Annonce

Collapse
No announcement yet.

kèlèt torbiaa???

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• kèlèt torbiaa???

ce qui me derange bcp a tunis c le manque de respect qui est entrain d'augmenter de plus en +++++.ce n'est plus comme avant.

mnt lorsqu'une personne passe avec sa famille dans la rue il na plus la chance de s'echaper de quelque mot grossiere ya plus de respect et tous ca je me demande a cause de koi car on dis que c la faute des parents mais j pensse pas?

autre chose plus grave mnt on trouve tres normal qu'un garcon drague une fille et il s'en fout totalement si la personne qui l'accompagne est ou n'est pas d sa famille l'odasse est total.
    dans le train ou bus personne ne laisse saa place pour une un vieux ou femme enseinte ( et si cette personne lui demande il repond sans honte : j'ai payè ma place heeee)
    je vous jure tous c que je dis j l'est vu
    a cause de koi tous ces changements brusque? comment peux on soigner ca?qu'est c qu'il faut employer pour l'arreter?????

Cela a plusieurs raisons:
    1- Il n'y a plus de civisme (enseigné à la maison puis à l'école)
    2- Il n'y a plus de Religion (enseigné par les parents puis l'école)
    3- Il n'y a plus de mise en valeur des bonnes actions et comportements civiques
    4- Il n'y a plus de Punition (Par la Société et Par l'Eta)
    5- Tous le monde s'indigne et s'en fou.

Examine ton cas, tu dis avoir vu tout cela de tes yeux. As tu réagit? As-tu ais quelques chose? Non! Tu t'indigne c'est tout.
    Et bien sache qu'une grande majorité de gens font comme toi.
    Pour ma part j'intervient de façon polie et même si parfois on me répond de façon brusque ou mal-élevé au moins je ne me suis pas dérobé.
    Donc la meilleure chose à faire s'est d'agir en citoyen responsable et arrêter d'attendre l'interventiond'une autre personne ou entité. On fait partie d'une société eton n'est pas spectateur mais acteur!

Comment

et qui ta dis que j'ai pas reagis ??
      en +++ et hamdoullah ma reaction etait bonne et dans sa place et sans bagarre.
      et il faut pas donner un avis sur une chose que ta pas car tu n saait pas comment j'ai reagis ( et je n vais pas te dire les details !!!!! mèela wallah

Comment

Tu ne l'as pas dis, tu n'as fais que constater. Donc à part être Devin, je ne voix pas comment j'aurais pu savoir que le roi de tous les temps avait eu une réaction?! De plus tu dis que tu as réagi maiscela s'arrête la donc tu ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin.
        Excusez-moi.

Comment

BadBoys !!!

c la tendence mon cher lablebi et comme les tunisiens ils sont trés tendence il suive, et rien de plus, c la gen Eminem, il faut pas que tu sois choqué, en plus c agravé par des conditions économiques et sociales défavorable (chomage, pauvreté, et surtout le manque de liberté) donc en réaction les gens vont essayé d'exprime leurs désaroi de maniére visible, qui ce tradui en révolte contre toutes les valeurs de leurs ailleux, et aussi une manifestation d'une violence gratuite, physique ou verbale.

Et je pense pas qu'il y a une issue a cette décadence de la société, a part des réforme sur plusieurs niveaux, qui vont redonner confience aux jeunes en leurs présent et surtout avenir, sinon l'état de non chalance qui domine en ce moment, et dont je suis une des victimes, car j'ai mon petit frére qui est emporter par ce tourant et je me sens impuissant, et tout ce que tu dira c'est des paroles de vieux, et a laquel s'applique le dicton "kalamoka ya hdha fe nafi5ati zamra"

C'est une génération dessus et c'est tout.

Comment

EagleEye, je ne croix pas qu'il faut être défaitiste, au contraire. Montre le bon exemple à ton frère et surtout félicite le quand il se comporte bien, qu'il fait une bonne action. Après tout je suis sur que se que recherche les jeunes c'est de l'estime, du respect. Ce qui leur manque c'est de comprendre que les respect de la société vient de leur respect des règles et lois. C'est tout.
            Inch'Allah Rabby y Jibou l'Ettarike el Mostakime. Et toi tient lui la main :-)

Comment

et toi ta un moulin pour lui raporter de l'eau j'en doute wallah je vois que des paroles et parfois mal placè mais bon on est pas pareil desolè
              allah ikoun fèl oune et sayeb aliik mèl hkayett el fergaa ya adris??

Comment

Personnalié du pure Tunisien ?

Sa dépend ... Si vous parlez du Tunisien de lan 2005 alors c sure il a beaucoup évolué par rapport à celui d'avant.
                Pour mwa c une vision assez speciale mais le tunisien pour mwa souffre d'un trouble d'identité dissociative allégé .. tres tres allégé.
                Un coté arabe, oriental, musulman
                Un coté francais, occidental, non musulman.. pour pas dire autre chose
                Avant de juger essayez de comprendre le pourquoi ...
                Quelqu'un qui grandit face a deux courants contradictoire, de l'hypochrisie il en a besoin, de la fabulation aussi et meme si tu veux de la méchanceté gratuite. L'incapacité à t'integrer peut facilement te pousser vers des comportements inadéquats
                Si on fait confiance ? Si on SE fait confiance ? Si seulement on pouvait faire confiance au monde ki nous entour.. Faudrait pouvoir se fixer sur une seule identité, une seule norme, une seule société, (qui nest pas en crise...). Parce que si le matin au boulot je suis oriental au café et que le soir le samdi, je suis plutot un peu ivre... La crois mwa personne ne pourra avoir la force de méditer sur swa pour se définir et integrer le bien en le différenciant du MAL.
                Le tunisien c simplement un etre humain qui souffre de la société un peu trop sévère dans laquelle il est nait. C celui qui la fuie le plutot possible. C celui qui s'enrasine dans l'une ou l'autre extrémité. Parce que honetement je ne vois pas de juste milieu entre le monde moderne ki aspire a louverture d'esprit a la communication et la créativité et d'un autre coté une religion kil faut admettre "rigide" Et dans tout sa une société maléable qui t'offre les deux choix alors que son peuple critike les deux.
                Maintenant si tu veux parler des conséquences de cet amalgame eh bein, hypochrite, fonceur, arrogant, méfiant, violont, enragé meme, klil torbia ...ou ce que tu veux. Ce n'est qu'une étiquette qui ne reflète que trop mal la réalité et qu'on utilise si facilement comme défense contre l'incompréhension et l'incapacité a etre satisfait de ce kon a deja.
                Malheureusement qd on a pas un mur qui nous couvre, on attake a droite et a gauche, sa devient la survie et non LA VIE.

"Fo' this high priced life this is the highest price I pay.. Loneliness sorrow confusion n pain.. " FB

sHe OuT [/b]

Comment

Merci sa magesté le roi, auto proclamé, avec un petit r. Tu as raison fok 3aleya mell khéyet el fergha.

Comment

la c mieux madame adris tu comence a amèliorer!!

Comment

Ce nétais pas une flatterie mais une insulte. Donc je pardonne tout ce que tu viens d'écrire, tu n'avais pas compris...

Comment

il vaut mieu faire faire comme ca c pas le lieu pour s'echanger les insultes allah galab alik ici c un forum pour se discuter et s'echanger les avis pas un lieu pour s'insulter
                        hasta la proxima

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

Working...
                        X