C'est votre première visite ? . Vous pouvez vous inscrire
pour créer des discussion et répondre aux messages( l'inscription est validée par un administrateur ). Pour lire les discussions, sélectionnez un forum.
Annonce
Collapse
No announcement yet.
l'immigration des jeunes tunisiens est-el une revolte contre le mode de vie classique
l'immigration des jeunes tunisiens est-el une revolte contre le mode de vie classique
salut tous le monde , un sujet me tracasse depuis longtemps : chaque personne a le droit de rever et d'avoir des ambitions . ce qui nous met souvent dans une situation de non satisfaction de ce qu'on a déja et on cherche toujour le meilleur .
il y'a un phénomene en Tunisie : L'IMMIGRATION DES JEUNES !!!! est ce pour realiser des rêves materielles ? ou parcequ'on n'est pas satisfait du mode de vie Tunisien ou pour d'autres raisons ?
En tant que jeune qui a quitté la Tunisie, après avoir passé l'essentiel de sa vie là-bas, j'estime que les motifs, de mon immigration sont multiples :
En premier lieu, le blocage de la société Tunisienne qui vit encore avec le niveau moyen de gens ayant à peine quelques années d'éducation secondaires, malgré que la majorité des jeunes Tunisiens ont fréquentés l'université, ou au moins réussi à arriver au niveau du BAC..
Cela est dû, au décalage énorme qui se creuse entre les générations (par exemple, les jeunes filles Tunisiennes ont des niveaux d'éduction superieurs à leurs pères pour la première fois depuis des siècles...)
De ce constat, découle toutes les autres raisons, plus on'a un niveau éducatif, plus on a de l'ambition, et avec regret, le Tunisie n'arrivent pas à suivre ces changements..
Même les gens qu'on dit peu instruit, ils ont de plus en plus accès à l'informations - mode de vie, musique.. - par le biais des chaines satellitaires, internet, téléphone mobile etc..
Donc, aujourd'hui personne n'est dupe.
Il ne faut pas non plus oublier que la majortié des immigrants sont des jeunes sans niveau, qui tentent une immigartion clandestine après avoir, à plusieurs reprises passé des heures devant le fameux 79 Rue de Yougoslavie et s'etre vus refuser le visa (chose tout à fait normale). Le fait qu'un jeune se décide à risquer sa vie pour quitter son pays est la preuve d'un désespoir sans fin, d'une vision tout à fait noire de l'avenir. On leur dessine un Eldorado de l'autre coté de la Méditerranée, et ils pensent qu'une fois là-bas, tout sera facile à obtenir. Malheureusement la réalité est toute autre. Ceux qui pensent que leur pays n'a rien á leur offrir sont à mon avis les plus grands idiots. Comme a dit Jabrane Khalil Jabrane : " Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays "
oui tu as raison metalmadtn
mais faut admettre ke notre pays a un réel déficit sur certains plans : culture, information, et bien d'autres choses ke je préfère garder pour moi sous peine d'être...
bref
je suis tout à fait d'accord avec ce ka dit jibrane khalil jibrane, à 100% même.
je me permets d'ailleurs de vous faire part d'un exemple qui est le mien :
cette année, inchallah, je vais à paris pour continuer mes études. J'aurais bien aimé les continuer ici mes c totalement impossible.Pourkoi? Et bien parce que les études ke je souhaite faire ne sont pas enseignées en tunisie. Moi je veux faire Histoire de l'Art et il n'existe jusqu'à nos jours, aucune fac d'histoire de l'art en tunisie. C une simple matière parmi d'autres enseignée aux beaux arts ( où ma mère enseigne ) et je pense aussi à la fac de lettres.
Alors, devrais je renoncer à des ambitions ou à des rêves et rester ici où aucune possibilité ne m'est offerte sur le plan culturel : je veux dire par là, qu'il n'y PRESQUE aucun programme culturel intéressant qui est organisé ici, la dernière fois ke g assisté à un évènement culturel, ça fait un mois ( ! ) et c'était une conférence de philosophie à Beït el hikma.
