Annonce

Collapse
No announcement yet.

Avoir la haine

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Avoir la haine

"avoir la haine"c'est un peu inspiré du film "la haine" avec Vincent Cassel .
    Je remarque ce phénomène de plus en plus en Tunisie ;des gens qui ont la haine .La vie est devenue tellement chère qu un sentiment de haine est remarquable chez les gens.En regardant ma facture d'électricté ce matin j'en revenais pas .je pense que cela est dû en partie à l utilisation du chauffage.
    Je pensais à ceux qui gagnait 400 dn le mois comment font ils?
    C'est affreux
    Alors un clivage s' installe.Alors certains en veulent aux gens qui se débrouillent assez bien ,les plus ou moins aisés.Comme sils leurs avaient volé de l'argent ou qu ils étaien la cause de leur précarité!
    Alors il y a une certaine jalousie :"pourquoi elle ,peut partir en vacances et pas moi!"
    Personnellement et c'est ce que je dis à mes élèves et ne cessent de leur répéter c'est à chacun d'étudier au maximum pour pouvoir arriver à réussir plutard dans sa vie professionnel.Nous sommes pas comme un pays européen où il y a des aides sociales!Donc les études sont importantes sinon impossible de garantir un confort plutard.

Partout la vie devient chere , et c est de plus en plus dur pour beaucoup de monde....Europe y compris.Bin y a cas voir les infos pour s en rendre compte.

Les aides sociales c est bien mais...je ne sais pas si on peut en vivre non plus.
    Parce qu au final le gars reste toujours coince dans sa baraque a se demander pourquoi lui ne peut pas partir en vacances.

lol...y a cas voir combien coute la nourriture en France et combien depensent les francais par mois pour les commissions.

Donc oui d accord pour le conseil , mieux vaut etre qualifie.
    Mais ceux qui ne sont plus en cours ne doivent pas baisser les bras, la vie sourit a ceux qui en veulent....et aux debrouillards.

Ne donne pas de poisson à celui qui a faim , apprends lui à pêcher...
    T'es comme une bougie qu'on a oublié d'éteindre dans une chambre vide...

Comment

Normal qu'il y ait la haine, vu que les choses sont devenues ostentatoires.

Quand un plouc de riche se trimballe avec 3000DT de fringues sur lui, c'est la moindre des choses qu'il se fasse braquer et qu'il rentre chez lui en slip.
      Quand tu te fais contrôler dans un quartier genre chic, et que ta carte d'identité indique un domicile dans un quartier populaire, et que le flic te demande de te casser chez toi, comment tu réagis? Casse toi dans ton quartier, t'as pas à venir boire ton café ici.

T'as la haine.

Quand tu as BAC+5 et que tu ne trouves pas de travail parceque t'as pas de piston, ben t'as la haine. Et t'as raison.

Dans une société où les apparences régissent les rapports sociaux et où le clientélisme et la corruption rythment la vie quotidienne, les gens ont la haine et ils ont raison. Le contraire serait pathologique.
      Propper Education Always Causes Elevation

Comment

Bien sûr que la meilleure chose, c'est de faire des études, mais il y a aussi des personnes qui ont bac+5 qui ont la haine. Il y a des doctorants qui ont la haine. La haine d'être au chômage depuis des mois après avoir fait 5 ans ou 8 ans d'études. La haine d'être obligés de travailler dans des call-centers pour pouvoir subvenir à leurs besoins. La haine de voir des personnes qui ont fait peu ou pas d'études, travailler pour un bon salaire juste parce qu'ils ont du piston ou que leur papa/oncle a des connaissances.

Ils ont la haine car ils se disent qu'en étant tout seuls, ils galèrent pour joindre les deux bouts, alors comment ils feront quand ils auront une famille et des enfants. Ils ont la haine parce qu'en Tunisie, si tu n'as pas d'argent, tu ne retiens pas l'intérêt des gens. Ils ont la haine quand ils voient des gamins habillés en D&G et en Diesel hors de prix alors qu'eux galèrent pour aller déjeuner dans un bon resto. Ils ont la haine car ils passent dans des quartiers où ils savent qu'ils ne pourront jamais habiter parce que réservés à ceux qui sont bourrés de thunes en quelques sortes. Ils sont la haine car ils sont obligés de prendre le bus, serrés comme des sardines, plusieurs fois par jour, car ils n'ont pas les moyens de s'offrir une voiture à cause de leur salaire beaucoup trop justes.

