Annonce

Collapse
No announcement yet.

Vivre avec 350 D par mois !?

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Vivre avec 350 D par mois !?

Vivre avec 350 D par mois.

Un vraie casse tête qu'un cousin à moi essaye de résoudre chaque nouvelle journée de sa vie.
    Maitrisard en gestion, il a trouvé aprés 3 ans de chomage un job à 350 D le mois.
    Agé déja de 29 ans Il travail depuis 2 ans et il n'aarrive pas à économiser le moindre millime .
    A chaque fois ou je le rencontre il semble dégouté et désespéré. Il se casse la tête et me demande de deviner comment se marier, comment avoir des enfants, et comment bien nourrir sa famille avec 350 D/ mois, comment profiter de ses vacances, comment téléphoner, comment surfer sur le web avec 350 D/ mois, comment acheter un PC, une TV, un climatiseur avec 350D/mois, comment acheter une petite voiture, comment payer l'essence, comment payer l'assurance et les vignettes avec 350D/mois...

Franachement il m'a beaucoup choqué avec ses paroles.
    Bien que j'ai lui conseillé de na pas etre à ce point désespéré j'ai senti qu'il est face à une réalité amerre et fatale, et qu'il plutot réaliste.

Son cas m'a beaucoup ému à tel point que g voulu en discuter à ce forum pour lui profiter des expériences des autres

Envoyé par Hajouja Voir le message

Un vraie casse tête qu'un cousin à moi essaye de résoudre chaque nouvelle journée de sa vie.
    Maitrisard en gestion, il a trouvé aprés 3 ans de chomage un job à 350 D le mois.
    Agé déja de 29 ans Il travail depuis 2 ans et il n'aarrive pas à économiser le moindre millime .
    A chaque fois ou je le rencontre il semble dégouté et désespéré. Il se casse la tête et me demande de deviner comment se marier, comment avoir des enfants, et comment bien nourrir sa famille avec 350 D/ mois, comment profiter de ses vacances, comment téléphoner, comment surfer sur le web avec 350 D/ mois, comment acheter un PC, une TV, un climatiseur avec 350D/mois, comment acheter une petite voiture, comment payer l'essence, comment payer l'assurance et les vignettes avec 350D/mois...

Bien que j'ai lui conseillé de na pas etre à ce point désespéré j'ai senti qu'il est face à une réalité amerre et fatale, et qu'il plutot réaliste.

Son cas m'a beaucoup ému à tel point que g voulu en discuter à ce forum pour lui profiter des expériences des autres
    Il faut qu'il quitte la Tunisie, ou avec un peu plus d'experience 3 ou 4 autres annees, il pourra se trouver un meilleur boulot ou il sera mieux paye. Sinon, El Babor Ya mon Amour, kharajni Men Lamizere, Fi bledi rani mahgour, bghi bghit ou j'en ai marre.............

Comment

avec 350 dinars on ne vit pas, on survit.

Comment

Envoyé par Hajouja Voir le message

on peut vivre sans tout ce qui est écrit en rouge.

lorsque je n'avais pas les moyens de me payer une voiture je prenais le bus.

lorsque je n'avais pas les moyens, je ne pensais pas aux vacances. ....etc.

Comment

Salut,

Il fume le cousin ? (80% de chance que la réponse soit affirmative)
          Si c'est le cas, ça ferait des économies et comme disait JOJO, on peut se passer de beaucoup de choses dans ta liste.

Comment

Je vous assure que les salaires des ouvriers qui bossent avec moi ne dépassent pas 320dt/mois pour certains qui ont plus de 20 ans de service, pourtant, ils sont mariés, ont des enfants, vivent et ne survivent pas, profitent des vacances, il y en a certains qui ont 4 enfants qui sont tous à la fac....

Comment

Se passer de quoi ?? D'avoir des enfants ? De prendre des vacances ? D'avoir une voiture, un PC ?? Vous appelez ça vivre ? Passer sa vie au célibat, entre bus et métro, à bosser et dormir ?

Non mais vous vous foutez de la gueule de qui ??

