Annonce

Collapse
No announcement yet.

Les tunisiens sont-il racistes

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Monseigneur Nevermind est trop bon!
    Merci pour le deuxieme fou rire...

Comment

"..........ya libi"
      "....ya séhli..ya ouild il eni "
      "ya kefi..ya ouild il k-g-b..."
      " ya kahla..minik nahla....."

./.......vous en voulez encore....encore ..et toujour de paroles ,phrase...assez poignardante que decevante!!!
      oui nous sommes raciste malheureusement ,c'est dans notre nature ,pourquoi le nier !! je le suis moi meme ...

mais mon raciste est provoqué...dans un sens ou je haie certaine categorie de gens ..kénn maa ousiltt saritli faza maahom..u see?...

le fait d'avoir etait bléssé une fois ,ou bien decu ou haja..ca y est ...
      ca c'est ce qui concerne le racisme natinonal ;
      il est vrai par pure exemple que j'aime beacoup les hens du sud..plus que ceux du *** ,car mchitt lil sud ou ritt il khirr ibkollou kodem ainaya maahom ,je sais que c'est des gens bien...alors que j'avais beacoup de connaissance mil *** ....illotf ya rabbi minhoml..et dieu merci j'ai pas ,et je ne suis pas la seule a le dire et a 'laffirmer!

Comment

mais notre racisme numeroo 1 reste ppour les libyien...bien evidement....

a voir que 75 % de nos blagues commencent par "thama libi...."

Comment

Oui mais il ne faudrait pas confondre ya Samantha entre
          - racisme
          " ya kahla..minik nahla....."
          - régionalisme
          ....ya séhli..ya ouild il eni "
          etc...

De plus ces blagues sur les lybiens selon moi ne reflètent pas un racisme, c'est juste une Grosse taquinerie sur nos voisins...
          Les français aussi n'ont que des blagues sur les belges mech ma3net'ha houma racistes envers nous !

Ps : je me demande pourquoi le mot "racisme" existe encore et se base sur le mot "race" si on se tue à répéter que la "race" humaine n'existe pas !
          N'y a-t-il pas là une contradiction ?

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
          Averroes®

Comment

bon voila je doit dire que vs avez entierement raison de dire que les Tunisien
            bisifa amma sont racistes, des rien que ma femme me dit ya gohrrr. Tu vois
            que peut tu faire ça coule dans notre sang

Comment

go3r ... c'est raciste ça ?

Un pti rappel sur la définition du mot racisme pour bien comprendre de quoi il s'agit (une fois pour toute)

Le racisme est un ensemble de théories et de croyances qui établissent une hiérarchie entre les races, entre les ethnies ; et plus particulièrement une doctrine politique préconisant la domination d'une race (dite pure et supérieure) sur les autres, et la soumission des intérêts des individus à ceux de la race. Cependant, le sens le plus courant désigne l'attitude de mépris et d'hostilité, pouvant aller jusqu'à la violence, envers des individus appartenant à une race, à une ethnie différentes. Ces réactions, conscientes ou non, sont supposées s'accorder avec une théorie raciste, en considérant telle catégorie de personnes comme inférieure.
              Mo tfehemna me kel mara eli ma fomech races, kolna des humains
              Ema ye5i foma ethnies en Tunisie ? I dont think so......

Averroes®

Comment

oui c'est faut pas confondre..mais l'idée est là ! dans un sens ou le regionalisme ..c'est une forme une branche du racisme je trouve non?!!

bon pour le truc des lybien ,c'est vrai on peut dire que la taquinerie y joue un role ,mais bon..le racisme n'est pas si loin que ca non plus je trouve..enfin

Comment

Envoyé par kholinou
                  Je n'ai rien dis de tel (maintenant si mes propos ont reveilles certains complexes chez toi je n'y suis pour rien). Je ne te connais pas et ne te juge encore moins, cependant tes propos ont suscité mon avis (et mon fou rire). Ne sommes nous pas là pour ça?
                  Je pense que tu as pris mon post comme une agression. Je parlais d'un tunisien "type" si tu te reconnais sous cette image alors soit...

voilà ici les propos du Tunisien "type" : raciste qui s'ignore, qui avance ses arguments vaseux et trouve ça NOURMAAAL...

