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l'éducation en danger en tunisie

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  • #16
    Envoyé par enigma
    "L'enseignant est sensé transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être". ça c'est le b.a. -ba de l'éducation en théorie.
    Chez nous et en pratique, on s'arrête au niveau du "savoir".

    Tout à fait d'accord avec toi... Il y a tant de paramètres qui entrent en jeu concernant la violence scolaire et délinquance juvénile.

    Je suis désolée de le dire mais la formation des Professeurs, instituteurs et enseignants en Tunisie ne comporte (il me semble) aucune formation psycho-pédagogique. Ils sortent tous de l'unif ou Haute école, passent leur CAP ou CAPES et voilà on devient prof alors qu'on a jamais été en stage, on a jamais appris à gérer une classe et toutes les relations Elèves/elèves, Prof/elèves, Prof/Prof. Sans parler de la didactique de la discipline, où l'élève n'est pas au centre des apprentissages : il avale les savoirs transmis par le Prof. Et comme l'a dit Enigma pas de savoir-faire (compétence) ni de savoir-être.

    De plus, de par sa position de Maître dans la classe, il marque très fortement son autorité avec arrogance et parfois exige une soumission aveugle...
    Ce qui dérange fortement l'ado qui est en pleine rebellion contre toute forme d'autorité... Tout ce qu'il demande, c'est qu'on lui fiche la paix ou qu'on l'écoute...

    Les parents ne sont pas à être tenus comme seuls responsables car souvent ils ont fait leur boulot et sont dépassés par les événements... Les dépassements de leurs enfants deviennent ingérables et donc ils baissent les bras...

    Enfin, de par mon expérience, je n'ai vu qu'une seule solution pour éviter toute violence en classe : il faut respecter l'élève afin que la réciproque puisse exister... Un prof qui respecte ses élèves en s'adressant à eux correctement sera respecté en retour ! Il faut essayer de parler avec diplomatie quand l'élève exagère ou se comporte mal. On ne dit pas à un élève " Tu es impoli" mais plutot "je trouve ton comportement impoli"
    Il faut condamner leurs comportements et non directement leur propre personne. Il ya tout un art pour s'adresser à ses apprenants et pour pouvoir éviter tout débordement ou violence !

    tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
    Averroes®

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    • #17
      Envoyé par Tite_NatuRe
      on devient prof alors qu'on a jamais été en stage, on a jamais appris à gérer une classe et toutes les relations Elèves/elèves, Prof/elèves, Prof/Prof. [/color][/font]
      salut titi,
      à ce que je connais, les éprofs" qui ont réussi leur CAPES doivent effectuer un stage dans un lycée mais ce sera sous la direction d'un autre enseignant, càd, il n'aura quà s'asseoir en arrière de la classe et suivre passivement le cours de cet enseignant pour voir comment les enseignants "expérimentés" font en classe!!!!!!
      je crois seulement la filière sport ont le droit à un contrôle "total" de la classe qu'ils prennent en responsabilité lors de ce stage!!!!

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      • #18
        salut titi,
        à ce que je connais, les éprofs" qui ont réussi leur CAPES doivent effectuer un stage dans un lycée mais ce sera sous la direction d'un autre enseignant, càd, il n'aura quà s'asseoir en arrière de la classe et suivre passivement le cours de cet enseignant pour voir comment les enseignants "expérimentés" font en classe!!!!!!
        je crois seulement la filière sport ont le droit à un contrôle "total" de la classe qu'ils prennent en responsabilité lors de ce stage!!!!
        skouza!! 9assit 3la klémkom bél 3sal!!
        ghalét ya searella!! tout le monde sait ce qu'ils font les profs "expérimentés" en classse après tout les stagière étaient éléves aussi!! mais ces profs ne connaissent pas ce qu'ils font les profs stagières dans leurs classes! donc ce qui se passe est l'inverse! le prof exp s'assoit en arrière de la classe et suit attentivement le stagière!!! voila! juste 7abit nwada7 ino9ta hédi ou barra!! tnajmou tkamlou ta7kiou!