C'était superbe, des professeurs de renommée internationale étaient venus ( canadien, japonais, libanais, tunisiens,...), pendant 4 jours, il n'y avait que des conférences qui duraient du matin au soir.
Et cela grâce à des personnes tunisiennes qui font tout pour changer la situation qui me parait ( et c un avis perso ) assez désespérante.
Voilà je me suis un peu éloigné du sujet mais juste pour dire que pour certaines personnes, le désespoir les mènerait jusqu'au bout. enfin jme comprend..
Quant à moi, je compte faire mes études d'histoire de l'art en france et retourner dans mon cher pays dont je suis tout de même fière sur d'autres plans et enseigner l'histoire de l'art et pourquoi pas, en s'unissant avec d'autres personnes, ouvrir une fac dans ce domaine là.
C ambitieux mais il faut de l'ambition pour faire avancer les choses!
mais le probleme est ke kelkes uns se trouvent bien dans le pays d'accueil ( france ), ne souhaitent plus revenir, mettant ici leurs capacités, leurs efforts à la disposition de ce ce pays : et ça, ça m'exaspère
donc finalement
"mon pays pour l'instant ne peut rien faire pour moi, mais demain on luttera pour lui"
" Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays "
La personne qui a répondu en premier sur ce poste, se trompe énormément, et oublie une règle très élémentaire : pas de droits sans devoirs et l'inverse est aussi vrai.
Faire ses devoirs envers son pays sans retour, c'est complètement injuste.
moi j'ai même l'intention de poster deux sujets "presque" dans le même contexte prochainement, mais moi, je dis que je comprends les personnes qui rêvent de quitter le pays, sadd9ouni, la vie est si dure ici qu'on s'accroche à la solution la plus facile et la plus passive aussi, "5rajt minnik ya kerch ommi, inchallah tjib 3efrit" c ce qu'on pense ici, je fuis moi les problèmes et 5alli te5lè min be3di
on rêve de tant de choses, du luxe et du confort matériels, des gens "open-minded", de beaux paysages, de la modernité, du succès, de la réussite...je comprends les jeunes qui partent pour des études et qui ne reviennent pas, je sais que c incomparable ici et là, moi même j'ai rêvé et je rêve encore de quitter le pays (bon moi pour des raisons personnelles) mais la question qui se pose, que seront nous hors de ce pays, du notre? serons sereins? sentons cette paix et cette plénitude qu'ici? je sais pas comment dire mais ce qui nous sera offert ailleurs est-il mieux qu'ici et regardez tous les plans et pas seulement le matériel car y a pas que l'argent qui compte dans la vie, non? que penser des problèmes que rencontre ces jeunes ailleurs: misère, racisme, maladies et parfois même on risque sa vie dans des cas extrêmes...est-ce le bon choix? ne pouvons nous pas changer et améliorer ce qui existe ici? si nous préférons tous de quitter et fuir, et ce pays, qui en prendra soin? c facile d'abandonner tout?
les jeunes voyagent avec des rêves multiples et quand ils arrivent là bas, ils réalisent que c'était différent, ça je l'ai entendu d'un camarade à moi, l'été dernier, il a juré que 90% des jeunes qu'on voyait se balader dans notre ville (les "chez-nous" comme s'amusent certains à les appeler), il les a vu pleurer comme des bébés ailleurs, ils pleuraient de peur, de la misère et des maintes problèmes qu'ils ont découvert ailleurs....ce qui m'étonne, c pourquoi ces gens là persistent à dire et s'obstinent à répéter qu'ils ne pourront plus vivre ici, que désormais leur vie est ailleurs et qu'ils ont été fait pour ailleurs? pourquoi? si on se rend compte que c'était pas le grand rêve pour nous, pourquoi ne pas l'admettre, rénoncer à cete vie ailleurs, rentrer et chercher une solution ici...ne me dites pas que koll chey tsakker fi Tounes, celui qui veut, pourra, avec l'effort et la volonté sincère, on peut y arriver et puis patience, pourquoi se précipiter à tout faire et avoir en même temps? on pourra commencer petit à petit ici et un jour, on arrivera au bout de nos rêves, c ça le sens de la vie, combattre, non?
amis du forum, je veux pas paraitre idéaliste ou quoiquesoit, je comprends patfaitement la situation de nos jeunes, je blâme personne et juge personne mais, je crois qu'on pourra vivre mieux avec un peu de reflexion approffondie, non?
