Annonce

Collapse
No announcement yet.

Vendredi 4 Juin : le Bac

Collapse
X
 
  • Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

  • trizou
    replied
    oui g vu ! g lu aussi pour l'éco que c'été à la porté malgré qq ptite difficultés ! c'est bien en tout cas )))rabi maahoum !

    Leave a comment:


  • samantha_sensuality
    replied
    les maths hyper long et pleins de pieges
    ca etait raté
    ils n'ont pas la proba je crois ,alors que la plus part maamlinn aliha

    Leave a comment:


  • trizou
    replied
    je viens d'apprendre que l'épreuve de siance nat pour la section science exper est trop facile et qu'elle eté à la porté de tlm )
    qq à des info sur la section éco et math qui m'interessent aussi?

    Leave a comment:


  • trizou
    replied
    1ere journée du bac !!

    Eprouvés mais soulagés
    Un jeu de six sujets de philosophie jugés «abordables»
    • Une jeune fille hospitalisée la veille des examens passe les épreuves sur un lit pliant
    Entre l’abstraction propre à la spéculation philosophique et la logique binaire des puces informatiques, les candidats au Baccalauréat y sont allés hier à la force subtile des neurones pour l’acte initial de la session principale 2004. Plus de peur que de mal cependant car moins éreintés qu’on ne pouvait s’y attendre, les candidats rencontrés à la sortie des épreuves étaient satisfaits, voire soulagés d’avoir passé le cap de ces deux disciplines plutôt «mystérieuses».
    Comme à l’accoutumée, trois sujets de philosophie sont proposés aux candidats de la section «lettres».
    Le premier concis, direct mais plein de subtilité formulé sous forme d’une interrogation retentissante : «La philosophie se distingue par la recherche de la vérité. Qu’en pensez-vous ?». Le second est aussi laconique et porte sur le travail et l’aliénation. Tout en nuances dialectiques. Le troisième et dernier sujet proposé aux 32.883 candidats littéraires de la République est un commentaire d’un texte de linguistique générale d’Emile Benveniste.
    Les candidats ayant opté pour l’analyse sont visiblement plus nombreux, considérant sans doute que le support textuel proposé est une garantie supplémentaire pour ne pas être «hors sujet». Surtout que la fameuse formule virtuelle d’antan «analyse et commente» est quasiment désuète dans la conception moderne des épreuves. Désormais, on oriente la lecture et la production des candidats à l’aide de consignes précises, comme autant de fils d’Ariane pour s’y retrouver. Et c’est tant mieux.
    B. El Béhi, élève et candidat au lycée El Omrane à Tunis, passe pour la première fois un Bac Lettres. Il ne semble pas intimidé outre mesure mais a tout de même plongé dans son sujet de philo 3 heures 55 minutes.
    «J’ai traité le sujet n°1 par nécessité. Lors de la révision, j’ai fait l’impasse sur le thème du travail. Je ne pouvais par conséquent opter pour ce sujet. Quant au texte, je l’ai trouvé un peu confus à mon goût».
    «Je crois que j’ai réussi mon épreuve car j’ai commencé par concevoir un plan cohérent. J’ai couché ensuite un premier jet sur le brouillon avant de me relire. Je m’attends à un 12/20», confie-t-il, avec un air de malice dans les yeux.
    «C’est mon prof de philo qui m’a donné le goût de réfléchir avec méthode. Au premier trimestre, j’avais 8/20 de moyenne dans cette matière. Dès le second semestre, les choses ont bien changé et j’ai acquis une espèce de maturité de réflexion que je n’avais pas auparavant», reconnaît-il.
    Sa camarade de classe, Mahdaoui Amira, est dans un tout autre état d’esprit. Passant le Bac pour la première fois, elle affirme avoir «tout préparé. J’aurais pu traiter les trois sujets proposés mais il fallait choisir. J’ai opté pour le sujet n°2 sur le travail. J’ai pondu quatre pages bien pleines sur le sujet, sans sauter de lignes, tient-elle à préciser. Je n’ai senti aucun stress car avec un 13/20 de moyenne générale en philosophie au cours de l’année, je savais que j’étais prête».
    Interrogée sur ses chances de réussite, elle est affirmative : «Oui, j’ai 100% de chance de réussir et je travaille pour avoir 14/20 de moyenne au Bac. C’est un défi que je me suis fixé car après le Bac, je veux réaliser un rêve et faire du cinéma. Le courant ‘‘nouvelle vague’’ me passionne et mes parents m’ont promis une caméra 36 en cas de réussite avec mention. Un camescope peut autant faire l’affaire», confie-t-elle avec le sourire.
    Les espoirs de ces deux candidats semblent justifiés, à en croire Mme Oueslati, leur enseignante de philosophie, mobilisée toute la matinée au lycée El Omrane pour contrôler les épreuves. Sait-on jamais, une erreur, une faute de frappe ou une quelconque scorie peut se glisser dans les épreuves. Un regard expert n’est jamais de trop. Enseignante de philosophie depuis 14 ou 15 ans, elle ne sait plus, elle atteste que «les épreuves de cette année sont d’un niveau raisonnable. Un bon élève peut s’en sortir très facilement. En tout cas, tient-elle à préciser, les sujets du Bac 2004 sont bien plus accessibles que ceux de l’an dernier».
    «Le problème est que certains élèves des sections scientifiques ne s’intéressent pas suffisamment à la philosophie. Ils croient à tort qu’en se reportant sur le commentaire de texte, ils peuvent faire l’économie d’une révision en bonne et due forme», explique-t-elle, un tantinet autoritaire.
    Elle n’a peut-être pas tout à fait tort car des candidats logés au centre d’examen de Bab El Khadra ont vite fait d’expédier leur épreuve de philosophie.
    De section scientifique, on en a rencontré plus d’un en dehors du lycée à 9h05 !
    Mohamed Aymen, 19 ans, passe un Bac technique. Il affirme, l’air paniqué : «Je n’aime pas la philosophie car je ne la comprends pas. J’ai opté pour le sujet n°3 portant sur la morale et je l’ai traité avec ma culture générale. En fait, avoue-t-il, je n’ai pas touché à cette matière lors de la période des révisions. Mais si je peux avoir un 5/20, mes efforts dans les autres matières principales me permettront de réussir», projette-t-il avec optimisme.
    S.F., elle, passe au même lycée un Bac section sciences expérimentales. «Je ne me suis pas suffisamment préparée, mais j’ai opté pour le sujet n°2 sur l’inconscient, car je suis férue de psychologie et de psychanalyse». «Pour peu que je décroche un 7 ou un 8 en philo, j’ai 200% de chance de réussir», renchérit-elle.
    «Je suis excellente en mathématique et je me défends en physique. Je ne dois pas rater ces deux matières principales si je veux devenir architecte ou me spécialiser en marketing».
    Pourtant, M. Zahir Belaïd, professeur principal de philosophie et vieux routier de l’enseignement chargé de contrôler les épreuves au lycée Bab El Khadra, affirme que «les sujets proposés aux sections scientifiques sont vraiment abordables et ne recèlent aucun piège particulier. Il suffisait de suivre le programme de l’année et d’être moyen pour s’en sortir», juge-t-il.
    La jeune Asma, primo-candidate au Baccalauréat sciences expérimentales au lycée 7-Novembre au Bardo, n’a pas eu la même chance que ses camarades. Elle a dû, en effet, passer son Bac allongée sur un lit pliant dans un hôpital de Tunis.
    «Prise de douleurs intenses, jeudi vers onze heures, elle a été admise en urgence pour l’ablation d’un kyste», raconte sa mère consternée devant la bibliothèque de l’hôpital, transformée à l’occasion en salle d’examen.
    «C’est vers 21 heures, la veille du Bac, que la décision de la soumettre aux épreuves écrites de philosophie a été prise. Et je tiens à remercier le ministère, la direction régionale de l’éducation de Tunis, ainsi que le proviseur du lycée 7-Novembre. Grâce à eux, ma fille tente sa chance quoiqu’endolorie par le bistouri. Je ne leur serai jamais assez reconnaissante».
    Derrière la porte de la bibliothèque, deux enseignants et un agent de la sécurité veillent au grain.
    «Nous l’avons fait marcher un peu dans la salle car elle se sentait parfois étourdie, mais je crois que les choses se sont bien passées», rassurent en ch½ur ses anges gardiens.
    « la suite sur cette adresse : http://www.lapresse.tn/actualites/epreuves.html

