Annonce

Collapse
No announcement yet.

Partir ou bien rester ??!

Collapse
X

• Filter
  • Heure
  • Show
Clear All
new posts

Partir ou bien rester ??!

Biladi wa 2in jarat 3alya 3azizatoun

Si vous aviez le choix entre partir à l'étranger pour faire votre vie ou bien rester dans vot'pays avec un bon boulot à la clé et bien rémunéré : TGATTA3 WALLA LE?

Argumentez SVP vos réponses

moi g deja eu ça et g choisi de resté car g po envie de laissé ma mere seule !! et puis hamdoulalh je mene une trés belle vie ici pas la peine de pensé a partir ( peu etre pour des vaccances mais po pour tjrs )

Comment

Bon ca depond :
      Si je part pour aller faire des etudes alors j'hesiterai pas, car pr moi SAVOIR est des choses les importantes pr moi...
      Si c pr travailler, alors je compare je ce gagne en Tunisie et je je peux gagner a l'etrabger! S'il y a une tres gde difference (le triple ou plus) alors je vais a l'etranger, sinon je reste en tunisie...et je partitrai jamais sans avoir deja trouver le travail...car c difficile de trouver un travail mm ds les pays developpes!
      Si j'aime une femme, qui n'est pas tunisienne, et qui ne peux vment pas vivre en tunisie, alors je partirais ds son pays, ou bien on choisit un autre pays (je pense que c la meilleure solution)...

En faite, c tres bien de vivre ds de differents pays pendnat notre vie, c de l'experience pure, ca nous fait plus tolerant, on accepte mieux la difference de l'autre...on est bcp plus ouvert que si on reste ds un seul!

mon experience personnelle:
      je suis tunisien, g reste en tunisie jusqu'au bac, mnt me voila en allemagne, je fais des etudes en informatique...je suis la depuis 2 ans, je pense que qd je termine mes etudes, je partirai pr travailler ds un autre pays, autre que la tunisie aussi...BIEN SUR si ca sera possible!

kece vous pensez?

Comment

je crois que je resterai chez moi ..... tant que je vais bien bien , ainsi que ma famille ........je suis heureuse coté amour....... j'ai travail avec un salaire acceptable .........a3lech etmermid ?

Comment

Non Non ... et Nan !!!!

Je ne crois pas qu’un jour que je veux partir ailleurs de ce beau pays:

1- je n’ai pas les moyens pour sortir.
          2- Si je sors v faire quoi ?
          3- I love my country Tunisia
          4- Ma famille, mes amis, ma vie tous ce que me concerne est ici…
          5- Il ne se trouve pas la marque Celtia ailleurs ...
          Si Tu ne Sais pas d'où tu viens, jamais tu sauras ou tu vas.

Comment

moi je crois pas j affirme !!

je reste en tunisie !!!!!
            rien ne vaut notre cher pays je l assure !!
            j y suis pas mais tant que c est pour les etudes ca va c est supportable mais vivre ailleurs loin de sa famille loin de son pays avec des etrangers !! non non et non !
            et en plus autant faire benificier mon pays de mes etudes que des etrangers !!
            un boulot chez moi et un minimum et je suis heureuse entouree de tt famille et amis et el3wajj mta3 tounes je le prefere de loin malgres qu il est penible parfois !! mais au moins fi bladiiiiiiiii !!
            ptet que pour les garçons c est pas le cas ?!

Comment

le plutot serait le mieux !

Je pars ! Marre d'ici sur tous les plans !!

Comment

Envoyé par MaNoU
                .........a3lech etmermid ?

Comment

C'est une super bonne question! Bravo neXus!!!

Pour certains ceci peut etre un choix à faire pour d'autre c'est une opportunité à saisir et cela dépend de beaucoup de critère!

Le critère fondamental selon moi est la situation sociale et financière de la personne, si elle a un bon boulot et une situation sociale stable je ne crois pas qu'elle pensera à s'établir ailleurs!

Moi aussi avant de me diplomer je faisais des plans (ou plutot des reves) et j'ai jamais penser à travailler à l'étranger et cela ne me disais rien mais que faire la vie change et les paramètres changent eux aussi!

En parlant de mon expérience perso, c'est ni l'argent ni les beaux yeux des étrangers qui m'ont poussé à travailler à l'étranger mais une seule et unique chose, c'est les entreprises tunisiennes!!!

Je sais que mon expériences avec les entreprises tunisiennes n'est pas si grande que ça mais au bout de 2 ans de boulot (2 entreprise différentes) j'ai vraiment eu marre de la mentalité des gens et surtout du système de gestion qui n'existe meme pas!

Dans l'entreprise tunisienne rien ne compte sauf "El 9offa" et "ETT7**" ni les compétences ni les motivations, l'ingratitude est la seule monnaie courante, t'es ambitieux!? Rien à foutre de ça ou tu fais comme les autres ou t'es out, alors j'ai choisi d'etre out, parfois el ghorba pèse beaucoup sur moi et je commence à me dire, est ce que j'ai fais le bon choix!? Et le reste du temps ne7med fi rabbi que j'ai bien saisi cette occas.

Mais bref, el ghorba s3iba ou 5ayba barcha mais cahcun de nous est amené à faire un choix un jour ou l'autre et moi mon choix je l'ai fais et je le regrette pas, mais mon PAYS me manque terriblement!!!

Hasta luego!

PS:
                  Ombres et poussières...

Comment

je vous remercie tous pour vos posts mais je vous prie de bien argumenter vos dires
                    pour Never' il ne faut pas généraliser (comme d'hab la phrase quinressort tj) car je peux te donner DES exemples de réussite ici en tunisie.
                    MERCI tout le monde

Comment

Envoyé par neXus
                      je vous remercie tous pour vos posts mais je vous prie de bien argumenter vos dires
                      pour Never' il ne faut pas généraliser (comme d'hab la phrase quinressort tj) car je peux te donner DES exemples de réussite ici en tunisie.
                      MERCI tout le monde
                      Je crois que j'ai bien parlé de mon expérience perso!!!

