Annonce

Collapse
No announcement yet.

Eske on est sur le bon chemin?

Collapse
X

• Heure
  • Show
Clear All
new posts

• Eske on est sur le bon chemin?

com tunisien, je veux que mon pays soit le meilleur pays du monde?
    et tres souvent, me passe par la tete cette question la, Est-ce qu'on est sur le bon chemin??

A vous mnt!
    ece vous penser que la tunisie est sur le bon chemin de developpement?
    eceke on se developpe ds tous les domaines- economie, societe, politique...?

pr se developper, on commence par koi? le tt ensble ou bien domaine par domaine?

pour savoir ecek'il faut se comparer avec ceux qui sont mieux que nous, ou bien le contraire?

qui fait le changement, nous le peuple simple? les politiciens? les pays developpes nous aident pr nos interets ou bien pr les siens?

a ce k'on vois ce ki se passe vraiment on est ds le bon chemin ds des cotés mais ds le sens inverse ds d'autres !!!

y'a des choses ki ont bien évolué !! ya des choses ki sont de pire en pire !! pour jugé fo juste passé un mois a l'affilé ds un meme endroit !!

Comment

c la mentalité qui devra changer avant tt et là on pourra parler d'un réel progrés ... tt le système est pourri et c de là que tt devra commencer ..
      La terre a des odeurs.
      Le soleil s'est plaint au bon Dieu!
      Seigneur, je veux m'éteindre.
      J'en ai plein le dos de cette pourriture.
      Plus je la réchauffe ,plus elle pue.
      Elle salit le bout de mes rayons.
      Malheur! dit le soleil ,ma belle chevelure d'or trempe dans la merde.

Comment

les mentalités ! joli sujet

c'est sans doute la solution que personne n'a trouvé jusque là ):
        je rigole bien sur !

mais à chacun de nous de dire ce qu'il a fait pour changer sa mentalité et les autres mentalités !
        et cela bien sur concrétement melle bitchicha

trouver le probléme ne suffit pas !
        aprés le diagnostic vient le traitement non ? ou je me trompe ?

aujourd'hui par exemple qu'as tu fait pour changer les choses ??

j'ecoute

a bientôt

Comment

Non le système il est pas complétement pourrit ... enfin moi je vois surtout tous ce qui est technologie, on reussi a attiré les sociétés etrangères => ça crée de l'emploi, on facilite la création de sociétés ... on developpe la technologie ... c bien il y a du mouvement !!!!

Reste on ne peut pas (comme ces foutus francais) ne pas travailler ne pas avoir de diplome passer la journée dans un café puis dire aa33 pas de travail !!!!

ce qui est de la religion c des choix personnels c n'a rienà voir avoir avec la société !!!

Non je vois beaucoup d'algériens ou de marocains on est meilleur de loin !!! c bien

Comment

Reste on ne peut pas (comme ces foutus francais) ne pas travailler ne pas avoir de diplome passer la journée dans un café puis dire aa33 pas de travail !!!!

Ce passage est de trop ca prouve qu'il reste des efforts à faire niveau tolerance et ouverture !
            en fait un grand % de chomeurs en france c'est des gens d'origine etrangére ......etc

par contre en tunisie les cafés et la chicha n'ai pas un travail je te signale même s'il y a un diplome la dedans et un championnant de quartier et de gouvernorat.

ce qui est de la religion c des choix personnels c n'a rienà voir avoir avec la société !!!

Non je vois beaucoup d'algériens ou de marocains on est meilleur de loin !!! c bien

prétentieux en plus , il reste encore plus d'efforts à faire !
            personnellement je suis aussi français et je fais 65 heures par semaine en moyenne et toi ?

la religion c'est pire n'en parlons pas !
            il faudrait des nouvelles "foutouhat" pour rappeler cela !

es tu allé au maroc ?
            c'est aussi développé que la tunisie !
            par contre les algériens on des têtes chercheuses qui sont exportées !

alors ne parle pas dans le vide sinon cherche des arguments solides vérifiables !

merci

un franco tunisien

Comment

par rapport a ce qu'on a de moyens (richesse naturelles)...on peut dire vment
              "Oh, c le miracle tunisie!!"
              et ce sont des critiqueurs de tt les monde, qui sont des fois neutres et d'autres non...
              alors je pense qu'on est bien developpe qu'avant...

mais il reste tjs un theme qui nous bloque encore...
              c la LIBERTE!!
              qui est la base des tt developpement....
              je veux pas dire que c pire, mais ca peut etre mieux!!

Comment

faudra avant tt arriver à diagnostiquer !! s’assurer de la fiabilité du diagnostic en lui .. et là viendra le traitement ,le choix du traitement avant tt et cela sera lié à l’évaluation des symptomes qui constituent le repère de l’évolution de la maladie… en ce qui concerne ce sujet ,c pareil que ds le domaine médical .. et les alternatives déjà tentées n’ont engendré que peu d’amélioration .
                pk ? je trouve que comme je l’ai dis c la mentalité qui avant tt devra changer ,qd on travaille c pour accomplir ce que le pays requiert , le fric passe avant tt pour la majorité d salariés ,or leurs responsabilités méritent bien plus d’attention et c une minorité qui en est consciente .
                nos diplomés sont balancés de droite à gauche ,ceux ayant les capacités de faire avancer les choses se voient surpassés par ceux qui ne le méritent pas ,n’est il pas fréquent que les relations sont le maillon fort pour accéder certains postes ?
                je ne suis certainement pas qualifiée à fin de donner les solutions pour l’évolution de toute un peuple ,mais à voir tant de 3waj pour ne pas dire autre chose ,les priorités sont perceptibles et je crois que commencer par les cerner est le plus important avant .. sensibiliser les gens de l’importance de leurs conduites est capital !
                on devrait élever les jeunes dés leur enfance à mériter ce qu’ils ont et auront ,à réaliser leurs reves honnetement , à se contenter de ce qu’ils ont en remerciant Dieu de ce qu’il leur a offert ,à ne pas regarder tjs aux plus riches mais ceux qui vivent ds des conditions plus déplorables que les leurs !
                tt un tas de changement ds notre chére mentalité tunisienne ..
                bien à toi funboard
                La terre a des odeurs.
                Le soleil s'est plaint au bon Dieu!
                Seigneur, je veux m'éteindre.
                J'en ai plein le dos de cette pourriture.
                Plus je la réchauffe ,plus elle pue.
                Elle salit le bout de mes rayons.
                Malheur! dit le soleil ,ma belle chevelure d'or trempe dans la merde.

