Annonce

Collapse
No announcement yet.

[reflexion] les USA et l'economie de guerre...

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• [reflexion] les USA et l'economie de guerre...

Cet apres midi, je discutais avec un oncle homme d affaire qui m a posé une question economique liée a l histoire des USA...
    Malgré mes connaissances, j ai pas pu y repondre...
    Alors j aimerai que qq1 m y aide..

Bon, les USA declarent souvent la guerre et tout juste apres se retrouvent dans une periode de prosperité economique...

Dans le cas de l Irak, je comprends puisque tout de suite apres les pompes a petrole se sont mises a fonctionner...

Mais dans un autre cas comme le Viet Nam...

Tout d abord, le congres vote un budget pour l armement ou pour la guerre...
    Ensuite, ce budget est utilisé pour acheter des armes (au grand bonheur des industriels comme Boeing...)
    Puis, c est la guerre qui se termine par une defaite ou une victoire peu importe...

LA QUESTION, c est qui finance tout ca en fin de compte et comment se fait le retour ?
    C est a dire que le budget qui a servi pour acheter les armes vient d ou?
    Et comment est ce que celui ci est restitué (récupéré)?

Bon ma reponse c est que l Etat US imprime des billets verts...Et vous?

personne n a trouvé de solution?

Comment

Envoyé par doudou

Bon ma reponse c est que l Etat US imprime des billets verts...Et vous?
      Cela serait trop facile si il suffisait d imprimer ke des billets verts ....
      Par contre pour la prosperite economique je ne vois pas trop la reponse mais c tu ke les USA ont une dette enorme aussi mais personne n en parle de ca !!!!

N´oubliez pas les messages de profils : ici
      Les annonces du Forum et le Règlement : par ici ;)
      Vos amis sont toujours là pour vous: Google, man, how to, RTFM mais aussi FAQ et Recherche

Comment

Je vais copier la reponse de mon frere (que j ai eu par MSN) elle est assez interessante:

3/11/2005
        10:50:24 PM
        Amine
        doudou
        ils payent avec des entreprises américaines qui se développe plus et devienne plus concurrentielle avec des économies d'échelles, ce qui permet de vendre plus d'armes aux autres pays e 3/11/2005
        10:50:33 PM
        Amine
        doudou
        et payent donc plus d'impôts

Comment

moi je vous repond par une autre Question:
          pourqoi les USA defends toujours Israel pourtant elle n'aime pas ses dirigeants??
          si vous trouvez une reponse a cette question vous avez devulgué tout les secrets de l'economie americaine.

Comment

Salut doudou,
            Je ne sais pas vraiment la reponse pour ta question, mais je sais surtout que l'amerique depense la plupart des taxes du peuple sur l'armé au lieu de l'education, les hopitaux, programmes sociaux, etc. et comme Z!ed a dit, l'amerique a une tres grande dette de $7,750,081,762,463.88 actuellement(11 mars, 2005).

Rox-inn-ls,
            Tu penses vraiment, mais vraiment, que l'Israel est une grand source d'argent pour l'amerique??? Tu vas pas me dire du companie Coca-Cola zeda?

Comment

Doudou,

Le vietnam est une guerre strategique pour les americains et pas economique, il y avait le communisme en face et il fallait l'enpecher de se propager.
              Rox-inn-ls
              Pour ce qui est d'Israel, certains pensent que les americains aident Israel parce que les juifs controlent l'economie americaine, ca reste une hypothese plausible.
              Pour ce qui est du gouvernement actuel des etats unis, il est composé par fanatiques religieux, ce qu'on appelle aux etats unis les southern methodist. ce sont des chretiens qui pensent que la condition unique pour que Jesus revient sur terre est que le grand Israel (du Nile au Fourat) existe et vit en paix et que leur mission sur terre c'est d'aider les juifs à réaliser cela.
              Une fois le projet fini, Jesus reviendra sur terre, la vie sur terre disparait peu apres et ces methodist et juifs iront ensemble et tous seuls au paradis.

Comment

Envoyé par Rox-inn-ls
                moi je vous repond par une autre Question:
                pourqoi les USA defends toujours Israel pourtant elle n'aime pas ses dirigeants??
                si vous trouvez une reponse a cette question vous avez devulgué tout les secrets de l'economie americaine.
                Je pense plutot que c est Israël qui dirige les USA plutot...
                Quoiqu il en soit, toutes les grosses boites US sont dirigées ou appartiennent à des Israëlien, mais c est pas vraiment la question...

Comment

Envoyé par JOJO
                  Doudou,

Le vietnam est une guerre strategique pour les americains et pas economique, il y avait le communisme en face et il fallait l'enpecher de se propager.
                  JOJO ce que tu dis c est une evidence, tout le monde sait que le VietNam incarnait la vrai guerre contre le communisme, puisque la guerre froide etait surtout une guerre technologique...