Un sujet très important et vital. Les interventions sont intéressantes aussi.
Pourquoi cette volonté des jeunes de quitter La Tunisie ? bonne question, la réponse ne peut pas être unique, parce que les variantes sont multiples aussi.
Qui sont les jeunes qui immigrent actuellement en Tunisie :
-1- Les immigrants clandestins, se qu`on appelle les boat-poeple , généralement peu cultivé, chômeurs endurcis, pas de flous et aucun appuis financier ni programme de ré-incertion au milieu de travail, sans oublier ceux qui sont en quête d`un rêve, que je crois une minorité par rapport aux jeunes qui souffre du chômage et de la pauvreté.
Il faut noter dans se sens que le gouvernement tunisien n`a pas de programme de rémunération en cas de perte d`emploi ni de programme d`un apport financier, la CNSS continu a affiché des bénéfices contrairement aux autres pays du monde
-2- Les immigrants par choix, comme moi par exemple, généralement possèdent un niveau universitaire, ayant eu des expériences de travail en Tunisie et pas du tout satisfait du système après de longue années aux études. Sans oublier les raisons purement politique et idéologique, soit le choix et la liberté de l`appartenance idéologique et loin d`être un acquis en tunisie.
Metalmind ce n`est pas pour te contredire mais les immigrants affichés sont bien nombreux aussi, rien le Canada acceuille plus de 4000 tunisiens/an.
Donc deux raisons différentes pour immigrer de notre cher pays, certainement ce n`est pas un choix facile a prendre. Comme le message des autres forumiers, je vous donne mon avis a partir de mon expérience ici au Canada. Personnellement, après une carrière de 8 ans en Tunisie, relativement réussis en matière de réalisation professionnelle, et après avoir pesé le pour et le contre pendant 3 ans ( bien que j`avais les papiers pour m`installer au Canada ), j`ai pris la décision de tout casser et partir. Maintenant la question éternel : est ce que chez les autres c`est mieux ? je n`ai pas de réponse a donné, chacun a ses raisons, là ou on ira il y a toujours les avantages et des inconvénients, tien je vous donne un exemple, quelqu` un habite a Tunis trouvera des grande difficulté socioculturelle de s`installer a sidi-bouzid où à Sejnene. L`immigration c`est exactement ça.
La découverte d`une autre culture et un autre mode de vie sûrement va enrichir nos connaissance et notre manière de voir les choses, j`ai appris beaucoup de choses au Canada qu`on Tunisie on est a des années lumières de les réaliser. On apprend comment ne pas avoir peur du voisin, dire ce qu`on a à dire, on apprend a assumer nos faits et gestes, on apprend a innover sans que le système ne te met des freins à chaque initiative. Les inconvénients sont aussi nombreuses, allons du mal du pays jusqu`a la peur de la solitude et la perte des repères, la discrimination systématique envers les arabes, l`exclusion, le Canada est plus clémente qu`en europe, mais les arabes nous sommes affichés partout malheureusement.
Ici j`ai fais la connaissance de beaucoup de Tunisien de valeur, des ex-directeur dans des banques, des programmeurs, des techniciens, beaucoup d`ingénieurs dans des domaine divers, bref 100% de mon entourage a des diplômes universitaire et une carrière en Tunisie, pourquoi tout ce beau monde quitte la Tunisie?
Parce que on a marre, oui on a marre, on est pas vraiment heureux de quitter le pays là ou nous sommes nés et étudier, nous ne sommes pas heureux de laisser tomber notre patrie et son avenir mais la Tunisie n`est plus la tunisie de notre jeunesse, une société de plus en plus dégradante, je ne parle pas seulement des mœurs mais aussi de la qualité de la vie culturelle, du renfermement des médias tunisiens qui nous prend pour des cons, de l`absence de syndicats fort qui défend les travailleurs, du niveau de vie qui ne suit plus du tout nos salaires de cadres. Voila ce que disent les Tunisiens d`ici, certains immigrent en famille et prennent un grand risque.