Comment

coté economike on est entrain de reculer et c tres clair je croi
                  coté sociale on est noyé et cela n a pa besoin de preuve
                  coté politique c est mort
                  coté intelectuel et mentalité c nul
                  coté morale c est une poubelle!
                  c vrai k il y a une ptite conscience ki est entrain de naitre dn ce peuple tunisien mai c pa sufisant..dison le coté mal augmente bcp plu vite...
                  coté psychike c clair aussi un peuple psychkmnt looser!
                  education nul
                  information et multi media on est des esclaves..
                  bien sur k on est pa sutr le bon chemin tant k on est pa libre.k on est pa independant!
                  on nous a mi dns un system ki est "autodestruction"
                  bitchicha la mentalité demande une certaine conscience mai un peuple k on lui enleve le mecanisme de penser et de creer et developper b sur ne ser a rien il fo un mecanisme pr chnger cette mentalité..mai la chnger ver koi?la democrati et ces connerie?avnt de detruire ce k il y a on doi pt etre trouver par koi remplacer...c toute un system de vie ki doi chnger..et c possible...
                  si on va juger ces truc par hypocresie on va jamai rien atteindre...
                  vou savez chke jour il y a des années ki nous seprarent des pays comme l usa et le canada...on recule bien..
                  nos jeune sont devenu des esclave a leur pulsion a la culture des autre ils ont perdu le combat avnt la commencer....
                  le system n est k une image sur son peuple!!sa reflexion..
                  cté religion c a relation avc tout economi..societe..psychologi..le pbleme dn ces sujet c es(t k ils sont trop vaste..n ont pa de fin..
                  algerien marrocain mmm tunisie aussi..meilleur peut etre
                  a koi ser la liberté?est ce k on est assé mur pour avoir cette liberté?est ce ke nous la meriton vrmnt?on attend ke klk1 vien nous donner "NOTRE" liberté?
                  ce ki est pri est enlevé par force ne retourne ke par force(philosohpi de puissance et de la volonté nietzsche ;))
                  cette terre est un grnd prison
                  mai vous savez chke pays a ses bien et ses mau..on a des biens ke meme les pay avancé ne l en possede pa..
                  je sui desolé de ce point assé pessimiste..mai bon j sui tjr contre

Comment

La question m'a était posée pour mon examens orale pour l'obtention de mon diplôme en anglais ça fait 3ans : have you a solution to correct our society ? and my answer were : we must start by correcting our selves before expecting any one to be correct and that is the first and the most important step to correct and to better our society !!
                    Et je doutte fort que nous les tunisiens nous sonne dejas sur le bon chemin, il nous manqué encore beaucoup d'objectivité et surtout de la volonté !
                    On se vois tolérants mais on est loin de l'être et cette tolérance n'est rien d'autre qu'une indifférence et une passivité !! on est passif même envers nous même, on ne fait jamais l'action et souvent on ne prends même pas la peine de réagir !!peut être que l'économie paraît développée(et j'insiste sur paraît), l'éducation s'avère s'améliorée et des milliers de jeunes ont leurs diplômes , la démocratie est sois disant régnante...mais on est ou dans tout ce système ??(le pain est à 240m un totale de 86.400d par an pour une moyenne d'1 pain par jour, face une déduction commune pour le 1er enfant de 90d par ans en terme d'aide apporter par l'Etat......merci l'Etat)
                    on n'est que des consommateurs et notre problème comme pays de tiers monde et même indépendamment de ce monde qu'1 peuple consommateur on ne porduit rien on n'invente rien !!!! on consomme tt sans exception : les produits alimentaires, les pdts industriels, la mode, la multimédias, surtt l'information, .....même la façon de penser, la personnalité n 'est plus de notre propre bâtiment, c quelque chose qu'on s'y met sous l'effet d'une force diabolique qui parait divine connu mes ignorée, tout est de venu comme du prêt à porter wi c ça du prêt à porter, idéologies, sociologie , religion, politique tout est du prét à porter et on suit la mode !!
                    On mange bien on s'habille bien on trouve ou passer la nuit le reste echkara wel bhar ou bien rouhi rouhi wla taraham men baadi, voilà nos principes de base !! si on y reste couler on restera aussi clouer au tiers monde alors corrigeons nous même soyons plus tolérants moins indifférents, cultivons nous ,trouvons notre propre repère, commençants par nos moindre actes jusqu'à nos plus grands idées et on saura le bon chemins et on y sera bcp plus vite que l'on crois ...
                    " ce ki est pri est enlevé par force ne retourne ke par force(philosohpi de puissance et de la volonté nietzsche ;)) " merci pour la remarque amigo
                    bah je suis entrains de manger un chocolat et voilà ce qui étais écris sur le bout de papier qui l'entours : " tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. " Marcel Pagnol.....
                    bonne journée

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                    Working...
                    X
                    😀
                    🥰
                    🤢
                    😎
                    😡
                    👍
                    👎