Annonce

Collapse
No announcement yet.

La presse Tunisienne

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

• La presse Tunisienne

Salut,

La presse tunisienne…… une source d`information ou de désinformation.

C`est la question que je me suis posé ce matin de bonne heure en allant lire les news sur le journal La presse et autres journaux Tunisiens.

Passer l`information est une chose, mais la déformer on est une autre. Mettre en valeur un évènement en Tunisie c`est d`accord, mais faire une comparaison absurde, c`est vraiment débile.

Je vais vous mettre deux passages que je qualifie de vraiment débile parus sur le journal La presse

Cela n'est pas sans nous rappeler le grand festival de musique de Montréal où les artistes sont tenus de se produire dans la rue, ne serait-ce que 20 ou 30 minutes, un jour avant leur concert Sauf qu’ici à Tabarka, ce sont de jeunes Tunisiens, pas mauvais du tout, qui animent ces débuts de soirée, en reprenant les airs les plus populaires du raï.
    C`est un article de journal Lapresse, qui se trouve sur la page d`accueil de notre site marhba.com. Monsieur le journaliste compare le festival de montréal avec celui de Tabarka, il n` a pas honte ce monsieur ? C`est bien de commencer a organiser ce genre de festival mais le comparer a celui de montréal, ne me laisse pas indifferent, vu que je connais les deux évènement, le montréalais et celui de Tabarka.
    Une autre chose, les artistes ne se produisent pas pour 20 ou 30 minutes comme il le prétend, ils font un concert complet d`une heure et demi sans arrêt a Montréal ( pour ton information monsieur le journaliste )
    Il ose comparer un festival, qui a 5 scènes plein air gigantesque avec Tabarka, 1 millions de personne durant 11 jours. des artistes réputés, une ambiance terrible, le festival commence le 30 Juin, en ouverture le grand chanteur mythique Johny Clegg.
    Ce n`est point une dévalorisation de festival de Tabarka que j`ai tant aimer, mais il n`a absolument rien a voir avec le plus grand festival au monde en plein air, comme celui de montréal

http://www.montrealjazzfest.com/fijm2004/accueil_en.asp

voyons donc monsieur le journaliste, arrêtez de formater la cervelle du peuple

La Tunisie s’est hissée à la position de leader africain et arabe et devance des pays réputés tels que l’Inde
    Plus de 700.000 internautes et trois millions dans deux ans
    Franchement !!!!!! La Tunisie devance l`énorme industrie informatique en Inde ??????
    Ils se fouent de la gueule de qui ???????????????????? L`inde a absorbé les marché nord américain et européeen, une tres grande crise actuellement dans ce domaine partout a cause du silicone Valley indien.

Pis, encore il dit le nombre de connecter 700 milles et 3 millions dans 2 ans, c`est quoi ces chiffres ??? d`ou est ce qu`il sort tout ca, aucun pays au monde n`a 60 % de connecter sur internet. Même pas les états unis, les prix sont vraiment abordable a l`occident et surtout tout les sites s`ouvre, ils n`ont meme pas 50% de connecter et nous les tunisiens en tunisie, on a les moyens intellectuelles et materielle pour que plus que la moitié de la population se connecte sur internet.

C`est bête ce prendre pour le nombril du monde, au lieu de dire les choses comme elles sont, au lieu de défendre le consommateur tunisien qui paye jusqu`aujoud`hui sa connexion internet a la minute, pour un débit pour le moin qu`on puisse dire tres tres faible, sans oublier que la moitié des sites internet qui marche pas

Comment veulent t-ils que nous nous construisant notre pays, si tout est beau, tout est bien ??

J`appele ca, un bourrage de crane
    That`s it

bonne journée

Pour pouvoir BIEN critiquer les journalistes et la presse en tunisie, il faut avoir une idée sur comment ses journalistes sont formés!!!

Il faut aussi savoir si ces journalistes ont réellement voulu etre journalistes, tu le sais bien que la majorité ne l'ont pas choisi par amour pour ce métier mais par ce que leurs scores au bac ne leur permettaient pas mieux!

Le secteur du journalisme, je le connais super bien et je peux meme t'affirmer que la majorité des redacteurs en chef de nos journaux n'ont meme pas fait de journalisme et le pire c'est que tu trouve des cas ou ces pesonnes n'ont meme pas le bac et ont un niveau intellectuel et culturel de bas niveau!

Avec tout le respect que je dois à cette noble mission, par ce que le journalisme est une mission avant tout, nous n'avons pas de personnes (sauf qlqs exceptions) apte à ECRIRE!
    Ombres et poussières...

Comment

To be Continued..