Non, en pensant au VietNam, j ai pense au meurtre de JFK qui voulait a tout prix arreter cette guerre...

La propagande anti-communiste etait bien sur forte, mais ce que je veux c est m approfondir dans cette question de "guerre a tout prix" qui est suivie par une periode de prosperité economique ;)

Bien sur mes sources d information sont assez limitées sur ce sujet, mais je fait confiance au GRAND Oliver Stone qui dans son film JFK prouve que la guerre au VietNam est une guerre "economique" entre autres, meme si elle etait une "revanche" sur la baie des cochons ou l invasion ratée de Cuba...

J aimerai recentrer cette discussion, avec tout le respect que je vous dois, sur l aspect economique et surtout sur le RETOUR d argent...

Comment

une chose certaine et soyez heureux l'amerique est en chute meme avec les pompes d'iraq seulement parce L'education et la science n'ont pas une bonne part du budget americain et dernierement j'ai lu dans un article que l'europe est en avance economique sur l'amerique demain sera l'avance militaire ' si vous voulez tuer une personne laisser la mourir tout seule',mais moi je me pose la question on est nous dans tout ça ??

Comment

Envoyé par Rox-inn-ls
                      une chose certaine et soyez heureux l'amerique est en chute meme avec les pompes d'iraq seulement parce L'education et la science n'ont pas une bonne part du budget americain et dernierement j'ai lu dans un article que l'europe est en avance economique sur l'amerique demain sera l'avance militaire ' si vous voulez tuer une personne laisser la mourir tout seule',mais moi je me pose la question on est nous dans tout ça ??
                      J en suis pas si sûr...

Comment

Je suis d'accord que l'Europe est en avance avec l'euro biensur..mais economiquement je pense pas.
                        Pour l'avance militaire que l'article que t'as lu a dit, je doute beaucoup ca surtout avec l'europe..je trouve que l'Amerique devrait avoir plus peur de la Chine au futur, si tu veux dire qu'un pays est en avance.

Comment

Bon, les USA declarent souvent la guerre et tout juste apres se retrouvent dans une periode de prosperité economique...
                          je ne sais pas d'ou ca viens cette information, l'economie americaine n'est pas en prosperité maint apres la guerre de l'irak, et de mm apres la guerre de vietnam............... la maudite quantité de petrole que l'ont gagné ou plutot volé apres l'occupation de l'irak a aidé qq hommes de pouvoir ds les états unis mais pas l'economie de ce pays la...... les retmobées économiques de la guerre d'irak sont vraiment maigres.......

C est a dire que le budget qui a servi pour acheter les armes vient d ou?
                          chaque pays consacre des budgets pour chaque domaine : budget de santé, d'éducation, de difense et d'arement.......... khazinet amwal al dawla bel3arbi.....alors c sont pas des personnes qui finances ça, mais ds le cas des USA on peux pas nier la participation des quelques hommes forts ds le financement de la politiques militaire.....

Et comment est ce que celui ci est restitué (récupéré)?
                          tout l'argent perdu ds l'armement est récuperé de la façon suivante :
                          je te donne un exemple : lors le penthagon decide de payé boeing, ou autre compagnie pour l'achat des armes.... cette mm compagnie investi une part ds cette somme ou autre ds des differents domaines, aviation civiles ds le cas de boeing, qui ont des retombés économiques tres importantes..... c'est comme un cercle fermé : tu depense d'un coté et tu récupére de l'autre coté.......
                          c tres rare ds les guerres modernes que tu gagnes qq chose mais tjrs tjrs tu gagne qq chose a long terme... la 1 ere guerre de golf en 91, les états unis n'ont rien payé, c sont les Zeros arabes qui ont tout payé et payent la facture jusqu'à ce moment la, mais les américains ont gagné du pertrole, des divers investissements.............. et c n'est pas le cas de l'occupation de l'irak maint...

Comment

Tres interessant ce que tu dis, mais j ai pas tres bien compris le "cercle fermé", peut tu me donner un autre exemple?

PS: tu m as demandé d ou je tenais mes sources, je te rappelle que le titre de la discussion c est [reflexion] les USA et l'economie de guerre... donc normalement tout ce que je dis sort plus ou moins de mon modeste cerveau... et d ailleurs c est ce que je souhaite de la part de tout le monde ;)

PPS: STP ne detruit pas une autre discussion qui m interesse (merci)

PPPS: ne tiens pas compte des PS et des PPS ce n etaient que des precisions, par contre ca m interesse que tu repondes a ma question... je trouve que c est logique!

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
                            X