Ce n'est pas de la jalousie. Ils ont la haine car ils ressentent de l'injustice. Et comme je l'ai dit, les call-centers sont blindés de jeunes qui ont des maitrises, des masters ou des doctorats, et pourtant ils bossent pour un salaire de misère dans des jobs qui ne requiert même pas le bac . ça fout vraiment la haine.
        sigpic

Comment

Oui comme dit kempo faut pas baisser les bras mais enTunisie beaucoup deviennent pessimistes ,baissent les bras et t'en veulent à toi parce que tu vis en France et que tu t'en es sorti.
          C'est vrai Rasta c'est le monde des apparences et je trouve ça débile.t'es pas obligé de porter la marque adidas ou lacoste pour que je t'apprécies.Mon Dieu c'est affreux cette mentalité.Mon Dieu les valeurs humaines priment!!!pourquoi s'acheter de la marque alors que tu gagnes 400dinards par mois!!!C'est pas important la marque !!pourquoi donner autant d'importance aux marques!!
          Darjeeling ,je ne sais pas si je peux appeler de la jalousie ou de la haine mais je ressens quelquefois du mépris dans les yeux de certaines personnes et je le sens je vous assure quand je dis"je suis allée passer mes vacances à Paris"toute suite la personne qui n'a pas voyagé avant te déteste.
          Le pays n'aident pas certains qui n'ont pas un salaire correct de pouvoir voyager c'est désolant.En France les plus pauvres peuvent se payer un voyage ,vous avez qu à voir les touristes à Hammamet.
          Un clivage s(intalle tout simplement et il est bien visible.Bientot les" riches"vont fréquenter que leurs semblables et les "pauvres" vont fréquenter que leurs semblables ,enfin j'exagere un peu..
          En tout cas les valeurs humaines ont disparues à cause de cette haine, de cet ostentatoire ...c'est triste

Comment

tunisie , tunisie

La Tunisie a un milliard de problèmes et il faudrait plusieurs ouvrages pour en faire le tour.
            Ce qui est choquant, c’est que ce pays créé incontestablement de la richesse mais cette richesse est très mal repartis et ne profite qu'à une certaine frange de la population.

Je comprends ton amertume Sonia et la rancœur de beaucoup qui ont sacrifiés leurs jeunesse, et qui ont tout misé sûr les études mais qu'au final se retrouve sur le carreau.

La Tunisie ce pays merveilleux a besoin d'une totale mise à plat dans tous les secteurs d’activités.
            La vie politique, économique, sociale culturelle est à redéfinir.
            C'est aussi aux tunisiens eux-mêmes de réfléchir au modèle de société qui les représentes le mieux.

Une société plus égalitaire, un pays ou la promotion, l'ascenseur social fonctionne au mérite et non conditionné aux incontournables pistons, un pays ou quelques soit ton quartier ta ville , tes origines sociales on ne prendra en ligne de compte que ta compétence
            .
            Vous pensez que je rêve ? Peut-être bien, en tout cas c'est mon idéal, je sais que ce n'est pas utopique si chacun prends conscience que part son comportement individuel il contribue à ce que les choses s'améliore pour l'ensemble.
            Vu de ma position, la Tunisie est gangrenée par la corruption, l’administration, la paperasse et la perte de temps, la nonchalance et l’injustice.

Je n’émets pas de critiques gratuites pour dénigrer ce pays mais la critique permet de faire avancer les choses et je peux justifier par des cas concrets tous les maux dont souffre notre pays..