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        • #19
          Envoyé par Ben Harper
          le prof exp s'assoit en arrière de la classe et suit attentivement le stagière!!!
          Il le suit combien de temps ya Ben harper ? Quelques semaines? Quelques mois ? Crois-tu que ce délai est suffisant pour apprendre toute la didactique et la pédagogie ? Fi belek fi Europa C'est durant 3ans (en Belgique) et 4 ou 5ans en France de stages ?!!! (Cours et stages alternés)
          Ne penses-tu pas Que ce système est bien meilleur que de tout apprendre sur le tas, (vite fait mal fait ?) la dernière année avant le diplôme ?

          Vraiment j'aimerai bien voir un prof tunisien connecté ici sur Marhba pour m'expliquer si lui aussi doit faire toute une prépa de leçon en pensant à la méthodologie développée, la taxonomie de Bloom, en précisant les moments d'apprentissages, LEs références au Programme d'études, les COmpétences disciplinaires et transversales, l'aspect du tableau noir (et oui ça se prépare) etc.......
          Je me demande aussi quels sont les critères des inspecteurs (pédagogiques) en Tunisie .... est-ce que un prof est un bon prof à partir du moment où il n'ya pas d'erreurs de matière uniquement ?

          tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
          Averroes®

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          • #20
            La formation des enseignants en Tunisie (à tous les niveaux) manque de composante pédagogique. Mais on part de tres loin en Tunisie. N'oublions pas qu'on a hérité le système éducatif Francais qui ne donne pas une si grande importance à la pédagogie. Mais ces dernières années, on a pris conscience de ca et avec l'aide du Fond Monétaire International (FMI) La Tunisie a une cooperation tres etroite en matiere de formation des formateurs avec le Canada, qui est un des leaders mondiaux en matiere de didactique et pédagogie. Plus precisement à travers un organisme Canadien qui s'appelle le CIDE (Consortium International de Developpement Educationel) qui possede maintenant un local permanent en Tunisie. Personnelement, je participe a ce programme en étant une cellule d'acceuil pour les prof tunisiens ici au Canada pour des stage de 2 a 4 mois pour les aider concevoir des cours gradues sur une base solide (plan de cours, evaluation des connaissances, ...etc)







            Searella : j'espere que ce n'est pas un hors sujet et que le style te convient ...

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            • #21
              Envoyé par JOJO
              La Tunisie a une cooperation tres etroite en matiere de formation des formateurs avec le Canada, qui est un des leaders mondiaux en matiere de didactique et pédagogie. Plus precisement à travers un organisme Canadien qui s'appelle le CIDE (Consortium International de Developpement Educationel) qui possede maintenant un local permanent en Tunisie.
              En voilà une bonne nouvelle, j'espère que ce sera intégré à la formation des futurs enseignants ...

              Ceci dit JOJO à part la didactique et la méthodo, Pensent-ils à d'autres formations comme Technique de gestion de groupes (PNL, A.T, Gordon etc...)..., Psychologie du développement, Psychologie et évaluation des apprentissages , Psychologie de la relation et de la communication ....
              Tout ceci pouvant remédier à la violence et déliquance juvénile dont la Tunisie souffre actuellement (d'après l'article)

              Parce que le Prof à part son rôle de transmetteur de savoir, est aussi animateur, educateur, médiateur...La didactique à elle seule ne suffit pas...

              tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
              Averroes®

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              • #22
                Envoyé par Tite_NatuRe
                En voilà une bonne nouvelle, j'espère que ce sera intégré à la formation des futurs enseignants ...
                Par expérience, je te dis que généraliser des formations comme ca à tous les nouveaux enseignants est tres difficile pour la Tunisie. Je te dis pourquoi : ce sont des choses qui prennent beaucoup de temps pour se realiser. Mais le probleme est des qu'un responsable est changé, il ne va pas continuer le travail de son prédecesseur. Il va interompre le programme et relancer un autre nouveau qui lui aussi ne sera jamais mené à terme. C'est triste mais c'est la réalité.
                Envoyé par Tite_NatuRe
                Ceci dit JOJO à part la didactique et la méthodo, Pensent-ils à d'autres formations comme Technique de gestion de groupes (PNL, A.T, Gordon etc...)..., Psychologie du développement, Psychologie et évaluation des apprentissages , Psychologie de la relation et de la communication ....
                Tout ceci pouvant remédier à la violence et déliquance juvénile dont la Tunisie souffre actuellement (d'après l'article)
                Le CIDE s'occupe seulement du côté éducatif qui inclut un tout petit peu de psychologie d'enseignement et de relation mais cet aspect dont tu parles est très difficile à enseigner à distance car la réalité sur le terrain change énormement d'un pays à un autre. Surtout entre le Canada (pays nordique, donc les gens sont tres passifs et extremement froid) et la Tunisie (pays Meditérranéen avec le soleil ca produit des gens impulsifs avec un sang tres chaud)

