Annonce

Collapse
No announcement yet.

Les tunisiens sont-il racistes

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Les tunisiens sont-il racistes

Ka7louch (nègre), wsif (serviteur), ch7am ihoud (graisse de juifs voulant dire grosso modo peau des fesses) .... sont toutes des expressions péjoratives pour ne pas dire racistes qu'on emploie fréquemment alors que nombre de nos concitoyens sont de race noire ou de confession israëlite... Serions nous racistes alors nous accusons d'autres sociétés de l'être.
    Votez et écrivez...
    136
    Oui
    68,38%
    93
    Non
    21,32%
    29
    Sans opinion
    10,29%
    14
    Eternal and precious the blood we have shed for our dear fatherland...

tout d'abord comme t'as dit, que des terme péjoratifs pour décrire les autres nationalités. Puis j'entend souvent "Ouuh n5af oussif !!!" ou "rahou masa5" !!! On a aussi du racisme anti-blanc ... du genre "ces cons de fr ils comprennent rien" ... "c un americain qu'il aille aux enfer" ... On est plus que racistes, on est régionalistes. J'ai souvent entendu "Regarde ce mec, il est de tunis, il vient draguer nos nanas, foutons lui une raclée". Une fois au metro j'ai dit Eni tout le monde m'a "ga7ré" ou famma oué7id 9alli "barra chid blédik" !!!

Comment

on ne peut pas généraliser pour dire , ils sont tous racistes ou ils ne sont pas racistes,

ça dépend des personnes mais
      je connais une famille tunisienne qui vit ici à paris et qui a réfusé que leur fille se marie avec un noir musulman et par contre tolère et préfère qu'elle sort avec un français blonddd
      n'impote quoi , astaghferrr allah w berra, m5aaaaaaaaaaaaaaaaa5

mais le79i9a , femma siifet des noirs tbark allah 3lihommm mazyenhommm rjell w nsèèè na7kii
      ex : profèt sport mta3na barkkk 9at3aaa mouch normalll 9add mè toghzrelha ma techba3ch ....

Comment

Sorry people je ne vis pas en Tunisie donc je ne sais pas quels mots sont utilisés par mes compatriotes...

Par contre je pourrai parler des familles tunisiennes que je connais ici en Tunisie wel 7amdouleh nous sommes des gens sociables, tolérants et ouverts sur les autres cultures par rapport à d'autres étrangers. Il n'y pas non plus cet effet de ghettoisation (comme les turcs qui vivent dans leur monde dans certains quartiers) ni de problème d'intégration : ce qui fait de nous des maghrébins des plus appréciés ici. C'est dommage mais le peu de marocains racailles qui foutent la merde ont provoqué une généralisation de la part des Belges ...

Pour en revenir aux expressions, c'est vrai que "ka7louch" c'est déconné et c'est à éviter....ici aussi je n'aimerai pas être traitée de basanée
        Cependant je ne savais pas que le mot "wsif" avait une connotation raciste ? fi beli ça veut dire NOIR c'est tout ?! j'utilise ce mot moi-même mais juste pour faire la différence en parlant d'un africain (du nord ou sud)

Envoyé par samitriani
        au metro j'ai dit Eni tout le monde m'a "ga7ré" ou famma oué7id 9alli "barra chid blédik" !!!
        Ya ghibti ou bara, je lui aurai cassé sa Yeule à celui qui t'as dit ça ! Quel pauvre c** lui et son régionalisme ....behya hédhi ! "éni" welew i3ayroha !