Quand j’évoque une remise à plat du pays, je m'explique , la première chose à faire serai de faire un audit sur les compte public de l’état, à partir de là on pourra savoir , dans quelle état ce trouve les finances public et que peut-on faire, libérer la presse et les medias, donner un vrai rôle d'acteurs de la cour des comptes et du conseil constitutionnelle (la dernière fois que je suis passé devant cette cour étais fermée avec une chaine de vélo !!!Impressionnant), La justice doit devenir libre et indépendante et surtout accessible à tout justifiable, cela évitera les abus… l’information doit devenir accessible, il faut favoriser la transparence et ne pas se priver de faire des exemples surtout lorsqu’il s’agit de personne qui gère les deniers de l’état ce qui leurs confères la lourde responsabilité d’êtres foncièrement probes.

Je voulais aborder le volet de la fiscalité, le volet économique mais, je serai trop long, alors pour pas trop soulé je dirai pour conclure qu’il faut qu’on arrête d’infantiliser les tunisiens, qu’on cesse des les prendre pour des abrutis incapables de raisonner et surtout bien leur faire comprendre que chaque tunisien est important et qui est directement responsable de l’avenir de son pays.

Bien à vous.

Comment

Envoyé par Rasta Voir le message
              Normal qu'il y ait la haine, vu que les choses sont devenues ostentatoires.

Quand un plouc de riche se trimballe avec 3000DT de fringues sur lui, c'est la moindre des choses qu'il se fasse braquer et qu'il rentre chez lui en slip
              Je suis choquée de lire ça et surtout venant de ta part Rasta
              Parce que je te sais pacifiste, tolérant... et ça, c'est du racisme anti-riches d'une part et d'autre part, non ce n'est pas "la moindre des choses" de rentrer en slip parce qu'on est "richement habillé", mais enfin!!!
              Tu peux ne pas aimer les riches, soit ; mais où est la liberté de l'individu ?
              C'est normal que X soit agressé dans la rue parce qu'il est habillé avec plus de 3000D sur lui ? (au passage, c'est un montant facilement dépassé, surtout chez une fille avec ses accessoires mais passons).
              En gros, faudrait boycotter les marques pour être tranquille, avoir un petit appart' pour ne pas être cambriolé (et encore), avoir une carte orange pour ne pas se faire voler sa voiture... non mais et puis quoi encore!

Le coupable, ce n'est pas "le plouc de riche" comme tu dis mais le racketteur/cambrioleur/agresseur et lui seul. On pourrait aller loin comme ça. La fille en décolleté qui se fait agresser, c'est la moindre des choses aussi ?

Envoyé par rasta
              Quand tu te fais contrôler dans un quartier genre chic, et que ta carte d'identité indique un domicile dans un quartier populaire, et que le flic te demande de te casser chez toi, comment tu réagis? Casse toi dans ton quartier, t'as pas à venir boire ton café ici.

T'as la haine.
              Tu parles en connaissance de cause ? Si des flics te disent ça et dit comme ça alors oui, je comprends que tu aies la haine, car tout le monde est libre et égaux en droits n'est-ce pas ?

Envoyé par rasta
              Quand tu as BAC+5 et que tu ne trouves pas de travail parceque t'as pas de piston, ben t'as la haine. Et t'as raison
              Le piston, c'est facile, c'est cool, cela-dit, on peut très bien trouver du travail sans piston. Celui qui ne trouve pas, pourquoi ? Est-ce qu'il est présentable ? (langage, apparat, même si c'est superficiel, professionnellement parlant c'est incontournable). A-t'il suffisamment préparé son entretien d'embauche ? Etc.
              Et tous ceux qui sont bien placés ou qui réussissent ne sont pas forcément des gens pistonnés.

Envoyé par rasta
              Dans une société où les apparences régissent les rapports sociaux et où le clientélisme et la corruption rythment la vie quotidienne, les gens ont la haine et ils ont raison. Le contraire serait pathologique.
              Ressentir de la haine, dans le sens envie, jalousie... je ne connais pas.
              J'ai un travail qui me rapporte bien (je suis mieux payée que des amis cadres et un bac + 5), il y a au 1er abord une injustice puisque je n'ai pas leurs diplomes (je tiens à préciser que je n'ai pas été pistonnée, le jour où j'ai décidé de mettre fin à mes études les choses étaient claires : je devrais me débrouiller seule. Appelez ça de la chance ou de la persévérance si vous voulez) mais c'est un travail fatiguant, stressant et qui ne m'apprend plus rien, les raisons pour lesquels je souhaite me convertir professionnellement, quitte à gagner moins, l'épanouissement prime car oui, le bonheur, ce n'est pas forcément avoir plein d'argent, même s'il y contribue