Le sujet et tellement vaste, pour les boat poeple je propose une discussion a part.
Un sujet très important et vital. Les interventions sont intéressantes aussi.
Pourquoi cette volonté des jeunes de quitter La Tunisie ? bonne question, la réponse ne peut pas être unique, parce que les variantes sont multiples aussi.
Qui sont les jeunes qui immigrent actuellement en Tunisie :
-1- Les immigrants clandestins, se qu`on appelle les boat-poeple , généralement peu cultivé, chômeurs endurcis, pas de flous et aucun appuis financier ni programme de ré-incertion au milieu de travail, sans oublier ceux qui sont en quête d`un rêve, que je crois une minorité par rapport aux jeunes qui souffre du chômage et de la pauvreté.
Il faut noter dans se sens que le gouvernement tunisien n`a pas de programme de rémunération en cas de perte d`emploi ni de programme d`un apport financier, la CNSS continu a affiché des bénéfices contrairement aux autres pays du monde
-2- Les immigrants par choix, comme moi par exemple, généralement possèdent un niveau universitaire, ayant eu des expériences de travail en Tunisie et pas du tout satisfait du système après de longue années aux études. Sans oublier les raisons purement politique et idéologique, soit le choix et la liberté de l`appartenance idéologique et loin d`être un acquis en tunisie.
Metalmind ce n`est pas pour te contredire mais les immigrants affichés sont bien nombreux aussi, rien le Canada acceuille plus de 4000 tunisiens/an.
Donc deux raisons différentes pour immigrer de notre cher pays, certainement ce n`est pas un choix facile a prendre. Comme le message des autres forumiers, je vous donne mon avis a partir de mon expérience ici au Canada. Personnellement, après une carrière de 8 ans en Tunisie, relativement réussis en matière de réalisation professionnelle, et après avoir pesé le pour et le contre pendant 3 ans ( bien que j`avais les papiers pour m`installer au Canada ), j`ai pris la décision de tout casser et partir. Maintenant la question éternel : est ce que chez les autres c`est mieux ? je n`ai pas de réponse a donné, chacun a ses raisons, là ou on ira il y a toujours les avantages et des inconvénients, tien je vous donne un exemple, quelqu` un habite a Tunis trouvera des grande difficulté socioculturelle de s`installer a sidi-bouzid où à Sejnene. L`immigration c`est exactement ça.
La découverte d`une autre culture et un autre mode de vie sûrement va enrichir nos connaissance et notre manière de voir les choses, j`ai appris beaucoup de choses au Canada qu`on Tunisie on est a des années lumières de les réaliser. On apprend comment ne pas avoir peur du voisin, dire ce qu`on a à dire, on apprend a assumer nos faits et gestes, on apprend a innover sans que le système ne te met des freins à chaque initiative. Les inconvénients sont aussi nombreuses, allons du mal du pays jusqu`a la peur de la solitude et la perte des repères, la discrimination systématique envers les arabes, l`exclusion, le Canada est plus clémente qu`en europe, mais les arabes nous sommes affichés partout malheureusement.
Ici j`ai fais la connaissance de beaucoup de Tunisien de valeur, des ex-directeur dans des banques, des programmeurs, des techniciens, beaucoup d`ingénieurs dans des domaine divers, bref 100% de mon entourage a des diplômes universitaire et une carrière en Tunisie, pourquoi tout ce beau monde quitte la Tunisie?
Parce que on a marre, oui on a marre, on est pas vraiment heureux de quitter le pays là ou nous sommes nés et étudier, nous ne sommes pas heureux de laisser tomber notre patrie et son avenir mais la Tunisie n`est plus la tunisie de notre jeunesse, une société de plus en plus dégradante, je ne parle pas seulement des mœurs mais aussi de la qualité de la vie culturelle, du renfermement des médias tunisiens qui nous prend pour des cons, de l`absence de syndicats fort qui défend les travailleurs, du niveau de vie qui ne suit plus du tout nos salaires de cadres. Voila ce que disent les Tunisiens d`ici, certains immigrent en famille et prennent un grand risque.
