Annonce

Collapse
No announcement yet.

Les tunisiens sont-il racistes

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Envoyé par Metalica2
    ahla bikom
    Never 5ouya il faut accepter que le tunisiens sont des bons racistes, le fait de dire ke hedha jandoubi, se7li sfa9, jerbi............... et hedha bih et 3lih .......... ça c du racisme.
    autre chose je te trouvverai une annoce publiée ds jeune afrique y a qq moi maint : c'etait un sondage sur le racisme en tunisie, maroc et l'algerie : ça existe, koll loun et naw3 mil racisme ds ces 3 pays.... ils donneent mm des cas réels.......... alors il faut pas montrer elli a7na des anges et on est pas racistes.... mais faut pas généraliser aussi, c pas tlm est raciste......
    Mon ami, raciste c'est un très grand mot et tu dois le savoir ça, dire ke hadha se7li ou jandoubi ou je ne sais pas koi d'autre ça c'est du regionalisme et ça je l'ai dénoncé dans mon intervention..!

J'ai pas nier le fait que le racisme existe en tunisie, par ce qu'il existe partout, mais ma remarque été sur le résultat du sondage qui donnai une fausse image selon moi!

Racisme c'est la discrimination racial, as tu jamais connue, vue ou entendu parler en tunisie d'un tunisien qui n'a pas usufruit de ces droits juste par ce qu'il est noir ou asmer ou blanc de race???? Moi j'en ai jamais connu, ni vue, ni entendu parler, mais peut etre notre chère kholinou en a connu, vue ou ouie qlq chose de ce genre alors qu'elle nous fais le plaisir de nous la raconter!!

Y'a des gens qui sentent le besoins d'etre toujours négatif, juste par ce qu'ils n'arrivent pas à positiver eux-memes...Bref voili voilou...
    Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par NEVERMIND
      J'ai pas nier le fait que le racisme existe en tunisie, par ce qu'il existe partout, mais ma remarque été sur le résultat du sondage qui donnai une fausse image selon moi!

Ca donne une mauvaise image pour qui? Pour nous qui vivons au pays ou à l'étranger. Je crois que les tunisiens sont plus ou moins racistes (à des degrès différents), pas tous mais une bonne majorité. Ils sont aussi très régionalistes. Il faut bien avoir conscience de nos défauts, ça nous permettra d'en avoir moins!!
      Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

Comment

Envoyé par docteur
        Ca donne une mauvaise image pour qui? Pour nous qui vivons au pays ou à l'étranger. Je crois que les tunisiens sont plus ou moins racistes (à des degrès différents), pas tous mais une bonne majorité. Ils sont aussi très régionalistes. Il faut bien avoir conscience de nos défauts, ça nous permettra d'en avoir moins!!
        Cher doctuer évite de répéter mes propos stp et quand j'ai dis une fausse image je voulais dire fausse image et non pas mauvaise ok! Faux = pas vrai, mauvais = pas bon...!!!

Envoyé par NEVERMIND
        Nous sommes régionalistes, sur ça je suis 1000000000% d'accord, malheureusement nous le sommes et ça n'a pas l'air de vouloir changer...!!!
        Ombres et poussières...

Comment

XQZ-moi Nevermind

Tu as raison Nevermind, j'ai mal repris tes propos, mais je ne t'ai pas bien compris ce sondage donnerait une fausse image de quoi et pour qui pour qui? Je crois qu'il est aussi intéressant de demander à des personnes noires, juives ou qui ne soient pas incluses dans "l'homgénéité naturelle des tunisiens" leurs avis sur la question.
          P.S: Bravo pour le nouveau sondage "Etes-vous raciste" mais je peut deviner le résultat final. En tout cas ça permettra à beaucoup de se mettre devant le miroir mais beaucoup fermerons les yeux...

Comment

Envoyé par docteur
            Serions nous racistes alors nous accusons d'autres sociétés de l'être.
            Envoyé par docteur

Votez et écrivez...

J'ai pas trop vécu mais en partant de ce que je vois chez moi et ailleurs, je peux dire que oui les tunisiens sont racistes et régionalistes.