Comment

Ben non je ne suis pas raciste anti*riche lol, j'essayais de parler en me mettant à la place d'une personne qui a rien ET qui vit en Tunisie.
                Je n'ai pas parlé non plus d'agresser des filles en décolleté!!!

Le mot clé de mon post précédent c'est le terme ostentatoire.

Toi tu raisonnes en fonction de la FR, mais en FR, les riches prennent le métro comme tout le monde, tu sens pas tellement cet écart de fou, en plus c'est rare de voir des gens pouet pouet à tous les coins de rue

Pour l'anecdote, je m'étais déjà fait agresser au couteau alors que j'étais avec une nana ya qques années, et ils ont tenté de me braquer donc ça serait un peu débile de ma part d'encourager ce genre d'agression vu que moi même j'y ai été confronté (j'en ai écris un post qquepart ds vie quotidienne)

Tu parles en connaissance de cause ? Si des flics te disent ça et dit comme ça alors oui, je comprends que tu aies la haine, car tout le monde est libre et égaux en droits n'est-ce pas ?
                Oui je parle en connaissance de cause pour avoir été traité comme un chien par la flicaille de 7ay Ennasr... et plein d'autres histoires invraisemblables. D'autres ont eu moins de chance et se sont trouvés à Bouchoucha pour rien. Remarque ils pouvaient rentrer au quartier à pied ça va, nous ils nous ont fait GàV +bastonnade puis jetés sur la route X.
                Le piston, c'est facile, c'est cool, cela-dit, on peut très bien trouver du travail sans piston.(...)
                Et tous ceux qui sont bien placés ou qui réussissent ne sont pas forcément des gens pistonnés.
                La Tunisie Douce lol Je parle de la Tunisie.
                En France c'est différent, faut être assez clair de peau pour avoir droit au travail comme n'importe qui.

Moi j'en ai déjà ressenti de la haine, parceque je sais qu'untel a obtenu une bourse du ministère pour aller étudier à l'étranger alors que mon voisin ne l'a pas eu car son père n'est pas une personnalité de Tunis genre. La haine quand je traîne dans mon quartier devant le kiosque à essence et que je vois un hummer arriver et jeter le billet de 30dinars par la fenêtre.

Des histoires de riches qui arrosent les flics et les autorités pour avoir ce qu'ils veulent, j'en ai à la pelle.

J'ai fréquenté toute sorte de spécimens, des crapules, des voleurs, des riches, des bêtes, des pauvres, des alcolos, des délinquants... et de tout ça tu te rends compte qu'il suffit d'un rien pour te semer la haine dans ton coeur.

Moi des fois dans mon pays, je ne vais que dans des endroits bien précis, pour ne pas avoir à croiser de la flicaille. Et ouais j'ai trop la haine du flic, et de tout ce qui a rapport avec ça.

Les riches ça passe, en plus ils sont impressionnables et très naïfs, ils te prennent pour un bad boy quand tu débarques dans leur soirée, et ils sont souvent coincés du bulbe, mais ils m'inspirent pas de haine, juste de franches rigolades Ils ont toujours peur pour leur argent, croient que tu les envies et que leur femmes vont succomber sous ton charme de pseudo dur à cuire.

A Paris c'est radicalement différent, j'ai mm des potes qui ont des noms à particule, et avec qui ça se passe bien, nice, sympa.
                Ce n'est pas une tare que d'être riche, mais il y a des tendances générales qui montrent que les riches sont des gens très méprisants et méprisés.

