Annonce

Collapse
No announcement yet.

le tunisien vu des tunisiens

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

le tunisien vu des tunisiens

on rencontre pas mal de gens chaque jour, on voit des attitudes et on entend parler des déclarations..., j'ai voulu savoir, selon vous est-ce que le tunisien est un bon citoyen, un citoyen exemplaire? Comment voyez-vous le tunisien?
    je parle de tous les domaines de le vie...

le tunisien ???

a mon avis le tunisien a plusieurs particularites bonnes et mauvaises

il est pacifique parfois c est limite de la lachete bon ou pas bon ???!!!

il est rare qu il soit serieux ds tt les domaines prive et professionnel c est negatif ca !

il adore vivre , et profiter de la vie .....

je sais que je suis subjective mais ... je considere que les tunisiens sont les meilleurs malgres tt

Comment

il y a beaucoup a faire

wallah il y a des bons et des mauvais partout mais il faut que nous ameliorons beaucoup plus et changer notre mentalitee et etre honnette envers sois et les autres et surtout aimez notre pays et faire beaucoup plus pour lui rendement ,consiance profetionel dans le travail, honnettee,stop la coruption , pour que l`ont puisse faire un pas en avant sinon on resteras clouer ou on est

Comment

les tunisiens.????????? heuuuuuuu.......ils manquent beaucoup de savoir vivre..ca ..ya pas a dire!!!

sinon..j'aime bocou l'ambiance degagée ...on est tres ...jawmiste..sympa..c'est tout

Comment

tout d'abord merci pour avoir répondu,
          et puis si on essayait d'examiner le tunisien domaine par domaine, par exp, au niveau social, est-ce que le tunisien est un être sensible au malheur des autres? de ses voisins, de ses compatriotes?
          au niveau du comportement, est-il un citoyen exemplaire? prend-il soin de son environnement? au moins, est-il conscient des problèmes qui ne cessent d'envahir notre nature?
          au niveau politique, est-ce qu'il est au courant de ce qui se passe chez lui, dans son pays? est-ce qu'il critique ce qui existe?
          somme tout, le tunisien agit-il de sorte à faire progresser son pays? cherche-t-il le développement de la Tunisie?

Comment

le tunisien , bon comment parler de lui vu ke je suis tunisien?
            bon moi je vois ke les caractéres des tunisiens on ne peut jamais les déterminer d'une maniére rationelle, vu les grandes différence entre un tunisien riche et un tunisien pauvre , un tunisien travailleur et un tunisien chomeur , un tunsien du sud et un tunisien du nord , un tunisien ban+ et un tunisien sans bac.... moi personnellement je peux ke dire : il ya les bons et il ya aussi les mauvais...
            Quand j'écris je cherche jamais à vous plaire. Quand vous me répondez cherchez jamais à me faire taire (signé foulén ben assafett dupon )

Comment

sur unechantillon receilli houni fi lafayette je dirais elli etounsi karkar ;kaddeb ;safsef ne respecte pas lheure ,mauvais conducteur ;insolant ,bezness meme m3aress .za3ma doit on generaliser welle leee

Comment

bien je vais insister sur les point negatifs mais ca veut pas dire qu'ont a pas de point positf :

*les tunisien n'ont pas une identite sociale qui les distingue , ils se fondent dans la masse , il suivent tes euro qqe soit x
                *ont a un reginalisme etonnat et chaquant dans un pays qu'ont pourraint traverser a pieds du nord au sur en qqe mois sinon moin , on di les Jerbien bihom , ijjnédba 3lihom , les soussien 9alou , les Sfaxien 3amlou ......
                * le compotement revoltant de a5ta rasi ou athréb , dans la rue une fille se fait choper le sac par un voleur et personne ne bouge le petit doigt
                *le sentiment de patritisme qui monque grave dans lotre facon de vivre , c'est chaqun pour soit et dieux pour tous , tant que jai pas de probleme et il mousiba ne tombe pas sur ma tete ,rien a fiche
                exemple : les augmentation du pris de Gazoil , du pain , ... en euro et amerique c'est la revelote pour qqe sentime de plus en essence meme si le niveau de vie est largement superieur au notre , mais chez nous c'est le calme totale , je ne dis pas par la qu'il faut metre le pays en sendre mais il fau bien etre conscient que au sud , meme si je n y suis jamais aller , ya des gents moins favoriser et qui vont soufrir de ces augmentation du cout de vie
                *....

Comment

les tunisiens...

1- nmoutou 3la el vissssssssss
                  2- yasser hypocrites...........
                  3- manfou5in bil feregh
                  4- yasser 5addema : sur 8h de travail femma 2h yet3addew fil 9ahwa, 2h fi 9rayet el sari7, 2 autres heures fil ta9ti3 et el taryich... hedhouma 6h dha3ou, et les 2 dernieres heures yet3addew fi 5ouya erja3 ghodwa walla doussi na9is walla .......................
                  5- la liste des mauvaises choses est si longue.. alors imaginez vous mm les reste.
                  ttes mes excuses pour ts les bons tunisiens et les tunisiennes....