Chez nous:

noir/blanc: Il y a beaucoup de noirs, et qu'on le veuille ou non, ils étaient longtemps marginalisés et le sont encore mais la forme moderne de racisme est enveloppée par une grande hypocrisie . Il y a longtemps, ils étaient au service des "blancs", cette image leur a collé, et on dit toujours "wssif". Le mariage mixte est très mal vu. Ce rasisme est surtout conservé par les gens d'un certain âge.

ville/villages: On ne s'aime pas, et ça va dans les deux sens! sba5ér ya jari enta fi darak w ané fi dari! J'avais un boulot à matmata, et j'ai remarqué que plus je m'éloigne de la ville plus je trouve des difficultés de coopération avec les gens: aah guèbssiya! et ça les bloque!

Les mariages sont difficiles et ça entraine une coupure avec la famille. Il n'y a aucun fondement logique pour une telle descrimination. La seule différence entre les deux c'est les us et coutumes, rien de plus. Et puis je n'appellerai pas ça différence. rabbi yehdi!

ville/ville: dès que je dis que je suis de Gabès, on me lance le classique: "min jara wallè mil menzel?". Cette séparation c'est estompée pour une bonne période, puis ces dernière années, c'est revenu avec la nouvelle génération. Et je n'ai pas vu jusqu'ici plus destructif et plus nuisible pour le bien-être commun.

Ailleurs:

J'ai toujours été jugée par rapport à mon accent. On m'a souvent dit que je ne peux pas être guèbsia puisque je ne suis pas noire (des débilités quoi!).

A Monastir, un professeur "se7li", s'est lancé pendant son cours dans un discours du genre "les étudiants du sud, qu'est-ce qu'ils viennent faire ici?" c'était trop choquant! on n'a pas droit au mastère ye5i?
            (Si à matmata les gens étaient difficilement coopératifs, au kef ils ne l'étaient pas du tout. J'avais même droit à des portes claquées au nez! c'était rare biensur et c'était seulement au centre ville. La seule replique qu'on me donne c'est "mnin binti?" "marhba bik (hypocrite)" et paf ...)
            je dois m'arrêter là sinon...

Comment

Envoyé par NEVERMIND
              1. Tu prétend me connaitre et tu me juge de raciste et d'ignorant.
              Je n'ai rien dis de tel (maintenant si mes propos ont reveilles certains complexes chez toi je n'y suis pour rien). Je ne te connais pas et ne te juge encore moins, cependant tes propos ont suscité mon avis (et mon fou rire). Ne sommes nous pas là pour ça?
              Je pense que tu as pris mon post comme une agression. Je parlais d'un tunisien "type" si tu te reconnais sous cette image alors soit...

voilà ici les propos du Tunisien "type" : raciste qui s'ignore, qui avance ses arguments vaseux et trouve ça NOURMAAAL...

Je vais te l'expliquer : Ce que je reproche c'est le manque de recul et le manque d'empathie de certains tunisiens : parcequ'il est admis que le tutti mondi appelle un homme dont la peau et brune ou noire : un ka7louch, alors voilà, c'est comme ça pas autrement, si on ne le fait pas on s'automarginalise...Chacun ne peut reflechir seul? On est oblige de suivre betement, sans reflexion personnelle? Et voilà que l'on peut entendre le genre d'argument à deux sous :"chnoua t7ebbena n9oulou!?" RIEN voilà la reponse. Il n'y a rien a dire. Pourquoi designer la personne par sa couleur? Si je dois te parler d'une amie : je ne vais pas te dire "Machin, la fille de Chose, une blonde aux yeux verts est partie...." Ce genre de detail ne se donne pas (a moins que je sache que tu es attiré par les blondes aux yeux verts et dans ce cas il faudrait y voir un message indirect). Voilà bien le probleme quand on designe une personne en ajoutant sa ou ses caracteristiques (ça n'est rarement a son avantage) c'est pour la situer par rapport a notre ego : il est noir, il nous est inferieur / il est de Sfax, c'est un communautaire / il habite à l'etranger, il est bourre de fric et vaniteux, etc.
              Franchement prendre deux minutes pour reflechir et se dire que ce que l'on peut dire peut vexer et manquer de respect(meme si la personne n'est pas là physiquement) ne coute pas tres cher...
              Changer d'habitude : on ne peut pas se satisfaire d'etre imparfait quand on a mis le doigt sur un defaut. Combien j'en entends dire, alors qu'il sont en faute et qu'ils le savent, la fameuse phrase que l'on met a toutes les sauces : "nourmaaal". Eh bien desolee ca ne devrait pas l'etre!! Pour votre bien, celui des autres...

