Annonce

Collapse
No announcement yet.

l'éducation en danger en tunisie

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

l'éducation en danger en tunisie

voila ce que je viens de lire sur un site de news arabe :
    تفشي العنف اللفظي والبدني بمدارس تونس
    تونس- محمد فوراتي (قدس برس)- إسلام أون لاين.نت/ 20-4-2005

كشفت دراسة علمية حديثة عن تطوّر كمي ونوعي في أعمال العنف اللفظي والبدني بالمدارس التونسية، ونبهت إلى ضرورة الإسراع بمعالجة الفضاء المدرسي.
    ونقلت وكالة "قدس برس" للأنباء الأربعاء 20-4-2005 عن مصادر من وزارة التربية التونسية أن الدراسة التي تم تقديمها في ندوة دولية الأسبوع الماضي شارك في إعدادها علماء اجتماع من تونس، وخبراء في التربية من "اليونيسيف". وجاءت هذه الدراسة لفهم الأسباب الحقيقية لانتشار مظاهر العنف والانحراف في المدارس الابتدائية والثانوية في السنوات الأخيرة.
    واعتمدت الدراسة، على تحقيقات ميدانية شملت مئات التلاميذ والأساتذة والإداريين في المدارس الابتدائية والثانوية. كما اعتمدت الدراسة- وهي الأولى من نوعها- على تقارير إحالة مئات التلاميذ المتهمين بالعنف والانحراف على مجالس التأديب من مختلف جهات البلاد.
    وحسب النتائج الأولية لهذه الدراسة فإن حوالي 8 في المائة من مجموع التلاميذ تعرضوا عام 2003 لعقوبات متفاوتة، تتعلق بمخالفات وانتهاكات صارخة للقانون والأخلاق المدرسية، ومنها إزعاج المربين، أو الاعتداء عليهم بالعنف اللفظي والمادي، وتزييف الوثائق، والغشّ في الامتحانات، وصولا إلى السرقة، وتعاطي المخدرات والاتجار فيها.
    وكشفت الدراسة أن ثلاثة أرباع التلاميذ المورطين في السلوكيات المنحرفة هم من الراسبين، وثلثيهم ممن تكون نتائجهم، خلال العام الدراسي، ضعيفة. ومن بين الظواهر الجديدة والغريبة التي كشفتها الدراسة أن السلوكيات المنحرفة التي كانت ترتكب خارج المدرسة صارت تمارس داخلها، بما في ذلك داخل قاعات الدراسة (بنسبة 60 في المائة)، أو في ساحة المدرسة (بنسبة 15 في المائة).
    كما كشفت الدراسة عن أن شبانا دون الـ16 عاما صاروا يتورطون في العنف اللفظي (بنسبة الثلثين) مقابل 18 بالمائة في العنف البدني. وترتفع نسبة المورطين في العنف البدني ضدّ رجال التعليم وزملائهم بعد سنّ الثامنة عشرة إلى الثلث.
    مشاكسات جنسية
    وأكدت الدراسة من خلال استجواب التلاميذ والأولياء وجود مشاكسات جنسية عبر عنف لفظي غير أخلاقي، وعبر ممارسة العنف الجنسي داخل المؤسسات التربوية أو حولها. ونبه الجامعيون التونسيون إلى خطورة النتائج التي كشفت عنها الدراسة، وبالخصوص على سير الدروس، والمستوى العلمي للطلبة، وهو ما يتطلب تكثيف الدراسات النفسية والاجتماعية، للتقليص من حجم الظاهرة، والحد من سرعة انتشارها.
    وكانت بعض المعاهد الثانوية قد شهدت، العام 2004، اعتداءات غير مسبوقة، قام بها طلبة ضدّ أساتذتهم. وتسبب اعتداء بخنجر ضدّ أستاذة في جهة صفاقس (جنوب العاصمة تونس) في نقلها للمستشفى، وهو ما جعل زملاءها يعلنون الإضراب عن العمل. كما شهد أحد معاهد ولاية القصرين (شمال غرب البلاد) في شهر مارس 2005 اعتداء مماثلا على أحد المدرسين، مما تسبب في توقف الدروس وغضب المدرسين.
    وقالت نقابة التعليم الثانوي في تقرير لها، صدر السنة الماضية، إن العنف الصادر عن الطلبة أصبح لا يطاق، ويعطّل سير الدروس، وهو ما يستدعي البحث عن أسبابه وعلاجها.
    الأسباب
    وعن أسباب تطور ظاهرة العنف داخل الفضاء المدرسي، قال بعض الدارسين إن الفراغ وإحساس التلميذ والمراهق بالتعسّف والظلم، يدفعه نحو ردود فعل عنيفة. ومن الأسباب الأخرى التي ذكرها الدارسون الدروس الخصوصية الإجبارية، وتجاهل مجهود التلميذ في القسم، ومحاباة البعض على حساب البعض، واكتظاظ الفصول الدراسية التي يبلغ فيها عدد الطلبة أحيانا حدّ 40 طالبا، في حين أن القوانين الدولية تشترط عدم تجاوز عدد طلبة الفصل الواحد 25 طالبا.
    eh ben koll chey walla dhaher maint... alors quelles solution vont nous donné pour ce prob... vraiment ils ont les choses s'accumulé 7attech lil wallet catastrophe et tres prochainement on manqué de credibilité partt dsn le monde (université je parle) apres qu'on était connu par notre niveau intelectuelle.......

