qui sont nés en Tunisie et partis vivre à l'étranger?
                Ils ne sont pas concernés,déjà ils peuvent enchainer deux mots en arabe w ya3erflou bledhom je parle des étrangers d'origine tunisienne.

Comment

@joukov, j'apprécie bien le mot tromperie et image négative...c'est ça le problème..
                  et j'ajoute d'autres:
                  - les jeunes immigrés (ou les fils d'immigrés) sont favoritaires en cas de demande en fiançailles et mariage: il travaille en France ==> il est bien, il va tout apporter pour la fille => acceptation immédiate.

NB: noter bien que j'ai pas mal d'ami et de proches qui vivent ailleurs, donc c'est pas une attaque envers vous...au contraire on veut bien combattre ces fausses idées.

Comment

Envoyé par mmm Voir le message
                    @joukov, j'apprécie bien le mot tromperie et image négative...c'est ça le problème..
                    et j'ajoute d'autres:
                    - les jeunes immigrés (ou les fils d'immigrés) sont favoritaires en cas de demande en fiançailles et mariage: il travaille en France ==> il est bien, il va tout apporter pour la fille => acceptation immédiate.

NB: noter bien que j'ai pas mal d'ami et de proches qui vivent ailleurs, donc c'est pas une attaque envers vous...au contraire on veut bien combattre ces fausses idées.
                    euh excuse moi mmm

par contre la tu donne aussi une image assez négative des tunisiens comme étant des tamé3a (opportunistes) envers les immigrés.

Cela dit et sans vouloir offenser quiconque je crois que les immigrés, je veux dire la deuxieme voire troisieme génération d'immigrés souffrent et sont un peu désorientés. Beaucoup d'entre eux se sentent n'appartenir ni a la culture occidentale ni a celle orientale..
                    D'autres diraient que cette double culture les enrichissent et c'est ce que je préfère croire en fait..
                    Albert Einstein: «Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »

Comment

mais ça existe cette mentalité, et ce regard, n'est ce pas !

Comment

Bizaremment ton sujet, mmm, s'apparente plus au jugement qu'au réel débat.Ca fera plaisir à certains
                        p-s: désolée du h-s

Comment

Envoyé par NadiaS Voir le message
                          Bizaremment ton sujet, mmm, s'apparente plus au jugement qu'au réel débat.Ca fera plaisir à certains
                          p-s: désolée du h-s
                          t'as raison Nadia, en fait j'ai crée ce sujet pour en débattre à la fois avec les autres tunisiens de l'intérieur, comment il regardent leur compatriotes...est ce qu'il ont cet avis ou non ? , et pour quoi ce "jugement", pourquoi on crois toujours que ils sont tous riches, qu'ils ne viennent ici que pour les plaisirs et les vacances....
                          et bien sûr c'est au tour des tunisiens à l'étranger de nous dire si oui ils sentent ce regard, ce jugement, s'ils ont eu des prblms liés à ceci ...

c'est clair ou non ?

Comment

Bah oui les tunisiens à l'étranger sont tous riches. Il est où le problème :

C'est une bonne initiative mmm d'avoir ouvert ce sujet. J'aimerais voir plus de participations.

Comment

Envoyé par mmm Voir le message
                              notre regard vers ...vous ..
                              Comment nous, nous les tunisiens qui vivent en Tunisie, regardent leurs compatriotes résidents à l'étranger ??
                              c'est pas toujours les sourires, c'est pas toujours les bienvenu..Pourquoi ?
                              l'indifférence totale pour les immigrés normaux, je les traite comme je traite n'importe quel personne sur cette terre...

le mépris total pour les immigrés racailles qui se prennent pour le nombril du monde.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X