Comment

التونسي يموت على حاجة اسمها تفدليك ونكت وجو وبلادة وتبزنيس وتمانيك

والتونسي لو كان يبدا يطلع في الروح تلقاه يلوج باش يضحك ويعمل جو على الناس

وللأسف الشديد.. التونسي سلبي عاللآخر وهمه الوحيد هو الضحك

أنا الأديب ولا تعرفنيش **** تقرالي لكن ما تشوفنيش

Comment

Envoyé par searella
                      tout d'abord merci pour avoir répondu,
                      et puis si on essayait d'examiner le tunisien domaine par domaine, par exp, au niveau social, est-ce que le tunisien est un être sensible au malheur des autres? de ses voisins, de ses compatriotes?
                      au niveau du comportement, est-il un citoyen exemplaire? prend-il soin de son environnement? au moins, est-il conscient des problèmes qui ne cessent d'envahir notre nature?
                      au niveau politique, est-ce qu'il est au courant de ce qui se passe chez lui, dans son pays? est-ce qu'il critique ce qui existe?
                      somme tout, le tunisien agit-il de sorte à faire progresser son pays? cherche-t-il le développement de la Tunisie?
                      niveau social = le tunisien est très sociable ... surtout s'il a un profit, il n'hesite pas à te faire rire et faire l'ami ... mais attention il est hypocrite.
                      Le tunisien a le notion de patriotisme genre "la famille" "ouléd el 7ouma" "ouild bléd" et ils s'entre aident !!!

comportement = heuuu c clair qu'il y a du travail à faire, l'environnement c pas du tout sa priorité, mais bon on tellement d'autres problèmes que vraiment c la dernière chose à laquelle on pense.

niveau politique = il cherche pas à comprendre, il s'en fou ... non non il est pas ***, il est intelligent ... il veut pas se remplir la tete par des idées qui le dérangent. toute façon il decide de rien ...

Comment

Est ce que c la personnalite du tunisien que vous decortiquer oualla la personnalite de la mauvaise personnalite ?
                        Tres bonne image

Franchement on devrait arreter de nous croire aussi **** parce que sinon sa va devenir la HONTE detre tunisien.

Ya rien a generaliser. ON est tous different. ce qu on a en commun c qu on est arabe musulman et tunisien... ne suffit il pas que deja on a letiquette de terroriste vous voulez en rajouter ?

H

Comment

hmm le titre "le tunisien vu des tunisiens" est un peu, comment dirais-je? hmm voilà j'ai trouvé le mot : c'est "manquant!". moi j'aurais préféré le titre :"le tunisien et la tunisienne vu des tunisiens" ou bien "les tunisiens vus des tunisiens". c'est mieux non, comme ça on incluerait les citoyennes, qui apparemment sont devenues plus cultivées, dynamiques et responsables que les citoyens.bah oueh je crois qu'un jour il faudra l'avouer!
                          mais sinon bcp d'entre nous parlons du tunisien dans l'absolu sans pour autant avoir vu les autres citoyens dans leur réalité. Mais le sujet est un peu vague et les idées lancées dans l'absolu.
                          Je dirai, si je me réfère à ce que j'ai vu en Syrie par exemple, que le Tunisien est travailleur malgré tout. A 6 heures du matin les rues sont pleines comparé à d'autres pays moins matinaux. Même que si les conditions de travail et le salaire étaient meilleurs, il travaillerait plus, mieux et augmenterait son rendement. En tout cas c'est pas par hasard qu'on a une croissance économique remarquable depuis plusieurs années.
                          Socialement le Tunisien est agréable, sociable (surtout avec les touristes héhé) mais disons que le stress de notre vie tend à le rendre moins sociable, et on le remarque surtout à Tunis, là ou la tension est plus pesante.
                          Les jeunes sont moyennement cultivés, mais ses connaissance en littérature sont limitées. Ils accordent bcp d'importance à la mode et à la musique, donc à l'image de soi. C'est à croire qu'on a tendance à voir la modernité sous sa forme esthétique.
                          On remarque cependant chez toutes les tranches d'âges certaines revendications qui tendent à s'intensifier au vu de l'amélioration du niveau de vie et de la modernité, à savoir plus d'accès à la culture, la technologie pour une meilleure émancipation intellectuelle et politique, l'émancipation économique ayant été atteinte pour une certaine classe sociale motrice.
                          On remarque cependant qu'il est dépassé dans certains domaines. L'Europe a connu plusieurs générations marquées par des manifestations et des révolutions comme celles de Mai 68 (entre autres) qui ont conduit à l'émancipation féminine, son droit à l'éducation, l'avortement, le vote et l'égalité des sexes. Disons que le jeune tunisiens (surtout le plus puritain et conservateur) n'a pas été préparé à la libération soudaine de la femme. Celle-ci travaille, conduit sa propre voiture, et s'occidentalise à tous les niveaux, jusqu'à le choquer. Quant à lui, il se retrouve prisonnier dans son esprit et sexuellement, si on considère le fait que pour certains, cette libération amène forcément une libération sexuelle, ce qui n'est pas tout à fait faux d'ailleurs.
                          Finalement le tunisien et même la tunisienne sont tous les deux tiraillés entre tradition et modernité, et je pense qu'on tendra petit à petit vers un certain équilibre qui arrange tout le monde.
                          La métamorphose se poursuit à tous les niveaux et le tunisien d'il y a 10 ans n'est plus le même.
                          Parcontre j'ai une petite remarque : le Tunisien a oublié qu'il est africain.
                          Ciao

Comment

le tunisien est

- profiteur .... egoïste barcha surtout fel kéyés... hypocryte ... chéchiyyet hétha 3ala ras lékher ... ma93ar ... a5ta rassi wadhrab ..

mais quelques parts il est :

- intélligent ... ne rate pas les opportunités ... assez cultivé (relativement)

ps: ya aucune relation entre el mouatnin ettwénsa du sud et les autres (le reste de la tunisie) jmé3et essud béhin ou taiibin barcha ...

Comment

ettounsi littounsi ne9ma!

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X