Comment

Envoyé par Douce Voir le message
                  Je suis choquée de lire ça et surtout venant de ta part Rasta
                  Parce que je te sais pacifiste, tolérant... et ça, c'est du racisme anti-riches d'une part et d'autre part, non ce n'est pas "la moindre des choses" de rentrer en slip parce qu'on est "richement habillé", mais enfin!!!
                  Tu peux ne pas aimer les riches, soit ; mais où est la liberté de l'individu ?
                  C'est normal que X soit agressé dans la rue parce qu'il est habillé avec plus de 3000D sur lui ? (au passage, c'est un montant facilement dépassé, surtout chez une fille avec ses accessoires mais passons).
                  En gros, faudrait boycotter les marques pour être tranquille, avoir un petit appart' pour ne pas être cambriolé (et encore), avoir une carte orange pour ne pas se faire voler sa voiture... non mais et puis quoi encore!

Le coupable, ce n'est pas "le plouc de riche" comme tu dis mais le racketteur/cambrioleur/agresseur et lui seul. On pourrait aller loin comme ça. La fille en décolleté qui se fait agresser, c'est la moindre des choses aussi ?

Le piston, c'est facile, c'est cool, cela-dit, on peut très bien trouver du travail sans piston. Celui qui ne trouve pas, pourquoi ? Est-ce qu'il est présentable ? (langage, apparat, même si c'est superficiel, professionnellement parlant c'est incontournable). A-t'il suffisamment préparé son entretien d'embauche ? Etc.

J'ai un travail qui me rapporte bien (je suis mieux payée que des amis cadres et un bac + 5), il y a au 1er abord une injustice puisque je n'ai pas leurs diplomes (je tiens à préciser que je n'ai pas été pistonnée, le jour où j'ai décidé de mettre fin à mes études les choses étaient claires : je devrais me débrouiller seule. Appelez ça de la chance ou de la persévérance si vous voulez) mais c'est un travail fatiguant, stressant et qui ne m'apprend plus rien, les raisons pour lesquels je souhaite me convertir professionnellement, quitte à gagner moins, l'épanouissement prime car oui, le bonheur, ce n'est pas forcément avoir plein d'argent, même s'il y contribue

3000DT c'est à peu près 1500€...
                  Si pour toi c'est facilement dépassé pour une meuf d'avoir ça sur elle en fringue c'est qu'effectivement on ne vient pas du même milieu.

De toutes façons celui qui se la raconte de trop fini toujours par avoir des emmerdes...

Je sais pas mais quand j'étais encore en cours (management genre) on m'a appris à se présenter au gens en fonction de leur "trip"...Le gars disait que tu vas pas te pointer dans le sud en costard cravate alors que là bas il fait chaud tout le monde est décontracté , et fait la sieste à partir du début d'aprem..Tu te pointes là bas si possible chemise ouverte , chaîne en or qui brille et tu danses quoi d'après toi ?

Ne donne pas de poisson à celui qui a faim , apprends lui à pêcher...
                  T'es comme une bougie qu'on a oublié d'éteindre dans une chambre vide...

Comment

Envoyé par Rasta Voir le message
                    Ben non je ne suis pas raciste anti*riche lol, j'essayais de parler en me mettant à la place d'une personne qui a rien ET qui vit en Tunisie.
                    Je n'ai pas parlé non plus d'agresser des filles en décolleté!!!

Le mot clé de mon post précédent c'est le terme ostentatoire.

Toi tu raisonnes en fonction de la FR, mais en FR, les riches prennent le métro comme tout le monde, tu sens pas tellement cet écart de fou, en plus c'est rare de voir des gens pouet pouet à tous les coins de rue
                    Des gens pouet pouet D'accord pour la précision de la Tunisie

Envoyé par rasta
                    A Paris c'est radicalement différent, j'ai mm des potes qui ont des noms à particule, et avec qui ça se passe bien, nice, sympa.
                    Ce n'est pas une tare que d'être riche, mais il y a des tendances générales qui montrent que les riches sont des gens très méprisants et méprisés.
                    Ce n'est pas une tare d'être riche ni pauvre, et les 2 doivent être traités de la même façon, dans le respect
                    Les riches sont des gens méprisants? Peut-être qu'il y en a mais l'inverse est aussi vrai, ceux (ou plutôt celles) qui dévisagent les autres de la tête aux pieds avec un air foncièrement mauvais en lorgnant sur le sac ou les chaussures...