Sinon, j'en connais qui arrivent à le faire, c'est simple, il ne faut n'acheter que de l'occasion en tout (meubles, vêtements, électro-ménager) déjà quand on est obligés d'acheter, tout faire à la maison dans la limite du possible (notamment la nourriture, restos et fast food interdits), bien sûr en ayant une maison à soi, pas de location... Entre autres !

Ce n'est pas une vie méritée par un maîtrisard normalement, mais bon, la maîtrise ne vaut presque plus rien maintenant... Et entre ( ), avec un peu de réfleXion, il peut se débrouiller beaucoup mieux ton cousin, il y'en a qui peuvent le payer bien mieux avec un peu de recherche, et un contrat SIVP lui vaudra plus de 100 DT de plus dans son salaire mensuel...

OuT...

Comment

Envoyé par Ramla Voir le message
                Je vous assure que les salaires des ouvriers qui bossent avec moi ne dépassent pas 320dt/mois pour certains qui ont plus de 20 ans de service, pourtant, ils sont mariés, ont des enfants, vivent et ne survivent pas, profitent des vacances, il y en a certains qui ont 4 enfants qui sont tous à la fac....
                il te dit qu'il a un bac+4, pour moi la question n'est pas de vivre ou de survivre mais plutôt : est ce qu'un bac + 4 en tunisie vaut un salaire de 350 dt/mois? sincèrement c'est inadmissible.

Jojo, un bac+4 à tout à fait le droit de réver d'avoir:
                d'avoir des enfants.
                d'avoir une voiture.
                de se permettre des vacances.
                de surfer sur le web.
                et d'avoir un climatiseur.

pour moi quelqu'un qui paye 350dt à un maitrisard est un escroc, un voleur et un profiteur. la Tunisie doit instaurer un système qui permet de protèger les maîtrisards et les Bac + 2, par exemple une sorte de SMIG pour ces deux profils.

Comment

Envoyé par JOJO Voir le message
                  on peut vivre sans tout ce qui est écrit en rouge.

lorsque je n'avais pas les moyens de me payer une voiture je prenais le bus.

lorsque je n'avais pas les moyens, je ne pensais pas aux vacances. ....etc.
                  Envoyé par Ramla Voir le message
                  Envoyé par Révolutionnaire Voir le message
                  Salut,

Il fume le cousin ? (80% de chance que la réponse soit affirmative)
                  Si c'est le cas, ça ferait des économies et comme disait JOJO, on peut se passer de beaucoup de choses dans ta liste.
                  Qui de vous vivait ou vie avec 350 DT? Personne donc, abstenez vous svp et n'insultez pas les malheureux dans leur malheur!
                  Ombres et poussières...

Comment

wow

bon .. 350d/mois?
                    si pour un budget d'une famille il peut être suffisantmile:oui suffisant!!
                    mais pour argent de poche pour un personne c peut etre un peu lool oui peu surtout dans des endroit trés cher

Comment

Envoyé par Canelle Voir le message
                      avec 350 dinars on ne vit pas, on survit.
                      tres bien dit !!!!!

Envoyé par Nosferatu Voir le message
                      Se passer de quoi ?? D'avoir des enfants ? De prendre des vacances ? D'avoir une voiture, un PC ?? Vous appelez ça vivre ? Passer sa vie au célibat, entre bus et métro, à bosser et dormir ?

Non mais vous vous foutez de la gueule de qui ??

Sinon, j'en connais qui arrivent à le faire, c'est simple, il ne faut n'acheter que de l'occasion en tout (meubles, vêtements, électro-ménager) déjà quand on est obligés d'acheter, tout faire à la maison dans la limite du possible (notamment la nourriture, restos et fast food interdits), bien sûr en ayant une maison à soi, pas de location... Entre autres !

Ce n'est pas une vie méritée par un maîtrisard normalement, mais bon, la maîtrise ne vaut presque plus rien maintenant... Et entre ( ), avec un peu de réfleXion, il peut se débrouiller beaucoup mieux ton cousin, il y'en a qui peuvent le payer bien mieux avec un peu de recherche, et un contrat SIVP lui vaudra plus de 100 DT de plus dans son salaire mensuel...