trouvez les solutions à ce nouveau phénoméne!!!! ç passer principalement par la famille ,,,mais elles sont où ces familles tunisiennes!!!
    et pr complément à l'article moi aussi j'ai assisté à un vrai combat entre un prof et son éléve ki a duré 30mn sans ke personne intervient ;;;
    Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

la solution ????????
      faudra revenir en arriere ! c est le resultat d un phenomene de societe , les enfants qui sont plus au moins delaisses par leurs parents au profit du travails de ces derniers si on rajoute la tele , une liberte non controlee avec une propension a la gaterie qq part et a la violence ailleurs......... resultat ce qu on a maintenant ..
      qt a notre credibilite elle s etiole de plus en plus et n en parlons pas cote les autres pays arabes car on est toujours ds leur colimateur !!!

la solution ?????
      je sais pas ? avant de la chercher faudra peut etre d abord en prndre conscience du probleme !

Comment

De quoi parle l'article siouplé ?

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
        Averroes®

Comment

Envoyé par Tite_NatuRe
          De quoi parle l'article siouplé ?
          il s'agit d'un article apparu cé derniers jours ds la presse tunisienne ki étudie le phénoméne de la violance scolaire ( soit entre éleves ou entre les éléves et les profs) ,,, bref nos chers futurs cadres sont de plus en plus agressiffff(comment les calmer????)
          Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Envoyé par 3elissa
            la solution ????????
            faudra revenir en arriere ! c est le resultat d un phenomene de societe , les enfants qui sont plus au moins delaisses par leurs parents au profit du travails de ces derniers si on rajoute la tele , une liberte non controlee avec une propension a la gaterie qq part et a la violence ailleurs......... resultat ce qu on a maintenant ..
            qt a notre credibilite elle s etiole de plus en plus et n en parlons pas cote les autres pays arabes car on est toujours ds leur colimateur !!!

la solution ?????
            je sais pas ? avant de la chercher faudra peut etre d abord en prndre conscience du probleme !
            "les enfants qui sont plus au moins delaisses par leurs parents au profit du travails" serieux cette phrase me gene un peu. peut tu me dire comment travailler moins pour faire vivre ses enfants en tunisie " le pb est bien plus serieux que ça.
            ps_ enfin ca n'engage que moi.

Comment

oui le pb est bien plus sérieux ke ça et je crois ç en fait une sorte d'accumulation de plusieurs faceurs ,notament le travail des parent, les médias,le systéme éducatif...

Comment

vouzet saoulant a force hein
                le conflit entre prof et jeune i s'arretra pas de sito
                paskyora toujour des profs qui se prennen pour les prophete de la pedagojie et qui abuz paski sont proteger par le systeme "prof est dieu l'éleve c cui ki a denoncé jesus
                le jeune il se rebelle c normal
                وحسب النتائج الأولية لهذه الدراسة فإن حوالي 8 في المائة من مجموع التلاميذ تعرضوا عام 2003 لعقوبات متفاوتة،
                et les 82% qui restent sont des bon a rien qui contibu a agraver la situation
                fodrai les expulser et on ora un tres bon systeme educatif

Comment

mais personnellemnet ç ki m'étonne aussi ke malgré le tbardile de ces gamins et de ces profs on entend chq année des notes en bac incroyables (bientot on va endendre 20 de moyen en bac lettre!!!)
                  je crois k'il ya un grand pb ds notre systéme éducatif .0..