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
        Averroes®

Comment

j'ai vu une fois une série télévisée qui traitait le problème, apparement quand on dit de tels mots, ils le prennent comme signe de racisme, si un noir les disait c normal mais si c un blanc alors là, ça devient du racisme, on a dit que c dans l'inconscience de ceux qui le disent, donc un noir, si concerné par la situation, ne va pas signifier de blesser les autres alors que si le blanc le dit, si tolérant qu'il soit, il devait préméditer l'injure aux autres
          je crois pas qu'on pourra généraliser car je connais pas mal de filles de peau blanche qui sont amoureuses, mariées même à des hommes noirs et vice versa,
          bon, de tels cas reconnaissent encore des problèmes des regards des autres mais ça commence à s'améliorer la situation 7amdellèh
          personnellement, j'ai beaucoup d'amis de couleur noire, je les aime beaucoup et parfois quand je leur dis "wssifè" ou "wssif" c par adoration, pas plus et eux le savent très bien donc l'acceptent si aisément
          bon, l'histoire de ma région revèle pas mal de surprises quant à cette histoire, je me rappelle que quand j'étais petite, j'ai remarqué que certaines familles portaient notre nom, alors qu'elles sont de peau noire, quand j'ai posé la question, si ces personnes sont des proches à nous et pourquoi alors la différence de couleur (la curiosité des enfants vous savez ), on m'a dit qu'à X temps, nos arrières grands-parents ont apporté lors de leurs voyages (commerce ou pélérinage) ces gens, je sais pas je crois qu'ils les ont "acheté" pour leur aider à leur travaux (agriculture surtout) et voilà, puisque des relations amicales se sont creées entre les différentes couleurs, on leur a attribué notre nom, c assez courant ici de trouver des familles avec le même nom mais de couleurs différentes
          bon certains tolèrent de moins en moins de les traiter comme étant des "relatifs" à ces familles mais la plupart comprennent la situation et on vit tous en paix...

Comment

nous le somme tous a des degrés different
            ex
            une fille de la region de monastir si elle epouse un matmati ou un de gabes ou ailleurs les autres vont critiquer et dire mouch mel bled c est aussi une forme de racisme
            autre exemple
            certains qui habite en tunisie critiques les personnes qui vivent a l etranger leurs attache une etiquette
            l existence precede les sens :sly:

Comment

super ce sujet!!
              en tout cas la forme de racisme que je connais le mieux puisque je la vie quand je suis au pays, mais bizarrement jamais en France c'est le racisme envers les noirs!!
              mon père est métis, ma mère est blanche et leur union à beaucoup fait jaser en Tunisie !
              alors nous les enfants du noir n'en parlons pas!!

chaque fois qu'une personne s'adresse à nous pour annoncer un futur mariage ou autre, c'est: sa femme est blanche comme le lait! comme si sa couleur était de la 1ère importance!!
              sous entendu pas comme vous !
              quoi vous comptez aller à la mer ? vous risquez de devenir de vrais khalech
              une fois 2 filles discutaient d'un couple et avaient apparemment des vues sur le gars l'une d'elles à dit: il à choisi une negreta dommage howa mahleh ama elli 3mel bidou rabbi zidou
              et l'aure qui répond: jed 3lik menou howa meskin mahi 3mletlou haja!!!!!!!!!!!
              alors là j'étais ulcérée!!!!

j'en passe et des pires!

je trouve ce genre de comportement stupide s'ils veulent nous dégouter ils sontmal tombés el hamdouleh mouch n'ochkor fi rohi ouala fi 5oueti lkolna tla3na hlouin ou mosrarin!!! ma 3andhom ma ykoulou fina 5ir men ouledhom el blancs!
              j'ai rien contre les blancs, et je ne me sens ni d'un côté ni de l'autre j'aime les 2 ce qui fait le plus de mal c'est de savoir qu'auncun nous aime
              on est trop foncés pour certains et trop clair pour d'autres
              bien qu'en Tunisie on ne soit jamais assez clair...