Comment

Envoyé par kholinou
                ...
                Sa77itek inchallah inwalli kifek fi yawmen ma..PS:No comment!!

Envoyé par docteur
                Tu as raison Nevermind, j'ai mal repris tes propos, mais je ne t'ai pas bien compris ce sondage donnerait une fausse image de quoi et pour qui pour qui? Je crois qu'il est aussi intéressant de demander à des personnes noires, juives ou qui ne soient pas incluses dans "l'homgénéité naturelle des tunisiens" leurs avis sur la question.
                P.S: Bravo pour le nouveau sondage "Etes-vous raciste" mais je peut deviner le résultat final. En tout cas ça permettra à beaucoup de se mettre devant le miroir mais beaucoup fermerons les yeux...
                Je veux dire par fausse image le fait de dire que les tunisiens sont racistes alors que, MOI je suis d'un avis contraire...C'est ça la fausse image dont je parle.

Oui malheureusement c'est vrai ce que tu dis, on evite de se regarder en face..!!

Mais je repose la question que j'ai posé précedemment et la non réponse d'aucun de vous, représente pour moi, le non fondement de votre jugement:
                Envoyé par NEVERMIND
                Mon ami, raciste c'est un très grand mot et tu dois le savoir ça, dire ke hadha se7li ou jandoubi ou je ne sais pas koi d'autre ça c'est du regionalisme et ça je l'ai dénoncé dans mon intervention..!

Racisme c'est la discrimination racial, as tu jamais connue, vue ou entendu parler en tunisie d'un tunisien qui n'a pas usufruit de ces droits juste par ce qu'il est noir ou asmer ou blanc de race???? Moi j'en ai jamais connu, ni vue, ni entendu parler, mais peut etre notre chère kholinou en a connu, vue ou ouie qlq chose de ce genre alors qu'elle nous fais le plaisir de nous la raconter!!

Y'a des gens qui sentent le besoins d'etre toujours négatif, juste par ce qu'ils n'arrivent pas à positiver eux-memes...Bref voili voilou...
                Ombres et poussières...

Comment

Envoyé par NEVERMIND

Je veux dire par fausse image le fait de dire que les tunisiens sont racistes alors que, MOI je suis d'un avis contraire...C'est ça la fausse image dont je parle.
                  très cher Nevermind, le fait que tu penses le contraire ne veux pas dire que c'est forcément faux.
                  Moi j'espère que les tunisiens racistes ou régionalistes sois conscients par leur problème, car vraiment c'est un problème si on ne se juge que sur des bases de couleur, de religion, d'origine... ça nour rend hermétiques et renfermés, on se méfiera plus des autres et nous les détésterons au fur et à mesure et eux, voyant ça ne feront que de même...

Comment

Les Tunisiens Ne Sont Pas Raciste A Un Certain Point

OUI LES TUNISIENS NE SONT PAS RACISTES A UN CERTAIN POINT MAIS QUAND IL S`AGIT DU SERIEUX OUI ILS LE SONT QUANT TU DEMANDE A UN TUNISIEN OU UNE TUNISIENNE VEUS TU EPOUSE UN NOIR OU UNE NOIRE ILS OU ELLES VONT TE REPONDRE NON MAIS QUAND ILS SAGIT DE SIMPLE AMITIEE ENT PERSONNE DE COULEUR OUI CA VA Ce que les mots veulent dire RACE.Dans la théorie du racisme, groupe naturel d'humains qui ont des caractères
                    semblables (physiques, psychiques, culturels, etc.) provenant d'un passé commun. Petit Robert.