Je vais te l'expliquer : Ce que je reproche c'est le manque de recul et le manque d'empathie de certains tunisiens : parcequ'il est admis que le tutti mondi appelle un homme dont la peau et brune ou noire : un ka7louch, alors voilà, c'est comme ça pas autrement, si on ne le fait pas on s'automarginalise...Chacun ne peut reflechir seul? On est oblige de suivre betement, sans reflexion personnelle? Et voilà que l'on peut entendre le genre d'argument à deux sous :"chnoua t7ebbena n9oulou!?" RIEN voilà la reponse. Il n'y a rien a dire. Pourquoi designer la personne par sa couleur? Si je dois te parler d'une amie : je ne vais pas te dire "Machin, la fille de Chose, une blonde aux yeux verts est partie...." Ce genre de detail ne se donne pas (a moins que je sache que tu es attiré par les blondes aux yeux verts et dans ce cas il faudrait y voir un message indirect). Voilà bien le probleme quand on designe une personne en ajoutant sa ou ses caracteristiques (ça n'est rarement a son avantage) c'est pour la situer par rapport a notre ego : il est noir, il nous est inferieur / il est de Sfax, c'est un communautaire / il habite à l'etranger, il est bourre de fric et vaniteux, etc.
                  Franchement prendre deux minutes pour reflechir et se dire que ce que l'on peut dire peut vexer et manquer de respect(meme si la personne n'est pas là physiquement) ne coute pas tres cher...
                  Changer d'habitude : on ne peut pas se satisfaire d'etre imparfait quand on a mis le doigt sur un defaut. Combien j'en entends dire, alors qu'il sont en faute et qu'ils le savent, la fameuse phrase que l'on met a toutes les sauces : "nourmaaal". Eh bien desolee ca ne devrait pas l'etre!! Pour votre bien, celui des autres...
                  j'ai rarement lu une analyse aussi structurée sur ce forum, et devinez quoi c'est écrit par une fille (ca c'est une autre forme de racisme)

Message des modérateurs : Veuillez respecter l'esprit des discussions engagées, sans interférer par des messages de dérision ou hors sujet pour faire dévier le sujet vers des discussions polémiques stériles.

Comment

bonjour,
                    moi j'ai juste une petite remarque pour les gens qui disent que le regionalisme n'est pas une forme de racisme...sam7ouni mais c'est du racisme...haw mel 08, haw jandoubi, haw mel sud, haw beldi, gchour, se7li...tout ca c une forme de racisme... notre regionalisme est bien une forme
                    de marginalisations et de discriminations; directes et indirectes. Une grande majorite de Tuns sont racistes.

Comment

c'est ce que j'ai dis et ce que je pense aussi symbio ,le regionalisme est belle est bien une branche de racisme!

mais pourquoi .

Comment

Le régionalisme est un dérivé du nationalisme, appelé "nationalisme local"

Un régionalisme est une expression linguistique limitée à une certaine région. Le régionalisme est une attitude de valorisation ou défense des particularités d'une région, notamment dans un cadre politique.

Je comprends que vous voulez le lier au racisme (notion de haine, supériorité, etc..) mais le Racisme pour moi ne peut être utilisé pour une discrimination au sein d'un même pays entre des mêmes autochtones...
                        Par définition, C'est une hiérarchie entre "races" et ethnies uniquement...

/me très pointilleuse sur les mots

Averroes®

Comment

Ena je pense que ça un rapport politique et sportifs le régionalisme .
                          plus les evenements s'interessent à une region ou a une ville et plus cette ville est détesté par les autres .
                          fil sport zeda ou il koura ;les rencontres chaudes entre differents clubs creent aussi ça .

Comment

Pourtant l'histoire a toujours dit que la tunisie est une terre d'accueil. Moi je pense que ce racisme naissant (enfin sur l'echelle du temps un peu vaste) répond à de profondes mutations que subit la société et sert de bouclier... En plus il y a un fossé entre la nouvelle génération et l'ancienne. J'ai toujours été surpris par ce racisme presque rageur contre les autres ethnies. Mais le régionalisme, ce n'est pas vraiment du racisme, c'est juste quelques blagues racontées sans fond de méchanceté.

Comment

moi j'aime pas dire ke les tunisiens sont racistes ds le sens profond du terme pcq on pas la mélange des origines , des réligions et des couleurs : on est tous à 99% des arabes des mesulmuns et de mm apparences physiques
                              Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

Ma soeur bien aime a eu ;il y a dix ans ;un penchant ou un amour non avoue pour un celebre joueur de Foot; le malheur de ce type tunisien sympathique ; est de naitre differents ? de couleur noir.
                                Il faut vivre ca pour le croire ; avec ma mere qui pleure mon pere qui demande pardon au dieu..et qui pense changer de Ville voir de Pays et imagine la HONTE ELFDHHHHIAAA OUHHHH ESCH YAKHOULLOU ALINA?????? et moi etant l aine de la famille ;on me demande mon avis et de convaincre ma petite Soeur.honnettement j ai rien fait
                                Ma mere a fait tout le tour des Marabout des charlatans ..
                                ET le salut ; vient d'une decision courageuse de l'ami de ma soeur qui quitte le pays et epouse apres qq temps; une Belge qui n as pas de prejuge RACISTE.. Ma soeur est maintenant mere de 2 petits et je ne suis pas sure ; qu'elle est heureuse
                                Ma question que pensez vous des Mariages de Couleur ? est ce QUE vous CONNAISSEZ des cas en TUNISIE?
                                akos:sad2: :rocket: :zx11pisse

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                                X