Le sujet et tellement vaste, pour les boat poeple je propose une discussion a part.
bravo, je suis tout à fait d'accord mais si je me permets, pour tous ces cadres ailleurs, comptent-ils rester pour la fin de leur vie (Rabbi ytawwil a3markom elkoll) ailleurs? le jour où ils rentreront, ne seront-ils pas affrontés de nouveau à ces problèmes (financiers, socio-culturels, politiques...) et ce sera pire à mon avis après une longue vie ailleurs et s'ils restent ailleurs, réussiront-ils à intégrer la sociéte là bas et devenir de vrais citoyens, je dis vrais citoyens (aiment ce pays là, le défendent, y paticipent à son progrès...)? je veux juste le savoir, merci d'avance
Des questions logiques que tu poses. J`ai l`impression que tu compares la situation de notre diaspora en France et les problèmes qu`ils trouvent. Je crois qu`il ne faut pas mélanger la situation dans un pays bien précis par rapport à d`autres.
Il faut comprendre que le choix d`immigrer et de s`intégrer complètement au système des pays d`accueil, au Canada un immigrant devient vite fait une partie intégrante de la vie socioéconomique, au bout de 3 ans la citoyenneté et le droit de vote aussi, beaucoup de haut placer sont issus d`immigrants, j`exclut pas quelques problèmes de préférences pour les recrutement, toutefois les lois sont strict et ne peuvent être complètement discriminatoire.
Pour le retour au pays, si quelq`un fait un choix de vivre dans un autre pays bien évidemment tout ses avantage socio seront dans son pays d`accueil, comme le régime de retraite, la carte d`assurance maladie, les impôts bref tout, c`est un choix pour la continuité, disant au bout de quelques temps il faut plus faire marche arrière et garder pieds a terre. Le pays on fini par en avoir 2, la première c`est la Tunisie là ou on est nés et vécu, la seconde c`est notre pays d`accueil, on participe a la vie politique comme tout le monde, les festivals saisonniers, les rencontres et la vie sociale aussi. Avec le temps on apprend a faire partie de ce pays, ce n`est pas un choix mais un devoir, il faut éviter la ghettoïsation tout en gardant un lien avec le pays d`origine. Le Canada fait tout pour assurer la continuité pour nos génération futur, c`est un pays d`immigration, plus de 50% de la population et d`origine étrangère, donc c`est normale qu`on aimera là ou on fait notre vie et éduquerons éventuellement nos enfants
Une immigration est un choix et presque un aller sans retour.
Des questions logiques que tu poses. J`ai l`impression que tu compares la situation de notre diaspora en France et les problèmes qu`ils trouvent. Je crois qu`il ne faut pas mélanger la situation dans un pays bien précis par rapport à d`autres.
Il faut comprendre que le choix d`immigrer et de s`intégrer complètement au système des pays d`accueil, au Canada un immigrant devient vite fait une partie intégrante de la vie socioéconomique, au bout de 3 ans la citoyenneté et le droit de vote aussi, beaucoup de haut placer sont issus d`immigrants, j`exclut pas quelques problèmes de préférences pour les recrutement, toutefois les lois sont strict et ne peuvent être complètement discriminatoire.
Pour le retour au pays, si quelq`un fait un choix de vivre dans un autre pays bien évidemment tout ses avantage socio seront dans son pays d`accueil, comme le régime de retraite, la carte d`assurance maladie, les impôts bref tout, c`est un choix pour la continuité, disant au bout de quelques temps il faut plus faire marche arrière et garder pieds a terre. Le pays on fini par en avoir 2, la première c`est la Tunisie là ou on est nés et vécu, la seconde c`est notre pays d`accueil, on participe a la vie politique comme tout le monde, les festivals saisonniers, les rencontres et la vie sociale aussi. Avec le temps on apprend a faire partie de ce pays, ce n`est pas un choix mais un devoir, il faut éviter la ghettoïsation tout en gardant un lien avec le pays d`origine. Le Canada fait tout pour assurer la continuité pour nos génération futur, c`est un pays d`immigration, plus de 50% de la population et d`origine étrangère, donc c`est normale qu`on aimera là ou on fait notre vie et éduquerons éventuellement nos enfants
Une immigration est un choix et presque un aller sans retour.