Apparu au XVe siècle, en français, le terme "race" vient du latin "ratio" qui signifie entre autres "ordre chronologique". Cette référence se retrouve dans l'acception biologique qui s'impose ensuite : la race est alors comprise comme un ensemble de traits biologiques et psychologiques qui relient les ascendants et les descendants d'une même lignée. Utilisé d'abord comme terme d'élevage - où la race dite "pure" résulte en fait de métissages contrôlés - le terme "race" sera appliqué à l'homme (dans une optique d'emblée raciste) au XVIIe siècle. La science a démontré depuis que cette notion de race n'a pas de pertinence scientifique concernant les hommes et que les différences d'ordre génétique avancées comme essentielles (couleur de la peau ou des yeux, forme des crânes ou des cheveux) sont négligeables au regard des différences biologiques entre individus. Site agenda-respect.be

Le racisme consiste à croire que certaines personnes sont supérieures à d'autres, de par leur appartenance à une race particulière. Les racistes définissent une race comme un groupe de personnes partageant une même ascendance. Ils différencient les races sur la base de caractéristiques physiques telles que la couleur de la peau et l'aspect des cheveux. En réalité, aucune différence claire et surtout aucune différence pertinente n'importent. Les recherches récentes prouvent que la race est un concept inventé. La notion de "race" n'a aucun fondement biologique. LE mot "racisme" est également employé pour décrire un comportement abusif ou agressif envers des membres d'une "race inférieure". Le racisme revêt diverses formes dans les différents pays selon leur histoire, leur culture et d'autres facteurs sociaux, Une forme relativement récente de racisme parfois appelée "indifférenciation ethnique ou culturelle" affirme que toutes les races et toutes les cultures sont égales, mais ne devraient pas se mélanger, de manière à conserver leur originalité. Il n'existe aucune preuve scientifique de l'existence de races différentes. La biologie n'a identifié qu'une seule race : la race humaine. _ RACISME Système qui affirme la supériorité d'un groupe racial sur les autres, en préconisant, en particulier, la séparation de ceux-ci à l'intérieur d'un pays (ségrégation raciale) ou même visant à l'extermination d'une minorité (racisme antisémite des nazis). et comme a dit luther king j`ai fait un reve est ce reve est qu`il y un jour ou les hommes et femmes de cette terre s`apperceverons qu`ils sont sur cette terre pour vivre ensemble

Comment

Envoyé par NEVERMIND
                      Sa77itek inchallah inwalli kifek fi yawmen ma..PS:No comment!! )
                      C'est tout ce que tu as à repondre... Sa77itek
                      Pourtant il me semble avoir lu un jour :

Envoyé par NEVERMIND
                      De rien c'est un plaisir, l'ignorance mène à la peur et la peur nous abstien de donner son avis, ne soit pas comme moi et donne nous le tien ou n'es tu pas ici seulement pour rire!??
                      Anyway...."L'ignorance est l'ignorance. Nul droit à croire quelque chose n'en saurait dériver." (S. Freud)
                      Il ne te suffit de citer un psychanaliste pour donner du poids à ce que tu ecris. La seule personne que je ne vois pas argumenter clairement ici c'est toi. Tu avance des choses que tu n'expliques pas et tu es plutot confus dans ton raisonnement (au point de te contredire). Je n'ai pas le tact de Docteur. Ne me snobe pas, je te prie, pour fuir le debat. Exprime toi clairement ou tais-toi.

Comment

wallah docteur je suis tunisien et une sur le chat je discutais avec une fille qui as un pseudo qui me sembait tunisien alors je lui ai demande si elle l`etait vous savais ce qu`elle m`a dis : : hoo hou non mon dieu surtout pas tunisienne est je ne veus pas entendre parle des tunisiens et elle a coupe je l`ai contacte une 2 fois et je lui ai dis SVP dites moi pour ca alors elle a une copine de classe et que ses parents ont change de quatier pour fuir a un algerien qui vouler epouser leur fille malgres cela cet algerien a fini de les trouve et voulais absolument ce marie avec une fille et elle c`est sauve avec lui son papa a fini aussi par la trouver est lui lui a mis une balle dans la tete a sa fille est il va finir sa vie en prison pour avoir refuser sa fille a un algerien mais franchemant elle ne m`a pas dis qu`elle genre d`algerien est il voila la raison alors les tunisiens sont raciste ou pas

Comment

Y'a des gens qui sentent le besoins d'etre toujours négatif, juste par ce qu'ils n'arrivent pas à positiver eux-memes...Bref voili voilou..
                          no comment ............................... aller bonne discussion a tlm

Comment

Envoyé par kholinou
                            C'est tout ce que tu as à repondre... Sa77itek
                            Pourtant il me semble avoir lu un jour :

Il ne te suffit de citer un psychanaliste pour donner du poids à ce que tu ecris. La seule personne que je ne vois pas argumenter clairement ici c'est toi. Tu avance des choses que tu n'expliques pas et tu es plutot confus dans ton raisonnement (au point de te contredire). Je n'ai pas le tact de Docteur. Ne me snobe pas, je te prie, pour fuir le debat. Exprime toi clairement ou tais-toi.
                            C'est tout ce que j'ai eu à te dire par ce que, comme le dit le bon vieu proverbe tunisien, klamek m3a elli ma yefehmekch ina99ess mel a3mar...et la preuve tapante c'est ta réponse..!!! Cette réponse c'est juste par courtoisie n'espère pas d'en avoir d'autre..hasta luego!!