Comment

stm,
                    sujet intéressant vraiment surtout si on voyait le niveau qui est en train de baisser, bon le système éducatif est un vrai désastre surtout ces dernières années où chaque année presque ou 2, on entend de nouveaux changements:
                    1- les études pendant 3 ans en arabe puis "retour" au français!!!!!!!!!!
                    2- la moyenne au bac, comment la calculer?, bon je reconnais que donner importance à l'effort de l'élève pndant toute l'année scolaire est important mais aussi, faut prendre en considération, "el fousket", les notes gonflées...
                    3- comment s'orienter après le bac? les critères de sélection!!!!
                    ..
                    ..
                    ..
                    plein plein de critiques à notre système éducatif, le rpoblème comme l'a dit 3ellissa est que la majorité des gens ne sont même pas conscients de la gravité de problème
                    bon pour la violonce dans les institutions scolaires, ça existait deuis tant d'années, bon, ça empire de plus en plus et comme l'a dit plsieurs d'entre vous, je crois que c un problème de génération,
                    9bal, kelmè kont nesme3hè min les enseignants mte3i w kenet tghazzelni "niveau 3ammel mechi w yti7", tawa, je reconnais que oui, les jeunes sont de moins en moins sérieux,
                    ils assument une aprt de la respensabilité en tout ça mais celle en grande partie revient aux parents, c vrai, les parents donnent beaucoup d'imortance à leur boyulot au dépens de leur progéniture,
                    je sais qu'ils endurent ça pour eux, pour leur offrir le meilleur mais je crois pas que faire les cours complémentaires en x matières peut résoudre le problème, les enfants ont besoin de l'intéret des parents, de leur attention, de leur temps et pas seulement de leur argent ou ce que cet argent peut offrir
                    et puis faut dire aussi que le niveau des enseignants se dégrade lui aussi d'une année à l'autre, en voyant certains d'eux ou en voyant les étudiants d'aujourd'hui qui seront des enseignants demain, je dis qu'ils ont besoin eux même de qqu'un pour les enseigner!!!!!!!
                    et puis ces petits qui apprennent dès leur plus jeune âge à être avec milles visages à la fois (la mami, la baby-sitter, la bonne, la tante, la collègue, la voisine.....), je crois pas que c la solution et même un jour les "vrais" parents désirent corriger qqe chose, ils trouvent aucune oreille à les entendre...
                    prenez soin personnellement de vos enfants sinon, pourquoi les mettre en cette vie? !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comment

les parents devront fair beaucoups plus attention á leur enfants

Comment

Moi je crois que c'est a cause du délaissement de la foi et de la religion qui avec le role fondamental de la famille sont les piliers de l'education. j'voudrais pas entrer en detai dans le role de la famille et de la religion je risque de faire hors sujet

Comment

alors les marhbiennes et marhbiens on essaye de touver qlq solutions ç ce pb non pas pour l'éviter complétement mais au moins de le limiter...

Comment

"L'enseignant est sensé transmettre un savoir, un savoir-faire et un savoir-être". ça c'est le b.a. -ba de l'éducation en théorie.
                            Chez nous et en pratique, on s'arrête au niveau du "savoir". Le boulot du prof c'est de remplir le cahier de l'élève, peu importe la méthode. On fait très peu d'attention à la psychologie de l'ado, à ses capacités et probablement son talent.
                            Il y a toujours la surcharge du programme, le temps qui presse, l'indiscipline de certains élèves ... qui nuisent à l'ambiance d'étude et au rendement!
                            Quant au comportement des jeunes gens العنف اللفظي والبدني , je blâme les familles surtout!
                            Je ne veux pas lancer de critiques sur notre système éducatif ntnl, houma adra!

Comment

Envoyé par assafett
                              alors les marhbiennes et marhbiens on essaye de touver qlq solutions ç ce pb non pas pour l'éviter complétement mais au moins de le limiter...
                              la responsabilité est partagée entre les autorités concernées par tout ce qui système éducatif et les familles!!!
                              le premier, je vois pas comment pourra-t-on faire pour y intervenir, nous les users dans un forum!!!! et le second je crois que c'est pas nouveau l'inconscience des parents de ce qui menace leur enfants, leur bien!!!
                              ici, on discute, on relève les problèmes, on trouve des solutions mais la paratique rabbi yjibhè, il suffit que chacun soit convaicu que sa conduite est fausse et de VOULOIR bien changer et réparer les dégâts, c tout ce que je peux proposer!!!!

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X