    Leave a comment:


  • trizou
    replied
    si ça existe encore amé je pense jeboulhoum un truc de el akhlak ou je ne sais koi!!!
    lisez demain ds les journeaux!

    Leave a comment:


  • Tunall
    replied
    bain si femma el falsfa wil 3ilm fil programme de l'anne!
    je me rappelle bien qd g fais l'anne de bac depuis trois ans!

    ye5i ech 3amlou!?

    Leave a comment:


  • samantha_sensuality
    replied
    ah bon?! il ont eu quoi alors

    Leave a comment:


  • trizou
    replied
    a ce qu'on m'a dit pour le sujet de philo aujourd'hui ; el felssfa wel 3ilm n'été pas pas présent comme sujet ce qui a causé un trouble pour les bacheliers qui l'ont trop révisé . Ce sujet été proposé depuis 13 ans !!!

    Leave a comment:


  • 3elissa
    replied
    bon courage a tous
    je vous souhaite bonne chance et encore courage rabbi m3akom

    Leave a comment:


  • FaFFouta
    replied
    bonne courage a vous tous

    Leave a comment:


  • jokit0o0o
    replied
    Envoyé par KoRniChe
    ech 3maltou lioum fel phylo ???
    Bon moi aussi j'ai passé 2 exams !! Programmation C , ou Reseau et Tele-Informatique .. j'espere que ca ira bien !!
    enchallah bennje7 frero 5allina nefr7ou bikom elkolla

    Leave a comment:


  • samitriani
    replied
    Rabb i3inhoum , j'en profite pour dire que vraiment notre bac n'a aucune valeur, c devenu tellement facile ... C'est du au fait que le pays reçoit des aides proportionnelles au nombre d'étudiants ... donc la politique c inja7 barka ...

    Donc je dis aux bacheliers, il ne suffit pas de réussir, il faut bien le réussir pour faire ce que vous avez envie de faire

    Leave a comment:


  • KoRniChe
    replied
    ech 3maltou lioum fel phylo ???
    Bon moi aussi j'ai passé 2 exams !! Programmation C , ou Reseau et Tele-Informatique .. j'espere que ca ira bien !!

    Leave a comment:


  • Blabsi
    replied
    inchallah le 20 Juin na3mlou 7afla fil Forum

    Leave a comment:


  • MaWaLe
    replied
    Bonne chance à tous les bacheliers en exception et à tous ceux qui attendent un résultat en général

    Leave a comment:

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Working...
X