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                • #23
                  Envoyé par searella
                  la responsabilité est partagée entre les autorités concernées par tout ce qui système éducatif et les familles!!!
                  le premier, je vois pas comment pourra-t-on faire pour y intervenir, nous les users dans un forum!!!! et le second je crois que c'est pas nouveau l'inconscience des parents de ce qui menace leur enfants, leur bien!!!
                  ici, on discute, on relève les problèmes, on trouve des solutions mais la paratique rabbi yjibhè, il suffit que chacun soit convaicu que sa conduite est fausse et de VOULOIR bien changer et réparer les dégâts, c tout ce que je peux proposer!!!!
                  ç ke j'ai voulu dire par proposer des solutions en tant ke nous sommes ou nous serons des futurs parents et ces solutions passent avant tout par la famille et donc par nous
                  Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

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                  • #24
                    no comment!!!!

                    salut,
                    tout d'abord benito je me suis renseignée quant à ce fameux stage de CAPES hier et j'ai appris que le futur prof n'a le droit qu'à 3 séances d'enseignement lors de son stage pédagogique et passe le reste du temps assis en arrière de la classe!!!
                    sinon pour la prise de consciense dernièrement des difficultés que rencontre notre système éducatif, j'en vois pas l'utilité si les gens responsables de nous transmettre ces connaissances ne sont pas des pédagogues!!!
                    je cite un 'tit exemple que j'ai vécu dernièrement, lors de l'une des séances de pédagogie qu'on suit ici en Tunisie, le conférencier, doyen et professeur à l'une des institutions universitaires éminentes en Tunisie, nous apprenait comment bien préparer un examen pour les étudiants du niveau supérieur, il nous a détaillé tout un protocole avec des tests statistiques pour être sûr qu'on est toujours sur la bonne voie, bref ça repose sur le fait de proposer des questions et un barème, les TESTER sur les étudiants lors d'un examen et puis faire un bon nombre de tests afin de vérifier si nos questions posées sont bonnes ou pas!!!!
                    j'ai demandé à ce Monsieur:"et ces pauvres étudiants qui ont déjà passé leur examen? que leur dire si moi j'ai fait une faute en posant mon examen? que faire pour corriger ma faute?", il m'a dit avec un large sourire:" ah, non, ces étudiants là, ils sont foutus, ils vont juste te servir pour savoir dorénavant poser ton examen et fixer ton barème de notes"!!!!
                    vous imaginez ça? voilà, c notre conception ici pour la pédagogie!!!! utiliser certains étudiants comme cobayes de labo pour tester et adopter le bon choix sur ceux d'après!!!!
                    ne parlons pas de la manière dont ces conférenciers exposaient leurs cours, ni de ces cours eux même.....honteux de la part de tels grands noms!!!
                    un autre est venu nous exposer comment faire une recherche sur un site scientifique qui représente les ABC dela recherche, première chose qu'on apprend!!!! comme s'il a oublié qu'on fait tous de la recherche depuis un certain temps et on sait bien se débrouiller déjà!!!
                    hethi 9altelhom osktou, des collègues à moi, des thésards pour la plupart d'eux, ont assisté l'an dernier à un séminaire de pédagogie et imaginez le contenu de ce séminaire, google comme moteur de recherche général....c une rigolade wallahi, des gens qui font des déplacements, un séjour et une perte de temps pour enfin parler de ça!!!
                    je sais que c malheureux ce que je viens de dire mais croyez-moi, c la stricte vérité!!!

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                    • #25
                      Je suis pas le mieux placer pour parler de l'éducation en tunisie vu que je sors de mission et que je n'ai connu que ça... je reste un observateur :

                      1- Ce système est une machine à créer des inégalités entre les différents étudiants.
                      2- Notation, la blague ?
                      3- Système fermé ?
                      4- Cercle infernale ?

