Annonce

Collapse
No announcement yet.

apprendre par hypnose !

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• apprendre par hypnose !

avez vous entandu parler d'une methode d'aprentissage par hypnose? apparemment certains chercheurs ont mis en place une methode tres simple et efficace pour faire acquerir les eleves les connaissances demandes...on hypnotise les enfants et on leur fait passer c connaissance...certes c un moyen tres facile pour les professeurs et les eleves de faire apprendre et d'apprendre mais n'est ce pas aussi dangereux?!? dans le sens ou on peut tout leurs mettre dans la tete, on peut les dogmatises, les dresser de la facons dont on veux...
    cette methode se fait aussi dans d'autres domaine que l'education...
    qu'en pensez vous de tout ca?

Hello symbio
    Merci pour ce post very intéressant.... J'ai bcp d'affinités avec tout ce qui touche à l'enseignement...

Bref
    Je suis contre cette méthode d'apprentissage pour la simple raison que cet apprentissage vise à transmettre des savoirs qui seront restitués je suppose tel quel lors d'interrogations.... C'est absurde selon moi, parce que l'enseignement pour moi c'est la transmission de connaissances/savoirs mais surtout de COMPETENCES (exemples : résoudre, analyser, observer, argumenter, etc...) !! (7afdha dersi éni lol )

c'est-à-dire, dans sa future vie, cet ex-élève doit être capable de faire quelque chose avec tout ce qu'on lui a appris et s'en servir dans d'autres contextes...
    Ou ma dhaherli avec ses connaissances casées dans son subconscient, bech inejem yestefid men'hom....

comme tu l'as si bien dit, c'est un bourrage de crâne inutile qui servira peut-être juste à redire textuellement les choses apprises, sans réfléchir au sens ou au pourquoi des choses........pour reussir son interro ou obtenir ce foutu diplôme .....sans avoir pris du recul devant tous ces savoirs.......

c'est une manière de tuer "l'esprit critique"

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
    Averroes®

Comment

coucou titi,
      oui je suis tout affet d'accord avec toi...l'eleve doit faire parti de l'apprentissage et de developper ses competences tout en etant actif dans le processus et non passif...mais ce qui me fait peur c que cette methode a fait bcps de retentissements positivement...imagine le sort de l'enseignement si on applique ces methodes dans toutes les ecoles...quel sera le sort de l'education? des gens?...

Comment

Bsara7a? On est presque pas loin de l'enseignement par hypnose pour le moment.
        Pourquoi ?
        Parce qu'il ya beaucoup d'endroits, comme certaines fac par ex (j'en profite bech n9ata3 ou nrayach) , où l'enseignement est encore du type ex-cathédra : le Prof devant qui débite sa leçon et l'élève qui écoute sans aucune participation.
        On est presque dans cet enseignement par hypnose vu que bcp dans l'auditoire vont somnolés en écoutant le cours ou écoute attentivement en avalant tout ce qu'on leur dit sans pouvoir critiquer ou apporter quelques reflexions au milieu de cours (les questions sont tjrs à poser à la fin du cours tête à tête avec le prof).

J'ai étudié plusieurs années à l'unif et j'ai vraiment détesté ce système d'enseignement... Et c'est pour cela d'ailleurs que j'ai opté pour les Hautes écoles où l'on est pas une centaine par classe et où l'on est considéré comme un être à part entière et non pas un simple numéro .....

Momken bcp vont me dire que je suis restée encore attachée à l'enseignement que j'ai eu en secondaire....C'est peut-être vrai ema pas pour rien : il est adapté aux attentes des étudiants et au moins la participation est de 50% elèves- 50% Prof ......voire même 0% prof - 100% élèves.....Tout dépend du cours .......

tha9afia siyassia nawawiya ijtima3ia e9tissadia riadhia ....
        Averroes®

Comment

wi c vrai mais n'oublie pas titi qu'il y a beaucoups de criteres qui empeche de mettre en place des methodes ou l'eleve est plus active dans l'apprentissage,...d'avoir des classes avec un petit nombre d'etudiants...cela implique plus de classe a fournirs et plus d'enseignants...et malheureusement le budjet reste limite...le probleme donc est un probleme financier malheureusement... n'oublie pas ke deja chaque annee, le budjet doit augmenter rien pour l'augmentation des salaires des profs...
          en ce qui concerne la participation (bon je parle plutot des ecoles primaires et lycees pas universites) les professeurs sont souvent obliges de limiter les discussions et les interventions pour poursuivre leur programme qui est supposer etre fini a la fin de l'annee...et a vrai dire les programmes sont souvent tres charge et c rare qu'ils finissent (il devrait deja commencer par la)