merci, wallahi c bien ce que j'apprends, je l'aurais jamais cru mais puisque vous le dites, c bien, bravo car vous avez réussi à nous donner une autre image de nos immigrants.....
"mon pays pour l'instant ne peut rien faire pour moi, mais demain on luttera pour lui"
je suis desole mon grand ,demain sera trop tard . dans le cas de notre pays , malheureusement , si tu essaye de changer on te change !!! et souvent on est coince entre deux pieges : 1-est ce que j'accepte de faire ce que les autres font : corruption , "ktefet", hypocrisie , mensenges ........ a3fess bech tet3e !!! 2-on se prend pour des heros et on commence de changer ce qu'on n'accepte pas d'y en ceder ? càd marcher contre tout un courrant " lin te7fa" . croyez vous que laisser tomber son pays qu'on considere pourrit , est une lâcheté , "sellem fi bledou wehrabb" ???? ou on n'a rien à foutre kima kalet searella !!! apres tout on est encore jeunes et on n'a pas le temps a perdre pour lutter contre cette pourriture politique, sociale ,economique .....on merite une vie meilleure donc on la trouvera ailleur !!!!
je suis desole mon grand ,demain sera trop tard . dans le cas de notre pays , malheureusement , si tu essaye de changer on te change !!! et souvent on est coince entre deux pieges : 1-est ce que j'accepte de faire ce que les autres font : corruption , "ktefet", hypocrisie , mensenges ........ a3fess bech tet3e !!! 2-on se prend pour des heros et on commence de changer ce qu'on n'accepte pas d'y en ceder ? càd marcher contre tout un courrant " lin te7fa" . croyez vous que laisser tomber son pays qu'on considere pourrit , est une lâcheté , "sellem fi bledou wehrabb" ???? ou on n'a rien à foutre kima kalet searella !!! apres tout on est encore jeunes et on n'a pas le temps a perdre pour lutter contre cette pourriture politique, sociale ,economique .....on merite une vie meilleure donc on la trouvera ailleur !!!!
d'abord je suis ne suis pas un grand mais une grande ( janis joplin est le nom d'une chanteuse des années 60 !!)
je suis vraiment d'accord avec toi : est ce que tu crois ke ça me plait de vivre dans cette atmosphère là de corruption et d'hypocrisie comme tu dis??
je suis née là et je ne compte pas passer ma vie à parler et à me plaindre de mon pays : pkoi ça ne change pas ici?et bien parce que les tunisiens passent leur temps à parler et à se plaindre et surtout critiquer leur pays alors que la plupart du temps ils devraient se remettre en cause.
ton attitude est très défaitiste et ... égoiste.
je le dis pas pour t'attaquer,sincèrement c pas mon intention, mais je veux juste dire qu'en pensant comme ça , tu contribue à ce phénomène "d'exode" vers le "paradis" européen.
crois tu qu'en pensant ainsi, tu feras bouger les choses dans ce bled??sûrement pas.
moi, je ne compte pas faire mes études ici mais en france et g donné les raisons de ce choix ( Cf ancien post ) et de toute façon je retournerais dans mon pays parce que j'estime que ce sont les "jeunes"d'aujourd'hui comme tu dis qui constituent l'avenir de la TUNISIE!!!
alors arrêtez de penser comme ça, arrêtez de reprocher aux autres ce que vous même vous faites parce que ça n'aide personne.