                      1- Ce système est une machine à créer des inégalités entre les différents étudiants.

                      Depuis que je suis petit je regarde mes chers cousins se payer des millions de profs ! Ces cours leur coûtent 30 Dinars les 2h pendant une dizaine d'années ... pensez vous que c'est un prix raisonnable et que tout le monde peut se permettre d'en avoir ? Malheureusement non et pourtant... Je n'ai compris pourquoi un tel acharnement, puis qu'on j'ai entendu cette histoire de bac-conccours, j'ai tout compris.

                      2- Notation, la blague ?

                      Ces profs particuliers qu'on paie sont pour la plupart professeur en terminale... depuis cette réforme du bac qui valorise les notes pendant l'année, j'ai vu plusieurs de mes amies flirter avec leur professeur jusqu'à coucher !

                      3-Système fermé ?

                      Sors-t-on des jeunes adultes responsables d'eux-même pouvant se débrouiller et s'adapter dans n'importe quel système universitaire (prépa, fac...) ? Ou des machines prêt à affronter leur ultime bataille, le bac ?

                      4-Cercle infernale ?

                      Et pourquoi a-t-on besoin de prof ? Parce qu'ils sont mauvais, me direz vous... oui mais ce sont aussi des profs particuliers... que d'autres paient.

                      Je précise que je parle des profs exerçant que dans le cadre de la préparation au bac, pas ceux qui enseigne dans l'enseignement secondaire. (dont je parlerai dans un autre message)

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                      • #26
                        violence dans les etablissement scolaire

                        pour la voilence dans les etablissements scolaire il faut faire comme on australie il y a un poste de police dans chaque ecole et ils sont aussi severe, et des metals detecteurs aus portes et le revois deffinitif en cas de violonce alors la ils et elles comprendrons qu`il faut marcher tout droit si non ??

                        Comment


                        • #27
                          Envoyé par sydney-M-2005
                          pour la voilence dans les etablissements scolaire il faut faire comme on australie il y a un poste de police dans chaque ecole et ils sont aussi severe, et des metals detecteurs aus portes et le revois deffinitif en cas de violonce alors la ils et elles comprendrons qu`il faut marcher tout droit si non ??
                          ha non sydney surtout pas cette solution!!!on peut pas remèder la voilance par la voilance surtout ds notre cas ;;; on a marre de la violance
                          Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

                          Comment


                          • #28
                            Si tu veux mais on voit déjà les conséquences de cette solution. Sur TF1 au journal de 20h, ils ont montré une fille de 5ans qu'on arrivé pas à calmer en train de se faire menoter par des flics de L.A. ... on l'emmenait où ? au poste, pardi !

                            Comment


                            • #29
                              Posté par sydney-M-2005
                              pour la voilence dans les etablissements scolaire il faut faire comme on australie il y a un poste de police dans chaque ecole et ils sont aussi severe, et des metals detecteurs aus portes et le revois deffinitif en cas de violonce alors la ils et elles comprendrons qu`il faut marcher tout droit si non ??

                              OU oué genial
                              des detecteurs de metal ,de la flikay eparpié dans tt les coins du lycée des camera de surveillance des chiens entrainée a sentir la rakaille des chaise electrique pour ceux qui non pas fait leur devoirs un coup de lakrimogene pour ceux qui arrive en retards 120 coup de fouets pour ceux qui seche, des matrac electrick pour les profs o cas ou un eleve oublirai de s'agounouier a leur vue ,un comendos special pour les greve et on orai un code bar pour l'identification a l'entrée du bahu sydney fox en guize d'enqueteuz o cas ou un eleve perdrai son stylo mademoizell jennifer garner aliace alis pour infiltrer les classe et trouver les fénéants une blonde immortell pour decapiter ceux qui redouble .......................
                              elle dechire sa mere cette idée

                              euuh g oublié nicky larson pour proteger les demoizell pendants les recré
                              non mais serieu grave bien ton idée australie

                              long vie a la tolerence -234324244
                              non mais bien tropp pitin

                              Comment


                              • #30
                                hum l'éduacation ..
                                Est ce que çà existe encore ? ;)
                                "Ce qui a permit au mal de triompher , c'est l'inaction des gens biens "

                                Comment

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