Comment

oui les tunisiens sont pr la majorite des racistes,regionalistes encore plus!!!
                mes parents st de bizerte,et lorsque j y v pour certaines occasions,je me sens mal a l aise!!!ds mon dos ils disent : "ah voila la tunisoise !!!"
                et qd il s agit d un mariage mixte(differents regions) tu entends tjr : meskina 5det barani!!!

lilly ton post m a rappele le premier choc de ma vie!
                ca fais 5 ans deja!g t a la 6eme annee secondaire lors d un cours de francais,on traite le sujet du racisme, des couleurs en particulier ,le prof nous a demander un plaidoyer !!et la surprise pour elle ,plusieurs camarades se st abstenus,lorsqu elle leurs a demande la raison ,ils lui ont repondu "bah tt simplement parceque nous haissons les negres!!!"
                apres la surprise le prof a voulu savoir plus et devinez !!!eh oui c leurs parents qui st a l origine !
                et le meilleur pr la fin !ma meilleur amie en fait partie!!!!!!!!!!!!!et comme on le dit
                " l'habit ne fais pas le moine"

"Une fois au metro j'ai dit Eni tout le monde m'a "ga7ré" ou famma oué7id 9alli "barra chid blédik" !!!

ce comportement n est pas seulement a la capitale!! j etais monitrice (colonies de vacances) et dieu sait ce que g vu de ces choses la a mounastir et sousse,il y avait mm des agressions physiques!!!

Comment

wi malheureusment une bonne partie des tunisiens sont des racistes, surtout les plus agés
                  tawa heureusment les mentalités ont changé mais on entend toujours "ouh ya7ki bel géla mala go3r", c est vraiment debil
                  nous sommes differents sob7an é lah kol we7ed rabi kifech 5al9ou

Comment

"mais le79i9a , femma siifet des noirs tbark allah 3lihommm mazyenhommm rjell w nsèèè na7kii"

tawba

oui mais bon, c pas parce qu'un black ou un juif est beau qu'on fera fi de notre intolérance par rapport à lui.
                    je veux dire par là que c'est pas son physique qui nous délivrera de nos idées racistes, etc : "il est beau donc on lui pardonne d'être noir!" ?

non, en fait, je ne pense pas qu'il faille raisonner de la sorte...

voilà mon avis sur la société tunisienne : on ne peut pas dire que 80% des tunisiens sont assez cultivés! or, on sait que le racisme nait de l'ignorance non seulement sur le point de vue culturel mais aussi de l'ignorance par rapport à ces peuples différents ( qui découle de l'ignorance culturelle ) : quand on n'a jamais cotoyé un noir ou un juif ou un français et qu'on s'arrête à des préjugés accumulés ( véhiculés par ce qu'on nous dit à la télé, par la famille, par les collègues...), c'est sûr qu'on se dira que ces "gens-là" sont des extra terrestres crades, bizarres, horribles, etc...
                    et avec ce raisonnement, on passe à côté de tellement de choses : moi g eu la chance d'avoir des amis de partout et je peux vous assurer que plus on connait des peuples différents, des cultures différentes et plus on se sent riches!! si vous saviez ce qu'on pourrait apprendre des personnes "différentes" de nous,...

je ne suis pas en train de faire un discours démago et genre peace and love, mais sincèrement, il suffit d'une petite ouverture d'esprit de la part des tunisiens pour être un peu plus tolérants. mais on n'est pas encore sortis de l'auberge!!

et pour l'anecdote de samitriani dans ce métro, je parie que celui qui t'a fait cette stupide remarque était le genre de mec qui court les rues de tunis et qui passe ses journées au café du coin en train d'injurier... bref , ça dot sûrement être le genre de mecs qui a un pois chiche pourri à la place de la cervelle!!!
                    donc, ne fais même pas attention!!

Comment

Wallahi g t surpris par le résultat de ce sondage..Vous dites que nous sommes raciste juste par ce que nous utilisant des termes comme ka7louch, bellahi 9olli asmer pour dire peau brune et pour dire peau noir chnoua t7ebbena n9oulou!? Ka7louch ça vient de Ak7el le nom de la couleur noir en notre dialect, oussif walla ch7am ihoud c'est pas raciste ya docteur, d'ailleur on utilise plus le terme ch7am djaj, c'est des termes que les noir et les juifs eux-memes utilisent par ce que c'est utilisé sans arrière pensé et ce depuis des siècles et la preuve en est que nous sommes si mélangé de point de vue racial ou religieux..!!