Je crois que tu m'as mal compris . et d'ailleur je suis désole ma chère , je ne savais pas que janis joplin est une chanteuse des annees 60. bref , revenons à notre sujet . si t'es d'accord que le probleme est là ,pourquoi tu dis ça ? (parce que les tunisiens passent leur temps à parler et à se plaindre et surtout critiquer leur pays alors que la plupart du temps ils devraient se remettre en cause.) tous les tunisiens sont conscients qu'il y'a pleins de critiques et pleins de plaintes mais personne ne reagit pour le bien , personne n'a eu le courage pour une initiative de changer la situation : culturellement c'est mort, politiquement c'est mort, economiquement c'est l'agonie , .... je ne suis pas pessimiste mais c'est la verite . ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'avec tous ça lil y'a pas mal de tunisiens qui continuent à vivre normalement.(belles maisons , belles voitures , des projets ,et des idees ).les touristes qui ne conaissent pas vraiment les bas fonds de notre pays , croient que c'est le pays des rêves mais malheureusement ce n'est qu'un maquillage . moi j'aime bien rester dans le pays où je suis né , où j'ai passe mon enfance et mon adolescence , avec mes copins et copines avec mes parents . mais le choix de laisser tomber tout ce bonheur est plus fort ,ce n'est pas facile de trouver ce qui fait la compensation , même a l'étranger ce n'est pas evident comme tu dis ( le paradis européen ) : le paradis n'existe que dans nos esprit et chaqun comment il imagine son paradis ,la Tunisie aussi est un PARADIS mais c'est juste pour passer des vaccances .
Je crois que tu m'as mal compris . et d'ailleur je suis désole ma chère , je ne savais pas que janis joplin est une chanteuse des annees 60. bref , revenons à notre sujet . si t'es d'accord que le probleme est là ,pourquoi tu dis ça ? (parce que les tunisiens passent leur temps à parler et à se plaindre et surtout critiquer leur pays alors que la plupart du temps ils devraient se remettre en cause.) tous les tunisiens sont conscients qu'il y'a pleins de critiques et pleins de plaintes mais personne ne reagit pour le bien , personne n'a eu le courage pour une initiative de changer la situation : culturellement c'est mort, politiquement c'est mort, economiquement c'est l'agonie , .... je ne suis pas pessimiste mais c'est la verite . ce que je n'arrive pas a comprendre c'est qu'avec tous ça lil y'a pas mal de tunisiens qui continuent à vivre normalement.(belles maisons , belles voitures , des projets ,et des idees ).les touristes qui ne conaissent pas vraiment les bas fonds de notre pays , croient que c'est le pays des rêves mais malheureusement ce n'est qu'un maquillage . moi j'aime bien rester dans le pays où je suis né , où j'ai passe mon enfance et mon adolescence , avec mes copins et copines avec mes parents . mais le choix de laisser tomber tout ce bonheur est plus fort ,ce n'est pas facile de trouver ce qui fait la compensation , même a l'étranger ce n'est pas evident comme tu dis ( le paradis européen ) : le paradis n'existe que dans nos esprit et chaqun comment il imagine son paradis ,la Tunisie aussi est un PARADIS mais c'est juste pour passer des vaccances .
ce ke je voulais dire c ke peut être ken partant à l'étranger, on recevrait les points positifs de leur culture et ken retournant en tunisie, la génération d'aujourd'hui la transmettrais à la population tunisienne.
ca ne se fera pas du jour au lendemain, jen suis totalement consciente mais c comme çà ke l'on "prend une initiative".
je sais ce ki se passe en tunisie et g pas envie d'en parler parce que chacun de nous sait ce ki en adviendra pour celui ki osera prendre la parole.
socialement parlant, je suis un peu désespérée et c la 1ère raison pour lakelle je veux partir d'ici. la mentalité se dégrade d'années en années, c délirant!!!