Salut ..
      La Presse Tunisienne .. Je l'adoore .. et la preuve que ca fait des années que j'ai pas lu un journal.
      Il n'y a aucun Journal qui mérite être Lu ..
      cela est essentiel dû au niveau intellectuel de ceux qui écrivent. Ils préfèrent écrire de n'importe koi, qu'à écrire quelque chose de qualité. Pour une simple raison , pour profité de quelques heures de sommeil , ou quelques heures au café ( un café à la tunisienne biensur qui dure 3h).
      Puis, Coté information ..alors là c'est la catastrophe..
      à propos de l'internet, j'aimerais bien crier içi .. paske chak jour je fume une cigarette de plus !! On peut plus respirer a cause des filtres !! chaque jour un site de moins !! l'autre fois j'ai pas pu acceder à google , imaginez qu'ils ont filtré la lettre X dans les urls !! n'importe kél adresse contenant cette lettre tu peux pas l'acceder !!
      J'en ai marre de ce blèd. voilà.

Comment

La Tunisie s’est hissée à la position de leader africain et arabe et devance des pays réputés tels que l’Inde
        elue meilleur blague de l an 2004
        les arabes nous depasse (egypt+golf) aussi l afriq du sud
        l inde sans commentaire..........
        c est vrairement debile ce qu est ecrit ici monsieur le sa-7afi

I GUESS YOU KNOW WHERE TO FIND ME !!!

Comment

bonjour tout le monde
          comment ça?vous dites ke la presse tunisienne déforme la réalité?c un réveil en sursaut ke vous faites là!!
          lol

non mais juste pour vous dire ke c pas du tout nouveau tout ça.
          c révoltant, c abbérant, c honteux, c ....
          et oui, mais vous aurrez beau être choqué, ça ne changera jamais ( hélas ! )
          une des raisons est : un journal est un produit commercial, comme tout autre produit sur un marché ( là c le marché de l'information ). Un produit doit être vendu et consommé par le maximum de personnes donc autant transmettre des informations mensongères, erronnées, c PAS GRAAAAAAAAVE , tant ke le peuple consomme, y a pas mieux!!!
          lol

ça existe partout : en france c TF1 ki mène le record, en tunisie y pas de record ( ils sont tous premiers au top 20 lol ), etc...

mais bon, vous avez tous remarqué qu'en tunisie, ils font vraiment forts!!!à part le fait ke des personnes non qualifiées se chargent de nous rédiger notre bon vieux journal, on y introduit aussi des choses absurdes à en mourir de rire!!
          alors, autant en rire, mais un conseil, achetez d'autres journaux, genre : le monde, courrier international,etc
          on ne peut vraiment pas s'assurer de l'authenticité et de la vérité des articles mais on nous prend moins pour des cons!

bon, j'espère ke mon commentaire vous à remonté un peu le moral, mais franchement, je pense qu'il n'y a rien à faire

tcho

Comment

Hi Hi

Faudrait qu'ils cessent de faire du copier-coller et se contenter de "l'echo des tribunaux".

W ba3d netfehmou.

Comment

Salut

Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considérations de frontières.

Les devoirs essentiels du journaliste

- Respecter la vérité, quelles qu'en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
              - Défendre la liberté de l'information, du commentaire et de la critique.
              - Publier seulement les informations dont l'origine est connue ou les accompagner, si c'est nécessaire, des réserves qui s'imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et documents.

L'exercice de ces libertés comportant des devoirs et des responsabilités peut être soumis à certaines formalités, conditions, restrictions ou sanctions prévues par la loi, qui constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à la protection de la réputation ou des droits d'autrui, pour empêcher la divulgation d'informations confidentielles ou pour garantir l'autorité et l'impartialité du pouvoir judiciaire.

Voila je pense que tout est clair ici !!! a vous de constater pour quoi on a n'a pas des informations franchent ou disons une information masqué ...

Sincèrement pour moi pour voir l'actualité même tunisienne jamais je regarde le TV7 ou je lis les journaux tunisiens ( appart le sport ) .. on a le net le parabole partout dans les maisons tunisiennes ... alors profitez de y voir de y connaître tout sur nous . pour moi journal tunisien dirige pour un seul but ... caché la vrai vie de tunisien ...

Mais quand même je met pas tout le poids sur les journalistes et la loi disons ... il y a aussi le peuple tunisien ... qui cherche pas beaucoup a savoir ... appart les festivals les match du foot et dernierment les émissions ou il dépense son argent ( el mouaze el sawti ) genre "akher karar" etc etc ... voila a quoi il s'intéresse les tunisiens ...

ahhhhhhh .... Peace

Comment

personnellement ce que ce pense de domaine d'information, c que aucun media, vment aucun n'est digne d'etre cru a 100%...tu peux pas lire regarder ou entendre et ne pas avoir le sentiment que qq chose manque ou que peut etre t t pas bien informe com il faut! mm ds les pays les plus democrates, ya pas de media innocent et 100% LIBRE!
                la preuve les derniers scandales en USA lors de la decouverte des photos et des videos du prison Abu Ghrib en Irak, l'affaire etait au debut ds les mains de "New Yorker TIMES" qui est "normalement" un journal avec un bon site web bien libre et "pas controle" par le gouvernement...mais helas! il etait interdit de faire sortir tous les photos et les videos! ALORS Sans Commentaire!! et c com ca aussi en France, allemagne...

de la presse en Tunisie, je veux mm pas parler!
                sa situation est mm pas digne d'etre discutee! c la catastrophe koi!
                msekin ettwensa wkahaw!
                et de l'internet! vous connaissez tous comment ca se passe! ALORS SANS COMMENTAIRE!