Envoyé par kempo
                    3000DT c'est à peu près 1500€...
                    Oui je sais que c'est plus de 1500€

Envoyé par kempo
                    Je sais pas mais quand j'étais encore en cours (management genre) on m'a appris à se présenter au gens en fonction de leur "trip"...Le gars disait que tu vas pas te pointer dans le sud en costard cravate alors que là bas il fait chaud tout le monde est décontracté , et fait la sieste à partir du début d'aprem..Tu te pointes là bas si possible chemise ouverte , chaîne en or qui brille et tu danses quoi d'après toi ?
                    Bien sûr pour plus de sécurité faut s'adapter en fonction de l'endroit où on se rend (soit-dit en passant, est-ce pour autant "normal" ?). Tu ne pars pas en vacances avec des choses de valeur dans la valise, tu ne vas pas habillé de la même manière dans telle soirée de tel quartier que dans telle autre dans tel autre quartier (voire tu n'y vas pas lol)... cela dit, rien n'excuse la violence ni la délinquance.

Comment

Envoyé par Kempo Voir le message
                      (...)..Tu te pointes là bas si possible chemise ouverte , chaîne en or qui brille et tu danses quoi d'après toi ?
                      Je danse le MIA !

>Douce : en mm temps, si une personne porte un vuitton, c'est pour que les gens le voient non? Voir le logo et ainsi avoir une idée du standing de cette personne. Donc c'est un moyen d'affirmer sa classe sociale, de dire aux autres : moi je porte pas n'importe quoi hein attention! Je porte 2000euros de fringues, regarde moi bien, tu as vu cette veste?

Là je caricature mais t'as des gens de la classe moyenne aussi qui craquent pour un beau truc chic et cher, parceque c'est beau et qu'ils kiffent tel modèle, et non pas parcequ'ils veulent frimer avec ou autre. Mais généralement ça se voit direct

Comment

cette haine dont vous paler grandit jour aprés jour en moi, elle me domine , car tout me fait penser a elle .
                        quand je passe 3 h en transport public par jour sans compter l attente
                        quand je fais tout pour economiser et malgré ca je me trouve fauché au milieu de la semaine.
                        a chaque foi k je demande l argent de mes parents et k ils font semblant de ne pas m entendre....
                        a chaque fois k je vois mes parents galerer parceque la vie est chere, ils n arrivent plus a suivre le rythme avec 4 enfants a la fac.
                        j ai de la haine parcek j ai 25 ans et je deborde d ambitions, j ai choisi de continuer mes etudes pour ne pas galerer mais en attendant,
                        je voudrai vivre.............
                        j ai de la haine parce k j ai travaillé tout un mois dans un callcenter en parallele avec les etudes pour etre arnaqué (la societé s est evaporé avant la paie)
                        j ai de la haine parck j ai 25 ans et je deborde d energie, je voudrais etre independante mais partout il n ya k de l exploitation( on n accepte pas les part time, pas de contrat, des salaires misérables)....................................... ..........

Comment

Beaucoup pensent ainsi en Tunisie"elle ou il est riche ...je ne l'aime pas"
                          "Je ne méprise pas les pauvres alors pourquoi eux me méprisent?"dira un riche.
                          Si je vois une femme porter de la fourrure ça me dégoute ,si je vois qu elle se la joue avec son sac Vuitton je ne vais pas la mépriser .Si celle ci est méchante alors là c'est différent je vais pas spécialement l'apprécier c'est sûr.
                          Honte à ceux qui généralisent.Ce sont les imbéciles qui généralisent.Bref je vais vous raconter une petite histoire.
                          Une fois je parlais avec une riche en lui disant"franchement toutes les deux on mange dans un resto super chic ,un repas super bon.Là je pense aux somaliens les pauvres.."elle me répond en rigolant"oh tu sais ils sont habituées".ça m a vraiment choqué cette réponse.Là franchement je n'ai pas aimé!!!
                          cependant faut pas généraliser je crois.Je ne fréquente pas vraiment les riches parce que beaucoup sont prétentieux et hautains.Les Libanais sont les pires.
                          Mais je n'ai pas la haine quand je vois des riches ,je dis hamdoullah mon Dieu .Merci pour ce quil m a donné .Je ne veux pas du mal à l être humain en général .Ay wéhid nchoufou riche nkoul rabbi izidou .Le pauvre inchallah rabbi ya3tih et yighnih.
                          Par contre ce qui me dégoûte c'est cette haine que je lis ou cette jalousie que je lis dans les yeux de certaines personnes elli thisshoum yih sdouk ou hibboulik el khayib (ils te veulent du mal)parceque tu t'es acheté un pantalon ou jean De marque etc...et ça vous savez on le sens dans les yeux dune personne