bon jpeux pas écrire plus jle ferais ultérieurement ( zé un truc urgent à faire
jfkimo ,t'as déjà évoqué les deux catégories des immigrés donc je ne pourrai rien ajouter dessus
je pense que même si nos compatriotes vivants à l'étranger voulaient rentrer ,ils seront avant tout "déconnectés" (le terme employé par une majorité ) ,les changements sont énormes en tunisie ,au bout d'une année ,de 2 ans ,on se sent dépaysés même si on y vit ,je suis de jour en jour surprise par la dégradation des moeurs,la déchéance du mode de vie et de ces nouvelles tendances qui envahissent la société .. je ne me rappelle jamais eu été obligée d’éviter certains quartiers,ruelles, ou endroits ,mnt ,il faudra faire face à la délinquance dans une majorité des principales villes du pays ,le vol s'est accentué ,le viol ,les agressions tant verbales que physiques sont devenus partie intégrale du pays ,certes on s'estime heureux par rapport à d'autres pays ,mais si on regardait un peu en arrière ,dans le passé ,rien de tout ça n'arrivait ,les cas étaient rares et les autorités ripostaient en toute fermeté ,alors que là ,je me demande ou elles sont passées !! les agents de police ne font pas leur boulot comme il se doit ,et en questionnant qqs personnes ,t'auras la même réponse : ils plongent tous ensemble dans une même combine ! on nous fait croire que les individus ayant saccagé des maisons n’ont laissé sans aucun indices ,des vols de voitures sans que les moindres détails n'aboutissent à un résultat ,nos citoyens ont peur ,ils n'osent plus laisser leur bien en sortant ,ils préfèrent rester coller chez eux que de quitter leurs demeures ,ils évitent que leurs enfants traînent après le coucher du soleil fel 7ouma alors qu'eux ,enfants, y passaient une grande partie de la nuit sans à craindre quoi que ce soit .. les jeunes filles préfèrent ne pas sortir quand il fait nuit pour aller au marchand d'à coté ,à fin d’éviter les harcèlements ou autres ... je ne dramatise pas ,je n'amplifie rien de ce que j'avance ,tout est clair ,il suffit de descendre de son nuage et de s'intégrer un peu plus dans la société pour le remarquer .. j'aurai pas à parler du système éducatif ,et tous les moyens usés à fin d'arriver à ses buts ,oui c'est pareil partout ,mais bon sang depuis quand avions nous à supporter tout cela ?? on est choqué par les discussions aux cafés ,bnet enness majbouda de droite à gauche pour le plaisir de certains , les infos rapportés des 4 coins de la ville (cambriolages ,prostitution .. ) ne font qu'alourdir le poids de ces "transformations" ..
on se demande pourquoi les gens immigrent ?? rares sont ceux qui ont eu le droit de prouver leurs capacités à faire avancer les choses sur le plan tant économique que politique ,et encore ils ont été balayé dés le moindre "glissement" du chemin tracé bien avant leur embauche ,et on veut nous faire croire qu'ailleurs ils ne pourront être ce qu'ils sont ??? mais de quel patriotisme voudra t-on parler ?? trop c'est trop ,on a beau essayé ,on a beau voulu ,ta3ya wenti ta9beth ,eddour eddour wetchedd tarkintek !!
pour que nos compatriotes reviennent ,il faut que ceux vivant ici ,se rendent compte de la gravité de la situation ,au lieu de nous balancer qqs joujous pour faire taire nos interrogations sur telle ou telle nouvelle loi ,faudra mettre le peuple au courant de chaque démarche qui le concerne ,au lieu de nous envoyer qqs os à ronger pour prendre son aise en dévorant la viande ,faudra détailler comme il se doit les rapports sur nos gains et pertes .. et on ose prétendre que nous vivons en parfaite harmonie par ici ..
je ne comprends pas grand chose aux statistiques ou autres ,moi c'est les faits qui m'importent ,pourquoi les tentatives d'immigration ont augmenté d'une manière aussi remarquable ? il y a bien des causes ,non ? on étouffe ,on manque d'air ,d'oxygène et les gars qui détiennent les ficelles s'en foutent royalement .
La terre a des odeurs.
Le soleil s'est plaint au bon Dieu!
Seigneur, je veux m'éteindre.
J'en ai plein le dos de cette pourriture.
Plus je la réchauffe ,plus elle pue.
Elle salit le bout de mes rayons.
Malheur! dit le soleil ,ma belle chevelure d'or trempe dans la merde.
Comment