Je suis aussi étonné de voir des gens dire que nous sommes raciste juste par ce que la mère d'un futur époux veut que sa belle fille soit blanche ou je ne sais pas quoi? Hadha esmou ta5llof et non pas racisme et sam7ouni du moment que le mec en question est plein au AS personne ne s'interessera à sa couleur..!!

Nous sommes régionalistes, sur ça je suis 1000000000% d'accord, malheureusement nous le sommes et ça n'a pas l'air de vouloir changer...!!!

Mais dire que nous sommes raciste non, tout simplement par ce que la nouvelle religion du tunisien c'est l'argent..donc il te jugera pas sur ta couleur ou sur ta religion mais sur ton compte en banque..!!
                      Ombres et poussières...

Comment

non, pour moi quand on utilise les termes wsif ou kahlouch ça ne veut pas dire que l'on soit raciste la couleur d'une personne fait partie de son identité mais qu'on interpelle une fille à Tunis en l'appelant hey ya negreta alors là oui ça me choque !
                        y a quand même des façons plus respectueuses de s'adresser aux gens surtout pourquoi faire ressentir à cette fille qui n'a peut être aucun complexe par rapport à sa couleur qu'être noire c'est dévalorisant ?
                        ena louni 3asli et je ne me sens ni plus belle ni plus moche qu'une autre je suis telle que Dieu à voulu que je sois, et ça me va mais combien sont frustrées de ne pas être assez blanches pour ouled bledhom?
                        à Tunis mon mari avait un couple d'amis qui cherchaient une dame à tout faire ils voulaient une noire!
                        non, sincèrement les Tunisiens sont racistes pas tous heureusement mais la majorité

c'est clair que l'argent balaye les préjugés :bave:

Comment

Je tenais a remercier NEVERMIND : en te lisant j'ai ete prise d'un fou rire. Ca m'a fait beaucoup de bien. Merci (sincerement)

Quant a ton post : voilà ici les propos du Tunisien "type" : raciste qui s'ignore, qui avance ses arguments vaseux et trouve ça NOURMAAAL...

Comment

oui on de raciste

ahla bikom
                            Never 5ouya il faut accepter que le tunisiens sont des bons racistes, le fait de dire ke hedha jandoubi, se7li sfa9, jerbi............... et hedha bih et 3lih .......... ça c du racisme.
                            autre chose je te trouvverai une annoce publiée ds jeune afrique y a qq moi maint : c'etait un sondage sur le racisme en tunisie, maroc et l'algerie : ça existe, koll loun et naw3 mil racisme ds ces 3 pays.... ils donneent mm des cas réels.......... alors il faut pas montrer elli a7na des anges et on est pas racistes.... mais faut pas généraliser aussi, c pas tlm est raciste......

Comment

Envoyé par kholinou
                              Je tenais a remercier NEVERMIND : en te lisant j'ai ete prise d'un fou rire. Ca m'a fait beaucoup de bien. Merci (sincerement)

Quant a ton post : voilà ici les propos du Tunisien "type" : raciste qui s'ignore, qui avance ses arguments vaseux et trouve ça NOURMAAAL...
                              1. Tu prétend me connaitre et tu me juge de raciste et d'ignorant.
                              +
                              2. Mon intervention t'as fais rire.
                              +
                              3. Tu me remercie.
                              =
                              De rien c'est un plaisir, l'ignorance mène à la peur et la peur nous abstien de donner son avis, ne soit pas comme moi et donne nous le tien ou n'es tu pas ici seulement pour rire!??

Anyway...."L'ignorance est l'ignorance. Nul droit à croire quelque chose n'en saurait dériver." (S. Freud)

Hasta Luego!

PS: Marhba bik..!

Ombres et poussières...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X