Comment

un ami à moi m'a dit un jour qu'il adorait les journeaux tunisiens .. rien que pcqu'en les lisant, il a l'impression de vivre ailleurs .. mech fi tounes

Comment

Envoyé par dimpy
                    un ami à moi m'a dit un jour qu'il adorait les journeaux tunisiens .. rien que pcqu'en les lisant, il a l'impression de vivre ailleurs .. mech fi tounes
                    Ya weldi zayed m3ak, t'es commentaires sont unique et surtout super bien palcés!!!
                    Ombres et poussières...

Comment

ridiculous

mettre en premiere page du supplément La Presse: Week-End les lauréats du bac me semble d un ridicule pas possible!!!

Comment

Envoyé par NEVERMIND
                        Ya weldi zayed m3ak, t'es commentaires sont unique et surtout super bien palcés!!!
                        c ironique?

Comment

Je ne suis pas d’accord .. C’est vrai que la presse tunisienne n’est pas à la hauteur dans certains secteurs . Mais il faut pas oublier que les informations à propos des internautes tunisiens sont justes . Le nombre d’internautes tunisiens dépasse les 800.000 internautes .

Je confirme ce chiffre puisque je suis stagiaire chez un fournisseur de services Internet ( FSI ) .En comparant ce chiffre avec les chiffres des autres pays africains ou arabes , on va remarquer que nous les tunisiens nous avons un nombre plus élevé d’internautes .
                          La technologie c autre chose . Les indiens sont plus évolués coté technologie et chercheurs peut être oui … Mais ça n’influence jamais le nombre d’utilisateurs d’Internet .
                          Donc il faut pas critiquer cette information et mélanger tout ..

Comment

Salut,

Rouka pour ne pas entrer avec toi dans une discussion qui fini pas, puisuque tu parles exactement comme les instances officielles tunisiennes, je vais te donner rien que des chiffres sans plus.

Source : Les clefs du commerce Electronique
                            Editeur : Monsieur Faycal Ben Amor
                            Maison d`édition : CLE , contribution à la littérature d`entreprise

C`est un livre Tunisien, consulter par les étudiants de ISG, c`est l`un des meilleurs livre qui englobe des informations officielles ( en tunisie )

Dans le livre Chapitre IV , selon The economist intelligent unit

Le classeent des pays : je donne seulement les pays africaine et arabe :

36- Afrique du sud
                            40- Arabie Saoudite
                            49- Egypte
                            57- Algérie
                            59- Nigéria

Nombre de fournisseur internet :
                            La Tunisie ne figure pas sur la liste des 9 premeires pays arabes
                            1- Egypte
                            2- Arabie Saoudite
                            3- Liban
                            4- Jordanie
                            5- Maroc
                            6- Palestine
                            7- Koweit
                            8- Bahrein
                            9- Emirat .A.U

Si tu veux je te donne la liste de connectivité, une constante importante au classement des pays, ou encore une fois la Tunisie ne figure pas.

je suis désolé , mais pour cette fois Rouka, malgré que tu me donnes l`impression que tu connais le domaine, ton irréalisme passe completmeent a coté, cela est confirmé dans un livre Tunisien j`invente rien.

Sans parler du commerce electronique ou on est devancé par la majorité des pays arabe, je peux te donner aussi la coefiscient du taux d`affaire et celle de l`aptitude au commerce electronique.

Sans commentaire, soit réaliste quand tu interviens, c`est pas toi le journaliste qui a écrit l`article

bonne journée

Comment

Envoyé par semionovna666
                              Envoyé par NEVERMIND
                              c ironique?
                              NON!!

Envoyé par JFKimo
                              ...Source : Les clefs du commerce Electronique
                              Editeur : Monsieur Faycal Ben Amor
                              Maison d`édition : CLE , contribution à la littérature d`entreprise

C`est un livre Tunisien, consulter par les étudiants de ISG, c`est l`un des meilleurs livre qui englobe des informations officielles ( en tunisie )

Dans le livre Chapitre IV , selon The economist intelligent unit...
                              Je suis d'accord avec toi quand tu dis que nos journalistes ne sont pas performant et qu'ils ne font pas bien leur boulot, mais si tu vas argumenter ton point de vue en t'appuyant sur ce livre ou sur des preuves pareilles eh ben je vois que t'as tord, tu sais pour quoi!? C'est simple, ce livre il a été rédigé (et non pas imprimé) en quel année à ton avis!???

Je ne vais pas défendre le journaliste qui a donné les chiffres que t'as cité ci-haut, mais je dois te rappeler que dans un petit pays comme le notre une année suffit pour changer toutes les statistiques, je te donne un petit exemple: en 1 an et qlq mois (depuis le début de l'activité de Tunisiana) combien de ligne et d'abonnement GSM ont été introduite au pays!??? Je ne connais pas le chiffre exacte mais je peux te dire que BEAUCOUP!!!

Hasta luego!

PS:
                              Ombres et poussières...

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
                              X