Envoyé par NEVERMIND
                      En parlant de mon expérience perso, c'est ni l'argent ni les beaux yeux des étrangers qui m'ont poussé à travailler à l'étranger mais une seule et unique chose, c'est les entreprises tunisiennes!!!

Je sais que mon expériences avec les entreprises tunisiennes n'est pas si grande que ça mais au bout de 2 ans de boulot (2 entreprise différentes) j'ai vraiment eu marre de la mentalité des gens et surtout du système de gestion qui n'existe meme pas!
                      Ombres et poussières...

Comment

Je te félicite neXus pour ce sujet!
                        Je sais ce qu'est la vie à l'étranger, ettmarmid!
                        je crios pas que tout ceux qui le font sont masochistes, mais plutot ils acceptent un état déplaisant pour une contre-partie...
                        je n'etait jamais d'accord et je me disait toujours , je pourrai tout faire ici, chez moi, et je me repetais:
                        La tas9ini ka2sa el7ayati bidhillaten,... bal fas9ini bel3ezzi ka2sa el7andhali
                        En tunisie on a tous les ingrédients qui nous permettent de vivre en bonheur, mais la jeunesse tunisienne a appris le mot: "faddit, et n7eb no5roj!" sous pretexte qu'on n'a pas les nécessités, on n'a rien, mais malheureusement, c'est la vie facile qu'on cherche: la jeunesse consommatrice, la génération playstation, pop corn,... qui voient des opportunités passés devant les yeux sans même lacher la télécommande et tenir le repas chaud
                        je dis pas ces mots en attaque à notre génération, on a le droit de jouer, de nous divertir, mais surtout pas de se laisser aller tout en restant un voyeu dans son coin!
                        Mais malheureusement mon cas est maintenant déséspéré:
                        Je dois partir à l'etranger!
                        G arreté mes études à cause d'un boulot que j'ai entamé en parallèle, mais malheureusement, je pourai plus continuer! mon sujet de thèse n'est pas gérrable en Tunisie, et si je reste ici, c'est que je juge que je doit rester au niveau là ou je suis! et francheent je n'ai pas envie!
                        je dios partir aussi pour d'autres raisons que je ne pourrai vous partager...
                        Mais soyez sur, je ne compte finir mes jours qu'en Tunisie, et que je paserai des jours étranger rien que la periode necessaire et pas un jour de plus!
                        Thx neXus: Biladi wa 2in jarat 3alya 3azizatoun!!
                        seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse ...

Comment

En faite, El Wa7ed ma y3araf kimet el 7aja ken ki ya5sarha wella ye3id aliha!!

ca vous le connaissez tous!?

et la je suis depuis deux ans a l'etranger, alors je peux vous garantir que nous le tunisiens, nous vivons ds un pays FORMIDABLE !!!
                          et chuii sur que c vment un des meilleurs pays du monde où on peut vivre heureux...tant que tunisiens ou bien aussi etrangers!!

REVENIR a mon pays! ca je le fais ds tt les cas, TOT OU TARD!

Comment

Moi personnelement , depuis ma tendre enfance j,ai vécue dans un pays étranger même deux soit en france et au canada. Au grand jamais je n'en aie souffert parce que là je suis une jeune adulte et que durant toutes ces années je me suis nabituée à mode de vie , à mes amis et amies , à avoir mes parents près de moi. De plus j'ai une situation sociale et des études que je vais terminer ici bientôt alors il m'est impossible de tout laisser tomber pour le bled parce que j,adore ma vie et jamais j'ai souffert de ce mode de vie........... on fait des choix et on les assume
                            Ceci ne veut en aucun cas dire que je renie mon pays , au contraire il fait partit de moi et je l'oublierais jamais.Cependant , il m'est impossible de vivre en tunisie parce que les mentalités vont trop à l'encontre de mes propres valeurs et celles qui m'ont été transmises durant mon enfance.Alors voilà mon choix ca sera tjr l'étranger parce que c,est ici que mon épanouissement est le meilleur sur tout les plans.

Comment

kont bech ner9oddd ama njaweb 3la he sujet 9balll

he sujet mouhimmm 3laaaaaaaaa 5ater ani
                              [img]images/smilies/Etonne-choque/4_12_1%5B1%5D.gif[/img]
                              feddit we rou7hi tal3ettttt mel ghorba

we en7ebb nrawa777
                              AU PLUTOT
                              FEDDIT

hedhaka fech enfakker tawa we kif rit he sujet nagazttt 3lihhhh
                              rani fedddddddddddddddddddiiiiiiiiiittttttttttttttt
                              [img]images/smilies/pas%20content/fache/1489.gif[/img]
                              n7ebbb nrawa777777 ba7dha ommi we baba
                              ista7echthommmmm barcha we [img]images/smilies/pas%20content/triste-pleure/trCAI73MDN.png[/img]
                              feddit mel ghorba , we mel 3iicha wa7diii
                              [img]images/smilies/pas%20content/triste-pleure/trCAV26OMA.png[/img]

kil 5anfoussa el abandonnée
                              [img]images/smilies/Objets-animaux-divers/Animaux%20-%20Nature/ppc_033.gif[/img]

Comment

widgetinstance 176 (Discussions similaires) skipped due to lack of content & hide_module_if_empty option.

Ads sous Menu

Collapse

Tendances

Collapse

There are no results that meet this criteria.

Ads Footer discussions

Collapse
                              Working...
                              X