Comment

objection

je suis complètement contre, je crois que l'élève a un rôle si important dans l'enseignement qu'on doit pas négliger, ça sert à quoi alors d'étudier si on nous bourrait la tête par des connaissance si pasivement qu'on pourra pas savoir comment faire après, je crois que le but de l'enseignement (et ce dont je rêve) c de nous apprendre un mode de penser, de réfléchir, d'agir et non pas d'apprendre des données, je me suis toujours dit que les données se trouvent partout mais l'essentiel c de savoir comment utiliser ces données, pourquoi, quels données précisément...c ce genre de reflexion qu'on doit apprendre

Comment

Je suis aussi tout à fait contre cette methode, pourquoi se compliquer l'existence alors que tout est simple, pourquoi ne pas se cultiver naturellment? On devient tout simplement une sorte de machine rien que pour devenir doué..
              Je me dis que vaut mieu avoir des difficultés pour apprendre que le faire par hypnose, et puis c'est avec les diffucultés et les lacunes qu'on crèe sa propre personnalité

Comment

oops
                ça me tente ça hehe paske parfois j'arrive pas à assimiler le cours mais bo, si c'est unE prof ça se serait trés intéressant lool

Mais si ça dépasse les limites ce serait ... Catastrophique!!!!!!

Comment

disons que cette methode sert plutot a dogmatiser les gens! et ça tue le charactere critique qu'une personne peut avoir et ça n'aide pas au developpement de nos competences...par contre je dirai que ça sera pas mal pour apprendre une nouvelle langue surtout le vocabulaire et la structure syntaxique de la langue a apprendre...
                  "It is for the people of the world to make their choice between life and death. Our maim is a negation of war and the creation of socia justice and security"

Comment

self hypnose est peut etre la meilleur alternative, vue qu on choisi en toute concience ce que l on veut apprendre et puis ...

mais moi j y crois pas trop pourtant j ai beaucoup de ressource sur le sujet, e-book, media ect, mais sont t il vraiment efficace, car dans tout apprentissage la concience jou un role primordiale de tri et stockage, ...

a verifier.

Comment

Envoyé par eagleeye
                      self hypnose est peut etre la meilleur alternative, vue qu on choisi en toute concience ce que l on veut apprendre et puis ...

salut eagleeye tu peux s'il te plait nous expliquer ce que c'est ou ce que tu veux dire par self hypnose?...je ne savais pas qu'on pouvait s'hyponotiser soit meme tout en restant conscient...

merci d'avance

Comment

oui c est tout a fait possible de s auto hypnotisé d aprés ce que j ai lu

http://mentalhelp.net/psyhelp/chap14/chap14w.htm
                        http://www.mentalhelp.net/psyhelp/

mais j ai pas encore tester, je pense que suis de ceux qui sont hostil a ce genre d exercice.

mais ki sait je ferai l experience peut etre un jour pour le fun, déja en ettant je m en sors avec difficulter dans la vie, je m imagine pas sous stupifiant ou hypnose, si qlq un est tanter, essayer et raconter moi votre experience.

ah désolé pour ceux qui sont pas anglophobe, j ai pas des ressource en francais, vous me pardonnerai, cette offense :/

Comment

encore merci eagleeye

je comprend mieux ce que tu veux dire par "self hyponosis"...en fait je pensais qu'on pouvais nous meme nous hypnotiser... oui c'est bete mais bon ...

Comment

oui tu as bien compris, mais je doute que tu as bien lu le truc, en tout cas ce que tu as cru comprendre est vrai, et pas betes du tout, moi je veux te poser un question, l hypnose en tant que tel c est quoi qu juste???
                            est-ce un sommeil profond, un etat d inconscience, ou bien une baisse de garde, dependence envers autrui, ...

selon toi bien-sur.

Comment

moi ce que j'ai compris d'apres ton lien (est d'apres les premiers paragraphes...j'ai pas tout lu..) c'est qu'on parle de self hypnose parcequ' on ne peut etre hypnosite que si on le veut, ou si on veut rentrer dans le "jeu"...ya3ni famma tatawe3 de notre part...c pour ca aussi ke le texte dit que tout hypnose et en quelque sorte un self hypnose... donc c'est pas ce que je pensais avant ...moi je croyais voila je suis chez moi et je decide me m'hypnotiser avec une pendule ou autre...ce que je trouvais bizzare...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X