OuT...
                      franchement ils se payent la gueule de ceux qui ont passé la moitié de leur vie a étudier pour arriver a avoir un diplome qui se trouve etre apres concidéré comme du papier toilette en Tunisie.
                      avec un bac +5; tu es payé 300 dinar et meme pas sa3at
                      j'ai un collegue qui a un bac +7 et il est payé 370 dinar a toi de voir ce que tu peux appler cela !!!
                      Envoyé par KAIZER Voir le message
                      il te dit qu'il a un bac+4, pour moi la question n'est pas de vivre ou de survivre mais plutôt : est ce qu'un bac + 4 en tunisie vaut un salaire de 350 dt/mois? sincèrement c'est inadmissible.

d'avoir des enfants.
                      d'avoir une voiture.
                      de surfer sur le web.

pour moi quelqu'un qui paye 350dt à un maitrisard est un escroc, un voleur et un profiteur. la Tunisie doit instaurer un système qui permet de protèger les maîtrisards et les Bac + 2, par exemple une sorte de SMIG pour ces deux profils.
                      justement pour le SMIG , tu peux rever toi aussi!!!!!

Comment

Envoyé par Dalloula Voir le message
                        justement pour le SMIG , tu peux rever toi aussi!!!!!
                        ok madame le ministre de l'emploi.

Comment

c clair, c pas cool. A la limite 350d en squattant la maison des parents, et encore!
                          faut savoir aussi qu'être maîtrisard n'implique pas systématiquement une personne prête pour le monde du travail. 4ans après le bac sans aucune expérience professionelle significative, ça vaut presque rien. C'est pas non plus une raison pour les payer 350dt, il faudrait élaborer des grilles de salaires comme certains pays avec un salaire minimum par niveau de diplôme etc...
                          Propper Education Always Causes Elevation

Comment

ok madame le ministre de l'emploi.

je ne me prend pas pour le ministre de l'emploi mais je suis un cas de ces maitrisard qui traine et travaille a 350 dinar bessif 3Lihom , parceque cest toujours mieux que de rester a ne rien faire chez soi.
                            et puis si je tai dit tu pe urever parceque tout simplement ,l'Etat a deja fait de son mieu , en mettant en oeuvre le regime SIVP pour les titulaire des diplomes de istitutions superieur , et qui varie je dis bien entre les 100 et les 125 dinars. entre temps l'employeur il peut te payer ce qu'il veu du moment que pour lui tu nes qu'un stagiere ( SIVP = Stage d'Initiation a la Vie Proffessionnelle )donc rien ne l'oblige a te payer plus que le SMIG .
                            tu te retrouve piégé ,obligé et surtout sans aucun choi a faire et c'est la que tu comprendra les mots de nour eddine ben Ayed " efra7 ennaha tounes !!!"
                            melkher ,une fois l'SIVP mte3Ik youfa , bara chouf chkoun ikhadmek , parceque ton employeur ne se permettera pas de te payer comme toi tu veu , mais il te demandera tout simplemetn de quitter cpmme quoi cest la fin de la periode de stage !!!!!
                            en bref, si tu na pas de SIVP tu naura pas autant de chance pour travailler !!
                            maintenant si tu veux ma parler de SMIG pour les maitrisard !! tu peu rever !!!

Comment

d'avoir des enfants.
                              d'avoir une voiture.
                              de surfer sur le web.

Le sujet est comment vivre avec 350dt/mois ? ou plus précisément est-ce faisable ?

Je suis parfaitement d'accord avec toi pour tout ce que tu as dit.

Mon frère cadet est étudiant en 3ème cycle, il lui faut 320dt/mois.

Envoyé par NEVERMIND Voir le message
                              Qui de vous vivait ou vie avec 350 DT? Personne donc, abstenez vous svp et n'insultez pas les malheureux dans leur malheur!
                              Tu poses des questions et tu y réponds seul ??? qui t'as que je vis pas avec 350dt/mois ? qu'est ce que tu en sais toi ?

Bessif et7eb etrodha insulte ou inti edafe3 3alih, j'ai pas besoin de tes leçons de moral et d'éducation, tu peux te les garder.

Et vas-y comme d'hab rajoute les adjectifs préjoratifs à ma liste déjà longue.

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X