Tu sais tu me fais vraiment rire maintenant, au départ je t'ai pris au sérieux mais la je vois que j'ai eu tord..Tu dis ce que tu ne fais pas lella, donne nous ton avis au lieu de me persécuter, ya benti enti s7i7a behi w ena ghalet a3ta9ni ma n7ebbech na7ki m3ak, moi au moins mon avis je l'ai dis haut et fort et si toi tu lis ce que t'as envi de lire et tu lis pas le reste c'est pas mon prob...

Et pour qu'on reste dans un cadre de bons adultes je te pris de m'oublier et de modérer ton langage avec moi, c'est pas à toi ni à qui que ce soit d'autre de me dire de parler ou de me taire...

Et au lieu de parler comme des gamins donne nous ton avis lella, tu sais jusqu'à maintenant personne ne sait de quel avis tu es et quels sont tes arguments: oui ou non les tunisiens sont racistes et sur quoi tu te base pour dire ça? Sinon je vais commencer par penser que t'es un mercenaire qu'on a payé pour me persécuter, j'aurai du faire du tord à qlq1...

PS1: J'ai cité une phrase de freud, par ce qu'elle a beaucoup de sens, mais lorsqu'on manque de bon sens on ne voit pas plus loins que son nez..!!

PS2: ceci juste pour rappel winchallah tu nous fera l'honneur de nous parler des cas de racisme en tunisie que t'as connue, entendu parler ou vecue:
                            Envoyé par NEVERMIND
                            Mais je repose la question que j'ai posé précedemment et la non réponse d'aucun de vous, représente pour moi, le non fondement de votre jugement:
                            Envoyé par NEVERMIND

Ombres et poussières...

Comment

Voilà une question que je lance à toutes les personnes qui liront mes posts sur le sujet : Est ce que mon avis n'etait pas marqué? N'etait ce pas argumenté?
                              Je prefere les critiques constructives et honnetes, ça me permet d'avancer...

Maintenant Nevermind si tu te sens persecute (il est vrai que tu m'as quelque peu exaspere), desolee. Smellalik, wallahi sincerement. On aurait du prendre plus de precaution oratoire l'un pour l'autre. Je ne crois pas qu'un debat soit constructif avec autant de rancoeur. Il n'empeche que tu tire toujours la situation a ton avantage en jouant les gars choqués et atteints dans leur amour propre. Zeyd!
                              Les petites gueguerres c'est pas trop mon truc...

Comment

Envoyé par kholinou
                                Voilà une question que je lance à toutes les personnes qui liront mes posts sur le sujet : Est ce que mon avis n'etait pas marqué? N'etait ce pas argumenté?
                                Je prefere les critiques constructives et honnetes, ça me permet d'avancer...

Maintenant Nevermind si tu te sens persecute (il est vrai que tu m'as quelque peu exaspere), desolee. Smellalik, wallahi sincerement. On aurait du prendre plus de precaution oratoire l'un pour l'autre. Je ne crois pas qu'un debat soit constructif avec autant de rancoeur. Il n'empeche que tu tire toujours la situation a ton avantage en jouant les gars choqués et atteints dans leur amour propre. Zeyd!
                                Les petites gueguerres c'est pas trop mon truc...
                                Moi je te connais meme pas pour avoir de la rancoeur envers toi..mais un conseil relis toi..et un autre général..essai de faire le point sur toi-meme de temps en temps, ça aide wallah sadda9ni, personne n'est parfait rahou et moi je te pardonne t'inquiète pas!!!

Ayya occupons nous d'autre chose maintenant..!!

PS: Allah ghaleb je voulais pas te laisser sans réponse, je suis tellement bon..!! Ayya hasta luego!!
                                Ombres et poussières...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                                Working...
                                X