Ce quil faut savoir cest que certains riches peuvent avoir plus de problemes ou pareil aussi des poblemes comme le pauvre.
                          Rabbi sa3at inahi haja ou ya3ti haja okhra.
                          Il peut te donner l amour et t enlever l arrgent
                          des fois certains sont riches mais ne reçoivent pas d'amour(Maryline Monroe)
                          cErtains ont tout aussi
                          Donc voila l'argent ne fait pas le bonheur non plus .Donc au lieu d'avoir des préjugés faut il creuser un peu et comprendre l'etre humain.

Comment

14h06

C'est clair que çà ne doit pas être drôle tous les jours.

Notre société tunisienne met sur un piédestal, tous les corps de métiers artistes, animateurs présentateurs, sportifs, etc..., qui non seulement se font des salaires indécents, mais en plus se font plaisir et prennent plaisir. (Tant mieux pour eux).

A coté de çà, on demande aux jeunes d'aller bosser dans un boulot répétitif ou qui n'est pas épanouissant, qui est stressant, ennuyant, triste,..... pas valorisant, payé une misère comme tu le dis dans une ambiance délétère (je pense aux calls-center, mais je peut me tromper sur l’ambiance car je n’y ai jamais bossé)..

De là, les parents prennent peur pour leurs enfants, alors ils les poussent à faire des études en allant le plus loin possible, pour qu'il gagnent bien leur vie et qu'ils fassent un boulot qui leurs plaisent, sauf que des places en Tunisie, y en a pas pour tout le monde, donc nombre de jeune bardés de diplômes se retrouvent au chômage ou à bosser dans des petits boulot ou en usine...Enfin, on va nous dire que les jeunes tunisiens sont des fainéants, qu'ils ne veulent pas bosser,etc...

Mais, vu de leurs place,à choisir entre les exemples énumérés, je choisirais artistes ou sportifs et certainement pas d'aller bosser à l'usine pour des clopinettes .

Bien à toi.

Envoyé par liberta Voir le message
                            cette haine dont vous paler grandit jour aprés jour en moi, elle me domine , car tout me fait penser a elle .
                            quand je passe 3 h en transport public par jour sans compter l attente
                            quand je fais tout pour economiser et malgré ca je me trouve fauché au milieu de la semaine.
                            a chaque foi k je demande l argent de mes parents et k ils font semblant de ne pas m entendre....
                            a chaque fois k je vois mes parents galerer parceque la vie est chere, ils n arrivent plus a suivre le rythme avec 4 enfants a la fac.
                            j ai de la haine parcek j ai 25 ans et je deborde d ambitions, j ai choisi de continuer mes etudes pour ne pas galerer mais en attendant,
                            je voudrai vivre.............
                            j ai de la haine parce k j ai travaillé tout un mois dans un callcenter en parallele avec les etudes pour etre arnaqué (la societé s est evaporé avant la paie)
                            j ai de la haine parck j ai 25 ans et je deborde d energie, je voudrais etre independante mais partout il n ya k de l exploitation( on n accepte pas les part time, pas de contrat, des salaires misérables)....................................... ..........

Comment

من أكثر الأشياء التي تتعب اللإنسان وتتسبب له في التوتر والقلق هو الكراهية والعياذ بالله
                              ومن أكثرها نفعا المحبة
                              جربوا الحب تروا العجب

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X